• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 01:50 #611764

Bonjour à tous ,

Mon moteur 2T mercury 40CV me pose des soucis, en effet il cale à bas régime.
Le démarrage initial se fait habituellement sans problème malgré l'utilisation des gaz pour le faire démarrer.
Lorsque je tourne à plein régime , zéro soucis; C'est seulement lorsque je me met à une allure basse , juste enclenchée , pour trainer un petit leurre par exemple , il se met à avoir des ratés au bout de 2 minutes pour finalement caler.
J'avais des difficultés à mettre ma poire en pression, du coup comme le tout était vétuste , j'ai changé la nourrice, le raccord du tuyau d'arrivée d'essence ainsi que la poire.
Du coup je voulais savoir q'elles étaient les hypothèses et comment je peux faire pour poser un diagnostique à mon problème.

Merci d'avance

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 08:15 #611766

Hello Antoine,

ouvrir le carbu et contrôler le gicleur de ralenti qui est probablement bouché. Le démarrage difficile et le fonctionnement impossible au ralenti en attestent.

Quand tu accélères c'est un autre circuit qui prend le relais permettant de fournir plus d'essence au moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 12:32 #611778

Exact !

J'aurais commencé par changer la membrane de la pompe à essence car comme son nom l'indique c'est elle qui est chargée d'aller puiser l'essence dans le réservoir.

Pendant que tu y étais, tu aurais pu changer le tuyau, cette année j'ai eu une mauvaise surprise avec une ligne d'alimentation encrassée par je ne sais quoi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 18:26 #611795

Bonjour
Merci pour vos réponses, je vais m'attaquer à démonter le carburateur (je ne l'ai jamais fais auparavant...) il y a t il des précautions à prendre ou le carburateur se démonte t il facilement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 18:42 #611798

Bonjour

Est ce que la membrane de la pompe à essence est facile d'accès ? Peut-être que je devrais commencer par là avant de démonter le carburateur, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 22:36 #611814

Perso, s'il tourne bien à d'autres régimes, j'attaquerai d'emblée la carburation.

Méthodologie et si pas habitué n'hésite pas à faire des photos au fur et a mesure tu démontage pour t'aider au besoin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 22:54 #611816

Un petit "truc" pour savoir si la membrane est en cause: mettre une nourrice en charge. C'est a dire,prendre une nourrice avec deux litres d'essence dedans, et brancher à l'arrivée du carbu, fixer la nourrice au dessus du carbu, sur le roll bar par exemple et mettre en route. Si le ralenti tient, c'est la membrane, sinon, vérifier le cicuit de ralenti. ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tonio987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 22 Déc 2016 23:59 #611820

Super merci , je m'y met de suite..... cette nuit pour vous , j'habite à Tahiti ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 23 Déc 2016 05:45 #611822

Bon au final pas si dur , j'ai tout démonté sans problème. Le gicleur et le fond du carburateur étaient propres .
J'ai changé tous les joints une durite d'arrivée d'essence et j'ai remonté le tout .
Certains joints étaient un peu cuits notamment celui accueillant le gicleur .

Après avoir tout remonté, premier test , le moteur démarre sans mettre de gaz , tourné nickel au point mort et au ralenti avant et arrière. Je suis content, y'a plus qu'à tester dans l'eau mais je suis confiant.

Merci je vous tiens au courant du résultat de les essais .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 23 Déc 2016 08:14 #611824

Excellente nouvelle ! Tu n'a pas perdu de temps.
Je pense que cette nuit va être bien douce ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 05 Jan 2017 22:57 #612494

Bonjour

Essai en mer ce jour , le moteur tourne nickel à toutes les alllures pendant 1h30, puis se met à avoir un régime irrégulier plein gaz pour finalement calé au point mort. Ensuite il merde complètement , impossible de remettre des gaz sans qu'il s'étouffe ...

J'ai trois pistes : bougies encrassées car j'ai déréglé mon carbu en le remontant - concours de circonstance une des deux bougies meure en navigation- la pompe essence mécanique est morte aussi et quand elle a chauffé s'est détériorée ....

Quelqu'un a une autre idée ou pourrait il me conseiller quand à la marche à suivre ?

Merci

PS: vous trouverez une photo de mes bougies , comment les trouvez vous ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tonio987.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 06 Jan 2017 17:52 #612535

Quand on démonte un carburateur, il faut soigneusement noter la position angulaire de la vis de richesse, puis la visser à fond en douceur en notent le nombre de 1/2 tours - à condition que le carbu n'ait pas été bricolé évidemment.
Peu de chances que ce soit lui le coupable, car il n'aurait pas marché pendant 1.5 h. - à moins que tu n'aies de la m... dans ton réservoir, ou une durite ou un raccord qui prend l'air - déjà dit - ou une membrane ... Donc tu re-démontes pour voir !


Les bougies ne montrent rien d'anormal, elles semblent plutôt neuves bien que huileuses ... mais une bougie qui meurt subitement ça arrive, dans ce cas le moteur boite et tu peux savoir quelle est la bougie fautive simplement en la touchant, celle qui est la plus chaude est encore bonne.

Tu peux aussi avoir une vraie panne d'allumage, due à un CDI défectueux - à remplacer - ou à une bobine génératrice dans le volant défectueuse - là aussi
il faut remplacer, ou à une bobine d'allumage HS ... même punition.

Le pb est d'identifier le coupable, le plus rapide étant de vérifier que chaque fil d'allumage est capable de faire éclater une étincelle de 10mm entre son fil central et la masse quand tu lances le moteur. Voir une étincelle à l'électrode ne signifie rien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 06 Jan 2017 18:50 #612538

A défaut d'avoir installé une nourrice en charge comme expliqué plus haut, as-tu essayé de "gaver" le carburateur à l'aide de la poire d'amorçage lorsque les premiers soubresauts se manifestent?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 06 Jan 2017 19:15 #612542

Je rejoins les thèses de jcjcat.

As-tu un filtre à essence sur la ligne d'alimentation ? La nourrice est propre ?

Avec un nouveau test moteur froid le souci revient immédiatement ou le moteur tourne normalement ?

S'il tousse déjà moteur froid contrôle a nouveau le carbu vu que c'est rapide

Tu peux contrôler aussi tes fils de bougies et antiparasites dans le noir, moteur tournant voir s'il n'y a pas une fuite de la haute tension en pliant sur toute la longueur du fil ht avec une pince à bec par ex pour s'assurer que leur isolation est ok.

J'ai eu ce cas sur une de mes motos il y a quelques années : démarrage normal, moteur rond et puis apres 30 mn de roulage des accoups,, pret à caler mais 4 cylindres et pas de puissance pour partir d'un stop ou feu vert..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 06 Jan 2017 22:20 #612552

KRANK59 écrit: Je rejoins les thèses de jcjcat.

As-tu un filtre à essence sur la ligne d'alimentation ? La nourrice est propre ?

Avec un nouveau test moteur froid le souci revient immédiatement ou le moteur tourne normalement ?

S'il tousse déjà moteur froid contrôle a nouveau le carbu ..



C'est parceque j'ai connu des cas troublants de ligne d'alimentation essence qui posent des problèmes incohéreents que je conseille demettre une nourrice indépendante du circuit d'origine et "en charge" parce que ça permet d'éliminer un problème de membrane "capricieuse"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 06 Jan 2017 22:48 #612556

Pechevoile, je t'ai omis dans mon précédent post :RB:+) mais oui la membrane n'est pas à écarter et le test réalisable en 2 mn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 07 Jan 2017 02:50 #612559

Bonjour et merci pour vos réponses,

hier je me suis attelé à changer la pompe mécanique d'essence et les bougies .Essai dans le garage sans soucis par contre l'essai en mer est désastreux, le moteur est difficile à démarrer, puis tiens bien le ralenti et la montée des gaz au point mort mais lorsque j'enclenche et met les gaz le moteur s'étouffe.
Cela ressemble à un problème d'arrivée d'essence ....

Ce que je ne comprends pas et qu'avant de changer les joints du carburateur il tournait pas mal en dehors du fait qu'il calait au ralenti. Puis après avoir changer les joints du carburateur et la durite d'arrivée d'essence il a tourné nickel en mer pendant 1h30 puis d'un coup sans prévenir c'est la catastrophe il ne tourne plus du tout sauf dans mon garage.

La je suis perdu et il faut bien l'admettre mais il va falloir me résoudre à le laisser à un professionnel, à moins que quelqu'un ait une idée miracle...

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tonio987.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 07 Jan 2017 08:40 #612561

Hello Tonio,

je ne connais pas ce moteur et à vrai dire peu de moteurs marine mais est ce que tu as remis le flotteur de la cuve de carbu dans le bon sens ?

Sur certains carbus il est possible de remonter le pointeau indifféremment sur une face ou l'autre du flotteur mais dans ce cas le pointeau ne travaille pas normalement. Je ne sais pas si c'est le cas sur ce moteur.

Et lorsque le moteur s'étouffe n'y a t'il pas de la fumée sur la partie basse de la tête motrice ? C'est un 2T et le joint spi de la tete pourrait etre une piste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 07 Jan 2017 10:03 #612564




bonjour
je vous quelques images
salutations






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mich92. Raison: modif

40CV 2T Mercury de 2002 cale à bes régime 07 Jan 2017 12:23 #612571

Pose toi la question: qu'est-ce qui change entre le garage et le bord?
Différence d'installation? de position relative entre le réservoir et le moteur(Hauteur)?
ETC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner