• Page :
  • 1

SUJET :

Problème moteur help 31 Juil 2017 21:57 #622111

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde je me présente Ludo , propriétaire depuis un an d un bateau QuickSilver 455 activ open avec un moteur 60 cv Mercury command thrust ( grosse embase ) .
Je suis ravi de mon petit bateau , tout allait bien jusqu'au moment où j ai tres tres légèrement talonné un rocher avec mon hélice.
Les dégâts sur l hélice était très minime mais j ai quand même préféré changer l hélice , j ai repris la meme hélice mais de marque solas.
Depuis le talonnage et changement hélice j ai perdu des tours à un moment j ai beau pousser la manette Ca bloque sur 4500 tours et j ai perdu 8 km/h en vitesse de pointe.
Le mécanicien comprends pas Pk cette perte de puissance...
Je trouve aussi mais c peut être une fausse idée que je brasse beaucoup plus d eau à bas régime qu avant ( beaucoup de remous dans l eau ) avez vous une idée d ou Ca peut venir ?
Je ne comprends plus trop ce que je dois faire donc si vous avez un conseil ou un retour d expérience je suis preneur ...un grand merci à tout le monde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 31 Juil 2017 22:46 #622115

N as tu pas simplement denoyauter....il existe un système en caoutchouc pour amortir les choc entre l hélice et l'arbre de transmission
Et du coup la prise n est plus optimale a l accélération ou en vitesse de pointe
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 31 Juil 2017 22:53 #622117

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Apparemment il y a pas ce système sur un 60 cv ...comment faire pour voir vous savez me dire ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 00:18 #622119

C est de notoriété pour les aficionados de ce forum.
Les hélices solas alu sont plus "longues" que les Mercury ou Yamaha
Si tu avais une hélice avec un pas de 19 pouces par exemple et si tu veux absolument acheter une solas que l on sait moins optimisée alors tu dois prendre une 17 pouces .

Voilà mon ami l explication que ton mécano devrait connaître
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 08:26 #622121

Pia a raison, les hélices solas fonctionnent moins bien. Mieux vaut rester dans les marques constructeurs pour l'alu. J'ai déjà pu comparer l'hélice Solas avec une hélice Mercury Blackmax, ça rien à voir. La Blackmax a un meilleur rendement.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 09:27 #622124

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour merci beaucoup Ca me rassure un peu , je pensais avoir un problème de moteur malgré que les tests avaient rien montrés, j ai pris solas car c était la seule que je savais avoir rapidement sur mon lieu de vacance.
Au pire la solas me servira d hélice de dépannage au cas où ....
La le concessionnaire Mercury me propose de faire un test avec une Mercury 13 et 11 pouces et non plus en 3 pales mais la 4 pales de chez Mercury apres on verra les résultats mais là vous me rassurez deja si vous avez de mauvais retours sur le rendement des solas...
Ceci expliquerait peut-être aussi le brassement d eau excessif à bas régime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 09:28 #622125

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Encore merci les amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 09:39 #622127

Une hélice, ce n'est pas n'importe quoi, elle a des caractéristiques techniques bien précises, et on ne remplace pas une hélice modèle X par une Y sans des résultats parfois meilleurs, et parfois très décevants, ce qui semble bien être ton cas.

Celui qui t'a vendu la Solas aurait dû savoir qu'il faut les prendre avec un pas plus court de 2". Essaye de la faire remplacer ...

Mon conseil, remonte ton hélice d'origine, quelques coups de marteau devraient pouvoir redresser ce qui n'a été qu'un peu tordu comme tu l'as dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 11:15 #622135

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
JC, s'il manque des pales, ça marchera beaucoup moins bien ! ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 11:28 #622137

scata écrit: JC, s'il manque des pales, ça marchera beaucoup moins bien ! ::S-)


France Hélice fait des miracles dans la réparation d'hélices Alu. Pour bien moins cher qu'une neuve. En leur envoyant des photos, ils savent dire s'ils peuvent réparer.
Mais c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps devant soi pour l'envoyer et la récupérer.
C'est une bonne solution quand on était content des perf qu'on avait avec son hélice.

Sinon, voir sur LBC... on a parfois la chance de trouver la bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 16:39 #622153

Wouaf wouaf,

Scata, si tu relis Lts, il a dit que les dégats étaient "très minimes", ce qui pour moi signifie "hélice ébréchée", et entre 1 à 3 pales touchées - et en aucun cas une pale qui serait restée au fond de l'eau, même partiellement !

Et si c'est très minime, ça veut dire qu'il ne manque pas un certain nombre de cm² de pale - enfin c'est une question de relativité et d'appréciation ...!

Disons que tant qu'on ne ressent pas de vibrations anormales dans le volant, c'est qu'il n'y a pas grand chose de grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 01 Aoû 2017 20:02 #622163

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Hello jccat , tout a fait raison il me manquait que quelques cm carré sur deux pâles ... Maintenant j ai fait le con et j ai pas repris l hélice... Grave erreur je sais snif mais c ainsi maintenant on verra avec une nouvelle hélice maintenant c vrai que depuis la solas je brasse beaucoup d eau à bas régime c interpellant ...On verra je suis assez inquiet et dans le doute j espère que c juste l hélice qui est pas top et plus grande pour un même pas que celle Mercury...On verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 02 Aoû 2017 22:47 #622218

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 02 Aoû 2017 22:49 #622219

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Il manquait pas grand choses quand même j espère donc comme dis plus haut que c que l hélice ...
Et j aurais dû la garder cette fichue hélice grrrrrrrr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 03 Aoû 2017 10:58 #622239

C'est ça que tu décris comme "quelques cm²" ?

Demande à celui à qui tu l'as laissée de te la renvoyer, et tu payes le port !
Ou tu te déplaces pour la récupérer ... il ne pourra pas dire qu'il n'a pas le temps !

Cette hélice n'a rien du tout, en 5 minutes avec une lime elle sera presque nickel.

Mais le mec a qui tu l'as laissée l'a peut-être déjà réparée ou simplement rafraîchie, et revendue ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème moteur help 03 Aoû 2017 15:12 #622259

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Hello impossible elle est trop loin...Je la recupererer plus c foutu j ai foiré sur ce coup là.
Mais avec juste un coup dedans comme ça sur deux pâles c possible que je ressentais moins de puissance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème moteur help 07 Aoû 2017 18:35 #622406

  • Lts
  • Portrait de Lts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
Bonjour voilà je vous fait part des nouvelles , le magasin près de la maison a reçu l hélice qui pensait être la bonne c à dire une 11 pouces et la plus de solas mais du Mercury et verdict plus de remous dans l eau à basse vitesse et surtout il reprend ces tours tout est donc parfait , juste la vitesse qui est restée stable c à dire un peu moins de 50km heure mais bon c correct pour la taille du bateau je pense ...
Donc me voilà rassuré sur l état de mon moteur ...
Merci encore pour tout vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner