• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 27 Déc 2016 17:33 #612049

salut scata

en ce qui me concerne je répondais que c'étais surement le bon compromis en puissance
pas sur le moteur,j avoue que j avais mal formulé ma réponse
et tu as raison qu en tu dis: quand on aime on ne compte pas , mais à un moment il faut bien compter aussi lol
après sur le moteur en lui même je ne connais pas assez je m en réfère a tes dires sur la conso

en tout cas j'espère que notre ami à pu trouver son moteur
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 06 Mai 2017 00:10 #619054

Bonjour et merci pour tous vos conseils ! Je viens de remarquer que j'avais eu des réponses !
Le moteur a été démonté , un piston à plein d'impacts et un deuxième en a quelques uns aussi.
On m'a dit qu'une pièce s'est coincé dans le moteur , ça peut être une cause de surchauffe à cause de l'hélice sous dimensionné ( 15 pouces) ou un problème d'injecteur. Mais je n'y connais rien.
Le revendeur m'avait proposé de me poser une tête motrice d'un vieux tohatsu pour 500€ en me fesant cadeau de la main d'oeuvre ou un léger dédommagement de 600€. J'avais peur qu'une panne recommence juste après j'ai donc pris les 600€ .
Depuis mon budget à augmenté, ma copine a décidé de m'aider !
Je me retrouve donc avec un budget de 6000€.
J'ai trouvé sur le bon coin un Honda 4t 75cv de 2012 avec 300h à 5700€ sans la pose.
Je compte l'acheter demain je pense.
C'est un moteur qui appartenait à un pro qui l'a achete et toujours entretenu chez ce concessionnaire. Il revend son moteur tous les 5ans.
Qu'en pensez vous ?
A ce budget j'avais le choix entre un 60cv tout neuf garantie 5ans
75cv qui a 5ans
Ou 90cv qui a 10ans.
Merci pour vos conseils , ce forum fonctionne très bien !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 06 Mai 2017 09:31 #619059

Sur le Tohatsu, je pense que la panne provient d'une bougie dont l'isolant central s'est cassé à cause de la surchauffe, peut-être une bougie inadaptée.

L'isolant se casse et reste dans la chambre un certain temps avant d'être évacué avec les gaz d'échappement.

Pour le nouveau moteur, c'est toi qui vois ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 08 Mai 2017 16:04 #619152

Salut benoit,

Même si le SAV de Honda est le plus mer....que du monde, au prix que tu le touches, ce HB 75 Cv de 2012 est une très bonne affaire s'il est en état parfait et garanti par le vendeur.

Mais cela ne va pas dans le bon sens sur le plan de la vivacité de ton ensemble. Avec un 90 CV, tu étais dans la fourchette basse en matière de puissance, là, tu frôles la sous motorisation. En plus, c'est un 4T, donc une inertie supérieure, impliquant des temps de déjaugeage rallongés.

Ta remarque sur l'âge des moteurs 90/100 Suzuki ou Yamaha/Selva entrant dans ton enveloppe budgétaire est tout à fait juste. Néanmoins, un moteur de 10 ans non forcé, ayant peu fonctionné et bien entretenu se porte généralement fort bien.

Pas simple ton choix, même si perso, je privilégie toujours une puissance forte sur mes coques. Je déteste entendre un moteur poussé à bloc quand il navigue à des vitesses moyennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 08 Mai 2017 17:45 #619154

Selon ton programme et ta manière de naviguer, comment évaluais tu le comportement de ton bateau avec le 90cv tohatsu ?
Quel était ton régime de croisière ?

Peut' on dire que avec 20cv de moins, il va falloir 500
tours minutes de plus pour la même vitesse ? ( et conso en rapport )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 13 Mai 2017 10:34 #619316

Bonjour ,
Merci à tous pour vos réponses c'est sympa.
Malheureusement je viens de les voir je n'avais plus mon mot de passe et je ne reçois pas de mail quand j'ai des réponses.
Il y a du changement, j'ai récupéré des sous grâce au vendeur qui m'a légèrement dédommager , la revente du moteur HS et des amis sympa qui se sont cotisé !
Du coup j'ai un budget de 9000€ , j'hésite à acheter un tohatsu 90cv 4 temps tout neuf ou un 80cv 4temps Mercury. Pour les autres marques , le prix à l'air légèrement au dessus. ( Par contre je suis très étonné qu'il y est si peu de différence de prix entre les 80, 90 et 100cv) .
Je me pose aussi la question si c'est raisonnable d'acheter un moteur neuf sur un bateau de 2006 , est ce que je risque de décoté le tout en cas de revente ?
Pourriez-vous me conseiller sur les marques de moteurs ? J'ai eu une mauvaise expérience sur mon tohatsu mais peut être que les nouveaux sont mieux ? Merci d'avance pour tous vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 16 Mai 2017 07:16 #619415

Auparavant, nous pouvions associer une marque ou un modèle a des standards de qualité, actuellement les évolutions et le renouvellement des modèles sont tels ... que les cartes sont sans rabattues sans que l'on puisse avoir le recul nécessaire ... pour un retour par les usagers lambda que nous sommes ... historiquement les deux marques que tu cites, n' étaient pas dans le peloton de tête ... pour la qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 16 Mai 2017 10:43 #619425

Les Tohatsus d'aujourd'hui sont des 4 temps HONDA, avec la qualité et les défauts éventuels qui vont avec.

La mauvaise expérience de Scata avec son V6 n'est certainement pas à généraliser.
Un moteur qui casse, ça arrive chez tous les constructeurs, que ce soit chez Ferrari, Mercédès, Citroen ... Airbus, Boeing, etc ...

Après c'est le SAV et l'agent local qui font la différence et ce n'est pas parce que le véhicule est cher qu'on est mieux servi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 16 Mai 2017 20:39 #619444

Bon , la il faut que je me décide !
J'ai​ beaucoup cherché et j'ai trouvé un 90cv Suzuki neuf pour 9000€ avec la pose ou 80cv Mercury (2016 40h) pour 8400€ avec la pose mais je pense pouvoir baisser à 8000€ .
Je ne sais pas pourquoi pas j'ai l'impression que Suzuki est une très bonne marque par rapport à Mercury et 10cv de plus . Mais en étant raisonnable pour 1000€ de moins vaut mieux prendre le Mercury .
Est ce que mon raisonnement est bon ou Suzuki vaut vraiment la peine de mettre 1000€ de plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Mai 2017 11:02 #619461

Salut benoit,

Si ta coque te convient et se trouve dans un excellent état, une re-motorisation à neuf est on ne peut plus justifiée, sauf à vouloir en profiter pour changer de bateau. Mais le coût final n'est pas le même. Si la coque en vaut la peine, un moteur neuf donnera une plus-value à ton ensemble.

Une fois que tu as répondu à cette première question, tu peux passer à la seconde : quel moteur neuf dois-je choisir entre les 2 blocs qui me plaisent : le Suzuki 90 et le Mercury 80 ?

Ces deux moteurs 4T sont très récents, bénéficient des dernières technologies et brillent pas leur poids plume pour la catégorie. J'ai un faible pour le nouveau Suzuki 90 qui offre un rapport poids/puissance intéressant et un rapport de réduction bien plus important lui permettant de tirer des hélices à pas fort. Le 80 Mercury ne démérite pas, loin de là, mais je préférerais le même en 100 CV pour pousser ta coque. Si j'avais ton choix à faire, ayant une expérience plus qu'heureuse avec mes deux derniers Suzuki, c'est le 90 Cv de la marque que je te conseillerais si le challenger est le 80 Mercury.

Tu as le choix entre deux excellents produits. Le Mercury 80 offre juste un cocktail un peu plus fade du fait de son rapport poids-puissance moins favorable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Mai 2017 16:15 #619479

Merci pour ton aide. Le vendeur du Mercury à refusé de le vendre à 8000€. Il accepte 8200€ . Le moteur a 40h . Du coup 800€ de plus pour avoir 10cv de plus et un neuf , ça vaut peut être le coup .
Par contre il y aurai la révision des 20h à faire et la garantie n'est que de 3ans alors que Mercury garantie 5 ans .
Pas facile à faire comme choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Mai 2017 17:05 #619482

Difficile de t'aider dans ton choix l'ami car les deux produits sont de bonne qualité et de technologie récente. Il faut bien que tu cogites un peu. ::S-)

Pour ce qui est de la révision traditionnelle des 10 ou 20 H, mon nouveau DF 200 en est exempté. Renseignes-toi pour savoir si, pour le nouveau DF 90, le constructeur l'exige et le notifie dans son manuel d'entretien ou si c'est une simple pratique locale du concess.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème sur moteur tohatsu 90cv tldi 17 Mai 2017 17:17 #619483

Pour t'aider à choisir
quel est celui qui aura la commande et surtout les compteurs les plus faciles, plus pratique à installer sur ta console,
Le Mercury est 'il livré avec le Smarcraft des cables neuf ? Le Suzuki a peut être des compteurs qui vont prendre directement la place de ceux de ton ancien tohatsu...

Après perso le Suz 90CV donnera plus de valeur à ton bateau que le 80 Mercury c'est sur, pourtant j'adore les Mercury
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner