• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 14:51 #612383

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous et bonne année. ::r-

Comme c'est l'hiver et que je n'ai rien à faire, je me suis occupé de mon embase, une Sport master. ::K+) ::K+)

D'abord je voulais voir l’état des roulement comme c'est une embase réputé fragile car il y a de l'eau qui rentre dedans surtout avec un montage sur lift et ce mélange à l'huile, en voici quelques photos, comme vous aller le voir ça na pas trop morflait, ça c'est une bonne nouvelle comme ça beaucoup d'argent d’économiser.









Maintenant que j'ai visité l’intérieur je vais m'occuper de l’extérieur et polir la carcasse en aluminium :^-C}






avec en plus une petite fantaisie en peinture du diabolo + du conduit d'échappement , je sais ça sert à rien mais moi j'aime bien ::S-)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 15:47 #612387

T'es un grand malade . Beau travail , elle est magnifique ton embase .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 17:30 #612391

:a{b) beau boulot!! ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 18:57 #612400

Bonsoir Guillaume et bonne année, ::r-
Quand je vois la pignonnerie, je me dis qu’il y aurait un truc vraiment bien à faire, c’est un grenaillage de précontrainte, je fais ça sur des pièces type engrenage et crémaillère, tenue en fatigue augmentée de 20% et ça améliore les zone de contact donc le graissage. C’est utilisé en grande série sur des pignons de boites à vitesse chez PSA par exemple.
Le gain que je verrais c’est que tu peux passer plus d’efforts, le bémol c’est que ça coute « un bras » et que tu ne gagneras rien de significatif en performances.
Je fais faire ça chez MIC France et ça me coûte 360 € HT de frais de mise en route et 80€ Uht par pièce.
A bientôt,
Didier,

:H:-)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 20:26 #612408

Nabulio ;) ::r-

Je pense que les pignons de cette embase ont déjà subi un traitement de surface et plus probablement un traitement thermique.

Les repasser au Shoot Penning serait une grossière erreur.

Sinon, chouette boulot, il n'y a qu'un passionné pour s'adonner à ce genre d'occupation

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 21:23 #612413

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci Didier et au autres, je ne toucherais pas aux engrenages car c'est du Racing de la branche Mercury c'est pour cela que c'est plus assujettie à l'oxydation, mais c'est aussi bien plus costaud que la pignonnerie plaisance, tout ce que je changerais c'est les pièces illustré en image car il y a plus de joints et en plus tailler dans la masse en aluminium. j'ai fait ce poste pour vous montré ce que l'on peut faire des que c'est de l'alu et aussi pour vous montré le avant et après car au départ elle été comme ça.

arbre de transmission



inverseur
avant



après



embase avant



après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 21:37 #612414

MARILO83 écrit: Nabulio ;) ::r-

Je pense que les pignons de cette embase ont déjà subi un traitement de surface et plus probablement un traitement thermique.

Les repasser au Shoot Penning serait une grossière erreur.

::r- ::r- ::r-


Pas du tout d'accord, les 20% en tenue en fatigue on été d'abord simulé en calcul mécanique, puis mesurés sur banc d'organe avec des vraies pièces.
On fais ça sur nos roues dentées et nos crémaillères depuis 5 ans et je peux te dire que ça marche très très bien.
Bien entendu ça se réalise sur des dentures traitées (64-65 HRc après carbonitruration), dans mon cas c'est des pièces en 158Q (acier de cémentation); le grenaillage de précontrainte est réalisé après la rectification des denture en opération presque finale. Bon aller j'arrête je veux pas polluer le post :)

www.mce-5.com/la_technologie_mce-5_vcri.html

Guillaume,
T'aurais pas poli l'embase part hasard :)
Si c'est de l'alu, il faut le protéger car ça va faire électrolyse avec l'eau de mer et s'oxyder, si c'est en INOX pas soucis.
Nota : si alu tu peux faire une anodisation incolore ou simplement vernir.
T'a encore sacrément bossé :a{b)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 21:46 #612416

Très sympas cette petite bricole !

En été il faudras prévoir les lunettes de soleil à la mise à l'eau :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 22:44 #612420

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si j'ai fait ça comme ça , sur mes anciens camion j'avais des jantes en alu est bien sur je les ais polie ça n'a jamais bouger pourtant à l'époque je faisais de la Suède, autrement tu à un lien pour que je puisse garder ce brillant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 03 Jan 2017 23:36 #612423

Avec ça t'es tranquille .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 06:10 #612428

Comment se fait il que tu ai des marques sur le haut de ta dérive ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 08:55 #612434

Nabulio,

On ne va pas se chipoter, mais Guismo t'a donné la réponse.
Les pignons de cette embase sont à leur côte finale, avec le traitement thermique fini, et toi tu veux leur remettre un coup de shoot penning. Tu demanderas à ton sous traitant s'il veut bien le faire et s'il garanti son travail, et tu m'en reparles ;)

Pour faire du shoot penning sur une denture de pignon ou de couronne dentée, il faut une côte de départ, vis à vis de laquelle on prévoit un écrasement (compression) de métal pour une côte finie. Je ne te parle même pas du cas ou il y a un traitement thermique spécifique car, c'est un non sens. ;) ::r- ::r- ::r-

Question à Guismo: tu as microbillé (où sablage fin) ton embase au départ, ou tu t'es tout pastillé à la main et au ponçage ?

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 10:39 #612436

Pas du tout d'accord, gonflement de 1µ au rayon sur nos dentures après grenaillage de précontrainte; mais bon je voulais simplement faire part de mon expérience professionnelle rien de plus, je vais donc stopper là sur le grenaillage de précontrainte avant que ça devienne stérile.

Bien joué Guillaume, car l'alu c'est pas forcément facile à polir; mais c'est vrai qu'une surface bien polie supporte beaucoup mieux l'oxydation qu'une surface rugueuse, il va filer vite ton bateau :)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 11:33 #612441

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
si c'est de cette marque là que tu parle chris, les anciens proprio on surement mi la dérive dans un étau car il y a des marque des deux coté , sinon c'est des reflets avec le brillant.



Laurent, j'ai tout fait à la main, d'abord avec une ponceuse électrique et du papier de 80 ensuite 120 et 240, ensuite à la main au papier à l’eau, d'abord 400, 600 et pour finir 800, ensuite polissage avec petite meuleuse et disque de 100 en feutrine avec bloque de polissage marron et bleu pour la finition.

un lien de la façon de polir l'alu.



on essaie toute les pistes pour quelques nds , ça + ça + ça = ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 11:54 #612443

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Un autre lien plus explicatif pour la manière de polir l'alu



et un lien pour savoir ou acheter du matos

www.polirmalin.com/materiel-de-polissage...-plastique-c-40.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 04 Jan 2017 13:06 #612444

Je connaissais ce site de vente en ligne, j'y avais regardé quand j'ai décapé ma coque de son Antifouling pour la remettre à son état neuf. ::K+)

Mais comme sur Marseille, on a SF Composite qui avait tout ce qu'il faut, j'ai tout pris chez eux, et je ne regrette pas, les produits sont chers en valeur, mais tellement efficace que je ne suis pas si sûr que ce soit si cher que ça pour finir ::K+) :a{b) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 05 Jan 2017 15:41 #612482

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
de toute façon ça coûte toujours de la tunes. ::D-

Vu que j'y été, j’ai fait aussi l’hélice, maintenant il faut que je ronge mon frein jusqu’au printemps A+ ::q}-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 05 Jan 2017 16:41 #612483

Dit-moi Guillaume, que prévois-tu pour le printemps au niveau du moteur (programmation, clapets carbone, nelles pièces racing,....) ?
A moins que tu restes "sage" mais ça me surprendrais... :RB:+)

:H:-)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 05 Jan 2017 17:10 #612484

  • guismo
  • Portrait de guismo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
T’inquiète pas Didier, je ne vais pas rester sage, mais il sera dans les mains de Mike à la rochelle et c’est lui qui feras ce qui faut ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Embase Mercury Sport master 05 Jan 2017 20:37 #612487

On ne m'enlèvera pas de l'idée que l'alu brut plongé dans l'eau de mer ne va pas mettre longtemps à se recouvrir d'une couche d'alumine.
Ça me foutrais les boules d'avoir à tout reponcer!
Je crois bien qu'il serait plus raisonnable sinon plus sûr, de passer une couche de vernis transparent anti uv pour conserver le joli brillant que tu as si difficilement obtenu.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner