• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 17:36 #557443

Salut à tous, je souhaite remplacer la sangle de mon treuil par du dyneema.
j'aimerais savoir pour ceux qui ont franchit le pas, quel diamètre et quel résistance utilisez vous.
J'ai vu du diamètre 6, résistance à la rupture 2.6t. Je pense que c'est largement suffisant pour un pro open 550, sur le papier du moins, .

Merci.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 17:42 #557444

Je crois que les epissures ou noeuds font perdre quasi 50% de la résistance de rupture, mais avec 1t300 t'es encore tranquille..

Tout ça a confirmer bien sur....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 18:22 #557446

J'ai une longue expérience de la "Dyneema" et je lui fais entièrement confiance. :rB:+)

Je l'utilise notamment en montagne (où elle d'ailleurs fortement déconseillée puisque cette matière n'absorbe pas les chocs !!!) :sc))

Il suffit donc de savoir s'en servir et de ne l'utiliser qu'en "corde tendue".......

En effet cette matière a une "force de choc" très faible et si elle supporte 2.6t à la traction avant que de se rompre elle peut casser bien avant ( si tu laisses partir ton boat et le stoppes d'un coup net par exemple ) ::t-

Je peux te dire que celle que j'avais sur mon treuil faisait pas plus de 8 mm pour remonter les plus de 1500kg de mon boat et cela n'a jamais posé de pb. ::K+)

Du coté du crochet l'épissure était "d'origine" par contre comme j'ai coupé la corde à la moitié, histoire de n'avoir qu'un peu plus que la longueur de la remorque à enrouler sur la 1ere rangée , j'en avais fait une autre coté tambour .

Mais celle ci (de corde) étant enroulée de deux tours la "force de traction" ne s'appliquait plus sur l'épissure mais directement sur la corde qui s'appuyait sur le tambour... :sc))

Ceci dit je ne suis pas certain que la Dyneema soit un "plus" par rapport à la sangle pour remonter un bateau "léger" mais pour un "lourd" il n'y a pas photo, elle remplace avantageusement le câble d'acier qui est pesant "comme un âne mort" ::D- ::D-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 18:41 #557450

Merci, l'avantage que je vois c'est qu 'il n'y pas de besoin de se préoccuper de vérifier s'il y a un tour ou pas dans la sangle.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 19:03 #557452

Salut buzz
J'utilise un treuil Goliath de 900 kg et j'ai installé une corde dyneema de diam 8 pour un Pro Classic 550. Rien que du bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 19:09 #557453

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:Pp:+) j ai la même chose mais ce n est pas le top la corde (en 8 mm résistance 2700kgs)se serre sur le treuil lors de la remontée et pour la sortir du treuil il faut parfois mouliner, un comble .... Par contre plus d e risque d'écharde avec le filin en acier , le prochain sera a sangle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 19:24 #557456

bernie6259 écrit: :Pp:+) j ai la même chose mais ce n est pas le top la corde (en 8 mm résistance 2700kgs)se serre sur le treuil lors de la remontée et pour la sortir du treuil il faut parfois mouliner, un comble .... Par contre plus d e risque d'écharde avec le filin en acier , le prochain sera a sangle


Salut Bernie, que veux tu dire par là ?

Peut être est ce tout simplement que tu as laissé trop de corde et en s'étirant le brin s'encastre entre ceux qui sont déjà rangés sur le tambour ?

Si c'est cela, la solution est simple, raccourcis le câble ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 19:32 #557460

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Melten,
Hélas non cela se produit a chaque spire enroulée ...c est quasi normal le cordage s'étire et s'affine; bien évidemment cela se produit uniquement en tension importante c'est a tire dans les 2/3 premier mètre du relevage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:08 #557466

épissure bien faite sur oeil pas de perte, noeud 50%
c'est ce que donnent les corderies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:22 #557471

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bepey tu écris en code, mais lequel ? ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:28 #557473

Je suis d'accord avec Toi, Bepey, une épissure bien faite sur un œil en plastique par exemple n'affecte en rien la résistance de la corde :rB:+)

De même sur une sangle, pour réunir les deux bouts, il vaut mieux faire une bonne couture qu'un nœud ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:42 #557476

je suis aussi en dyna...,et le (plus) gros avantage que j'y vois c'est l'absence de brins d'acier qui "rebiquent" et qui peuvent causer de graves blessures aux mains.

concernant l'usage,dans des conditions particulièrement difficiles:
compétitions auto de trial extrême ,ou les 4x4 sont équipés de 3 treuils tous ont perdus leurs câbles acier,prouvant ainsi l’efficacité de la chose.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:42 #557477

bernie, la résistance du cordage ne baisse pas avec une épissure, avec un noeud elle est divisée par 2, donc il faut en tenir compte pour choisir son diametre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 20:56 #557484

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
ah je te remercie du décryptage, mais je pratique l art de l'épissure soit en sur.....!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 22:11 #557495

Excellent choix! mais disons bien du dynalight. en 6 mm, excellent; mais ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- je suis obligé, cette fois, d'être d'accord avec quelqu'un ci dessus:: en cas de choc brutal, casse comme de la .....
Quant'à la perte de résistance avec les nœuds,, je n'y croirai que lorsqu'on m'aura fait une démonstration scientifique. Sinon, courbure par épissure ou par nœud.... PAR CONTRE: résistance 2,600 tonnes: si tu fais la résultante des forces, tu vas savoir que pour une tonne tirée sur une "pente" à 20 % (moyenne pour nos cales) en fait la traction nécessaire n'est que de 200/250 kgs: ça laisse de la marge, même pour qui prétend -et ils sont nombreux, je le reconnais,- qu'un nœud fait perdre 50 % de résistance :rB:+) :RB:+) :rB:+) :RB:+) à un cordage, ce qui reste, je me répète, à prouver. Ça se dit, c'est vrai! mais qu'on nous explique le pourquoi de la chose, vu que la raison n'en est pas du tout claire ni évidente.

Théoriquement, du 3 mm devrait remonter nos bat! Cet hiver, quand il n'y aura rien de mieux à.... ébranler, j'irai essayer ça sur une cale du coin- avant Noël, car pour moi, 3 mm, c'est pour ficeler les cadeaux au pied du sapin!!!!
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 22:14 #557496

bepey22 écrit: bernie, la résistance du cordage ne baisse pas avec une épissure, avec un noeud elle est divisée par 2, donc il faut en tenir compte pour choisir son diametre


Bepey, CHER AMI: Dieu sait que je te fais confiance: DONC: affirmes-tu ça parce que tu l'as entendu dire, ou te bases tu sur des raisons sérieuses? et dans l'affirmative, il ne peut qu'y avoir une explication RATIONNELLE!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 22:54 #557500

merci, Aningoul d'être enfin d'accord avec "quelqu'un ci dessus" ::e-

Vois tu, Il est bien connu que les cordes "statiques", notamment celles en kevlar comme les suspentes de parachutes et autres parapentes cassent au choc comme du verre :RB:+)

Ce qui n'est bien sûr pas le cas des "cordes dynamiques" qui absorbent une partie de la tension en s'allongeant mais qui ne correspondent pas du tout à ce dont nous avons besoin pour remonter nos boats..

Par contre j'utilise régulièrement celles ci ( dont la date limite d'utilisation "montagne" est dépassée) pour ma ligne de mouillage car leur élasticité absorbe une grande partie du tirage de l'ancre :sc))

Et pour amener un surplus de connaissance à ton "bagage" certes déjà important et oter définitivement tes doutes, permets moi de te livrer cette petite étude faites par nos amis québéquois sur les différentes cordes et sangles utilisées en escalade et en spéléologie .. ::K+)

www.grimper.ca/...montagne.../Études%20...ée%20sur%20les%20lo

Si tu as le courage de tout lire tu verras outre les résultats des nombreux tests qu'à la page 33 et 34 il est marqué :

" Finalement le grimpeur doit demeurer conscient que la confection de tous nœuds dans une sangle ... réduira sa résistance jusqu'au risque de rupture "

A titre d'info, en France les tests sur ces matériaux et la délivrance des certificats d'aptitude pour toutes les grandes marques sont effectués en partie au Centre aéroporté de Toulouse et APAVE ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 23:01 #557503

L'explication doit être si bonne que l'ordi indique "ERROR..... et je le crois, "cibouère!!!!" batâme!

Error occurred: 404 - not found
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 23:21 #557505

Tabernak... j'ai manqué mon coup ::M-)

Bon va dans Google et tape : Essai de rupture de sangle montagne .. tu trouveras l'étude dont je t'ai mis le lien ..

Dans une autre étude : www.montagne-secu.com/sangles/

on peut lire :
D’autre part, le noeud, comme on le verra plus loin dans cet article, a pour résultat d’affaiblir la sangle nylon d’environ 40%. Ce qui rend les anneaux plus fragiles sur le côté noué…

Bonne lecture, je vais me coucher ... Car demain va être une dure journée ... :^-C}

Obsèques à Chamonix du père fondateur de Groupe de haute Montagne ..
J'ai nommé Jean Claude Marmier .

Un Alpiniste de 1ere, un grand Monsieur et ami de 71 printemps (avec lequel j'ai travaillé quelques temps) qui s'est éteint jeudi dernier d'une crise cardiaque alors qu'il gambadait allègrement sur un chemin de montagne en faisant la reconnaissance d'une course qu'il allait bientôt organiser ... ::p-

Malgré la douleur qui est la mienne de voir partir un tel Homme je me dis que si le Grand Ordonnateur m'assurait de "m'en aller", le plus tard possible, bien sûr, dans les mêmes conditions que Lui, plutôt que terminer grabataire sur un lit d'hôpital, je signerai de suite ..... :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacment sangle de treuil par du dyneema. 28 Juil 2014 23:27 #557507

aningoul ce soir internet est de mauvais poil, impossible de retrouver les articles parus dans voiles et voiliers, bateaux etc qui expliquent photos de banc de traction et mesures à l'appui comment un noeud "affaiblit" un cordage
dommage, de mémoire l'explication est essentiellement dans le très faible rayon du cordage qui du coup cisaille brin après brin et donc ... casse

désolé buzz pour la polution de ton post ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner