• Page :
  • 1

SUJET :

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 11:25 #615367

Bonjour,
mon pro open 550 à une fâcheuse tendance à raquetter au delà de 30 nds quand je suis seul à bord, mais bien chargé plus de problème.
Il est propulsé par un yam 100 cv EFI (hélice 3 pales 13x19).
Donc, ma question est la suivante : si je passe à une 4 pales, est-ce que cela va résoudre ce petit problème sans toutefois en amener d'autres (perte de vitesse, surconsommation ...)
Merci de vos conseils ::r-
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 12:00 #615372

Bonjour. Je commencerais par remonter le moteur avant de changer d'hélice.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 12:13 #615373

Bonjour,

Fais une recherche sur les sujets déjà traités car ce défaut des Zod pro open 550 est connu depuis longtemps et plusieurs solutions ont été proposées : positionnement en hauteur, flaps, hélice.....
De mémoire, les utilisateurs ont combiné plusieurs solutions pour stopper ce phénomène. Je pense que tu ne tarderas pas à avoir plein de bons conseils.

De manière générale, une hélice 4 pales va à priori limiter l'effet de couple et par conséquent contribuer à diminuer la poussée latérale qui peut générer du "raquettage", se traduisant par un roulis alternatif s'amplifiant avec la vitesse et l'utilisation du trim en positif. Phénomène pas sympa et potentiellement dangereux. En passant sur une 4 pales, il faut trouver la bonne taille (diamètre, pas) pour trouver le bon compromis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 16:31 #615386

La plaque anti-cavitation du moteur est 1 cm plus bas que le V de la coque donc le montage est pas trop mal je pense.
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 17:48 #615392

Ben non justement, et il te faudrait le remonter à + 3 ou 4 cms au-dessus du Vé à minima, mais les utilisateurs habituels te confirmeront ce montage "standard" sur cette coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 19:01 #615398

la leontine 50-29 écrit: La plaque anti-cavitation du moteur est 1 cm plus bas que le V de la coque donc le montage est pas trop mal je pense.


Sur aucune coque la plaque anticavitation doit etre en dessous du bas du V ..

+1 cm est un minima..et de mémoire sur ce qui a été deja dit sur d'autres post il devrait a +5cm et l'ajout de flaps ne serait pas de trop...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 19:30 #615400

Sur mon ancien pro open j'avais le même soucis
Plaque + 2/3 cms et surtout hélice 4 pales et cela avait totalement disparue (enfin à 95 % les 5 % restant en jouant sur le trim disparaissaient )
Par contre diamètre et pas de l'hélice ??? C'était il y a 10 ans désolé ☹️☹️☹️

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 19:40 #615401

Ah oui en effet, mauvais montage alors !
Merci de vos réponses.
Avant de changer d' :H:-) je vais commencer par remonter le moteur d'1 trou puis essais en mer d'ici fin de semaine si la houle se calme un peu.
Je vous tiens au courant ::r-
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 19:49 #615402

Le mien est à l'entretien. Le pro qui s'en occupe ne semble pas convaincu par le fait de remonter le moteur et passer sur une 4 pales (ce que j'ai suggéré à la lecture de la littérature trouvée sur le web à ce sujet).
Il va vérifier le montage du moteur et la géométrie de l'ensemble. J'aurai son avis normalement en fin de semaine.

PS : j'ai un Suzuki DF115 mais cela ne doit pas changer grand choses.
PS2: j'ai une 3x13,875x19 mais je vais passer sur une 21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gruick.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 20:41 #615404

Salut, la leontine 50-29 jette un coup d'oeil sur le post suivant de gilles44-85, c'est un 115 suz, mais ça peu donner une idée :
essai 4 pales

Pour ma part sur le mien j'ai monté des flaps, plus de raquettages non plus, et en prime une meilleure assiette du sr.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 20:45 #615405

Bonsoir,

Effectivement ! Mauvais montage....

Sur un pro open 550 le montage minimum est de +3cm ( et malgré cette hauteur des défauts subsistent parfois en stabilité quand le bateau est vide avec une seule personne à bord à haute vitesse..)

Aurais tu une photos de ton tableau arrière ? Afin de voir si ton moteur peut être rehaussé un peu sans devoir percer de nouveau le tableau arrière....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 21:46 #615408

Intéressant le post de Gilles.
L'idéal serait d'en essayer 2 ou 3 pour trouver l'hélice "parfaite".
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 21 Fév 2017 21:51 #615410

Pour Yannickff, mon moteur est fixé sur l'avant dernier trou donc je ne peux le monter que d'1 .
Après il faut percer le tableau AR et là çà ne m'enchante pas trop car j'ai peur de le fragiliser.
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 01 Mar 2017 20:34 #615827

Bon, pour ma part, je vais essayer une 3 pales Suzuki. J'ai actuellement une Solas mais mon concessionnaire me dit que les embases Suzuki ne fonctionnent bien qu'avec des hélices Suzuki. Vu le rapport d'embase, je veux bien le croire. Il va remonter mon moteur au max. Je vais bien voir le résultat ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 01 Mar 2017 23:09 #615837

Salut Benjamin,

Quel plaisir de te lire...

Il faut absolument monter ton moteur à minima plus 5 cm et passer sur une 4 pales. La solas titan 4 pales marchait très bien avec le suz en 21 pouces.

Ensuite, le max de poids (batterie, accessoires...) un maxi sur tribord.

Je suis certain de ce que j'écris...

Bye Benjamin et au plaisir de te revoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

passer de 3 à 4 pales pro open 550 ? 11 Avr 2017 20:47 #617989

Après les premiers essais avec la 3 pales Suzuki en 21", je dois dire que le SR a changé totalement de caractère. La réactivité est impressionnante. Le déjaugeage est quasi instantané.
Le fait de l'avoir monté à +5 (max compte tenu des perçages de mon tableau) a grandement amélioré la stabilité même si au delà de 35nds c'est un peu la guerre ... ::Y-
Bon, faut relativiser, >40nds avec un SR de 5,25 c'est un peu normal que ça soit rock & roll :^-C}
Et puis il faut que la mer s'y prête et par ici, c'est pas tous les jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner