SUJET :

rinçage moteur 31 Aoû 2017 00:02 #623363

Combien de temps faut-il'pour que le thermostat s'ouvre, lors du rinçage en bassine ?
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 31 Aoû 2017 08:02 #623368

En rinçant mon moteur dans un bidon, l'eau se réchauffe un peu même avec la pissette qui coule en dehors du bidon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 31 Aoû 2017 17:29 #623403

Les thermostats courants s'ouvrent à partir de 60=C environ - non, commencent à s'ouvrir ...- et sont ouverts vers les 70/75, à la louche, je n'ai jamais vérifié.

Si on veut vraiment rincer la culasse, le mieux est de démonter le thermostat et l'enlever, puis remettre le couvercle et rincer. Là ça rince !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 31 Aoû 2017 19:39 #623404

Bonsoir!!
C'est dommage que sur nos moteurs modernes nous n'ayons pas d'indication de température moteur... vu leurs prix...

Au lieu de faire au "pif"... ne serait-ce que pour le démarrage avant d'appareiller..

Perso j'apprécie que sur mon tracteur j'ai non seulement la tempé de la culasse.. mais en plus j'ai celle de l'huile.. du coup je sais précisement a partir de quel moment je peux "tirer" dessus...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 31 Aoû 2017 21:49 #623409

Merci JC. Je savais que tu proposerais cette methode, qui est la meilleure.
Mais quand on ne veut pas démonter, LeBindy répond à sa facon : sans indication, on en revient à Fernand Reynaud et le refroidissement du fût du canon : il faut un certain temps.
10 min ? 30 min ?

il n'y a pas que la température de l'eau ; le moteur chauffe aussi ( mais au ralenti moins vite qu'a 4000 tr/min).

merci pour vos retours d'experiences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

rinçage moteur 31 Aoû 2017 22:42 #623413

J'ai mesuré récemment la temperature d'ouverture du thermostat de mon moteur ( Mariner 115 EFI de 2001): Début d'ouverture: 55°. Grand ouvert: 60°.
Lors du dernier rinçage que j'ai effectué, embase à tremper dans un bac, la temperature de l'eau de la pissette etait légèrement plus élevée que l'eau du bac( plus chaude que la main) après 25/30 minutes de rinçage, ce qui laisse penser que le thermostat etait ouvert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leplep60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 01 Sep 2017 09:04 #623430

Peut-être, mais peut-être pas !

Le bloc lui-même est bien refroidi et rincé, alors que les conduits de la culasse sont à 90% très encrassés et partiellement bouchés sur tous les 2T que j'ai ouverts, ce qui veut certainement dire que leur culasse ne recevait que très peu d'eau, et de moins en moins.

C'est normal qu'elle s'encrasse plus que la partie qui est voisine des pistons car elle chauffe beaucoup, et probablement plus encore dans les 4T ou la chaleur est plus concentrée du coté des soupapes.


Je pense quand même que le problème est du coté du maintien "propre" du circuit de refroidissement, alors que la température - et la montée en ...- sont secondaires, surtout avec les huiles modernes.

Dans les années 60, été comme hiver, je démarrais mes Panhards et je tirais dessus sans penser à la température de l'huile, et avec la Motul Century M (SAE 50/60) je n'ai jamais cassé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 01 Sep 2017 18:36 #623463

jcjcat écrit: Je pense quand même que le problème est du coté du maintien "propre" du circuit de refroidissement, alors que la température - et la montée en ...- sont secondaires, surtout avec les huiles modernes.

C'est à dire ? Maintien propre du circuit de refroidissement, on a pas trop le choix en le rinçeant dans de l'eau douce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 01 Sep 2017 19:37 #623467

Sauf à lui faire periodiquement ( tous les ans??? ) un rinçage " efficace" avec un melange eau/acide chlorhydrique à 15/20% suivant la recette de Jcjcat, ou un demontage du thermostat plusieurs fois par an avant rinçage,je ne vois pas d'autre solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 02 Nov 2017 23:23 #625564

pour ma part je rince le moteur dans une brouette de jardin, ou rapidement avec les oreilles, mais mon bateau sort toute les semaines et tourne entre 1h et 2h à 4000tr.
j'utilise le stop sel 1 fois par an....




par contre le concessionnaire du coin a dit à mon pote qui vient d'acheter un zod avec un df115 comme moi, que les DF115 et 140 finissaient par se boucher et que cela péter le moteur .
Il va donc lui ouvrir le moteur remplacer le jdc et tous les joints après avoir fait un détartrage.

Avez vous déjà entendu parler de ce problème sur les Df115 et 140
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 03 Nov 2017 08:54 #625568

..... si son concessionnaire préconise un remplacement de joint de culasse "préventif" c'est qu'il a - je l'espère - détecté quelque chose de vraiment très anormal soit à la valise soit visuellement. Et il devrait en savoir un peu plus :rB:+)
Personnellement j'ai eut un DF115 qui avait 650h lorsque je l'ai vendu, ce moteur avait toujours une température de fonctionnement au alentour de 70°C - toujours !
Ce moteur peut encore tourner des centaines d'heures sans problème.
S'il craint que le circuit de refroidissement se bouche par un excès de sel ou de tartre (s'il navigue en eau douce très calcaire), il y a d'autres solution que de remplacer un joint de culasse ! ::t-
Perso je regarderais en premier lieu l'état de la turbine de refroidissement et changerais tout le kit pour être certain que le circuit est déjà bien alimenté en eau fraîche.
Bien bizarre cette histoire - tiens nous au courant.
Bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 03 Nov 2017 18:24 #625590

voila mon bac de rinçage


j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 03 Nov 2017 19:01 #625591

Le Bindy29 écrit: Bonsoir!!
C'est dommage que sur nos moteurs modernes nous n'ayons pas d'indication de température moteur... vu leurs prix...

Au lieu de faire au "pif"... ne serait-ce que pour le démarrage avant d'appareiller..

Perso j'apprécie que sur mon tracteur j'ai non seulement la tempé de la culasse.. mais en plus j'ai celle de l'huile.. du coup je sais précisement a partir de quel moment je peux "tirer" dessus...

::r- ::r- ::r-


Passez au NMEA, pour moi en navigation 59°c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 03 Nov 2017 19:04 #625592

Copieur !! :a{b) :a{b) :a{b)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

rinçage moteur 04 Nov 2017 10:49 #625611

J ai la même aussi, mais en vert clair. :^dB}
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 04 Nov 2017 11:18 #625612

La mienne, de brouette, est grise elle aussi, comme celle de Jujube. ::r-
J'en arrive à penser que le fabricant devrait creuser la prospection commerciale chez nos marchands d'accastillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 05 Nov 2017 08:45 #625654

Même brouette aussi. Je récupérais l'eau de la pissette dans un seau pour le vider dans la brouette quand il était plein, ce qui permettait de maintenir le niveau d'eau. Mais un jour mon moteur m'a affiché une alarme chauffe moteur. L'eau de la brouette était devenue très chaude. Depuis, je complète le niveau avec de l'eau froide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 05 Nov 2017 09:22 #625657

pechevoile écrit: Sauf à lui faire periodiquement ( tous les ans??? ) un rinçage " efficace" avec un melange eau/acide chlorhydrique à 15/20% suivant la recette de Jcjcat, ou un demontage du thermostat plusieurs fois par an avant rinçage,je ne vois pas d'autre solution.


L'acide chlorhydrique peut être remplacé par du jus de citron.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 05 Nov 2017 18:44 #625667

Je prefere l'acide chlorhydrique dans le moteur et le citron dans le Martini que le contraire ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rinçage moteur 06 Nov 2017 16:26 #625691

je ne sais plus quoi penser...les anciens ici se souviendront que comme JCJ j'ai conseillé l'acide HCL mais aujourd'hui ...j'ai vu des trucs pas sympa......alors l'acide j'évite sauf pour nettoyer les concrétion sur les embases et les trims lors des carénages.

l'Hcl, va bouffer le galva, va nikker l'inox ( pour parler comme aningoul ), va faire rouiller INEVITABLEMENT tous les aciers.....et accessoirement va éliminer le calcaire et les sels.

même si c'est plus cher ....je mets des produits dédiés de chez Mattchem par exemple ....ou de l'acide phosphorique, avec un détergent.

il y a aussi le stopsel, dont je n'ai jamais pu avoir l'info sur ce qui le compose...si il y a un chimiste parmi nous .....mais ça ne peut pas faire de mal.

faudrait aussi creuser la piste des produits pour nettoyer les installation de chauffage acier/alu....

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner