• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 08 Avr 2017 23:47 #617848

Bonjour

J'ai presque le meme moteur (le mien est un 90), et je confirme une vrai merveille ce moteur.
Je l'ai depuis quelques années et apres mon achat j'ai aussi eut des galeres.
Je suis bien en phase avec le diag (notamment les bobines) étant donné que j'ai eut la meme panne qui avait des symptomes ressemblant au tient. Cependant, j'ai egalement eut les carbus sales qui m'ont donné du fil a retordre avec des symptomes de pertes de puissance. Il m'a fallu 2 nettoyages dont 1 avec un produit ultra décapant "diluant cellosique" (astuce donné par un membre du forum) qui a permis de retrouver des carbus bien propre.
Cependant il me reste une question: Tu parles de ton soucis mais pas de "avant"? Le moteur marchait bien? le probleme est venu d'un seul coup? a la sortie d'un hivernage? as tu fait quelques choses de particulier sur le moteur juste avant la panne?
Sinon comme les autres je conseille:
=> vérification des bobines
=> nettoyage a fond des carbus

bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 09 Avr 2017 07:25 #617851

Les compression, tu peux les "sentir" avec la corde lanceur à main, mais il y a très peu de chance que ce soit la cause de ton pb.
Quand il y a un souci de ce coté, tu commences par avoir un ralenti pourri, ce qui n'est pas ton cas.

Tu dis avoir fait le test des bougies, "le bruit du moteur change" mais c'est au point fixe, quand tu ne demandes aucune puissance à ton moteur - donc inutile !

L'antiparasite peut être l'une des causes, tu devrais comparer la résistance des 3 avec un ohm-mètre, normalement ça fait 2 à 4000 ohms, au dessus il est mort et ça perturbe sérieusement l'étincelle au moment où on a besoin de toute sa puissance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 10 Avr 2017 18:12 #617942

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Alors voila, j'ai pris les compressions cet après midi. Résultat : 6,5. Je pense que ça reste correct. J'ai vérifié la température dès bougie après utilisation et elle sont toutes les trois identiques. J'étais avec mon mécano et on a fait des essais sur l'eau. Le bateau et un vrai veau alors que mon mécano me dis que le moteur et nickel. Du coup, je lui ai demander de vérifier l'embase car il y a quelque temps j'avais tapé une patate de corail. J'avais changer l'hélice à ce moment ( à savoir que le moteur tournait bien même avec l'hélice abîmée). Après avoir mis une hélice quasi neuve, le bateau tournait toujours aussi bien jusqu'à ce que mon problème arrive. En démontant l'hélice, mon mécano m'a dis qu'elle était HS. le joins au milieu est foutu. Du coup, l'hélice n'était plus bien entraînée. Apres essais avec une autre hélice, cela refonctionne. J'en instale une neuve demain et vous dirais si mon week-end en mer s'est bien passé. A bientôt pour les résultats définitifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 11 Avr 2017 09:34 #617958

Sur les Yam 75 à 90 Moteur Neuf la valeur de compression sur chaque cylindre est de 9,22 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 11 Avr 2017 10:40 #617967

9.22, Mesurée ou théorique ? Ca me semble énorme, car la hauteur de la lumière d'échappement, plus le trou ou fente de décompression réduisent beaucoup la mesure.

Ce que j'ai pu mesurer sur des 2 temps est toujours autour des 7 maximum, donc 6.5 ne me semble pas trop bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 11 Avr 2017 14:45 #617976

Mesurée ou théorique j'en sais rien .

Par exemple sur la Doc Atelier des Yam 50/60/70 il est indiqué 8,5 et j'avais sur le mien entre 8 et 8,3 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 18 Avr 2017 17:27 #618290

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Ça y est, je reviens de mon week-end sur les îles. Avec ma nouvelle helice, le moteur fonctionne à merveille. Grosse accélération. Je doit déjauger sur 10 mètres alors qu'avant il me falllais bien entre 300 et 400 mètres. Fin du mystère. Vos contribution ont été rapides, objectives, réfléchies, et le tout dans la bonne humeur. Si vous passe dans le coin, faites moi signe. Encore merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 18 Avr 2017 18:45 #618295

Impecc si ca marche ..
Mais au final c'était quoi le Pb ?
juste le moyeu élastique de l'hélice ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par phil56.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner