• Page :
  • 1

SUJET :

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 22:51 #556954

Bonjour,
Je possède une remorque Atlas freinée (RSA T091MS/SE)qui porte un zodiac Medline 500.
Elle a été révisée en juillet 2013 par un pro (facture des anciens propriétaires). Malheureusement elle a déjà goûté à l'eau salée (mais ça c'était avant lol).
Avec un cric j'ai levé à tour de role chaque roue pour contrôler. Les deux n'on pas de jeu et ne bougent pas en revanche quand je tourne les roues il y a un petit frottement continu.
Vu qu'il n'y a pas de jeu je n'ai pas voulu tout démonter. Est ce que ce frottement est normal ? est ce les freins qui ne se débloquent complètement qu’après plusieurs tours de roue (j'ai pris soin de tirer au max la tête d'attelage avant)? Faut il changer les roulements ?
Je fais très peu de route avec, j'habite a environ 8km de la cale.
Avez vous des bonnes adresses pour faire réviser la remorque sur Arcachon et environs ?
Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:04 #556958

Salut, vu ce que tu décris je pense que c'est les freins. Les garnitures qui lèchent les tambours.
Est ce que tes roues sont dures à tourner à la main ? Quand tu les lance à la main, elles s'arrêtent au bout de combien de temps ?
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:07 #556961

ta roue devrait avoir un poil de jeu,mais comme tu roules tres peu ,pas d'echauffement,le frottement doit pas etre mechant ,sur le cric,tu sens ta roue bien libre?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:08 #556963

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pas de panique c'est normale que les mâchoires lèchent discrètement le tambour. c'est preuve d'un bon réglage "normalement".

Pour en avoir le cœur net tu vas faire quelques kilomètres si possible sans solliciter les freins et pose la main sur chacune de jantes. Si très chaud pas bon si une légère chaleur c'est bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:08 #556964

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::e- un certain temps... comme le refroidissement du fut du canon
Serieusement si c est un roulement utilises un tube creux que tu mets sur le moyeu et a l oreille tu entends le bourdonnement sourd.
si non c est le tambour qui touche sur la machoire de frein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:08 #556965

Merci pour ta réponse buzz.
Les roues sont pas dures à tourner mais s'arrêtent quasi instantanément. si je mets le frein a main elles sont bloquées complètement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:11 #556968

desole bernie,ou un tube plein!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:15 #556972

Merci a tous pour vos réponses.

Disons qu'hier sur la route pas loin de chez moi j'ai vu un malheureux avec la même remorque que moi, avec une des roues cassée...

:ohmy: :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:19 #556973

helas ;l'essieu,c'est là qu'il y a l'os
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:25 #556975

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

Arcajerems écrit: Merci pour ta réponse buzz.
Les roues sont pas dures à tourner mais s'arrêtent quasi instantanément. si je mets le frein a main elles sont bloquées complètement.

= machoire sur tambour , bref tout doit etre rouillée = demontage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 21 Juil 2014 23:27 #556976

Tu as un réglage de l'écartement des mâchoires sur ta remorque normalement.
Tu "rentres" au maximum des mâchoires, si tu n'as plus de problèmes de frottement, c'est que ça vient de là.
Si tu as encore le frottement, change tes roulements. Ou vérifie simplement si il s'agit des roulements coniques, qui sont souvent trop serrés, ce que confirmerait le fait que tes roues n'aient pas du tout de jeu.
A vérifier également sur ta remorque, les arrivées des cables de frein au niveau des petites coupelles, souvent il se grippe.

Malheureusement elle a déjà goûté à l'eau salée (mais ça c'était avant lol).

La mienne goute à l'eau salée à chaque fois, et elle fonctionne parfaitement, suffit de rincer et entretenir. :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 22 Juil 2014 07:36 #556985

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
...effectivement 2 "excentriques" accessibles derriere la flasque qui permettent le reglage ou le rattrapage de jeu, helas souvent rouillés ne pas hesiter au W40 avant action

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 22 Juil 2014 08:16 #556993

Si ta roue s’arrête quasi instantanément c'est que c'est trop serré,comme dit plus haut vérifie l'échauffement mais je pense que ce n'est pas bon.
Pour avoir galéré un peu avec mes freins,si tu as un des éléments qui est un peu grippé (garniture, levier de commande, gaine ...)le réglage est très difficile à faire et pas régulier du tout.
J'ai fini par tout changer, matériel commandé chez knott direct. Pour finir ce n'est pas excessif au niveau cout et au moins je suis sur de mes freins.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 22 Juil 2014 08:32 #556995

Le réglage des freins (tambours) d'une remorque de mise à l'eau (de mer) ne tient pas ....
Alors par lassitude on fait confiance d'anticiper les obstacles avec les freins de la voiture ....
ce qui revient à ne pas utiliser ceux de la remorque tout en restant conforme à la législation en cas de contrôle !
Pas satisfaisant , mais le constructeur décide du système de freinage ,pas l'utilisateur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arcajerems

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 01 Aoû 2014 16:49 #557819

Salut arcajerems,

Si tu n'as aucun jeu sur tes roues après avoir soulevé les roues, tes roulements ne sont pas à incriminer à priori. Si tes câbles de frein coulissent parfaitement dans leurs gaines, je pencherais plus pour un réglage de l'écartement à revoir. Les roues ne doivent pas être entravées sous peine de montée température des tambours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Verification roulements - Frottement roue continu 02 Aoû 2014 10:55 #557875

Exact !
Mais s'il y a de la rouille sur la piste des tambours, c'est normal d'avoir ce frottement.
Il faut rouler quelques minutes et freiner plusieurs fois, la rouille part immédiatement.

Ensuite on peut régler les excentriques - qui n'en sont pas car en général ce sont des écarteurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner