• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 08:21 #548861

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:^dB} Merci Wene, on va essayer de trouver la piéce alors si tu le dis car le vendeur d'essieu n 'a pas interet a vendre une piéce détaché, et n a donc pas proposer cela, a savoir aussi si Alko est Alko ou si ils font fabriquer par un autre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 13:14 #548894

bernie6259 écrit: :^dB} Merci Wene, on va essayer de trouver la piéce alors si tu le dis car le vendeur d'essieu n 'a pas interet a vendre une piéce détaché, et n a donc pas proposer cela, a savoir aussi si Alko est Alko ou si ils font fabriquer par un autre...



je sais que c'est possible sur certains essieux...à vérifier sur le tien!

...si l'axe est soudé ce sera plus difficile, vissé ça se démonte et se change!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 14:36 #548905

Je viens de lire quelques posts et je suis perplexe devant l'affirmation qu'il faut changer l'écrou à créneaux !
Et d'accord avec Wéné.

Quand on utilise ce type d'écrou, c'est pour être certain qu'il ne va pas se desserrer - les créneaux et la goupille - et en plus on ne serre pas fort - juste ce qui est nécessaire pour amener le jeu du roulement à son minimum, car au delà le roulement chauffe et est mort.

Comme l'écrou n'est pas serré "au couple" mais juste "au frottement moins 1/8 de tour environ" il n'exerce aucune contrainte ni sur la fusée, ni sur lui-même, et n'a aucune raison de vieillir prématurément.


Ce qui n'est évidemment pas le cas du gros pour clé de 35, qui a un filetage légèrement conique et qu'on souque à plus de 30mkg.

Autre solution : écrou et contre-écrou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 14:44 #548907

Pour ceux que ça pourrait intéresser :

j'ai une paire de moyeux complets pour remorque Pam 750kg non freinée.

Les roulements sont neufs et j'ai appliqué une modif maison qui consiste en l'ajout d'une bague inox sur laquelle frotte le joint spi.
Ce dernier ne s'usant plus sur la fusée qui rouille, plus d'entrée d'eau intempestive !

J'ai appliqué cette modif à toutes mes remorques, mais ce serait trop enfantin de le faire lors de la conception du moyeu ... et le SAV ferait la gu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 14:55 #548910

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
:a{b) Idée effectivement trop géniale pour être appliquée par les fabricants, j'ai fait la même chose pas en inox, en Téflon, après deux ans c'est toujours impeccable. Toi qui fais beaucoup de choses, penses-tu que j'ai des chances de trouver des moyeux la remorque Satellite MX151 SE ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien roulements ou changement d'essieu 18 Avr 2014 15:10 #548914

Aucune idée pour ta Satellite !

L'avantage de l'inox, c'est qu'il se colle facilement à l'époxy, alors que le téflon ...
Coté usinage idem - et j'ai trouvé du tube inox mince, donc juste des bagues à la longueur voulue, ainsi que les spis dimension courante qui vont dessus.

En plus le caoutchouc NBR du spi n'usera pas l'inox, alors qu'entre téflon et NBR, je ne sais pas trop comment ça se passe.

Il y a pas mal d'années (1980), je l'avais fait avec des bagues en laiton usinées, et ça tient toujours.

Aussi ... je lubrifie à l'huile de boite, c'est plus sûr que la graisse et les roulements souffrent moins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Entretien roulements ou changement d'essieu 19 Avr 2014 17:27 #549001

bernie6259 écrit: :a{b) Idée effectivement trop géniale pour être appliquée par les fabricants, j'ai fait la même chose pas en inox, en Téflon, après deux ans c'est toujours impeccable. Toi qui fais beaucoup de choses, penses-tu que j'ai des chances de trouver des moyeux la remorque Satellite MX151 SE ?????



Tu as regardé si les axes sont soudés ou vissés??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien roulements ou changement d'essieu 20 Avr 2014 09:06 #549017

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Wene je pense qu ils sont emboutis a chaud mais je verifie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner