• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 29 Juil 2014 07:58 #557513

Bepey, salut à toi.
Admettons: mais alors, si l'on "épisse" , c'est à dire que, si j'ai bien compris, l'on rentre une corde dynalight à l'intérieur d'elle même sur... mettons 20 cm, à l'endroit ou elle va, après avoir été passée dans l'anneau, "revenir sur elle même" va être AUSSI un endroit de perte de solidité ?

C'est vrai qu'en 46 ans, avec ce système sur corde à ski, ça n'a jamais "lâché."

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 29 Juil 2014 09:36 #557522

Et oui J.L cela peut sembler paradoxal mais l'épissure est bien plus résistante que le nœud :rB:+)

En fait cela s'explique facilement :
sur un nœud seule la partie en contact avec les deux brins reçoit la totalité de la force qui s'y applique, en cas de choc cela engendre une force de "cisaillement" qui pète le cable ::L-

Sur une épissure, au contraire c'est la totalité des brins qui sont au contact les uns des autres et plus l'on tire , plus cela se resserre et fini par ne plus bouger :a{b)

C'est tellement costaud et sécure que même les câbles des remontées mécaniques sont "épissurés" les uns aux autres pour "faire la longueur"...

Et pour faciliter les contrôles et trouver plus facilement où se situe cette épissure on y insère généralement une pastille radioactive :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 29 Juil 2014 10:51 #557532

Je suis en dyneema aussi depuis plus d'1 an sur mes 2 bateaux, c'est top. C'est mieux que de la sangle car celle ci peut se vriller dans le treuil.
Attention, j'ai du prendre de la corde en Ø 8mm pour avoir la même démultiplication de mon treuil que le câble acier.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 29 Juil 2014 15:07 #557539

bon: donc, je vais, hé!! pisser; Avec un bon cordage durant le halage pour retenir tout le b....l si ça lâche....kivivraverra!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 29 Juil 2014 20:14 #557583

aningoul : oui, c'est pour ça qu'on met un oeil, pour ne pas plier et ne pas avoir de zone de faiblesse
ta corde de ski, c'est la même depuis 46 ans ?! cela étant vu la faible force de traction par rapport à la résistance de la corde, il y a plus que de la marge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 09:36 #557627

Bepey: c'est la troisième.... il parait que la 1 ère sert et tire encore!!!!

À tous: je vous ai maudits en maugréant tout l'après midi car cette p... de corde ne voulait pas pénétrer en elle même! Je suis donc allé chercher dispute à mon concess AD préféré: il a rigolé, puis a sorti une ???? aiguille à épisser ::t- ::t- et a enfilé 20 cm de ma dynalight dans elle même comme qui rigole!

Par contre, pour remonter ma tonne sur la carriole, justement: il faut enfiler combien dans combien?

et....qu'appelles-tu un oeil ? encore que je pense comprendre, mais!

AH !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 10:01 #557630

Merci a vous pour vos réponses.A priori la solution est plutôt de passer en 8.
Par contre j'aimerais bien avoir une photo du "crochet" coté bateau, afin de voir comment est faite la jonction.
@poutcle, tu entends quoi par ton pb de démultiplication ? Si ce n'était pas le cas, tu aurais mis plus gros ou plus petit ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 11:04 #557638

Et bien voila, encore une preuve que l'on apprend chaque jour un peu plus ::K+)

Une aiguille à épisser fait partie intégrante de la trousse à outil du plaisancier et croyez moi elle sert très souvent et pas que pour rabibocher les drisses qui s'effilochent :sc))

Pour la longueur de l'épissure il faut environ compter le double de la largeur de la boucle ( quand on la fait sur un "œil" qui est une pièce soit en plastique soit en acier qui possède une gorge du diamètre du "bout" qu'il va recevoir et sert justement à agrandir la courbure du "bout " afin que la traction exercée soit uniformément répartie sur la longueur de celui ci . :rB:+)



Pour rattacher "bout à bout" la longueur totale de l'épissure doit compter environ 50 fois le diamètre des câbles ( soit une quarantaine de cm en tout pour un diamètre de 8 mm !!!

@ Buzz, pour le coté "crochet" c'est pareil, tu fais l'épissure autour de celui ci et tu termines le tout par quelques tours de ruban adhésif ::K-) ::K-)

Sur l'épissure de la corde qui retient mon grappin et qui vient se fixer sur la manille de celui ci je termine en plus en faisant une ligature ave du fil de pêche en dessous du ruban adhésif !

si je trouve une photo du mien je te la poste ...

@ Poutcle , je n'ai pas bien compris non plus ton pb de "démultiplication" ???

Quand tu remontes le boat ce qui compte dans la démultiplication c'est le diamètre du tambour et non pas celui du filin qui le retient ???

A moins , bien sûr que ce dernier soit élastique" ???

Ne me remerciez pas , c'est avec grand plaisir ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 11:10 #557639

J'avais au début mis du Ø6mm. Une fois enroulé sur le tambour de mon treuil, cela représentait un petit Ø d'ou une démultiplication plus courte que le câble d'origine.

J'ai donc acheter du Ø8mm pour avoir un enroulement d'un plus grand Ø soit une démultiplication plus longue.

Il faut pas grande chose pour changer la démultiplication...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 11:18 #557642

merci pour la précision mais je ne pense pas que ce soit là un pb de "démultiplication :rB:+)

En effet sur ton treuil, lorsque tu fais un tour complet de manivelle, quel que soit le diamètre du câble, celui ci montera de la longueur de la circonférence du tambour !!!

la seule différence c'est que la "couche" du câble sur celui ci sera moins épaisse si son diamètre est plus fin ..

Et que tu en mettras moins sur le tambour si le diamètre est plus gros !!!

D'où l'intérêt de mettre du câble "fin" et d'un peu plus que la longueur de la remorque afin de rester le plus longtemps possible sur la 1ere couche du tambour :a{b)

Enfin c'est ce qu'il me semble ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 12:46 #557650

Bonjour

buzz56-29 écrit: Merci a vous pour vos réponses.A priori la solution est plutôt de passer en 8.
Par contre j'aimerais bien avoir une photo du "crochet" coté bateau, afin de voir comment est faite la jonction.


Pour la jonction,tu as plusieurs solutions:un mousqueton de 100mm (prix:moins de 25€ pour de la marque Winchard... à beaucoup moins chez osculati...) avec 1 ou 2 tour dans l’œil et un nœuds de chaise et tu rajoutes un mousqueton à vis (ça te permet d'enlever le mousqueton,ça se vole bien).
Les caractéristiques du dyneema de 8 te permettent de te passer d'épissures et de cosses (le nœud de chaise est moins esthétique,diminue ta résistance d'environ 40% mais il reste une grosse marge).

Un petit lien vers un "album" datant de plus de 2 ans.


plus.google.com/photos/10157525838606678...790319009?banner=pwa


Si tu as un goliath à sangle,regarde ce post.

my.pneuboat.com/forum/12-remorque/41290-...e-degrippez?start=20
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 14:53 #557671

Merci Lors, solution simple. Mon treuil est un goliath, mais pas le même modèle.Ton mousqueton c'est la ref 2482 avec charge de travail 1120kg ?
Je préfère te poser la question car si ça marche chez toi, ça marchera chez moi.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 17:31 #557680

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
et moi je fignole avec de la gaine thermo retractable l epissure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 19:01 #557682

spéciale JL : cosse epissure dyneema dans glouglou et tu en as de toutes les couleurs
l'oeil c'est le trou, la cosse le truc qui va dans le trou avec un trou à l'intérieur pour passer un truc dedans...
à part la solidité ça fait plus "fini" et plus chauli, question de gout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 19:30 #557684

Tu as raison Bepey ::K+)

Quand on veut faire une bonne épissure pour tracter quelque chose on la fait sur une cosse de ce genre :

www.uship.fr/cosse-nylon-art_fr_1257.html#.U9kpxd5d7IU

Il y en a aussi en inox bcp plus chères mais qui ne tiennent pas mieux ::e-

Et cette cosse on peut ensuite la passer soit dans un mousqueton soit dans une manille pour que plus rien ne bouge :a{b) :a{b)

Sur cette photo on voit bien l'épissure autour de la cosse inox et la manille du crochet qui vient se bloquer dans l'œil de celle ci !

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 20:34 #557687

buzz56-29 écrit: Merci Lors, solution simple. Mon treuil est un goliath, mais pas le même modèle.Ton mousqueton c'est la ref 2482 avec charge de travail 1120kg ?
Je préfère te poser la question car si ça marche chez toi, ça marchera chez moi.


Oui,c'est la référence 2482 de chez winchard que tu trouves à 18€ port compris sur ebay.

Comme certains se posaient des questions sur les noeuds,cosses,résistances...,j'ai "autopsié" le mien cet après-midi et je mets un lien vers quelques photos montrant son état de santé après 3 ans de service sur un bateau de 900kg.

picasaweb.google.com/1015752583860667810...ma03?feat=directlink

Sur les photos n'apparaissent pas les tests que j'ai effectué sur les brins(16 qui composent l'ame dyneema).

Et pour ceux qui pourraient trouver fastidieux d'enlever le mousqueton à chaque fois(pour éviter le vol),ça prend 15 secondes avec une seule main.



buzz56-29,il faut juste qu'il y ait au moins 15cm entre ton anneau d'étrave et ton treuil.

Le bout que j'utilise (et les pompiers aussi sur leur canot) a une gaine de protection très résistante et est assez serrée sur l'ame ce qui rend l'épissure difficile à réaliser (mais je ne l'utilise pas sur ce bout).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 22:24 #557691

Ouaiaiaiaiaissss, Meltem!!!! mais quand il va y avoir une tonne "suspendue" à l'oeil.... ::t- ::t- ::t- ::t- je vois la forme qu'il va prenfre! ::t- ::t- ::t- ::t-
Bon! je passe du zob noeud à l'épissure!!!! pour le reste on verra une autre fois!!!!

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 22:26 #557692

at en nylon, en plus!!!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 30 Juil 2014 22:46 #557694

Bepey ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ça en fait, des trous!!!! cependant, vieux ou pas vieux, rien contre!!!!! plutôt encore encore un peu mode sondage! ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 31 Juil 2014 07:56 #557698

aningoul 34 écrit: Ouaiaiaiaiaissss, Meltem!!!! mais quand il va y avoir une tonne "suspendue" à l'oeil.... ::t- ::t- ::t- ::t- je vois la forme qu'il va prenfre! ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r- ::r- ::r-


Et bien détrompe Toi, vieux frère, c'est un peu l'histoire de l'œuf :rB:+)

Comme la pression s'exerce sur tout le pourtour... Ça ne bouge pas ::N-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner