• Page :
  • 1

SUJET :

joint thermostat evinrude 6cv 4t 19 Mai 2017 06:10 #619514

bonjour tout le monde,
je reviens vers vous pour vos conseils; j ai acheté d occasion un moteur envinrude 4t 6cv de 2000, et le vendeur m a donné avec un thermostat tout neuf que je voulais remonter,mais le soucis c est qu il me manque une piece et je ne sais pas trop si il y a risque ou non de le remonter sans celle ci. Lui s en servait sans thermostat.
Il s agit de la n°41 (SPACER, Spring retainer) qui serait une bague se logeant entre le joint caoutchouc et enveloppant le ressort, je suppose un guide pour le ressort. Cette pièce ne se commande plus et est introuvable. Vaux mieux que je remonte sans thermostat du tout ou vaut mieux que je le remette sans cette bague? vous feriez quoi?
De plus pareil pour le joint de couvercle de thermostat, ça ne se fabrique plus et introuvable aussi... J hallucine sur le manque de pièces pour un moteur de 2000. J arrivais à en trouver facilement d un Yamaha de 1986 et là presque plus rien de commandable..
Je pense acheter une feuille de joint découpable, mais je ne sais pas trop quoi commander (épaisseur, type de matériau..) , je n arrive pas trop à trouver d informations. Vous conseillez quoi comme feuille de joint, il faut de la haute température? J en ai trouvé sur la ville où je suis (autodistribution) mais elles font 1mm d épaisseur, ça me parait beaucoup.
voici une ou deux fotos pour vous donner une meilleure idée. Il s agit d'un vieux joint et thermostat sur la foto..
Au pire je connais quelqu un qui pourrait peut être la réaliser en tournage, avec des dimensions que j estimerai, mais je ne sais pas en quelle matière il vaudrait mieux la faire (inox ,alu? ) et je me demande si ca vaut vraiment le coup..
Merci de vos avis éclairés. :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint thermostat evinrude 6cv 4t 19 Mai 2017 20:12 #619541

Pas évident, mais je pense que tu te compliques la vie pour pas grand chose !

La pièce 41 semble être une simple bague qui est là pour maintenir le ressort en ligne, et je la réaliserais en n'importe quelle matière plastique, pvc ou autre, dont le diamètre int/ext est convenable.

Supprimer ce thermostat ne me semble pas une mauvaise idée et ça se pratique sur tous les 2 temps poussés, 40/50 Tohatsu ou Yamaha de course, au moins tu es sûr de ne pas manquer de refroidissement. Comme en plus tu ne navigues probablement pas au Pole Nord ou Sud, ton moteur ne risque rien et pas de souci avec la bague en question puisqu'il n'y a plus de ressort.
Si tu tiens à avoir un semblant de thermostat, un restricteur fait parfaitement l'affaire, le but étant de limiter la section de passage à celle offerte par le thermostat grand ouvert.

Quand au joint d'étanchéité lui-même - n° 48 - tu découpes ça dans n'importe quel bout de tissu de boudin, néoprène ou pvc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joint thermostat evinrude 6cv 4t 24 Mai 2017 08:22 #619652

merci jcjcat pour ta réponse.
Bon bein je vais voir si je peux retrouver une bague similaire à adapter pour si je veux remonter le thermostat, je vais commencer à m en servir sans pour le moment. Plus qu à trouver quelque chose pour le joint à découper. Pour le restricteur, j en avais déjà entendu parler mais je sais pas trop quoi mettre ni comment pour réduire le débit, je vais essayer d y regarder de plus prés...En 4 temps ça n est pas plus sensible quand meme à la température de fonctionnement?

Pour le joint, ça ne fond pas le pvc ou le néoprène sur cette partie là du moteur? ca chauffe quand meme non? Il ne vaut mieux pas un joint papier? Je n en ai pas sous la main non plus du pvc pour faire ça. Je vais ressayer avec du papier canson sinon mais j avais déjà essayé une fois sur un autre moteur, ca fuyait de partout..
Sinon ça, ca pourrait aller ? www.sosmembranes.com/product.php?id_product=262
en épaisseur 0.5mm ca devrait pas être mal non?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par charlie66.

joint thermostat evinrude 6cv 4t 24 Mai 2017 08:55 #619655

Aucun problème de température possible, un moteur est refroidi à l'eau et il doit fonctionner à moins de 70°C - ça c'est sûr !
En plus, la pression de l'eau envoyée par la pompe est très faible - moins de 0.4kg/cm² - et
si les portées de joint sont en bon état il n'y aura pas de fuite.

Avec ces joints papier, ça dit être parfait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: charlie66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner