• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 08:38 #617614

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Alors voila, j'ai un moteur 85 ch aet Yamaha. (Année inconnue, mais pas tout jeune) Quand je le fait tourner sur les oreilles, il marche à la perfection au point mort, acceleration avec la tirette des gaz, impeccable, il prends les tours :oops: .
Quand je le mets à l'eau et fait le meme essai dans la meme configuration en accelerant au point mort, et bien il ne prends pas les tours. :unsure:
Et quand je part en mer, il me faut bien 500 metres pour dejauger alors qu'avant c'etait immediat.
J'espere m'etre bien expliqué, sinon, n'hesitez pas à me poser des questions.
Merci d'avance pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 09:24 #617620

J'ai eu le même problème avec un 25 des années 95: pense à remplir le réservoir d'huile séparé à ras bord, et essaie déjà ça, plus un bon nettoyage de tout le circuit essence ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 09:54 #617625

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci Aningoul34, Je n'ai pas de reservoir d'huile separé. Je fait le melange directement dans la nourrice. J'ai egalement nettoyé le prefiltre installé entre le reservoir et le moteur, le filtre à essence du moteur et les carbu.
Pas facile tout cela...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 09:55 #617626

Je pense que ce genre de symptomes a deja été traités ici .. en attendant les réponses tu peux chercher sur le forum...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 10:34 #617630

Avec les oreilles , moteur en prise , ton hélice est libre , donc pas en charge
A flot , moteur en prise elle a tout la masse du bateau a déplacer , elle est donc en charge .....
comme ca , a vu d'oeil
je verrais bien un Pb probleme d'alimentation essence ...
Vu l'ancienneté du moteur j'aurais regardé les membranes de pompe a essence
dans un 1er temps

par contre tu dis
au ralenti au point mort avec les oreilles --> c'est Bon
au ralenti au point mort sans les oreilles --> c'est pas bon

alors la j'avoue .... je vois pas trop ni la difference , ni la relation ....
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 10:52 #617631

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 11:15 #617633

Salut djib,

Mon frère avait ce moteur Yamaha 85 AETL pour propulser son ancien day-cruiser Jeanneau skanes 470. Un superbe tricylindres à l'ancienne qui fonctionnait du feu de Dieu et remplacé par le non moins célèbre 90 CV de la marque.

Avant toute chose, vérifie que ton moteur fonctionne bien sur ses 3 cylindres. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as une faiblesse dans le circuit d'allumage et vraisemblablement une bobine HS. Même sur 2 pattes, ton moteur démarre sans problème mais "rame" dès que tu embrayes l'arbre d'hélice. Le fait d'avoir des étincelles quand tu démontes les bougies ne signifie rien. Un de mes anciens V4 OMC crachait des étincelles sur toutes ses bougies alors qu'il avait 2 bobines HS sur une rangé de cylindres. Il fonctionnait en fait sur la moitié de ses cylindres.

Si ce n'est pas l'allumage qui est en cause, passe à l'alimentation en carburant et à la carburation. Tu en profites pour effectuer une révision complète de ta ligne d'alimentation avec nettoyage aux ultra-sons des carbus. Profites-en pour changer la poire, tous les joints, les filtres et monte un bon système de filtrage/décantation si ta ligne n'en est pas équipée.

Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 11:49 #617635

scata écrit: Salut djib,

Mon frère avait ce moteur Yamaha 85 AETL pour propulser son ancien day-cruiser Jeanneau skanes 470. Un superbe tricylindres à l'ancienne qui fonctionnait du feu de Dieu et remplacé par le non moins célèbre 90 CV de la marque.

Avant toute chose, vérifie que ton moteur fonctionne bien sur ses 3 cylindres. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as une faiblesse dans le circuit d'allumage et vraisemblablement une bobine HS. Même sur 2 pattes, ton moteur démarre sans problème mais "rame" dès que tu embrayes l'arbre d'hélice. Le fait d'avoir des étincelles quand tu démontes les bougies ne signifie rien. Un de mes anciens V4 OMC crachait des étincelles sur toutes ses bougies alors qu'il avait 2 bobines HS sur une rangé de cylindres. Il fonctionnait en fait sur la moitié de ses cylindres.

Si ce n'est pas l'allumage qui est en cause, passe à l'alimentation en carburant et à la carburation. Tu en profites pour effectuer une révision complète de ta ligne d'alimentation avec nettoyage aux ultra-sons des carbus. Profites-en pour changer la poire, tous les joints, les filtres et monte un bon système de filtrage/décantation si ta ligne n'en est pas équipée.

Bon courage.


aussi
+10 ::K+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 12:18 #617638

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci Phil 56, j'ai déjà vérifié la pompe à essence et elle est parfaite.
Tu as bien lu. Au point mort au oreille, tout ok et au point mort dans l'eau, impression qu'il est sur deux cilindres.
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne trouve pas de relation....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 12:29 #617639

de toute façon avant d'aller plus loin contrôle la partie allumage comme l'a expliqué Scata ...
petit truc rapide :
moteur en marche (point mort)
accélère un peu ( j'ai bien dit un peu , pas plein pot !! ::N-) )
puis tu débranches une bougie puis tu la rebranches , tu fais cela sur chacune des bougies , chacune leur tour évidement .... (bien sur , pas toutes en même temps !!! ::e- ::e- )
Si tu ne constates aucun changement ( régime , bruit ..) lors du débranchement de l'une d'elles , tu peux mettre en doute le cylindre en question ( Bougie ; bobine , câble de bougie ....etc ou pire mais on verra plus tard )

Vu l'âge de la bête , as tu possibilité de prendre les compressions ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 12:40 #617641

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Scata, effectivement, le 85 AETL est tout simplement génial.
Pour répondre à tes questions et poser les miennes :
Marche t il sur 3 cylindres : j'ai pas l'impression. Comment m'en assurer?
Si bobine HS : comment savoir laquelle?
Pour l'alimentation, j'ai tous changé/nettoyé.
Mon mécano ici à Djibouti, m'a dis que ça pouvait venir du boîtier CDI, mais je ne sais pas à quoi il sert. Donc je ne touches pas.
Je suis pas les champions de la mécanique comme tu peut le voir...
En tous cas merci pour tes réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 13:42 #617648

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci Phil 53. Je vais tenter de faire la manip ce soir à la fraîche. Je reste point mort en accélérant légèrement? C'est bien ça?
Pour les compressions, je vais les faire prendre des que je trouve un mécano avec un compressiometre.
Je te tiens au jus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Djib14.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 13:49 #617649

Excuse le hors sujet.... à la fraiche me plait! quand on faisait escale à 3 h du matin, il faisait encore plus de 40 dès qu'on sortait du 747....

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 13:58 #617653

Djib14 écrit: Merci Phil 53. Je vais tenter de faire la manip ce soir à la fraîche. Je reste point mort en accélérant légèrement? C'est bien ça?
Pour les compressions, je vais les faites prendrez des que je trouve un mécano avec un compressiometre.
Je te tiens au jus...


c'est ca ...
après ca peut être fait aussi au ralenti , mais légèrement accéléré tu l'entend et le ressent mieux ..
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 14:03 #617654

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Tu m'étonnes Anigoul34. C'est un pays chouette mais niveau temperature on prends cher....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 05 Avr 2017 18:54 #617666

Djib14 écrit: Tu m'étonnes Anigoul34. C'est un pays chouette mais niveau temperature on prends cher....


Tu m'étonnes... perso c'est pas la ou je prendrai ma retraite... ::w- ::e- ::r- ::r- ::r-

ça existe toujours les restos au "caisses" et le marché aux mouches?? et le poisson yéménites.. ::e-

La frisée au lardon du vendredi... bon je parle pas du reste.... ::N-) ::b-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 06 Avr 2017 12:44 #617718

A ta question "pourquoi ça marche avec les oreilles et pas en mer" la réponse est simple :
- au point mort il ne faut aucune puissance à l'étincelle - un millier de volts peut suffire - pour allumer car la pression dans le cylindre est très faible et ça pète tout seul.

En mer par contre il y a le volume de gaz requis, et donc la pression, et il faut beaucoup plus de volts - 20 à 30000 - pour allumer la sauce, et si tu ne les a pas en raison d'une bobine foireuse - c'est le plus fréquent, mais aussi l'antiparasite - tu perds un cylindre.


Quand ça t'arrive, je te conseille de continuer à naviguer pendant 30 secondes, de stopper bateau et moteur, et de démonter les 3 bougies, celle qui est tiède et mouillée localise le cylindre où se situe la panne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 06 Avr 2017 13:40 #617723

Salut djib,

Ce tuto te donne qques notions sur ce que l'on classe sous le vocable "d'allumage".

Le boîtier CDI est le centre nerveux de ton moteur. Mais à priori, je pense plus à une bobine qui ne débite plus assez de courant.

bansheequad.chez.com/allumage_quad.htm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 08 Avr 2017 11:12 #617829

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Djib14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

85ch Yamaha-Panne mysterieuse 08 Avr 2017 19:01 #617839

  • Djib14
  • Portrait de Djib14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Me voila de retour après 2 jours de coupure internet.
J'ai fait le test des bougies et à chaque bougie, le bruit du moteur change. J'en déduit que ça ne viens pas de ce côté? Dans deux jours un mécano va prendre les compressions. Je vous en dirais plus.
Pour Ulysse, oui, il y a toujours les Resto du côté des caisses et je me fait un poisson yéménite de temps à autre et achète mes légumes aux mouches parfois. (Le reste est toujours là aussi ;)
Pour jcjcat, je vais tester ta méthode pour localiser la bougie tiède et mouillée.
Pour scata, merci pour le miens, je vais le lire à tête reposée.
Et baroudeur, ton schéma et très bien fait.
Merci à tous pour votre aide, et dieu sait combien j'en ai besoin là où je suis.
À dans deux jours pour les résultats des compressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner