• Page :
  • 1

SUJET :

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 11:57 #617219

  • Jakez
  • Portrait de Jakez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai changé de moteur sur mon bateau Proline 231 WA (2.5 tonnes) en passant d'un 2 temps d'origine 200 Betol Yamaha au 4 temps F200 FETX. Les essais ont été faits avec l'ancienne hélice (Yamaha inox noire) diam 14" 1/4 et pas 17". Avec cette hélice le régime maxi du moteur était de 5200t/min et la vitesse de 32 Noeuds. Le contrat d'achat avec Yamaha stipulait la livraison d'une hélice Reliance SDS. Ils m'ont livré une hélice Reliance de diam 14"1/4 et 14" de pas. Pensez vous qu'une hélice de pas=14 pouces convienne? Régime max du moteur est 6000T/mn. Si 1" =300t/min on risque de dépasser le régime max ! PS : J'utilise mon bateau pour de la pêche et ne recherche pas spécifiquement la meilleure performance. Merci de m'éclairer! Dois je accepter et monter cette hélice?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 12:15 #617220

la reliance SDS ou normale est un tantinet plus accrocheuse que la noire de chez Yam ...ce qui veut dire que avec une relaince il faudra baisser en PAS pour conserver le même nombre de tours.

Avant d'aller plus loin, je ne connais pas de noire en inox de diametre 14 1/4 x 17 ...je ne connais que le 13 3/4 x 17.

Sinon, par rapport a ce que je viens de lire la reliance 14 ne va pas mal ...mais à en croire tes besoins et le poids de ton bateau, tu devrais essayer une SOLAS TITAN HR4 en 15"

tu reduiras ta conso en baissant ta vitesse de tenue du bateau dans ses lignes.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 20:04 #617257

  • Jakez
  • Portrait de Jakez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci Pia pour cette réponse rapide. Effectivement l'hélice Yamaha Inox noire est bien une 13"3/4 x 17". Avec la 14.5" x 14" Reliance,si on prend les valeurs communément admises on doit gagner 3x300t/min = 900t/min avec un pas de 3" en moins. Par contre on devrait perdre 200T/min dû au diamètre plus grand. Soit un bilan théorique autour de +700t/min soit un max de 5900t/min. La 14" Reliance devrait donc être pas mal comme tu dis! Peux tu confirmer mon raisonnement? Je regarde la Solas 15" TITAN HR 4. Encore Merci;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 20:21 #617259

Ces données théorique permettent d'être dans les ordres de grandeurs mais bien malin celui qui pourra sans faire un essai te dire exactement.

Je pense qu'avec la reliance tu seras un peu moins haut dans les tours du fait qu'elle est plus agressive que la noire.

A ta place je ferai une réserve car revendre une reliance en 14 est beaucoup difficile que revendre une noire en 17.

Tu es dans quel coin ?

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 20:33 #617260

  • Jakez
  • Portrait de Jakez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci. Je suis en Bretagne (Finistère Nord). J'ai vu une SOLAS Titan HR4 en 15" à prix canon chez Foxtrot Marine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 20:39 #617261

Foxtrot Marine, ils sont toujours très bien placés sur tout ::K+) ...N'oublies pas de commander le hub.

Avec cette helice tu vrais etre à 5700 ...5800 mais ce sera un régal en croisière avec un bateau dans ses lignes très rapidement et un conso des plus bases..tu perdras un peu en pointe mais ça n'est pas important
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 26 Mar 2017 21:08 #617262

  • Jakez
  • Portrait de Jakez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci. Quelle différence entre la Titan 4 et la Titan 4 HR? C'est une question de hub interchangeable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Helice Yamaha F200 FETX 27 Mar 2017 09:25 #617271

Oui c'est ça .......
avec le double avantage de pouvoir poser cette hélice sur n'importe quelle marque de moteur et de pouvoir remplacer un hub abîmé pour quelques euros
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner