SUJET :

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 14:44 #610137

Bonjour à tous,

Depuis toujours je rencontre un soucis de demarage sur MON petit moteur d'annexe... c'est un Mercury 4cv 4t de 2014 qui dois avoir au GRAND maximum 10 heures d'utilisation... et encore !

Ce moteur me donne beaucoup de mal à chaque demarage après un arrêt prolongé ( 2-3 semaines )

Toutes les procédures de demarage sont respecte.... starter enclanclé essence récente et robinet ouvert...

Il me faut une bonne cinquantaine de coup de démarreur avant de l'entendre "tousser" et à partir de la il ne reste plus qu'e petite dizaine de coup de lanceur pour arriver à enfin le démarer !

Autant dire que MON bras est en compote après ça !

Ce qui est bizzare dans tout cela c'est que suite au premier demarage de la journee après un arrêt prolongé tout les aures suivant dans la journee ou les Jours qui viennent se font ensuite au quart de tour !

Seule une période de stockage plus prolongé fait réapparaître ce soucis !


Pour info le carburateur a été démonté et nettoyer par le concessionnaire à la première révision suite à la description de MON soucis... mais rien n'y fait !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 15:37 #610141

le carbu a été nettoyé, mais l'essence a t elle été remplacée par de la recente ?
je dirais un problème d'essence (le sujet de la conservation de l'essence a été mainte fois évoqué)
ou et comment est stocké l'essence ...condensation ?
Combien de temps est elle stockée ? Quand tu dis "période de stockage prolongée " c'est quoi ? 1 semaine ? 1 mois ? 6 mois ? 1 an ?

Demande a ton concessionnaire comment il a nettoyé ton carburateur ? (surtout sur cette taille de moteur )
Si c'est avec de l'essence et un pinceau ::e- ::e- ::p- ::p- ::p-

Idéalement il faut faire un nettoyage a l'ultrason c'est ce qui est le plus efficace :rB:+)
et refaire un essais avec de l'essence "neuve"
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 18:08 #610153

Bonsoir Phil ! Et merci pour ta réponse,

En effet à partir de seulement 1 semaine de NON utilisation le moteur est difficile à démarer...

J'ai aussi utiliser de l'essence excellium 98 de chez total toute neuve après nettoyage du carbu (démontage soufflage et nettoyage avec du nettoyant carbu bardahl ) rien n'y fait... c'est vraiment emmerd... ! Pour pas être grossier ! Pourtant une fois démarer tout rentre dans l'ordre et il tourne à merveille ! Puis redémarre au quart de tour si besoins après un arrêt de 2-3 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 18:37 #610156

Un voisin de ponton d'un de mes fils a un petit voilier équipé d'un moteur de cette marque (4 ou 5 Cv). Je l'ai vu toutes les semaines pendant une (au moins) saison de régates se démonter le bras pendant 10 /15 minutes avant de l'entendre démarrer.
Moteur neuf lui aussi et moult passages chez le concessionnaire pour remédier au défaut, et rien n'y changeait.
Un jour, ayant un peu pitié de lui, je lui ai conseillé d'arrˆeter son moteur "en panne d'eesence", c'est à dire débrancher l'arrivée d'essence et laisser le moteur tourner le temps que le carburateur se vide.
Je ne lui ai pas demandé si c'était LA solution ou si le concessionnaire avait trouvé autre chose, mais peu de temps après,j'ai constaté que tout se passait bien.
Bien sˆur, il faut toujours pomper à la poire avant de tirer sur le lanceur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 19:15 #610159

Il serait pas sous garantie ton moteur ??? Et c'est comme ça depuis l'achat en 2014 comme tu l'as écrit, tu es drôlement gentil !



Si tu as bien fait tout ce qui a été dit plus haut ... je dis bien TOUT ! La poire d'abord évidemment, avant de tirer sur la ficelle, un 2T ou un 4T, ça DOIT démarrer au premier coup de lanceur, voire au 2ème.

Débrancher l'arrivée d'essence avant d'arrêter le moteur, à mon avis ça ne sert à rien surtout sur un 4T qui tourne à l'essence pure - du 98 j'espère !

Un essai à faire avant d'amener ton moteur au spécialiste de mes 2, il faut essayer de voir si quand tu as pompé avec la poire, l'essence est bien arrivée dans le carbu. Car s'il y a une petite prise d'air au raccord du tuyau sur le moteur ou entre tuyau et réservoir, ou à la poire de gavage, l'essence va retourner dans le réservoir, et comme il y a cette prise d'air ça va être coton pour la faire remonter au carbu - et c'est pas la petite aspiration du moteur qui va sucer suffisamment, ce qui expliquerait les N+ N coups de lanceur.
Si l'essence arrive bien, tu DOIS avoir une poire DURE incompressible à partir du moment où le carbu est plein - et ne pas tirer sur le lanceur avant.

Si c'est le cas, tu l'apportes au concessionnaire et tu lui laisses le bébé - plus une LRAR disant que ce moteur est inutilisable - car c'est le terme qui convient !

Je suppose que c'est un "moteur de secours" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 14 Nov 2016 20:09 #610162

Si je peux apporter mon expérience.............

1) un moteur à froid se démarre toujours starter tiré, poignée des gaz à fond. Au ralenti, c'est bien plus compliqué.
Naturellement, dès qu'il démarre on redescend les gaz.

2) Si le carburateur a été bouché par du vert de gris, ou par des dépôts de vielle essence, vous pouvez toujours mettre du Bardhall nettoyant carbu, des coups de soufflette, et passer 12 fois le carbu dans la gamelle à Ultrasons, vous allez vous fatiguer, mais votre carbu ne marchera pas mieux.

Je viens d'en faire les frais, pour la 2ème fois cette année

Alors, un conseil d'ami, démontez votre carbu, les gicleurs, le pointeau le flotteur, les vis de réglage de richesse, boisseau, menbrane, bref tout ce qui peut -être démonté, et vous laissez tremper tout çà une nuit dans du vinaigre blanc à 0.68 cts le litre chez Carrouf.
Le lendemain matin, vous prenez toutes vos pièces, vous les rincez dans une cuvette ou un seau d'eau chaude, vous soufflez vos pièces à la soufflette jusqu'à les sécher complètement, et vous injectez comme vous pouvez du WD 40 dans les orifices du carbu, gicleurs...Etc. Vous remontez le tout, et vous verrez, c'est du bonheur, y'a plus qu'à régler le ralenti et la richesse, et faire la synchro s'il y a au moins 2 carbus. La référence est le carbu qui n'a pas la vis de réglage de synchro.

3), Ce qu'à dit JCJCAT est très pertinent.

4) Si après avoir démarré, il fonctionne bien, et redémarre bien, tu oublies tout ce que je viens de dire, et tu t'en tiens à ce qu'à dit JCJCAT.

5) A mon sens, vider les carbus ne sert strictement à rien, c'est même peut-être pire que tout.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 10:12 #610174

Marilo, je suis vraiment surpris quand tu dis qu'un moteur se démarre starter tiré et gaz ouverts en grand, ça me semble aberrant !

Pourquoi ...?
Parce que le circuit essence plein gaz demande une certaine vitesse d'air relativement élevée au niveau du venturi pour commencer à débiter, or elle est pratiquement nulle quand le moteur ne tourne pas à un certain régime.
En plus la vitesse en question est freinée par le volet de starter que tu as fermé - quand ce n'est pas un starter électrique, peu probable sur un 4cv basique à carburateur.

Il n'y a donc que le circuit de ralenti qui puisse mettre la machine en branle et il a tout ce qu'il faut quand les gaz sont fermés :
- le volet de gaz est fermé, et l'air passe en écoulement laminaire dans la fraction de millimètre qui existe entre le corps et ce volet, ce qui donne une vitesse élevée qui aspire l'essence par le micro-trou qui est là pour ça.

Encore faut-il pour cela qu'il y ait de l'essence au bon niveau dans les divers canaux du carbu.


Maintenant tu as peut-être une autre explication ...!



Quant au vert-de-gris, dans un carbu vieux de 2 ans, euh ...! Surtout du VdG dans un carbu en alu, j'ai jamais vu ça !
Dans du cuivre ou laiton, ok, ça le fait bien et un coup d'acide chlorhydrique nettoie bien dans ce cas - mais des carbus en alliage de cuivre ça fait longtemps que j'en ai pas vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 11:33 #610175

merci pour vos réponses, effectivement je suis très certainement bien trop gentil !

je viens de voir que l'achat de ce moteur remonte à 2013 donc 3 ans déjà ! :^-C} et le système d'extension de garantie +2 ans ( donc 5 ans mercury) est applicable uniquement sur justificatif des entretien chez un agent agrée mercury et rien d'autre... sans oublier de présenter les factures d'entretien prévu tout les ans... chose qui n'a pas été fait chez un agent agréé.... car ce moteur a été remisé plus d'un ans sans être utilisé... donc 1 ans sans factures d'entretien donc c'est CUIT ! :angry:

néanmoins après appel du concessionnaire mercury il m'a demander de lui donné le numéro de série du moteur car énormément de 4/5/6cv ont eu une campagne de rappel au niveau des carbu et pompe à essence...

il m'a aussi dis que le 95 et 95E10 est a proscrire sur des moteur avec des éléments de carburation aussi petit.... et que le 98 était le plus recommandé avec une durée de vie de conservation de maxi 3 semaines.... :ohmy: et que même dans le 98 il y a quand même une faible présence d'éthanol :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 13:39 #610177

Essaie donc de vider ton carburateur comme je te l'ai écrit ci dessus. Tu verras et ça ne coûte rien, sauf l'essence que tu brûles pour rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 16:03 #610180

Peche voile à parfaitement raison !
Sur ces petits moteurs ,les carbus ont des circuits de ralenti tout petits et il ne faut pas grand chose pour que la vieille essence que l on laisse s évaporer bouche ces circuits .

Yannick, tu tires sur le lanceur plusieurs fois mais tu pourrai ne le tirer que trois fois et attendre 10 minutes que l essenecenarrive à dissoudre et déboucher le circuit de ralenti.
Un foie que c est débouché il démarrer chaque fois au quart de tour.

Effectivement comme le dit Jcjcat il ne faut pas accélérer à fond et tirer le starter pour démarrer .... c est idiot ....et ca ne fait juste qu à essayer de palier plus ou moins à un circuit de ralenti bouche

Les nettoyants car y fonctionnent mais il ne faut pas accélérer et au contraire tirer le starter et même Boucher à la main l entrée d air pour augmenter la dépression et forcer le passage de l essence et enrichir .

Ne démonte rien et ne touche à rien et suit le conseil de pechevoile
::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 23:33 #610202

Hello,

- Un moteur froid se démarre au starter au besoin mais pas touche au gaz. A quoi bon avoir un starter pour enrichir le mélange et ouvrir le papillon de gaz qui va amener de l'air donc faire l'effet inverse recherché bien qu’il va apporter aussi de l'essence dans le circuit principal .S'il ne démarre qu'avec cette bidouille c'est qu'il y a un souci dans le circuit de ralenti.

- Le nettoyant carburateur en bombe, pratique disons pour dépoussiérer ou nettoyer un carbu peu sale. En revanche nettoyage aux bains à ultrasons poudre de perlimpinpin... ::b- Probablement vrai pour un carbu trempé dans une friteuse à utrasons "mairde in China" avec du jus de citron mais dans un qui se respecte de 100-150 W mini, chauffant un bain de détergeant adapté, ça ressort nickel en un voire deux nettoyages de 20 mn. Après le carbu faut pas lui laisser l'emballage, il faut le désosser pour le nettoyer correctement
Un membre du forum a d'ailleurs récupéré ce soir son carbu exposé à la boue et poussières et il est nickel maintenant et pourtant il y avait à faire à l'intérieur.. Il ne lui reste plus qu'a le glisser discrètement dans le lave vaisselle et il sera comme neuf :^-f}

Dans le cas présent comment a été réalisé le nettoyage ? Personne ne le sait, même s'il a réellement été fait d'ailleurs.. J'ai souvenir de ma tondeuse Japonaise neuve en rade après 2 tontes : circuit ralenti bouché..merci les nouvelles normes anti pollution et aux circuits d'essence au diamètres rikiki.

Ce symptôme me fait penser à des cas déjà rencontrés : carbu propre mais un trou, un seul trou bouché ou au diamètre rétréci sur le tube d'émulsion, et ça foire.
Donc le déposer pour y voir plus clair et y passer dans ses trous un fil (de nylon - brosse à dent - chiendent, brin de câble frein vélo)

Dernière chose si tu as possibilité de vider la cuve avant un stockage de plusieurs jours c'est un plus.

Si l'allumage est ok et carbu sans reproche il doit partir au starter sans suer ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par KRANK59.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 15 Nov 2016 23:40 #610203

Has you want, je m'en fout, j'ai besoin de personne pour faire démarrer un moteur, ça fait depuis l'âge de 15 / 16 ans que je me débrouille seul, mes conseils sont gratuits je n'ai rien à vendre.

JCJCAT, les gicleurs, les tubulures calibrées dans un carbu, çà doit faire longtemps que tu n'en as pas vu, et peut-être que pour me dire ce que tu me dis, tu n'en as jamais vu, (m'enfin j'peux pas le croire), si le corps du carbu est en alliage alu, les pièces calibrées pour le passage de l'essence, elles, sont en laiton. ;)
J'aimerais que tu me dises ou et quand et sur quoi tu as vu un gicleur en alu dans un carbu ?
Par contre, l'acide chlorhydrique dans un carbu, même pas je m'y risque, car il n'est pas dit que çà décape les dépôts d'essence, par contre, sans aucun doute, ça va attaquer l'alu......................GRAVE

Tous les carbus n'ont pas un starter avec le volet d'air qui se ferme a l'entrée du carbu. C'est même has been
C'est fini la mobylette à papa, même si çà peut encore exister.
Et quand bien même, plus tu accélères, plus tu crées de dépression, que ce soit avec un volet à l'entrée du carbu, ou un piston pointeau qui ouvre une section de passage plus grande d'arrivée d'essence dans la tubulure d'admission en tirant sur le starter, plus tu as tendance à amener un mélange riche dans le cylindre, et plus tu as de chances de démarrer.
C'est toujours et encore cette fameuse delta P ou plutôt delta dp (dépression) aux bornes d'un orifice, que ce soit de l'air, de l'eau de l'essence ou de la pisse. ::M-)
Quand je réparais les moteurs Kholer bi cylindres essence quand j'avais 16 ans, c'était déjà comme çà, car, ceux qui pensent que les autres ne sont que des idiots, ceux là ne savent pas que tout le monde n'est pas né avec une cuillère en or dans la bouche ni avec la science infuse, certains ont gagnés leurs échelons tout au long de leur vie, ils y ont gagné leur croûte, ils y ont progressé sous l'oeil et les conseils d'un sénior, mais ils ont su apprendre, autrement qu'en regardant Google.

J'ai bossé des années dans l'hydraulique, j'ai nettoyé des dizaines, des centaines de servovalves aux bains ultra son, les même que Snecma utilisent, vous pouvez toujours vous brosser je vous dis, si votre carbu est encrassé et bien encrassé par du vert de gris ou par un dépôt de je ne sais quelle mairde dans l'essence, vous finirez par croire que votre carbu est définitivement mort, alors qu'avec du vinaigre blanc une nuit, vous le récupérerez.

Aprés faites comme vous voulez. Vous pouvez même faire de la mécanique dans un salon de thé, franchement, ça m'est égal. ::M-)

Eh, ô fait, souvenez vous la 4L pour les plus vieux, quand elle ne démarrait pas ou mal, jamais vous touchiez à la pédale d'accélérateur n'est-ce pas, elle démarrait juste en tirant sur le starter bien sûr ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 06:24 #610211

MARILO83 écrit: Has you want, ::S-) ::S-) ::S-)


As you want tu voulais dire .... ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 10:48 #610216

OUi, Krank59 tu as parfaitement raison.

De plus sur un carbu de moteur HB, les tubulures de circuit de ralenti sont dans le même alliage d'alu que le corps du carbu lui même.

Seul certaines vis, gicleurs et diffuseurs sont en laiton.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 11:19 #610218

Marilo, je te sens bien excité d'un coup, pourtant Pia ne t'a pas encore agressé !
Je te vois partir dans de grandes démonstrations - sans formules pour une fois - de ce que tu as fait dans le passé, explique-nous à quoi ça peut bien servir - moi je pige pas !

Tu m'as vu écrire que je conseillais du ClH pour nettoyer un carbu en alu ... où ? J'ai dit que c'était parfait pour nettoyer un tuyau en cuivre, pas plus - alors relis ! Non ... peux-tu relire stp, je vais pas te donner d'ordre !


Donc je précise :
Dans les quelques carbus que je connaisse, les seuls éléments en laiton - qui peut se couvrir de vert-de-gris, ok - sont les gicleurs - ralenti et principal - et celui à l'entrée du carbu là ou vient appuyer le pointeau quand le carbu est rempli d'essence.

Les micro canaux sont usinés directement dans l'alliage léger, et le ClH ferait de gros dégâts s'il passait par là.
Ils sont alimentés par le gicleur de ralenti, qui étant très petit, a un max de chances de se boucher et alors ça ne démarre plus tant que tu ne las pas nettoyé.


Mais si c'est du VdG, crois-tu qu'il suffit de tirer 50 ou 200 fois sur le lanceur pour qu'il s'en aille ... ?
Me permets-tu d'en douter - remarque que je te demande l'autorisation ...




Pour la 4L d'antan - et les autres ... si je me souviens bien, dans le carbu il y avait une pompe de reprise, qui envoyait un jet d'essence dès qu'on appuyait sur la pédale, chose que n'a pas le carbu de 4cv Mercury - enfin probablement pas.
Et ça change beaucoup de choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 12:48 #610220

Pour la 4L d'antan - et les autres ... si je me souviens bien, dans le carbu il y avait une pompe de reprise, qui envoyait un jet d'essence dès qu'on appuyait sur la pédale, chose que n'a pas le carbu de 4cv Mercury - enfin probablement pas.
Et ça change beaucoup de choses.



+1 ::K+)

Mais là ...malheureusement, je crois qu'il ne sait même pas de quoi tu parles.....Comment veux-tu qu'il se souvienne de ce qu’il n'a jamais su ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 16:13 #610227

JC, Pia et Krank, je crois que le principal c'est que Yannick suive vos conseils, et le mien.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous rencontrons des gens plus vieux que leur père qui sont prˆets à leur apprendre à faire les enfants.
Personnellement, je n'interviens ici, ou ailleurs, que lorsque je peux apporter quelque chose sur un sujet QUE JE CONNAIS, pour poser une question quand j'ai besoin d'un renseignement :unsure: :unsure: , parce que JE NE SAIS PAS TOUT SUR TOUT, ou quand j'ai envie de rigoler. :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Pour le reste, je renonce à faire entendre raison à ceux qui sont spécialistes dans tous les domaines. ::M-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 17:50 #610238

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à MON soucis...

Je me suis mis à la recherche sur internet et apparemment beaucoup de monde sont concerné par ce phénomène ! Y compris les thoatsu 4t les Nissan 4t et les evinrude 4t en version 4-5-6cv peu importe la marque le bloc moteur est IDENTIQUE en touts points !

J'ai trouvée une vidéo sur YouTube très explicatives au sujet du démontage du carburateur afin de procéder à son nettoyage ! Ça a l'air très simple...

Après un nettoyage a la bombe nettoyante carbu que me conseillez vous de faire ? Le laisser tremper une nuit dans un bain ? Un bain de vinaigre blanc ou bien de nettoyant carburateur ?

Je n'ai pas dans MON entourage qulqu'un pouvant me le nettoyer au bain ultrason :/

Merci encore à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 18:35 #610241

Écoute les grands savants pi ceux qu'ont rien à dire .

Et bon tea Time :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème démarrage Mercury 4cv 4tps 16 Nov 2016 22:41 #610250

Bonsoir Yannick,

Vu que ça te parait simple, lance toi alors mais avec méthodo et quelques précautions comme c'est ta première fois. Tu en sortiras grandi dans tous les cas et n'auras plus d'appréhensions lorsque tu seras amené à recommencer sur celui-ci ou un autre moins coton.

Et avant de se donner les solutions il faut déjà connaitre son besoin. Donc tu démontes et tu pourras déjà mieux analyser lorsque tes yeux auront vu ce qu'il s'y passe.

Tu n'y verras peut être que quelques cristaux de sel et que dans ce cas, une trempette dans de l'eau adoucie bien chaude suffira voire un peu de vinaigre d'alcool bien titré.

Tiens-nous au jus de tes découvertes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner