• Page :
  • 1

SUJET :

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 16 Avr 2017 11:19 #618176

Bonjour à vous,

Suite à la rénov de mon Yamaha F50AET de 2001, je me suis rendu compte qui y avait un assez gros jeu dans le pivot vertical du moteur en bas.
Je précise qu'il a toujours été très bien graissé, qu'il n'y a aucun point dur, que la graisse injectée à la pompe sort bien en haut et en bas.

Mais avec la main en bougeant l'embase, on voit qu'il y a un bon jeu de 2-3mm au pied de ce pivot. Cela semble pas normal du tout :blink:

Le bas du pivot est quand a lui très rouillé alors que toutes les autres pièces sont parfaites et lubrifiées, lui il rouille à fond, et le circlips du bas est également très rouillé, il a meme cassé lorsque je l'ai inspecté ... :angry:

J'ai demonté les silentblocs du bas, rien n'est grippé, et j'aimerai donc corriger ce jeu en remplacant les pièces usées.

Mais que faut il demonter au minimum pour acceder à ces pièces du bas du pivot ? J'aimerai ne pas avoir à tout demonter, pour pas immobiliser trop longtemps le bateau, la saison est deja commencée .... :P B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 16 Avr 2017 11:41 #618177

Salut jeannot,

Malheureusement pour toi, si tu veux atteindre et extraire l'axe de rotation du moteur inclus dans la platine, tu n'as pas le choix. Il faut désaccoupler le moteur de son tableau pour travailler "de l'intérieur". Si la corrosion a fortement atteint cette pièce et les éléments périphériques, y compris en aluminium, ce n'est pas du gâteau pour effectuer la réparation.

Tant que tu n'as pas atteint ces pièces, c'est impossible de déterminer l'ampleur des dégâts. Mais dans tous les cas, le simple fait d'avoir un tel jeu sur cette pièce est le signe que la corrosion est bien installée.

Tu n'as pas le choix, tu sais ce que tu as à faire ce WE !

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 16 Avr 2017 12:16 #618181

3 mm ce n'est pas un "petit" jeux !! ::t- ::b-

Mais pour arriver a 3 mm , ca doit faire un moment qu'il prend du jeux petit a petit ..... :rB:+) :RB:+)

Apres on ne fait pas forcement systématiquement attention non plus.... Mais cela ne va pas aller en s'améliorant , bien au contraire... :Pp:+)


+ 100 avec Scata

Il faut démonter pour voir l'ampleur des dégâts .... si c'est seulement la bague qui est HS , c'est peut être récupérable ...... n'attend pas trop ...
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 16 Avr 2017 15:29 #618184

Je pense qu'il faut effectivement sortir le moteur du bateau, au moins en partie.
D'abord virer l'embase, c'est surement déjà fait.

Il faut enlever la tête motrice pendant que le moteur est encore fixé sur le tableau - car après c'est souvent plus difficile, le poids du bateau aide et tu lèves avec un palan ou une chèvre !

Ensuite il faut sortir le pivot après avoir enlevé les silent-blocs - je pense que c'est plus facile sur le tableau - après tu vois !

Les surfaces oxydées, tu ne peux rien y faire, sauf changer le pivot complet, à mon avis c'est sans intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 16 Avr 2017 20:22 #618190

jcjcat écrit: Je pense qu'il faut effectivement sortir le moteur du bateau, au moins en partie.
D'abord virer l'embase, c'est surement déjà fait.

Il faut enlever la tête motrice pendant que le moteur est encore fixé sur le tableau - car après c'est souvent plus difficile, le poids du bateau aide et tu lèves avec un palan ou une chèvre !

Ensuite il faut sortir le pivot après avoir enlevé les silent-blocs - je pense que c'est plus facile sur le tableau, mais ça dépend du montage, sur Tohatsu par exemple il faut sortir le moteur pour dégager les boulons du bas - après tu vois !

Les surfaces oxydées, tu ne peux rien y faire, sauf changer le pivot complet, à mon avis c'est sans intérêt sauf si_ tu veux garder ton bourrin 20 ans de plus ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 17 Avr 2017 23:09 #618265

Reponses que je craignais .... je m'en doutais un peu faut dire.

Bateau sur remorque au garage, sans demonter le moteur du tableau arrière me semble en effet plus pratique.

Je ne compte pas forcement garder le moteur 20ans, sachant qu"il a deja 1300h mais son état général très bon m'encourage a changer ces bagues du pivot. Rien n'est très oxydé, c'est supeficiel, l'alu en très bon état donc je pense qu'aucune vis ne posera problème.

Y a plus qu'à !

Merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jeu excessif bague bas de pivot vertical, Yam F50 18 Avr 2017 19:29 #618297

photo d'un autre post de alyann 3

En enlevant seulement l'embase pour mieux bosser mais pas le Fut , puis enlever le support silent bloc en bas du Pivot tu peux remplacer les bagues et joint torique du bas du Pivot .

Le plus dure étant d'enlever le support bas des silent blocs , faut chauffer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner