• Page :
  • 1

SUJET :

démarrages difficiles... 22 Mai 2017 14:55 #619604

  • danyel
  • Portrait de danyel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 6
bon je viens de régler un problème de plus sur mon explorer. je trouvais les démarrages (optimax 135cv) laborieux mais jusqu'a cette sortie sur port-cros en avril il avait toujours démarré et là le coup de la panne, 9 personnes à bord on s'arrête dans une crique sans mouiller (parc oblige) pour mettre des manteaux pour traverser au chaud et pendant 5mn plus de démarrage. après 10mn de pagaie pour sortir de bateau du vent il avait fini par démarrer.
une fois rentré, j'avais trouvé le câble + branché sur le solénoïde et non directement sur le démarreur. un câble de beaucoup plus petite section repartant au démarreur, j'avais mis le régime moteur faible sur le compte de ce câble et effectivement le moteur tournais plus vite au démarreur qu'avant.

Avant hier soir en prévision de la sortie d'hier je démarre le moteur 5mn, il démarre impeccable.
Hier bateau à l'eau, tout le monde a mis son gilet, contact! et là ça tourne lentement et ne démarre pas. évidemment je n'ai pas pris d'outils...

en cherchant le pourquoi du comment je m'aperçois que je câble chauffe sur les premiers cm proche de la batterie mais pas au niveau du moteur ni sur le reste de sa longueur.

en dénudant le début du câble je m'aperçois qu'il est complètement corrodé



je récupère l'opinel dans le pique-nique (sur le lac du bourget l'opinel s'impose!) je dénude, coupe et connecte le câble en l'écrasant sous la cosse d'origine. un coup de clef et ça démarre instantanément...

une sortie agréable s'en est suivie et je suis bien content d'avoir trouvé l'origine de mes soucis de démarrage!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poutcle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 22 Mai 2017 22:53 #619618

Merci pour ce partage!! Comme quoi il est très important de soigner les raccordements électriques sur nos bateaux et ne pas hésiter de les asperger d'huile ou de graisse pour éviter la corrosion.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 23 Mai 2017 18:32 #619629

Pour les appareils électriques .. PC .. radio.. bref tout ce qui fonctionne avec du courant ..

50% des pannes sont dues a la connectique...

Voila voilou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 24 Mai 2017 09:04 #619656

Tu as dépanné, mais rien résolu ...!

Les brins de ton cable batterie sont bien oxydés, c'est normal et classique - le cuivre nu s'oxyde à l'air - il faut donc le tremper dans uns solution d'eau + 10% d'acide chlorhydrique, rincer quand il est redevenu brillant, puis le sécher et le sertir dans une cosse dotée d'un orifice de soudage, que tu souderas après l'avoir bien serti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 25 Mai 2017 13:46 #619697

  • danyel
  • Portrait de danyel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 6
tu te trompe, on n'est plus dans de la corrosion normale mais la photo n'est pas la plus claire pour comprendre.
Je m'explique: la corrosion empêche la conduction entre les brins et en augmentant une bonne partie des brins est coupée. le tout crée une résistance électrique. chute de tension, échauffement font que le moteur qui tourne moins vite sous démarreur ne démarre pas. je vais autopsier le début du câble et mettre une photo qui sera plus explicite.
pour ce qui est de la résolution à long terme, une paire de câble neufs avec une étanchéité maison à base de PR aéronautique en bout devraient faire l'affaire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par danyel.

démarrages difficiles... 26 Mai 2017 10:41 #619714

Oui, tu as certainement raison, car si des brins commencent à casser en raison de la corrosion, il est clair que la résistance ohmique va augmenter.

Le PR aéronautique, kézako, je ne connais pas !

La solution accessible au commun des mortels est peut-être d'acheter du cable batterie et cablage dit "étamé", chez ANCOR aux USA par exemple.
Il est beaucoup plus souple et ne s'oxyde absolument pas, c'est ce que j'utilisais pour tous mes montages il y a une vingtaine d'années, j'achetais ça chez Port Supply (ou West Marine c'est pareil) ainsi que toutes les cosses à sertir.

J'étais passé à cette solution après avoir eu a refaire à 100% le cablage complexe sur un pneu de 6m très équipé - je m'étais aperçu qu'en tirant à la main sur les cosses serties elles sortaient sans difficulté ... matos acheté chez Accastillage Bernard à Mandelieu, et payé aussi cher que celui venant des US !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 27 Mai 2017 11:38 #619735

  • danyel
  • Portrait de danyel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 6
photo plus explicite de l'étendue des dégâts
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 27 Mai 2017 21:51 #619759

danyel écrit: photo plus explicite de l'étendue des dégâts


Ce n'est plus de l'oxydation classique ...il est carrément pourri ce câble a changer par un neuf sur toute la longueur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

démarrages difficiles... 28 Mai 2017 09:24 #619778

Bjr,

effectivement câble à changer, par un 16 mm2 ou 25 mm2
il faut impérativement sertir ET souder les cosses, :i:+)
( faire en sorte que la soudure à l'étain remonte sous l'isolant )
puis mettre de la gaine thermorétractable

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner