• Page :
  • 1

SUJET :

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 11:29 #616426

Bonjour,

J'habite en appartement, je n'ai pas accès à l'eau du robinet, et je souhaite rincer mon moteur.

A votre avis le rinçage par l’orifice sur le fût du moteur (moteur éteint) est-il vraiment bien ? (dans ce cas avec un bidon de 20l + une pompe 12v cela devrait le faire).

Ou seul le rinçage par les oreilles (moteur allumé) est vraiment efficace ? (parce que dans ce cas je ne pense pas qu'une bonne pompe 12v suffise au niveau du débit).

Bon dimanche !
"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 12:52 #616429

Salut le mieux je pense c'est que tu lui met une grosse poubelle (ou bac a voir dans les jardineries )

Tu la remplis d'eau tu mets le fut du moteur dedans de façon que le niveau d'eau arrive juste au dessus de la plaque anticavitation et tu fais tourner ton moteur pendant 3/4 d'heure si il n'a été rincé depuis longtemps... avec du stopsel aussi ça lui fera du bien ...tu oriente la pissette pour qu'elle gicle dans le bac ...

Si ton boat est aussi dans le 93 bin tu vas faire un tour sur la seine ou autres cours d'eau douce why not???

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 13:42 #616430

Devant la carence et la mesquinerie de certains campinguistes (!) et / hôteliers, et désireux de rincer très vite après eau de mer mon moteur j'ai disposé dans la voiture deux bidons de 15 litres d'eau "douce" dans lesquels je plonge une pompe immergée alimentée en 12 volts, plus plus 6 m de tuyau eau caravane, un interrupteur poussoir
www.accastillage-diffusion.com/catalog/GP-1352,44659.html

c'est déjà très bien: l'idéal serait 60 litres et un peu plus de pression!

(Je passe mes pieds dessous pour les dessabler!)

Bien sur-mais il faut avoir la place, la poubelle de jardin, c'est encore mieux, mais pas au salon!!!! :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gelman93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 14:16 #616433

Bien sur un véritable rinçage dans un bac ou aux oreilles serait mieux ! ! !

Mais si pas possible , un Rinçage même court avec peu d'eau sera bien mieux que pas de rinçage.

Et le raccord de rinçage rapide moteur à l'arret a bien été conçu pour pour effectuer un rinçage .

Dans ton cas Il te faut une bonne pompe ! ! ! ! 2 à 3 bars environ pour environ 10 à 15 Litres minutes,

le plus important est de rincer la tête motrice.

Le mieux est d'installer sur le bateau une bonne pompe de douchette de pont à bon débit et avec reservoir et de s'en servir pour le rinçage moteur , reservoir de 25 litres environ à remplir 2 fois pour le rinçage moteur , avec reservoir souple si pas assez de place .
Avec 50Litres d'eau et une bonne pompe à eau ce sera déja bien par le raccord de rinçage spécial sur le Fut
prévu pour rinçage moteur à L’arrêt ,

Et mieux si pour l'hivernage tu fait cela en enlevant le Thermostat ,donc la culasse sera rincée, car la température de la culasse etant la plus importante c 'est l'endroit ou il y a plus d'entartage .

Un rinçage moteur doit se faire aprés chaque navigation , rincer seulement Pour l'hivernage c'est Nul .

il faut ce style de pompe performante

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gelman93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 14:50 #616436

Oui: là c'est déjà sérieux: mais compter au moins 60 l d'eau!

avec cela, même le thermostat et la pompe d'embase en profitent.

et c'est bon aussi de rincer le bonhomme!!!! ( me faire savoir si je dois effacer!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- )


Pour ce style de pompe: est-ce que l'interrupteur est incorporé au "Robinet / pistolet " ??
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 19:08 #616458

::S-) ::S-)

Il faisait bien chaud en 2010 à Port Aventura

Celle ci etait meilleure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 19:32 #616460

Il faut garder raison aussi, un moteur de bateau c'est fait pour être refroidi a l'eau de mer, bref je crois que ce qui est important c'est de ne pas avoir du sel qui cristallise/sèche un peu partout dans le moteur et qui risque de boucher la pissette au redémarrage après une longue période de non fonctionnement.

Sincèrement je ne rince pas mon moteur a chaque sortie en mer c'est plutôt en fonction du temps qu'il risque de rester sans tourner que je prévois un rinçage, bref dans mon cas si il ne tournera pas pendant plus de 15 jours un petit rinçage rapide..de 15 min avec les oreilles suffit largement pour retirer 95 % du sel. (J'ai déjà testé la teneur en sel à la sortie de la pissette et cela diminue tres tres vite. Peut être un point important c'est de rincer le moteur directement après la sortie pour éviter que le moteur ne refroidisse et le le thermostat se referme...

Et avant l'hivernage je prévois une sortie en eau douce ....ou le principe du rincage avec le fut.

Voilà mon expérience sur le sujet àprès chacun voit comme il veut et trop rincer ne doit pas faire de mal non plus mais bon pas sur que ce soit indispensable.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 21:06 #616477

La pissette"" bouchée"" c'est bien de dernier des soucis ,et le moteur refroidi quand même trés bien ,

Si l'on veut conserver son moteur au mieux et longtemps Le rinçage doit etre effectué aprés chaque navigation,

Bien sur un rinçage élimine l'eau salée au retour d'une navigation mais il ne supprime le sel déja crystalisé dans la tête motrice ,

Un Thermostat se referme trés vite dés que le moteur stop car on est déja à bas régime pour rentrer au port et pire si remorque à aller chercher et le temps de brancher le rinçage ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 21:53 #616481

Bon: vous me plaisez bien, tous!Surtout ces jours-ci où certains prennent la mouche quand on leur dit qu'ils sont jolis!!!!!!J'avais peur que tu te fâches, baroudeur!!!!

Guy! ce sel, on ne peut même pas le récupérer pour les "fruttes"!!!! Je voulais te joindre à propos du badge d'entrée à Saint Cyprien: je suis chargé des cales de cette région et ne savais rien de ce badge: peut-on en parler ou s'en téléphoner ?

Bien sur, il y a des moteurs de pros qui ne sont pas rincés de la saison: mais moi, je suis heureux quand je puis les rincer à chaque sortie!et si on peut faire ça à chaque fois.....

Ami Baroudeur: de quel Port Aventura veux-tu parler ?

et......j'en reviens .... y'en a qui vont rigoler.....tant pis pour eux! AU SEL !!!!!!!

Alors: la prochaine fois que vous pourrez (c'est ILLÉGAL!!!!) prélever du sel dans un creux de rocher, et l'utiliser à la place de celui acheté au casicarrauchan du coin, avec vos pâtes ou la chair de votre dernier loup ou denti pris à la traîne, ou à votre salade, revenez ici m'en toucher deux mots! Il a un TOUT autre goût! il est DIVIN!

Pour la pissette! piquez une épingle à cheveux à votre petite Amie!

Heureuse soirée à vous tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 21:57 #616482

GUY! <<<<Et avant l'hivernage je prévois une sortie en eau douce ...

::L- ::L- :sc)) :sc)) facile en Belgique!!!! avec ces Rivières (Meuse, Escaut) et ces canaux.... "Minnewater"....

et en plus c'est du joli paysage!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 12 Mar 2017 23:51 #616493

Si tu tiens vraiment à rincer ton moteur - perso, je considère que c'est inutile ou à peu près - et que tu ne disposes pas d'un espace ad-hoc, je te suggère de démonter le couvercle de thermostat, d'enlever ce dernier, et d'envoyer de l'eau douce par l'orifice avec une pompe de cale par exemple, ou mieux un jet d'eau sous presion.

Elle va rincer le bloc ET la culasse, c'est dans celle-ci qu'il y a les passages les plus étroits où le sel et les dépots calcaires peuvent s'accumuler.

Si tu en as la possibilité, tu peux bricoler un couvercle qui ne serve qu'à cet usage à partir d'un raccord rapide d'arrosage collé sur une plaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 13 Mar 2017 06:25 #616497

Tout à fait d'accord avec ta 1ère phrase, Jean Claude ::K+)

Quand au reste, demander à l'utilisateur moyen que je suis de " démonter le couvercle du thermostat" tient un peu de parler Hébreu ::t-

Surtout l'été au bord du ponton ou au dessus du sable :^-C}

Un petit çoup de jet d'eau sur l'ensemble du bateau , au port, quand c'est possible et basta.

Il faut dire que dans certains coins du Sud, on ne gaspille pas l'eau. ::N-)

Pour moi c'est simple , quand je pars en mer ( 3 à 4 week end/ an et environ 3 semaines l'été) le moteur n'est rincé qu'au retour à la maison .

Souvent , quand c'est possible je m'arrête le faire tourner un peu ( histoire de me dégourdir les jambes) sur un plan d'eau rencontré ( et répertorié) sur la route ...

Ainsi en remontant de la Mediterrannée vers Grenoble par la route des Alpes je m'arrêtais systématiquement sur la petite retenue d'eau de la Durance à hauteur de Chateau Arnoux ( rive gauche) ::K+)

A noter que plus bas, le lac de Ste Croix est interdit aux moteurs thermiques ...
Et SerrePonçon n'était pas sur ma route .

L'été lors de nos longues navigations lointaines le moteur n'est jamais rincé ... Et s'en porte pas plus mal .
Pourtant il faut voir, sur le capot la couche de sel atteint presque un millimètre et pourrait servir, comme le dit Aningoul, à saler avantageusement les pâtes. :a{b)

Par contre dès le retour la séance de dessalage sur eau douce est faite systématiquement .

A noter que certaines marques ( Evinrude pour ne pas la nommer) font des moteurs " special mer " (salt water) qui sont fabriqués un peu differament quant aux métaux employés ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Rinçage 50cv (12v...) 13 Mar 2017 07:43 #616498

:) Hello aningoul34

Pour la :^-s} c’était à Port Aventura à coté de Tarragone .

Et pour le véritable Sel de Mer , une fois par An je vais en ramasser au Phare de la Couronne pas loin de Marseille .

Il est Construit sur des rochers pleins de crevasses balayés par les vagues et les embruns le Sel s'y accumule pas mal .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 13 Mar 2017 10:59 #616503

bonjour JL je t'ai envoyé un MP
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rinçage 50cv (12v...) 13 Mar 2017 11:44 #616507

Salut à tous,

Je suis totalement de l'avis de Meltem.

Vider 20 L d'eau froide dans un moteur à l'arrêt et à froid est aussi efficace que de pisser sur un brasier de 20 m de haut pour arrêter les flammes (avec risque de griller la merguez ! ::S-) . L'eau n'aura à peu près aucun effet sur le sel.

Si l'on est en pleine saison et que le bateau sort fréquemment (1 à 2 fois par semaine), pas la peine de rincer systématiquement le moteur. Une bonne séance de nettoyage avant hivernage est amplement suffisante.

Si on utilise le moteur pour 5 ou 6 sorties par an, espacées de plusieurs semaines de remisage, il vaut mieux le rincer en profondeur et seul le rinçage à chaud est valable. Avec un 50 cv, ce n'est pas sorcier de se fabriquer un bidon pour noyer le pied d'embase après avoir retiré l'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner