• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin d aide panne ficht ram 05 Avr 2017 14:40 #617656

bonjour,
je me présente ou représente pour certain .
cyrille je réside dans le var , près de Hyères.
mon bateau est un sunbird cc 191 année 2000,motorisé par un 115 cv ficht ram année 2002 .
je vous expose rapidement mon problème; mise en route après 2 mois de non utilisation .
démarre au quart de tour puis au bout d une minute voyant no oil s allume.
je coupe et la même chose.
vérification des bougies changement des quatre ,changement filtre séparateur d eau.
commande filtre à huile pose de se dernier .
défaut toujours présent.
merci à vous tous de bien vouloir m éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 05 Avr 2017 17:41 #617662

Bonjour,

Vérifier:
-le fusible situé dans le boitier sur le côté tribord de la tête motrice, voir photos ci jointes.
-l’état de la crépine d’aspiration dans le réservoir d’huile
-que le tuyau d’aspiration n’est pas plié quelque part, tuyau comportant un liseret jaune s’il est d’origine.
-l’état des connexion tuyau-raccord-poire d’amorçage, éviter les colliers inox type serflex, ces raccords sont montés d’origine avec des collier inox Oeticker
-le retour d’huile vers le réservoir en actionnant la poire, le retour d’huile se fait par un tuyau légèrement plus grand en diamètre que celui de l’aspiration, comporte un liseret bleu.
-vérifiez l’état du régulateur de pression sur le retour d’huile, situé 20 à 25 cm après la pompe à huile moteur.

Moteur tournant:
-un retour d’huile doit se faire vers le réservoir.
-pincez le tuyau de retour d’huile pour faire monter la pression dans le circuit d’huile moteur.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 06 Avr 2017 11:32 #617711

bonjour staflite ,
merci pour toute ces infos je vais m y employer .
j ai déjà changer la durite qui par de la poire située après le réservoir d huile jusqu au filtre a huile (neuf) , j ai également changé celle qui est après le filtre et se branche sur la pompe vro.
en vain .
j ai nettoyé la crépine à l essence ainsi que le réservoir .
le plongeur peut il être responsable un capteur se trouve dessus petit cylindre noir avec une tige a l intérieur ?
je ne voit pas ou se trouve le régulateur ( en suivant la durite noir bleu) !!!
le fait de pincer le tuyau de retour d huile induit en quoi ?
merci au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 07 Avr 2017 09:43 #617764

Bonjour,

Le filtre à huile a un sens de montage, indiqué par une flèche sur le corps du filtre.
La pompe à huile n'a rien a voir avec un système VRO.
Le cylindre noir est le flotteur du capteur de niveau d'huile, mais n'agit pas sur l'alarme "no oil".
Le régulateur se situe sur le retour d'huile après la pompe, c'est une petit pièce en aluminium anodisée rouge, voir photo.
En pinçant le tuyau, on augmente la pression d'huile dans le circuit du moteur, ceci afin de chasser les bulles d'air.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FICHT RAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 07 Avr 2017 15:43 #617792

bonjour,
une nouvelle fois merci ;
j ai pris rendez vous avec un mécanicien pour un passage à la valise ; (je cale mais je ne me resigne pas je cherche à comprendre) j espère en apprendre un peu plus mais j ai des doutes .
la panne semble être volatile.
hier mise en route ; au ralenti une bonne dizaine de minutes pas de défaut.
arrêt puis remise en route, dix secondes et bip de nouveau no oil ; à ne rien y comprendre.
le prix du régulateur de pression ,j e le trouve excessif (100 €) vendez vous cette pièce ?
combien de temps dois je pincer la durite de retour d huile pour espèrai évacuer les bulles d aires si cela est le cas ?
une nouvelle idée me turlupine , l été dernier, le voyant check engine s est allumé à plusieurs reprises au large de l ile de porquerolles .
je coupe puis remets en route pour effacer le défaut. a chaque fois le bateau refonctionne à merveille.
devrais je peut être me pencher sur le réseau essence ?
serais ce lui qui me provoquerait ce défaut (no oil) ?
merci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 09 Avr 2017 17:24 #617877

bonjour starflite ,
vendez vous cette pièce?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 09 Avr 2017 21:31 #617890

Bonsoir,

Oui j'ai cette pièce. Je vous envoie un MP a lire sur votre page personnelle.
Avez vous pu voir les quelques points que je vous avais donné à vérifier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 10 Avr 2017 18:00 #617941

bonjour,
j ai vérifié l ensemble de ces points . un mécano bateau lui même possesseur d un ficht en 150 selon ces dires est venu passer la valise .
je n ai plus le code défaut en tête mais il va tout m envoyer par mail .
le soucis ressorti pressostat manque de pression quelques chose de ce genre.
il a donc dans un premier temps vérifié toute la ligne d alimentation jusqu à la pompe puis ; moteur allumé ( 3 SECONDES) le débit de cette dernière de grosse giclées. ensuite il a débranché un des 4 petits tuyaux alimentant respectivement je ne sait quoi. grâce à la valise il a déclenché comme un amorçage (durée 30 secondes)
il a trouvé que le débit était trop faible .une goutte toute les 10 secondes. d ou pour lui le déclenchement du voyant no oil par manque de pression.
voilà ou j en suis; la pièce défectueuse serai celle qui se trouve sous le départ des 4 PETITS TUYAUX AFFAIRE A SUIVRE;
QUAND PENSEZ VOUS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 10 Avr 2017 21:45 #617948

Bonsoir,
Ce mécano semble compétent il n'y pas de raison de douter de son diagnostique.
En effet avec le logiciel Evinrude, on actionne le solénoïde de l'injecteur d'huile, mais cette manipulation ne vérifie pas la pression d'huile.
Toutefois pour avoir une pression d'huile et un débit correct il faut que le moteur tourne, si l'injecteur ne reçoit plus de pression d'huile il est probable que le phénomène observé provienne de ça.
Il faudrait refaire cette opération, c'est a dire débrancher les tuyaux capillaires d'huile un part un, moteur tournant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 11 Avr 2017 06:52 #617953

bonjour,
il a effectivement débranché les tuyaux capillaires .
il m a contacté en fin de journée . il va retourner au bateau pour voir démonter et nettoyé au gasoil et essayé de sauver la pièce sinon recherche en occas ou achat neuf mais la cela devient très chère many foild assyst 1800 DOLLARS ;
CETTE PIECE EST IDENTIQUE SUR PAS MAL DE MODELE PEUT ETRE UN ESPOIR MAIS ND OCCAS CELA FAIT UN PEU PEUR.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 11 Avr 2017 06:53 #617954

VOILA TRES PEU DE PRESSION SORTANT DES PETITS TROUS NOIRS;
MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 11 Avr 2017 09:40 #617959

il me parait assez normal d'avoir très peu de pression car le débit d'huile est très faible. pour la pièce as tu cherché sur Ebay? c'est assez bien achalandé aux usa pour les moteurs hors bord, souvent par des pros. faut faire gaffe aux frais d'importations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FICHT RAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 11 Avr 2017 16:51 #617982

BONJOUR DANYEL,
1800 DOLLARS CELA FAIT TRES CHERE ;
EFFECTIVEMENT EN FRANCE RIEN TROUVE POUR LE MOMENT A L ETRANGER OUI MAIS PAS DONNE ET EN PLUS D OCCAS ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 11 Avr 2017 20:29 #617987

BONSOIR ,
QU APPELEZ VOUS DEBIT TRES FAIBLE ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 13 Avr 2017 09:22 #618040

FICHT RAM écrit: bonjour,
j ai vérifié l ensemble de ces points . un mécano bateau lui même possesseur d un ficht en 150 selon ces dires est venu passer la valise .
je n ai plus le code défaut en tête mais il va tout m envoyer par mail .
le soucis ressorti pressostat manque de pression quelques chose de ce genre.
il a donc dans un premier temps vérifié toute la ligne d alimentation jusqu à la pompe puis ; moteur allumé ( 3 SECONDES) le débit de cette dernière de grosse giclées. ensuite il a débranché un des 4 petits tuyaux alimentant respectivement je ne sait quoi. grâce à la valise il a déclenché comme un amorçage (durée 30 secondes)
il a trouvé que le débit était trop faible .une goutte toute les 10 secondes. d ou pour lui le déclenchement du voyant no oil par manque de pression.
voilà ou j en suis; la pièce défectueuse serai celle qui se trouve sous le départ des 4 PETITS TUYAUX AFFAIRE A SUIVRE;
QUAND PENSEZ VOUS ?



L'essai de l'injecteur d'huile effectué par l'intervenant permets juste de savoir si le solénoïde fonctionne. Durant cet essai en statique il ne reçoit que du 12 v juste suffisant pour l'actionner.
Moteur tournant il reçoit du 40 V, l'impulsion est alors complètement différente ainsi que le débit d'huile aux tuyaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FICHT RAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 14 Avr 2017 17:03 #618093

bonjour,
j ai remarque que la pièce était composée de deux parties .
une ; je pense l injecteur d huile et l autre un répartiteur.
j ai réussi à prendre une photo de l injecteur avec sa référence ( sn: 01309137)
ma question est la suivante : cette pièce peut elle être achetée indépendamment ? je ne l ai pas trouvé sur les diagrammes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 14 Avr 2017 18:26 #618095

Bonjour,

Le répartiteur et l'injecteur sont indissociables. D'ailleurs aucune certitude sur son bon ou mauvais fonctionnant tant qu'un essai de débit moteur en marche n'aura pas été effectué.
L'alarme "No Oil" traduit un manque de pression d'huile dans le circuit ou un défaut de l'injecteur d'huile.
Elle peut être due par 5 raisons:
-Défaut du filtre dans le réservoir et des tuyaux: d'après vos constations, aucun soucis
-Défaut de la pompe à huile, le mécano a constaté son bon fonctionnement
-Défaut de l'injecteur d'huile, si le solénoïde est cramé l'EMM mets le moteur en sécurité en limitant le régime à 2500 tr/min, Le mécano à vérifié le fonctionnant du solénoïde avec l'ordinateur, mais cet essai en statique ne démontre rien en ce qui concerne le débit et la pression, voir mon post précédent. La pression d'injection est d'environ 3,5 bar moteur tournant.
-Défaut du manostat (contrôle de la pression d'huile), il peut rester coincé ou avoir un problème de connexion électrique ou le contacteur défaillant et donc sortir en défaut de pression, pièce non vérifiée, cette pièce est repéré par la flèche sur la photo. "No Oil" s'affiche sous le seuil de 0,3 bar
Cette pièce porte la référence 5001234
-Défaut du régulateur de pression, le tuyau de retours d'huile a t'il été pincé lors d'un essai? si oui quel était le résultat. Le régulateur donne une pression comprise entre 0,4 et 1,4 bar.
Sur eBay aux USA, il y a actuellement un injecteur d'huile compatible avec votre moteur:
www.ebay.com/itm/5000836-Evinrude-Ficht-...YHJ&vxp=mtr#shpCntId


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par starflite.

besoin d aide panne ficht ram 15 Avr 2017 10:15 #618122

bonjour,
une nouvelle fois merci .dommage que vous ne résidiez pas près de chez moi , le problème serai déjà réglé vu vos compétence.
pour le lien , je les ai contacté hier et j attends une réponse .je ne suis pas persuadé qu il livre en france.
par contre, je n ai rien reçu sur ma page perso (régulateur de pression).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 15 Avr 2017 10:30 #618126

Bonjour,
je vous ai renvoyé un autre message sur votre page perso.
Pour la pièce au USA, il semble bien qu'il puisse la livrer en France, même si il ne le faisait pas, il existe des solutions pour une livraison en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

besoin d aide panne ficht ram 15 Avr 2017 14:11 #618143

bonjour ,
je pense comme vous; la livraison n est qu une histoire de frais associé au dédouanement une fois arrivé dans notre pays.
que me conseillez vous , même si je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
le prix de la pièce est vraiment intéressante vu le prix du neuf, je suis tenté par un coup de poker.
alors que faire d autant plus que le manostat est vendu avec l injecteur.
merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner