• Page :
  • 1

SUJET :

Avis apres changement bougies 06 Avr 2017 19:33 #617734

Bonjour à tous!  :-)

Pas trop de temps en ce moment pour me connecter car emploi du temps assez chargé (travaux dans la maison etc etc)...

Je viens de changé mes bougies et voila le résultat pour les anciennes qui avaient je ne sais combien d'heure. (le moteur yamaha de 2001 50cv 4temps carbu en a 430).






Elles sentent bien l'essence et paraissent grasse à l’œil (mais j'ai pas l'impression que cela l'est au touché). Si elles sont effectivement grasse qu'est ce que cela peut être?
Problème segmentation ? (sachant que le moteur a peu d'heure, qu'il prends bien ses tours et que je prends 30 nœuds à 5900tours/min. De plus il fume pas énormément et la fumée est blanche pas bleue).
Problème de trop d'huile par l'ancien proprio il y a 20/30heures? (c’était le cas lorsque j'ai racheté le bateau il y avait un peu trop d'huile).

Bref je pense m'acheter quand même un compressiomètre pour mesurer tout cela qu'en pensez vous?


Par contre je pense qu'il tourne trop riche vu la couleur noire et l'odeur. Pour régler les carbu et appauvrir le mélange il faut serrerou desserrer les vis de réglage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 06 Avr 2017 20:28 #617741

un bon réglage des carburateurs devrait lui faire un grand bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 07 Avr 2017 08:26 #617759

freediver33 écrit: Bonjour à tous!  :-)


Par contre je pense qu'il tourne trop riche vu la couleur noire et l'odeur. Pour régler les carbu et appauvrir le mélange il faut serrerou desserrer les vis de réglage?





Les Vis de richesse n'agissent que sur la richesse au ralenti et le nombre de Tours préconisé est indiqué sur la Doc technique.

Ensuite dans les hauts régimes c'est le gicleur principal qui prend la relève .

Le TEST Carburation sur les bougies se fait moteur chaud en navigant au MAXI régime puis SANS RALENTIR couper
rapidement le Moteur et démontage des Bougies .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 07 Avr 2017 18:03 #617799

Oki merci beaucoup!

Je pense prendre les compressions dans la semaine prochaine même si je n'ai aucun symptomes à part cette couleur bizarre des bougies.
Je vais aussi amener le bateau à un mécano pour qu'il règle lui même la carburation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 07 Avr 2017 20:14 #617806

Salut Freediver,

comme tu l'as si bien dit ton moteur a peu d'heures. Tout est possible mais ça serait quand même pas de bol d'avoir déjà une segmentation / chemises fatiguées.

Après peu d'heures ? Combien ? - 500 ? 1500 ? Et encore... Et ton programme ? Cool ou gaz ? Si la richesse est mal réglée et que tu traines au ralenti ça sera encore plus prononcé que si tu tires souvent dessus.

De toute façon comme l'a parfaitement et totalement expliqué Barroudeur, la richesse n'agit que vers les régimes de ralenti. En régimes intermédiaires c'est l'aiguille avec sa variation de hauteur qui gère et plein gaz c'est le gicleur principal.

Ou alors le gicleur principal a été changé par un plus gros ? Ou retravaillé ? :RB:+)

Pour la fumée, en ces t° encore un peu frisquettes, fort à parier que ça fume un peu avec la t° des gaz chaude...

Pour moi il n'y a pas de prime abord d'inquiétudes à avoir :
- Revoir et reprendre la richesse si nécessaire : si vis de richesse : desserrer enrichi le mélange. Si c'est vis d'air (je ne pense pas mais connais peu les moteurs bato), desserrer appauvri le mélange car ajoute de l'air.

En pratique,commencer par serrer chaque vis de richesse sans forcer en arrivant en butée pour connaitre le nombre de tours qui était placé et le comparer avec le nombre de tours préconisés par le constructeur.

Si tu as serré par ex 4 tours pour arriver en butée alors que Yam en annonce un dévissage de 3 tours en réglage par défaut, tu sais déjà qu'avec un tour en plus tu es plus riche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le réglage était mauvais ! Avec l'usure du moteur, compression, pression atmo, forcément on cherche le réglage le plus adapté. C'est toute la force de l'injection qui corrige constamment ces paramètres.

Et sans rentrer dans le détail, la richesse se règle de pair avec la variation du régime de ralenti..

Dans ton cas si pas trop à l'aise avec la mécanique tu peux déjà voir si tu es synchro avec la préco Yam du nombre de tours dévissés
.
Si tu es un peu plus riche tu peux à la rigueur resserrer chaque vis de 1/4 voire 1/2 tour pour appauvrir un peu. Et si le moteur tousse sur son ralenti ou que le démarrage devient difficile c'est qu'il est devenu trop pauvre.

Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Avis apres changement bougies 08 Avr 2017 10:41 #617825

Il n'y a ni aiguille ni boisseau dans ces carbus mais seulement un Volet actionné directement par la biellette d'accélération .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 08 Avr 2017 13:52 #617830

Tant mieux si encore plus simple ces carbus de hors bord pour les contrôler sans stress.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 08 Avr 2017 15:13 #617832

:) Oui plus simples que les KEIHIN PWK ou CVK à Menbrane de certaines motos ou Scooters .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 10:27 #617923

Merci de vos réponses!!

Mon moteur a environ 430heures. Donc ce serait pas de bol que la segmentation des 4 cylindres soit HS :-/

Mon programme est vraiment cool la majeur partie de la navigation se fait à vitesse de croisière donc 3800/4000tours/min (18/21noeuds). Ensuite pas mal aussi de ralenti pour trouver les pierres de chasse sous marine et quelques arrêt redémarrage donc dans la sortie à chaque changement de coin.
En général un peu avant la cale de mise à l'eau avant de terminer je fais un petit "à fond" c'est à dire 5700/6000tours/min pour 30noeuds. Mais je n'y reste pas longtemps car mon petit tempest balance pas mal de droite à gauche à cette vitesse...
Je le fais aussi tourné 15/20minutes tous les mois dans la poubelle durant l'hiver.

Je ne pense pas que le gicleur est été agrandi car le bateau est déjà en surpuissance (normalement homologué 40cv).

Le premier proprio naviguait en eau douce avec et le deuxième sur le bassin d'arcachon.

J'ai retrouvé une facture de l'ancien proprio à 377heures. Il y avait eu un hivernage avec compris dans l'hivernage "contrôler et régler richesse ralenti" et en plus de l'hivernage une synchro des carburateurs. Mais je me méfis de ce mécano car l'embase avait soit disant été vidanger et lors de ma première vidange d'embase ( à 410h envron) j'avait de l'eau à l'intérieur de celle-ci donc le job a t'il été correctement réalisé?

Réglage des soupapes fait en même temps que la courroie de distribution à 410h. Essence neuve avec stabilisant dedans (qui nettoie aussi soit disant les carburateurs.

Par contre l'ancien proprio avait clairement mis trop d'huile. Donc bougies dans cet état à cause de résidus possible?

Perso je n'ai pas l'impression que le niveau d'huile bouge (augmente ou diminue). Je le vérifie après chaque sortie.

Les volets des carbu se règlent ou c est automatique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 12:22 #617929

freediver33 écrit:
Les volets des carbu se règlent ou c'est automatique ???



Sur le 4 temps faire la synchro des (volets) Carbus = c'est faire une synchro avec l'appareil spécial .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 13:19 #617932

Merci de ta reponse.

Une synchro a ete facture il y a une 50aine d heure. Cela peut deja etre deregle ou c est bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 13:36 #617933

barroudeur écrit: :) Oui plus simples que les KEIHIN PWK ou CVK à Menbrane de certaines motos ou Scooters .


Exact Barroudeur, j'avais en tête la récente réfection d'une rampe de Mikuni montée sur un TDM 850. Les seuls carbus hors bord refaits provenaient d'un Yam 25 NMH. Pas grand chose la dedans ;)

Freediver,
une synchro déréglée en 50 h, pareil je n'y crois pas ou alors les vis de synchro ne sont plus freinées ..

Les synchros se font avec un dépressiometre à mercure ou maison avec tuyau crystal et du lhm ou autre produit mais il y a aussi sur des petites motorisations en bi cylindre ou la synchro se fait sans outillage spécifique juste en calant le volet d'admission du second carbu sur celui le 1er référence en desserant la vis de la biellette qui les relie ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 13:47 #617934

salut l'ami,
ton moteur prend 5900 tours en charge : Bon !
Tu n'as pas de trous à l'accélération : Bon! ...pas de problème évident de synchro

Fais moi plaisir va dans le centre auto le plus proche et acheté un compressiometre pour 30€....depose le bougies, accelerea fond et prends les compressions de tous les cylindres....si > à 8 alors c'est OK.....si un cytlindre est en dessous ....verse un peu d'huile d'embase dans le trou de bougie....si la compression remonte alors c'est ta segmentation qui est naze.....si ça ne monte pas alors problème de soupape.
A voir...

si all is OK ....va acheter 4 bougies NGK DPR6EA-9 ....tu les monte et tu navigues normalement ensuite tu les démonte et tu regarde l'état....

si elle sont dans le même état alors on réglera la richesse mais j'aime pas trop les mélange trop pauvres.....ça surchauffe et ça perce les pistons
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 14:42 #617936

Merci de vos reponses.

Pia bougies deja change par des neuves mais je n ai pas fait tourner le.moteur depuis.

Compressiometre deja commandé sur le net j attends la livraison. Ca me ferait .... d avoir une segmentation hs au bout de 400heures :-/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 14:50 #617937

je comprends mais il ne faut rien laisser dans le doute.
les bougies c'est quelle ref que tu as acheté ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis apres changement bougies 10 Avr 2017 14:56 #617938

La ref marque dans le moteur. Les meme que celles deja installé. NGK DPR6EA-9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner