• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Changer mon hélice ? 19 Jui 2017 11:14 #620602

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Hello,

Les tests ont été effectués hier et n'ont pas été concluant.

Avec 8 personnes à bord, le bateau plafonne à 5000 tours ::p-

A 3, trimé au max, il prends 5400 tours et 41,5 noeuds.

L'accélération est correcte mais largement moins bien qu'avant.

En revanche le moteur tournant moins vite est très agréable à piloter (plus doux).

Du coup, les vacances approchant à grands pas, je vais remonter mon hélice et faire des essais en mer avec.

Je pense qu'il faudrait que je puisse tester la 4 pales en 24 et que là, on devrait être pas mal du tout.

Affaire à suivre donc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 19 Jui 2017 19:32 #620619

Oserai je le dire .. tu ne pourras jamais avoir les memes perfs avec 8 a bords plus le picnic qu'a 3 voir seul ...

Faudra bien faire un compromis .... perso 40 nds a 8 je trouvais deja ça super bien pour pas dire top....maintenant si tu n'es pas satisfais apres moult reglages ou changements d'hélice..

C'est qu'il te faut un autre boat... :RB:+) :RB:+) :RB:+) ::w- ::w- ::w-

Je dis ça je dis rien... ::e-

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Changer mon hélice ? 19 Jui 2017 20:02 #620622

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir ::r-

Pour Ulysse: nous sommes bien d'accord et je vais ajouter que le réservoir d'un Zar 65 contient 300 litres...mais Fabi1 ne précise pas le niveau de carburant lors des essais et mesures, pourtant très important vu le poids de l'ensemble.

Après 5400 t/mn à trois à bord, je trouve le régime maxi moyen, tu devrais pouvoir gagner quelques centaines de tours...pour arriver à disons 5800, avec la vitesse maxi supérieure qui va logiquement avec 44 Nds environ. Mais là encore, quel était le niveau du réservoir ? Toujours à cause du poids évidemment.

Enfin, je pense qu'en théorie quasi logique, une hélice de 24 te fera tirer encore plus long et que ton moteur pourrait peiner davantage en charge, ce qui dans ces condtions est pénible sur de longues distances. :rB:+) ...sans parler de la conso en sup.

Je l'ai précisé depuis le début et Ulysse l'a également rappelé l'hélice idéale n'existe pas, surtout avec des utilisations aussi différentes.

Fabi1, tu n'as jamais indiqué la hauteur de ton moteur. :rB:+) ...pourtant déterminante !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 20 Jui 2017 15:02 #620655

  • Fabi 1
  • Portrait de Fabi 1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 16
Salut,

Evidemment que je ne cherche pas les mêmes perf à 8 qu'à 3 personnes à bord.

Ce que je recherche c'est le meilleur rendement et l'hélice la plus adaptée en toutes circonstances. Le meilleur compromis.

Le point de départ de mon inquiétude est d'arriver en rev limit avec 8 personnes à bord, en eau douce.

Ceci alors qu'en mer, ce serait a priori pire....

De toutes façons, je vais remonter mon hélice et me faire mon idée en mer d'ici 15 jours.

En un mois de nav en corse, je devrais pouvoir me faire une bonne idée et dans plusieurs cas de figure ;)

Pour la hauteur du moteur, je n'avais jamais de mètre sur moi mais il faut absolument que je mesure.
A l'oeil, je dirais bien +3 mais à vérifier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 20 Jui 2017 15:34 #620658

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Oui, tu dois mesurer et aisi voir si tu peux remonter le moteur d'un trou par exemple, tu pourrais gagner du régime peut etre meme de la vitesse avec une hélice longue...sans trimer exagérément.

Pour info, mon Yamaha 200 est à + 6,5 cm.

Difficile à dire avec certitude, il faut réaliser des essais, c'est long.

C'est pour cette raison que j'ai préféré acheter deux hélices: une courte et une longue suivant le programme souhaité, ski ou balade. La aussi, pou info, j'ai acheté aux US une hélice Inox d'origine Yamaha 3 pales moins de 700 dollars.

Enfin, je ne me souvenais que ton Suzuki n'avait que 20h, il peut encore se libérer davantage...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Changer mon hélice ? 18 Juil 2020 10:33 #664161

Salut à tous,

J'ai un edge water 228 monté avec un Suzuki 250 apx.
J'aimerais optimiser mes vitesse de croisière.
Pour information :
4000 tour 22 noeuds pour 37 litres
Régime maxi 5700 36 noeuds 78 litres
Helice 3 x 16 x 17 R
Merci pour vos conseils
Bon week end
Christopher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner