• Page :
  • 1

SUJET :

Rodage moteur 24 Mai 2017 23:02 #619678

Bonsoir à tous!
Deux petites questions qui me turlupinent:
1) A la fin du rodage moteur,au bout de 20heures environ,il se dit "que la mécanique se libère...".ça veut dire quoi? Est-ce que l'on a une augmentation du nombre de tours suite à cette "libération"?...
2) Il est souvent recommandé de mettre du SP 95. Mais si je mets du SP 98,j'ai a priori une essence plus raffiné,non? Donc,si je mets du 98,n'est-ce pas mieux pour mon moteur (150 cv Suzuki)
Je ne sais pas quoi penser de tout ça,quel est votre avis?
Bonne soirée!
Franck
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 09:49 #619689

Si j'ai un conseil ne met que du 98 dans ton réservoir ton moteur ne sera que mieux.
Quand on dit que le moteur se libère c'est qu'il délivre toute sa puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 10:34 #619690

Ou que tu es arrivé à la fin de la garantie, là c'est le vendeur qui est libéré !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 12:43 #619693

Bonjour à vous!
Mon concess m'indique qu'il vaut mieux utiliser du SP 98 plutôt que le SP 95 indiqué dans le bouquin du fabricant Suzuki.
Quid de la garantie dans ce cas là? Quid des raisons de l'efficacité du SP 98?

Bonne journée!
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 13:29 #619695

je vais essayer d'être factuel et scientifique dans ma réponse.

LE 98
le 98 a un taux d'octane plus élevé que le 95 ce qui signifie qu'il repousse un peu les limites de détonation et d'auto-allumage. un moteur fait apparaitre ces phénomènes dans des condition de charge et de régime élevée. plus le moteur est performant, plus ces phénomènes vont apparaitre. les moteurs modernes possèdent des détections de détonation qui permettent de modifier l'avance à l'allumage pour éviter ce phénomène, ce qui entraine une diminution de performance temporaire.
un moteur de moto de 1000cc au régime maxi supérieur à 10000tr/mn et à la puissance spécifique avoisinant les 200ch/l nécessite du sp98 sans aucun doute sous peine de réduction de performance ( ce qui n'est pas le but sur ce genre d'engin).
pour un HB de 2800cc d'à peine plus de 50ch/l avec une gestion électronique complexe ça n'a aucun fondement.

LE RODAGE
son but principal est l'usure des traces d'usinage des cylindres pour parfaire l'étanchéité des segments. à la fin du rodage les compressions seront à leur niveau optimal, les échauffements ponctuels aurons disparu et le moteur pourra délivrer toute sa puissance sans risques de casse ou de détérioration mécanique. on dit qu'il est "libéré" mais la sensation de cette libération est imperceptible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 13:51 #619698

La 1ere raison pour laquelle je ne met que du 98 dans mes moteurs.. c'est que je suis a peut pres sur qu'il n'y ait pas d'alcool dedans...

Meme dans le 95 il y en a un peu.... ...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 25 Mai 2017 21:03 #619706

Il y a autant "d'alcool" dans le sp95 que dans le sp98 (5%) sauf qu'il n'est pas a son état brut comme dans le E85 ou E10.
Il a été "esthérisé" pour être plus compatible.

Idem pour le Go.

Plus communément on parle d'ajout d' ETBE Ethyle Tertio Butyl Ether

Bon tapé pas c'est schématique.

La différence notable entre du 95 et du 98 c'est qu'il y a plus de benzène.
C'est ce qui remplace le plomb qui servait a augmenter l'indice d'octane (et a lubrifier la surface de porté des soupapes accessoirement.

OK plus de plomb mais le benzène fait partie des composé aromatiques les plus toxiques que se soit par inhalation ou contact.

Normalement il devrait y avoir depuis bien longtemps comme aux US des aspirateurs de vapeur sur les pistolets de distribution car même les vapeurs sortant du réservoir quand on fait le plein font courir des risques de cancer de la peau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 27 Mai 2017 21:13 #619756

Merci à tous pour vos conseils! Est-ce qu'on peut alterner:une fois du SP 95,une autre fois du SP 98?...
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 27 Mai 2017 21:46 #619758

petit bleu écrit: Merci à tous pour vos conseils! Est-ce qu'on peut alterner:une fois du SP 95,une autre fois du SP 98?...


Sans soucis oui et même si une fois ..."exceptionnellement" tu mets du E10 ou du E85 cela ne va pas avoir d'incidence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 29 Mai 2017 12:59 #619819

Merci à tous pour vos conseils!
Franck
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 29 Mai 2017 13:23 #619820

L'histoire du moteur qui se libère c'est du pipeau du moins .....je n'ai jamais rien constaté de factuel.

mais je peux t'assurer que les pires emmerddements avec un moteur à injection comme le tien c'est si il boit de l'eau à cause de tous ces nouveaux carburants.

Tu vas te retrouver comme pas mal de plaisancier en ce moment dans mon coin qui ont un suz ou autre qui plafonne à 4000 tours puis entre 3500 et 4500......la procédure est simple mais fort coûteuse, vidange réservoir, changement de tous les filtres, dépose de la rampe , nettoyage des injecteur et du séparateur de vapeur..... quelques centaine d'euros plus tard c'est reparti en sachant bien que l'injecteur qui a grippé ne tiendra pas bien longtemps.......et coûtera encore ::h- ::h- ::h-

Le conseil pour éviter tout ça est pourtant simple : DU 98 !!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rodage moteur 29 Mai 2017 22:41 #619846

Bonsoir Pia! Bon OK! Ce sera du 98 donc. (Tous les filtres sont neufs sur le boat). Je ferai un petit retour après le rodage mais pour l'instant les premiers essais du 150 avec le 20 V pro (hélice Suzuki 3 x 14 3/4 X 23 inox montée à + 2cm) me donnent un peu plus de 40 noeuds à 3 personnes,plein ras la gueule,eau plate...J'attends la fin du rodage pour en dire plus.Le Zep ne bouge pas à pleine vitesse...Bonne soirée!
Franck
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner