• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 25 Mar 2017 22:42 #617186

Bonsoir !

La nuit portant conseil, comme vous je me suis dit que cette histoire de clapets ne pouvait être à l'origine de ma perte de patate ! En outre, de ce qu'il ressort d'un autre message reçu, la référence de boîte à clapets étant identique sur les trois modèles (6, 8, ou 9.8 CH), elle doit être rigoureusement similaire dans les trois cas, et ce même en terme de réglage de butée...

Sinon, concernant l’éventuelle similitude avec votre Yamaha, cela ne m'étonnerait guère ; j'ai toujours entendu dire qu'il s'agissait du même fabricant...

Enfin, concernant l'échappement, c'est un bien grand mot que j'emploie ; il s'agit juste, sur l'éclaté ci-joint, des pièces 20 et 21 qui diffèrent entre les trois puissances... Croyez-vous vraiment que leur échange soit si "dangereux" que cela ?

Au plaisir de vous lire... Bien cordialement.

Arnaud.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 25 Mar 2017 23:48 #617188

Bonsoir !

Et bien pour être très précis, à un chiffre près par rapport à la référence que vous m'indiquez, c'est 3B2-02100-0 qui équipe apparemment les trois versions du moteur, en 6, 8, comme en 9.8 CH. Je pense donc comme vous-même que cet ensemble est en tous points identique.

Et j'ai beau comparer et recomparer les différents éclatés du moteur, je ne trouve toujours comme différences que les deux gicleurs et le nozzle déjà changés, la culasse (différente sur le seul 9.8 CH), ou encore un couvercle d'échappement accompagné de ses deux joints (pièces 20 et 21 de la figure 1 jointe à ce message).

Alors il reste néanmoins une possibilité, celle que le corps du carbu, non vendu "tout nu", et donc non référencé de la sorte, puisse posséder un diamètre d'entrée d'air différente, ce qui pourrait en outre expliquer cette impression audible que le moteur en manque. Ce qui d'ailleurs viendrait encore corroborer cette théorie, c'est aussi le fait que même à froid, depuis l'échange gicleurs + nozzle, mon moteur démarre désormais au quart de tour SANS STARTER, et tient d'emblée le ralenti ; avant modif, il me fallait mettre le starter pour obtenir le même résultat... C'est un signe !

Enfin bref, je ne suis pas encore "sorti de l'auberge" :RB:+)

Bien cordialement.

Arnaud.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 26 Mar 2017 11:45 #617216

Le diamètre du venturi du carbu, c'est ce que j'a indiqué dans ma première réponse, c'est là qu'il faut agir et donc l'augmenter - mais progressivement !

Coté culasse, c'est sûr qu'il y aurait quelque chose à faire, celle du 9.8 est certainement plus comprimée, mais la sortir sans casse pour augmenter le taux de compression, c'est un rêve sur un vieux moteur marin !

Coté échappement, ce n'est pas évident du tout, et je doute que la plaque de fermeture et son joint puissent apporter quelque changement.
Je regarderais plus bas dans le trajet de descente des gaz, il pourrait y avoir un restricteur dans le circuit sur le 6cv, qui serait supprimé sur le 9.8

PS --- je viens de regarder sur boats.net, les tubes de descentes sont identiques, donc rien à faire de ce coté.
Et les culasses des 3 puissances ont des références différentes.

Donc si tu veux vraiment avoir un résultat, la solution a un nom, alésage du carbu !
Si tu y tiens vraiment, tu peux m'envoyer ton carbu de rechange, j'ai un tour et je peux essayer de résoudre ton pb. Comme je te l'ai dit, il suffit de commencer par faire un support sur lequel centrer le carbu pour pouvoir usiner


Yamaha n'a rien à voir avec Tohatsu, ce sont 2 marques différentes et concurrentes, mais ils utilisent des pièces annexes (carburateur en particulier) qui sortent de chez le même fabricant, souvent de Keihin, et ont des entr'axes de fixation identiques .

Par contre, si tu vas sur Ebay.us - et sur boats.net -, tu trouveras des pièces Tohatsu sous le nom de Nissan, car ces moteurs sortent sous 2 marques, comme Mercury et Mariner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 03:52 #617267

Bonsoir.

Concernant le venturi, faisant partie intégrante du corps du carbu, j'ai quand même du mal à croire que le fabricant se soit compliqué la vie, ne serait-ce que pour des raisons de coût de production, avec trois dimensions d'entrée d'air différentes selon chacune des puissances recherchées. D'autre part, le fait de réaléser à l'aveuglette sans prendre comme modèle un autre carbu de 9,8 ch me parait trop aléatoire.

Je suis néanmoins fort sensible à votre aimable proposition de vous y coller, et vous en remercie. Mais je considère que je vous bouffe déjà bien assez de temps comme çà sans avoir en plus à en rajouter !

Sinon, côté culasse, j'ai bien compris qu'il valait mieux laisser tomber ; et de toutes façons, il n'y a vraiment que pour la versions 9.8 que la référence est différente ; alors qu'entre 6 et 8, si vous regardez bien, c'est la même...

Côté plaque d'échappement, je pourrais toujours essayer de dévisser les deux boulons sans forcer ; et si çà ne vient pas, je laisserai en l'état.

Maintenant, j'ai trois nouvelles pistes concernant le carbu : la première, c'est que peut-être merdé quelque part lors de mon dernier nettoyage remontage ; après tout, et même si c'est la troisième fois que je le faisais, çà peut arriver...

Sinon, deuxième piste encore plus simple, et je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt... Étant donné que mon moteur a redémarré nickel après nettoyage, je n'ai même pas essayé de retoucher le réglage de richesse air/essence ! Et ce alors même que je venais de changer la taille des gicleurs et le nozzle !! Faut-y être con ??? Et comme je le disais dans un précédent message et qui viendrait encore corroborer cette théorie, c'est le fait que même à froid, depuis l'échange gicleurs + nozzle, mon moteur démarre désormais au quart de tour SANS STARTER, et tient d'emblée le ralenti ; avant modification, il me fallait mettre le starter à froid (normal) pour obtenir le même résultat... Alors Il reste juste à savoir si la vis de richesse aura assez de course pour rétablir la bonne proportion air/essence... J'ai hâte d'essayer, mais suis malheureusement en déplacement jusqu'au 5 avril ; il me faudra donc patienter encore un tit peu pour cela... Sinon, sur le principe, vous y croyez ?

Enfin la troisième piste : à défaut de trouver un carbu 9,8 d'occase, en acheter un équivalent neuf chez les Chinois... À 80 euros le bout, je ne risque pas grand chose... Avez-vous un avis là dessus ?

Dans l'attente de vous lire... Bien cordialement.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 09:21 #617270

pourquoi poser des question si tu t'es déjà convaincu de réponses ?

Entre 6 et 10cv il y à 70% de puissance en plus.

Ce qui veut dire qu'il faut 70% de mélange gazeux en plus ....alors tu changes gicleurs et diffuser pour avoir 70% d'essence en plus et il faut changer le corps du carbu pour avoir 70% d'air en plus...normal puisque le ration AIR/essence doit être précis pour bien fonctionner (entre 14 et 15 )...

parfois certain carbus sont bridés avec un restricteur à l'admission ...mais là ce n'est pas le cas.

Si tu ne changes pas le venturi ...alors tu auras des traces noires noires d'un melange trop riche et ton moteur aura du mal à tourner et ne sera pas performant.

JCJCAT à raison...agrandir le venturi n'est pas stupide et au pire tu seras toujoyrs à temps d' acheter un carbu neuf.....tu peux y aller à taton...et arriver à un mélange satisfaisant.....ce n'est pas une montre suisse
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 11:30 #617274

Je suis de l'avis de Pia - en particulier sa première phrase !

Ton problème est que tu raisonnes mal, et apparemment tu ne suis pas vraiment le forum, ou tu lis en diagonale, car il est évident que tu n'as aucune idée sérieuse sur le fonctionnement d'un carburateur !

Si tu lisais un peu plus, tu saurais que la vis de richesse n'agit que papillon de gaz fermé, puis quand il commence à s'ouvrir - ensuite c'est le gicleur pincipal et le tube mélangeur - le "nozzle" qui prennent le relais progressivement et le circuit de ralenti devient hors-circuit puisque l'air passe loin du trou d'aspiration du circuit de ralenti, et n'y crée donc plus aucune dépression susceptible d'aspirer.

Il est normal qu'un moteur qui reçoit trop d'essence démarre mieux, et comme tu as changé le gicleur de ralenti, il n'y a rien de surprenant !


Vus le supplément d'air - quelques 60 à 70% de mélange gazeux - qui devrait entrer dans le carter moteur, ça veut dire qu'il faut agrandir la section du venturi de ce même pourcentage.



Nous attendons ton prochain raisonnement avec impatience ...!



Tu as du mal à croire que le fabricant utilise 3 carbus différents sur le même bloc pour en tirer 3 puissances différentes ... mais c'est le seul moyen pas cher, je dirais même qui ne lui coûte rien.

Le carbu, qu'il soit de section X ou X + 50% coûte exactement le même prix, qui n'a rien à voir avec étudier et couler un cylindre différent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 16:46 #617287

TRICAPAUD tu as écrit:

----Concernant le venturi, faisant partie intégrante du corps du carbu, j'ai quand même du mal à croire que le fabricant se soit compliqué la vie, ne serait-ce que pour des raisons de coût de production, avec trois dimensions d'entrée d'air différentes selon chacune des puissances recherchées.---

Et oui c'est ainsi et pour info

Les YAM 50 -60 - 70 cv en 850cc ont chacun un carbu differend ( Diametre du venturi)

et idem pour les Tohatsu MD40D2 et MD50D2 sauf le"" MD40D2 MEGA"" qui a les mêmes carbus que le MD40D2

Et idem pour certaines autres marques et puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 23:16 #617304

Bonsoir à vous.

Pour commencer je pose des questions parce que j'ai toujours aimé apprendre et tenter de comprendre les choses ; mes questions sont tout simplement celles que je me pose, rien de plus rien de moins... Et je préfère demander à ceux qui semblent savoir que d'aller direct au casse-pipe. Et pour reprendre votre propre expression, c'est précisément parce que j'ai déjà eu beaucoup de réponses (merci à tous) que je dois maintenant décider de choisir parmi elles la solution semblant la plus convaincante...

En outre jamais je n'ai dit que la solution proposée par JCJCAT était stupide ! D'une part loin de moi cette idée, et d'autre part, ce serait particulièrement incorrect de ma part, surtout vis à vis des solutions proposées par toute personne tentant de m'aider. Simplement la méthode à taton avec le carbu chez le tourneur, et le reste du moteur chez moi, je ne trouve pas çà évident à gérer...

Voili voilou pour aujourd'hui, et merci encore.

Bien cordialement.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 23:51 #617306

Bonsoir.

Concernant tout d'abord l'avis de Pia et de "sa première phrase", vous pourrez consulter la réponse que je lui ai faite.

Maintenant, que je raisonne mal est en effet tout à fait possible. Car j'ai déjà pas mal bricolé de moteurs 2T à l'époque des bécanes italiennes à vitesses, facilement débridables en limant les lumières en embase des pistons, et en mettant un carbu de 19 au lieu d'un 12 ou 14. Mais je n'ai JAMAIS modifié de carbu. Et d'ailleurs, si vraiment j'étais un "Dieu" dans ce domaine, je ne serais pas là à solliciter une quelconque aide de la part d'âmes charitables comme les vôtres ; et ce serait alors moi qui apporterais la mienne sur ce forum, ne croyez-vous pas ? Alors à vous qui pensez que mon raisonnement est faussé, je vous laisse le loisir de méditer l'implacable logique de ces trois lignes...

Enfin oui javais du mal à croire que trois tailles différentes de venturi puissent être utilisées... Mais comme dirait la pub, "çà, c'était avant" ; car vos diverses réponses m'ont effectivement convaincu du contraire. Vous voilà rassuré ?

Sur ce, merci à vous pour tous vos conseils avisés... Bien cordialement.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 27 Mar 2017 23:56 #617307

Bonsoir.

Comme je viens de l'indiquer à un autre forumeur, alors oui javais du mal à croire que trois tailles différentes de venturi puissent être utilisées... Mais comme dirait la pub, "çà, c'était avant" ; car vos diverses réponses m'ont effectivement convaincu du contraire. Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner