• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 19 Mar 2017 23:51 #616812

Bonjour à tous.

Je suis possesseur d’un moteur Tohatsu 2 temps M6B. Après une non utilisation prolongée et donc un nécessaire nettoyage du carburateur, j’ai voulu faire les choses correctement en changeant tous les joints de celui-ci…

Puis, en consultant la doc technique, je me suis rendu compte que le bloc moteur semblait identique au modèle 9,8 ch… Ni une ni deux, vous me voyez venir, je me suis dit que seules les pièces de carburateur devaient changer et ai donc commandé tous les gicleurs (3 au total) du fameux modèle 9,8 ch (+ les joints, bien entendu) !

Je pensais que tout allait être OK, mais je constate que le moteur « pédale moins fort » qu’auparavant ! Damned. Admission d’air insuffisante ? Je ne sais…

J’ai donc repris la notice technique et me suis aperçu qu’à l’échappement également deux pièces portaient une référence différente… Alors avant de les commander, quelqu’un sait-il si les modifications s’arrêtent là pour passer de la version 6 chevaux à la version 9,8 ?

Dernier détail, j’ai pu voir que la référence de la culasse était également différente … Serait-ce uniquement pour une question d’inscriptions éventuellement gravées sur celle-ci (comme par exemple l'indication de la puissance en Ch et Kw), ou a-t-elle également un profil différent nécessitant son échange ?

Je précise en dernier lieu que je ne cherche nullement à contourner les lois en vigueur, étant entendu que je suis titulaire depuis 2002 du permis fluvial m’autorisant toutes puissances de moteur… Simplement d'une part j'en suis content, et d'autre part j’en possède un autre pour pièces ou même me servir de modèle quand je bricole le premier. Je n’ai donc nullement envie d’en changer.

Voilà, j’en ai fini avec mon bla-bla et vous pose donc la question suivante : est-ce que pour passer de la version 6 ch à 9,8 ch, et après avoir changé les trois gicleurs du carburateur, il ne reste plus que l’échappement à gérer, ou y a-t-il également la culasse à changer, ou que sais-je d’autre encore ?

Afin d'être le plus précis possible, je joins la doc technique des moteurs concernés...
Merci d’avance pour vos réponses avisées, et bonne navigation à tous… !!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 00:28 #616813

Bonjour,

Je ne connais pas ce moteur, mais si le seul remplacement des gicleurs n'apporte qu'une perte de puissance, c'est probablement que le carburateur lui-même est peut-être différent, avec un diamètre de passage de gaz au niveau du gicleur plus grand.

Dans ton cas précis, la perte de puissance serait alors due à un excès d'essence.

Tu as commandé 3 gicleurs, je suppose principal, ralenti et ? ... nozzle ?




J'ai regardé sur le site boats.net ...

le 6cv a un carbu différent, ref 3g0-03200, gicleur 80, ralenti 48, tube d'émulsion (nozzle) ref 3g0-03252

le 9.8 ... le souci est qu'il y en a au moins 5 ...
le 9.8b2 carbu 397-03100-1, gicleur 108, nozzle 363-031141, ralenti ?
le 9.8c carbu NS 18d 15c 99c , gicleur 116, ralenti 60.
autres ...

Pour bidouiller et essayer de résoudre, j'augmenterais le passage de gaz dans une proportion un peu inférieure au rapport des gicleurs, soit 80/108. J'essayerais entre 15 et 20%, mais pour faire ça il faut au moins un alésoir, ou mieux un tour, ce qui permet d'augmenter progressivement.

Je changerais aussi le nozzle, car c'est lui qui règle la progression du débit d'essence.

On peut logiquement penser que la culasse du 9.8 est plus comprimée, et l'échappement plus libre, mais là si tu dois démonter de ce coté gaffe à la casse des vis, quasi inévitable sur un vieux moteur avec des vis en acier bichromaté qui ont pas loin de 20 ans, ou plus ! Et là, vu le diamètre des vis sur un 6cv, tu risques fort de jeter - moi je toucherais pas.
Je connais bien ça casse dans plus de 50% des cas car les vis sont montées à sec et ça se soude.

Puisque tu as 2 moteurs avec pièces, le risque est limité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ticrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 08:26 #616817

Le régime maxi préconisé à atteindre passe de 5500T sur le 6 et 8 à 6000T sur le 9,8 et le réglage de l'avance est différent ,

Si tu passe de 6 à 9,8 c'est bien pour aller plus vite :RB:+) donc pour cela faudra aussi remplacer l'hélice mais avant il faut contrôler
le regime maxi au compte tour.

Et contrôler si CDI identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 11:02 #616832

Salut Ticrapaud,

Il y a fort à parier que même chaque cylindre est différent avec des lumières d'admission plus importantes, afin d'augmenter la quantité de mélange air/essence admise dans le cylindre et la chambre de combustion. Tu augmentes la taille du carbu, si tu conserves la même capacité d'admission dans le cylindre, le gain ne peut être que très faible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 16:00 #616840

Bonjour à vous et merci tout d'abord de votre retour rapide.

En réponse à votre commentaire, et au vu de la doc de pièces jointe à mon mail initial, il est sûr et certain que cylindres et pistons sont identiques (même référence) sur les 3 puissances, donc leurs lumières également.

D'autre part le corps de carbu ayant l'air identique également, seuls les deux gicleurs et le nozzle semblent être différents (toujours selon la doc) ; maintenant sur le principe, je suis d'accord avec vous, amener plus de carburant devrait également impliquer d’amener plus d'air pour retrouver une proportion correcte. Mais c'est là où je ne vois pas à quel niveau...

Enfin, comme spécifié, et toujours grâce à la doc, j'ai vu une différence sur deux pièces en sortie échappement, ce qui là aussi semble logique. Mais sont-ce les seuls éléments restant à changer, je ne sais... D'où mon message sur ce forum.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre aimable contribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 16:08 #616841

Bonjour à vous et tout d'abord un grand merci à vous pour votre intervention !

Alors vous avez raison, le régime max n'est pas le même, et on pourrait effectivement imaginer que l'avance à l'allumage soit calée légèrement différemment (je vous remercie pour cette voie)... Je pense en revanche que cela ne devrait intervenir qu'à plein régime, et de manière assez peu prononcée...

Quant à la dimension de l'hélice, vous avez tout à fait raison, mais il faudrait déjà que le moteur retrouve un peu plus de patate ; et après, bien sûr, j'y songerai...

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre contribution, et bonne continuation à vous.

Ticrapaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 16:15 #616842

Bonjour à vous et tout d'abord un grand merci à vous pour votre intervention !

Alors vous avez raison, le régime max n'est pas le même, et on pourrait effectivement imaginer que l'avance à l'allumage soit calée légèrement différemment (je vous remercie pour cette voie)... Je pense en revanche que cela ne devrait intervenir qu'à plein régime, et de manière assez peu prononcée...

Quant à la dimension de l'hélice, vous avez tout à fait raison, mais il faudrait déjà que le moteur retrouve un peu plus de patate ; et après, bien sûr, j'y songerai...

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre contribution, et bonne continuation à vous.

Ticrapaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 20 Mar 2017 16:39 #616844

Bonjour à vous et merci beaucoup pour votre contribution à la fois rapide et très développée !

Tout d'abord, concernant les trois gicleurs dont je parlais initialement, veuillez excuser mon maque de précision ; il s'agit effectivement des deux gicleurs et du "nozzle", seuls éléments apparemment différents entre les trois puissances de moteurs.

Maintenant, concernant les cinq gicleurs que vous évoquez, je crois qu'il y a erreur de votre part ; si vous regardez l'éclaté du carbu disponible dans la doc jointe, il y en a le même nombre pour toutes les versions. Les cinq références citées en haut de pages des références dispo correspondent aux carbus complets avec ou sans EP selon qu'il y a ou non un démarreur électrique. Mais cela fait bien 3 réelles versions de carbu, avec à chaque fois des côtes différentes pour les seuls gicleurs et nozzle selon qu'il s'agit du 6, 8, ou du 9,8 ch.

En revanche, vous avez raison concernant la culasse, la démonte pourrait s'avérer délicate, alors pas touche pour le moment.

Je vais encore pousser un peu plus loin mes investigations. Après tout, peut-être que le corps même du carbu, non dispo "à l'état nu", possède un venturi de plus grand diamètre, ce que l'on ne peut pas savoir d'après l'éclaté...

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre contribution, et bonne continuation à vous.

Ticrapaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 21 Mar 2017 11:47 #616877

Puisque tu as 2 moteurs, donc probablement 2 carbus à priori identiques, essaye la piste que je t'ai indiquée en agrandissant le venturi, tu devrais vite savoir si c'est la bonne.

Si tu n'as pas l'équipement nécessaire, tu vas chez un tourneur après avoir démonté gicleurs et papillon de gaz - son plus gros travail étant d'usiner un centreur pour fixer le carbu dans le mandrin.


Une autre solution, trouver un carbu de 9.8 d'occasion, ça risque d'être le moins cher, car l'heure de tourneur, sauf si c'est un copain, ça douille !


Encore une autre ... trouver un carbu de moteur japonais de puissance voisine, ils sont tous à peu près identiques - par exemple en 40/50/60/70cv Yamaha et Tohatsu, seuls les réglages changent mais les entraxes de fixation sont les mêmes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ticrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 21 Mar 2017 12:08 #616880

pour mettre bien amusé il y à des années sur un modèle 682 ...je peux vous dire que le changement des gicleurs et diffuseurs ne suffisaient pas: la boite à clapet comportait un clapet supplémentaire et évidement le venturi n’était pas le même.

Du coup ...j'ai changé le carbu et hop 15cv au lieu de 9.9cv
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ticrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 00:12 #617001

Bonsoir.

Merci pour votre contribution et de vos aimables suggestions.

Concernant tout d'abord la piste de m'adresser à un tourneur, du fait que d'une part je n'en connais pas, et que d'autre part les modifications risqueraient de se faire à l'aveuglette et surtout de manière assurément irréversible, je vais plutôt tenter de me procurer un carbu complet de 9,8CH. C'est d'ailleurs curieux comme tous les gens qui vendent des pièces détachées de ce moteur ont déjà tous vendu leur carbu ! C'est peut-être un signe que je ne suis pas le seul à vouloir booster mon 6CH... J'en ai vu des tous neufs chez aliexpress pour 70-80 euros, mais je ne sais pas quoi penser du made in china dans ce domaine...!!!

Par ailleurs je ne sais toujours comment interpréter cette culasse portant une référence différente...

Quoi qu'il en soit je vais continuer ma prospection, en espérant qu'un forumeur ait déjà réalisé cette modification de puissance. Nous verrons bien...

Sur ce, merci encore pour vos conseils, et bonne continuation à vous.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 00:24 #617002

Bonsoir.

Merci pour votre contribution et de vos aimables suggestions.

À bien y réfléchir, et fort de votre conseil avisé, je vais plutôt tenter de me procurer un carbu complet de 9,8CH. C'est d'ailleurs curieux comme tous les gens qui vendent des pièces détachées de ce moteur ont déjà tous vendu leur carbu ! C'est peut-être un signe que je ne suis pas le seul à vouloir booster mon 6CH... Sinon, j'en ai vu des tous neufs chez aliexpress pour 70-80 euros, mais je ne sais pas quoi penser du made in china dans ce domaine...!!!

Pour ce qui est d'une boîte à clapets en revanche, après avoir bien observé les "vues éclatées" de ce modèle de moteur, je n'ai rien vu de différent entre les trois versions de celui-ci.

Par ailleurs je ne sais toujours comment je dois interpréter cette culasse portant une référence différente...

Quoi qu'il en soit je vais continuer ma prospection, en espérant qu'un forumeur ait déjà réalisé cette modification de puissance. Nous verrons bien...

Sur ce, merci encore pour vos conseils, et bonne continuation à vous.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 10:01 #617013

Observer c'est bien, mais sur quoi observes-tu ?

Pur la boite à clapets - et le reste -, tu vas sur boats.net, tu verras bien si les références sont différentes.
Tu y as les éclatés de toutes les pièces, il suffit de comparer.
Regarde les clapets eux-même, ce sont sont probablement les mêmes mais qui sait. Si le 6cv a des clapets à 2 lames et que le 9.8 en a 3 il faut changer la boite.

La culasse, il y a certainement des différences importantes, mais si tu as envie de jeter ton moteur, démonte-la ... je t'ai déjà averti de ce qui allait se passer ! Alors oublie-la .


La solution ... c'est peut-être de changer le moteur pour son frère 9.9, qu'en penses-tu ?

Sinon, 80€ pour un carbu neuf, même chinois, why not ! Tu ne dois pas être loin de ce prix pour tes 3 gicleurs ...
!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 11:18 #617019

Et si mêmes nombres de valves sur les clapets il faut aussi contrôler l'écartement des butées rigides qui peuvent limitent le débattement,

comme cela est souvent le cas .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ticrapaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 19:37 #617044

Bonjour.

Vous me demandiez précédemment ce que j'observais... Et bien précisément ce que vous suggérez dans la suite de votre message, à savoir continuer d'étudier la doc technique, déjà jointe à mon mail initial, à la recherche de différences de références de pièces entre les versions 6, 8, et 9.8 CH du moteur. Ceci revient exactement au même que d'aller sur boats.net, du fait que je possède déjà tous les plans.

Concernant la culasse à présent, je n'ai pas dit que je voulais prendre le risque de la démonter, mais là encore je suis curieux de connaître ce qui peut bien changer entre la mienne et celle d'un 9.8 CH.

Enfin, pour ce qui est de changer le moteur, j'ai déjà évoqué mes raisons.

Merci une fois encore de votre aide, et excellente continuation à vous.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 23 Mar 2017 22:09 #617049

Bonsoir.

Merci de nouveau pour votre message... Concernant les clapets dont vous parlez, pour être franc je ne vois pas trop où ils seraient situés sur la vue éclatée jointe au mail initialement posté sur le forum. Sans vouloir accaparer de votre temps, pourriez-vous s'il vous plait me préciser de quelles pièces et de quelle figure de la doc technique il s'agirait ?

Vous en remerciant par avance, je vous salue cordialement.

Arnaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 24 Mar 2017 13:19 #617066

je ne vois pas le lien que tu indique des vues éclatées de ton moteur ??

Pour acceder aux clapets il faut enlever le carbu et aussi la plaque admission sur laquelle est fixé le carbu et tu verras la plaque support des clapets.

Au remontage Prevoir le remplacern des joints .

www.boats.net/parts/search/Tohatsu/Outbo...D%20VALVE/parts.html


Pour Info Mercury a le même moteur en 6 - 8 et 9,8 cv

www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury...0Manifold/parts.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 24 Mar 2017 23:51 #617111

Bonsoir !

Une fois encore vous tentez de voler à mon secours et j'y suis sensible ! Grâce à votre retour je découvre en outre que le fichier joint à mon message initial ne serait donc pas visible... Damned ! Étant tout nouveau sur ce forum, peut-être ai-je merdé dans les manips... Ou peut-être le format pdf n'est-il pas accepté, ou que son poids de quelques 7,54 Mo était trop important : allez savoir...

Quoi qu'il en soit, je viens donc d'extraire au format jpg deux pages de cette doc, montrant pour l'une l'éclaté du carburateur, et pour l'autre ce que vous m'avez fort bien décrit (avec tous mes remerciements), à savoir les clapets et compagnie. Je les ai toutes deux jointes à ce nouveau message, espérant cette fois-ci qu'elle vous soient visibles.

Et pour en revenir à ces clapets, certes j'avais quelque peu imaginé ce à quoi ils pouvaient ressembler, mais comme d'une part je n'étais sûr de rien, et que d'autre part ils sont en tous points identiques (mêmes références) pour le 6, le 8 et le 9.8 CH, je préférais vous le faire préciser. D'après ce que j'ai retenu de vos précédentes écritures, il se pourrait donc qu'une butée puisse tout de même les brider, c'est bien cela ? Et sans que cela n'apparaisse sur l'éclaté ?
Vicieux les gars chez Tohatsu !

Ce qui est certain en revanche, c'est cette différence existant à l'échappement, vers lequel j'aurais peut-être intérêt à me pencher en premier... Mais bon, vous allez me dire que c'est à moi de voir... Alors j'arrête de vous enquiquiner pour ce soir ; je ne voudrais pas trop abuser de votre temps, même si, bien sûr, je suis toujours intéressé par vos précieux conseils.

Dans l'espoir de vous lire, je vous salue cordialement.

Arnaud.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 25 Mar 2017 01:30 #617113

Oui, la butée est susceptible de brider la puissance, mais en aucun cas elle ne devrait diminuer les perfs après le seul remplacement des gicleurs et nozzle.

Pour brider la puissance, les motoristes mettent une butée - l'élément le plus à droite sur le dessin de la boite à clapets - qui vient limiter l'ouverture des clapets reed.
Sur le 9.8, l'ouverture doit être largement plus grande que sur le 6 - en tout cas c'est comme ça sur les 40 et 50 Tohatsu par exemple.

Le p/n de ces 2 butées doit être différent, et/ou leur réglage indiqué dans le manuel d'atelier.

Et c'est marrant, mais le carbu et son "filtre" ressemble vachement à celui de mon 9.9 Yam !


Coté échappement, il y a une différence puisque tu le dis, mais si tu y touches c'est la casse 100% assurée - mais je radote, désolé !
Donc tu dis que tu as intérêt ... hum ! C'est comme pour la culasse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B 25 Mar 2017 14:13 #617147

Si cette reference de la boite à clapet complete du 6B "" REED VALVE SET 3B2-02110-0 "" est identique à celle du 8 et 9,8 ,
aucun doute à avoir elles sont identiques en tout points , même aussi l'écartement des butées rigides , donc contrôle sur les vues éclatées des 3 puissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner