• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 27 Juil 2017 19:23 #621948

Bonjour,
Suite à une alarme alors que je navigais au ralenti depuis un peu plus d'un quart d'heure, j'ai coupé le contact et j'ai attendu 10 minutes environ avant de remettre en route. Re-bip!
J'ai donc agité les bras de la verticale à l'horizontale dans un mouvement répétitif jusqu'à ce qu'un Marin passe avec son voilier et me prenne en remorque.
Aujourd'hui, j'ai déposé et essayé le thermostat, tout propre, début d'ouverture à 55°, grand ouvert à 60 °.
J'ai continué en déposant l'embase et là, un petit tas de salopetées dont morceau de caoutchouc, bouts d'alu corrodés, petit morceau d'alliage cuivreux semi circulaire, un peu de sel et de poussières indéfinisssables.
Tout ceci ressemble à des bouts de palier de l'arbre moteur, celui qui est situé à moins de 20 Cm au dessus de la pompe à eau.
La turbine de la pompe à eau est impeccable ainsi que les flasques inox qui n'ont aucune trace décelable à l'ongle.
Par contre, au niveau du palier, dont il ne reste rien, l'arbre est marqué par une corrosion profonde;( quelques dizaines de Mm ).
Dans mon élan, je voulais déposer les anodes de bloc pour voi leur état, et, bien que j'aie en main la vue had-hoc des pièces de rechange, je n'ai pas été fichu de les trouver. Sur la nomenclature, il y en a deux.
::w- Les personnes compétentes de pneuboat, je sais qu'il y en a, sont invitées à éclairer ma lanterne. :i:+)
Ils sont par avance remerciés pour leurs bons conseils. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 28 Juil 2017 07:48 #621966

Je pense que tu parle de la bague anti flambage qui est hs, ton arbre est mort ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 28 Juil 2017 08:21 #621968

Merci Buzz,
Oui, c'est bien de cette bague dont je parle.
L'arbre est très marqué sur une bonne partie de sa circonférence, mais je ne sais pas si les efforts "anti flambage" encaissés par cette bague sont importants (en valeur) . Il va de soi qu'il ne faut pas que l'arbre vibre, et je ne sais pas comment faire pour remplacer cette bague.
Par conséquent, je ne sais pas si l'arbre est encore bon ou s'il doit être remplacé.(hou la,la! 352 €).

Hier soir, je crois avoir trouvé (sur youtube) où se trouvent les anodes. Si c'est bien ça, il y en aurait trois, une sur le côté droit du moteur quand on le regarde de l'arrière (je l'avais vue sans être sûr que ça en soit une) et deux superposés à l'arrière du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 28 Juil 2017 12:57 #621978

Oui, la tête est une YAM. Tu as effectivement 3 anodes : une babord et deux entre les bougies.
Elles coûtent assez cher chez Yam entre 26 et 28€ pièce + le joint à 4€50.
Elles durent environ 3 ans...mais c'est mieux de le déposer chaque année et de graisse le joint à graisse silicone.

Pour ce qui est de la bague anti flambage , malheureusement pour toi si il faut 5 minutes pour la remplacer sur un Yam.....il faut une journée sur un Mercury car la bague a un épaulement et il faut la changer par le haut ( c'est à dire déposer la tête motrice ).

A ta place ( enfin presque car moi j'aurai acheté un Yam ) je laisse ça comme ça ...cette bague ne sert pas grand chose pour le plaisancier que tu es et en plus ça t’évitera de l'entendre couiner ....tu graisse copieusement l'arbre avec de la graisse qui résiste à l'eau ( WR02 de chez YAM, triple guard de chez evinrude, lubmare de mattchem....)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 29 Juil 2017 00:45 #621996

Merci Pia pour tes precieux conseils.
J'ai déposé hier après midi le capotage plastique et j'ai vu que le support de palier est complètement cassé.
Je suppose que c'est la cause du marquage de l'arbre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 29 Juil 2017 17:51 #622006


Voici l'arbre au niveau du palier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 29 Juil 2017 18:04 #622007


Et la partie cassée du support de palier, petite partie de la grosse pièce qui est fixée sous la tête motrice et qui reçoit l'embase à sa partie inferieure.




Vos avis s'il vous plait.
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 29 Juil 2017 18:52 #622012

Une autre, un peu meilleure peut-être.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 29 Juil 2017 22:03 #622020

Bonsoir Pia,
Est-ce qu'au vu des photos ci-dessus, tu maintiens l'avis que je peux laisser comme ça?

Je ne sais pas si on peut trouver des piéces d'occase, mais pour la beauté du geste, j'aurais aimé remettre ça dans l'etat standard, surtout au cas où tu penserais que c'est préférable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 11:04 #622039

Selon moi, il est préférable de ne pas naviguer avec ce truc-là, à remplacer par du neuf ou de l'occasion en bon état, arbre et pièce-palier.

On pourrait penser que ça ne sert à rien, mais à voir l'état de cet arbre, je doute que ce soit inutile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 11:31 #622041

Merci Jcjcat,
Trouver un fût et un arbre d' occase pour un Mariner / Mercury 115 efi de 2001, ça va pas être de la tarte.
D'après mes premières heures de recherche sur le net, pas de pièces de ces modèles.
Fût ref.: 858576T 2
Arbre ref.:858765T 1
Si des fois quelqu'un connaissait ça..... Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 11:44 #622042

Il est peut-être possible de recharger l'arbre et de le repasser au tour .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 12:44 #622043

Merci lou Gascoun,
Avec un rechargement de l'arbre, celui-ci risque fort de perdre sa rectitude.
J'ai pensé à faire usiner la portée de la bague de guidage et à monter une frette serrée sur l'arbre (dilatée pour la mise en place), puis usinée à son diamètre d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 13:26 #622044

Bonjour,
Pour moi sans aucun doute tu laisses tout comme ça .
J ai déjà été super emmmerde par cette bague sur Mercury et ça se termine toujours par la virer .
Tu trouveras sur les forum us des gens qui la réalèsent plus gros pour ne pas être emmmerde par le sel et la corrosion comme le tien

Bon. L eau fait un petit 20 degrés ....mais le rose est bon

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 13:43 #622045

Pechevoile, Bonjour.
j'ai déjà rechargé, que ce soit en mécanique TP ou PL,ensuite reprise au tour sans que les pièces soient déformées.
l'idée de lou gascoun n'est pas mauvaise.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 22:05 #622058

+1 pour recharger l'arbre, pratique très courante en méca.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 22:32 #622059

Bonsoir Bernard,
Bonsoir Buzz,
C'est vrai que c'est une pratique courante en mecanique, mais cependant le risque de déformation existe, surtout sur des pièces pas très massives, et en général, on fait un détensionnement après rechargement pour stabiliser la pièce et éviter que les tensions ne soient libérées à l'usinage.
La solution de la frette n'a pas cet inconvénient et de plus, elle ne nécessite l'intervention que d'un seul corps de métier.
C'est pour ces deux raisons que je la préfère.
Mais ça se discute... ::r- ::r- ::r-

Et tout ça ne résout pas le remplacement éventuel du fût sans lequel la remise en état de l'arbre n'a pas d'intérêt. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 23:10 #622060

Tu peux aussi fouiller les casses-marine.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 23:20 #622061

C'est vrai, mais dans la Manche il n'y en a pas beaucoup. Une je crois dans le bas du département.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien Mercury 115 EFI tête Yam 30 Juil 2017 23:34 #622062

les amis je ne suis vraiment pas d'accord avec vous.
Ce moteur a été super mal entretenu, c'est un fait ! Et il est resté des années à l'arrêt.
Le temps pour que la corrosion galvanique fasse son oeuvre.

Mais l'arbre de transmission et un peu rongé que sur la partie renflée. Aucun risque donc de rupture. N'y touchez pas.

D'autre part le palier ou la bague que nous nommons improprement ici "bague anti-flambage", n'est en fait qu'un guide pour aligner l'arbre lors de la repose de l'embase.

Elle est normalement en bronze ou en laiton...elle pose tellement de problèmes avec le sel et les bruits que Yamaha en a fait fabriquer en bakélite.....ce fut un échec.

Pechevoile, remonte comme ça. De toute façon, cette bague on la vire sur tous les moteurs des quelle pose un problème.

tu ferais mieux d'investir dans de bonne anodes en alu ( pas en zinc) et en mettre partout pour protéger ton moteur qui en a bien besoin.

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner