• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 28 Jan 2017 12:03 #613858

Voilà, c'est fait. ::K+)



En la positionnant ici, je peux même la remplacer sans démonter quoi que ce soit. ::e-
D'ailleurs, je vais en faire une autre pour avoir le modèle et de ce fait une en secours.



Merci encore Barroudeur de m'avoir alerté au sujet de l’anode supplémentaire sur le DF50.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 28 Jan 2017 13:32 #613862

::K+) Bonne experience à suivre

Faudra démonter aprés une saison de navigation pour voir comment tout cela à réagi ,

Si tu rince le moteur aprés chaque navigation fait en sorte que le thermostat soit ouvert pour qu'il y ait passage d'eau dans cette cavité , ce qui fera aussi rincer la culasse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 28 Jan 2017 13:33 #613863

Je rince toujours sans thermostat. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 28 Jan 2017 14:03 #613865

:a{b) :B:+) :a{b) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 28 Jan 2017 14:09 #613868

Alyann3 écrit:
Je rince toujours sans thermostat. ::K+)


Donc aprés chaque sortie en Mer tu enlève le thermostat avant le rinçage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 29 Jan 2017 01:05 #613907

Avant d'hiverner seulement. Après une sortie c'est rinçage simple sans démontage. :lol:

Bon voilà, j'ai remonté l'ensemble.

alyann3.free.fr/Videos/SuzukiDF50/Essais...ation_thermostat.mp4

Ça fonctionne. Toutefois je pense avoir un autre problème car l'alarme s'est déclenchée deux fois au début bien que la température moteur n'ait jamais dépassé 53°. C'est un gros refoulement d'eau au niveau de la jonction de la tige de marche avant/arrière au dessous du pivot inférieur qui m'a interpellé....
Depuis j'ai cherché et j'ai trouvé que dans les entrailles de la bête il a une vanne manostatique qui peut-être défaillante.

@ Ulysse29 : J'ai trouvé un post où tu en parles. Tu as connu le problème sur un Suzuki DF50 ?

Un chantier n'attend pas l'autre.

J'ai lu la procédure et là, il y a du boulot.... :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 29 Jan 2017 14:43 #613940

La nuit a été courte et le sommeil difficile à trouver !!!!

Mais :i:+) On dit bien que la nuit porte conseil..... ::e-

Concernant les alarmes elles se déclenchent selon plusieurs hypothèses détaillées section 3.24 page 82 de la notice d'atelier. Des variations de température peuvent en être apparemment la cause, si j'ai bien compris.

En tout premier lieu, il faut que je sache si cette vanne manostatique est efficiente ou non !

Donc j'ai réfléchi et d'après les éclatés, il appert qu'en fait c'est une soupape de décharge. Elle régule la pression dans le bloc moteur. Si elle reste ouverte il n'y a pas de régulation et même la pissette s'en ressent et se retrouve avec des symptômes prostatiques.

Manostatique, prostatique..... Les mêmes problèmes de pression :sc))

Le but est de savoir si :
- est-elle bien fermée à la mise en route du moteur ?
- fonctionne-t-elle correctement quand la turbine alimente le bloc en eau ?
- est-elle bloquée ouverte avec les dépôts de sel ou autres ?

Je vais donc re-démonter mon embase et mon calorstat. Je vais ensuite boucher l'orifice de sortie de la pissette.

Dans un premier temps, je vais obstruer le tube d'entrée d'eau (sortie de turbine) avec une durite et un bouchon.

Mon circuit sera donc fermé en bas. Je vais remplir avec de l'eau par le haut (orifice calorstat) et si ça coule à grande eau c'est que la vanne est ouverte.

Donc si par contre, avec un peu de chance, ça ne coule que très peu, cela pourrait signifier qu'elle est fermée. Ce que j'espère, vu mes essais d'hier !

Si c'est le cas, je vais vider l'eau et lui "coller" un litre de vinaigre ménager dans le circuit de refroidissement du bloc et le laisser agir tant que faire ce peut. Je pourrai peut-être même faire un système avec une pompe de cale pour établir un circuit vinaigré. ::S-)

A la fin du détartrage, le liquide acide devrait sortir principalement par le tube à eau la soupape s'étant peut-être refermée... (il est permis de rêver)
A l'issue, je vais devoir faire manœuvrer la vanne. Pour ce faire, je vais positionner le capot de calorstat et en obstruer la sortie. (Circuit fermé en haut + pissette toujours obstruée)
Là, je vais brancher un tuyau d'eau muni d'un mano de pression sur le tube d'eau (sortie de turbine) et en faisant varier la pression au robinet, je devrais voir le flux de décharge s'activer quand la pression augmentera. De ce fait, je pourrai même faire fonctionner la vanne manostatique en ouvrant et en fermant mon robinet. Je connaîtrai même la pression à laquelle elle s'ouvre. Je crois même avoir lu quelque part que c'était 2.5 bars, mais je n'arrive plus à retrouver cette info.

C'est parti ! au boulot.



Si ça marche pas, ben c'est démontage complet du moteur. ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 10:03 #614054

Le vinaigre Blanc un peu dilué mais Chauffé vers 40/50° pourrait peut être faire pour essayer de détartrer en circuit fermé avec une pompe entre le tube de remonté d'eau et l'orifice tétine du couvercle thermostat ,

Ou mieux le STOPSEL (à la dilution préconisé 1 pour 4 d'eau) il contient un passivant

Ou autre détartrant compatible Aluminium et contenant un passivant ou passiver ensuite imperatif

Penser à enlever les Anodes tete motrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alyann3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 13:29 #614057

Je l'ai déjà détartré complètement l'hiver dernier.

my.pneuboat.com/forum/11-moteur/46618-de...uffe?start=20#597382

En fait, je vais plutôt passer par l'orifice d'anode du bloc situé juste au dessus de la vanne manostatique et à une quinzaine de centimètres de celle-ci.
Le but du jeu c'est de nettoyer complètement cette vanne, qui à mon avis doit être bien colmatée.

J'ai un peu d'espoir car au début de mes derniers essais (vidéo) je n'avais pratiquement pas de pissette et un gros refoulement au niveau de l'embase. Normal le calorstat fermé était en place et la vanne manostatique certainement ouverte provoquant par deux fois le déclenchement de l'alarme. Le débit d'eau important a dû nettoyer quelque peu la vanne car d'un coup la pissette s'est réveillée comme on peut le voir sur la vidéo. J'ai même installé un système la sortie du bloc calorstat pour surveiller le volume d'eau à en sortir. C'était pas pas mal du tout. Maintenant je dois parfaire tout ça pour avoir la certitude que ma vanne peut encore servir.

Merci pour tes conseils Barroudeur. ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 14:43 #614064

@ Alyann : Ulysse29 : J'ai trouvé un post où tu en parles. Tu as connu le problème sur un Suzuki DF50 ?

Salut .. non pas moi mais un collegue ..(il a été obligé de la changer)

Il arrive que cette vanne se bloque avec le sel , peut etre qu'en glissant un petit fil de fer par la sortie , pourras tu déloger l'agglomerat sinon je pense qu'il faudra la changer ..

Mais avant essaies avec differends produits de dessalage.. le bleme c'est que le sel qui s'est bien solidifié c'est dure de le dissoudre...

:RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 16:21 #614071

J'ai bien pensé à aller la titiller, mais ce n'est pas possible !

Ci-dessous l'éclaté ou on y vanne la vanne encerclé de rouge. Quand le moteur est monté elle se trouve à l'endroit de la croix verte.



En bleu le cheminement de l'eau et on voit bien que la vanne n'est pas accessible ni par le tube à eau, ni par le circuit d'eau de la tubulure d'échappement.

Même en démontant l'embase, je pensais qu'on pouvait y accéder par le fût.... mais non il y a une plaque horizontale qui empêche.

Voilà.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 18:13 #614079

Salut

Tu ne pas descendre que le fut..???? et avoir acces a cette vanne manostatique.. :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 31 Jan 2017 20:41 #614097

Si je pense mais le pivot supérieur est fixé sur la tête motrice et l'inférieur sur le fût.

Il faudrait que j'arrive à retirer le pivot inférieur et le fût en les faisant descendre tous les deux simultanément. C'est à dire que je dois retirer le pivot de l'arbre de direction sans le désolidariser du fût....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 01 Fév 2017 09:20 #614123

Et si tu démonte

les cylimblocs du bas qui maintiennent le Fut sur le pivot vertical de pivotement gauche /droite,

et les grosses vis de Fixation qui sont en haut du Fut .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 01 Fév 2017 20:26 #614166

Oui effectivement je pourrais faire ça aussi mais ça fait plus de boulot.

La ferrure de pivotement inférieure ne tient qu'avec un circlips.



De tout les manières, il faudra que je suspende le moteur car il n'aura plus de point d'appui en bas.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 02 Fév 2017 06:30 #614189

Oui je sais mais la grosse piece crantée suport silenbloc sur le pivot est souvent trés difficile à sortir une fois le Clips enlevé car soudé par le sel et electrolyse ,

faut trés souvent chauffer et taper ou à la presse pour la sortir et pas trop de place et risque de la casser,

Pour les longs vis des silentblocs c'est souvent idem soudés aussi ,

Pour le calage du bas moteur ,un bois entre la partie exterieur du pivot vertical et le tableau et le tout bien sanglé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 03 Fév 2017 09:27 #614274

Je verrai le moment venu. ::K+)

Mais pour l'instant c'est direction la Bourgogne où mon fils m'attend pour des travaux chez lui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 27 Fév 2017 23:36 #615778

barroudeur écrit: ...........et risque de la casser,


Si elle casse, j'en fabrique une autre. ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 18 Avr 2017 16:48 #618287

Me revoilà !

Ça y est, j'y vois plus clair. ::e-




Après démontage de la vanne manostatique, il semble que le ressort soit devenu faiblard avec le temps.

J'ai fait des tests avec une alimentation en eau du robinet, la vanne manostatique s'ouvre dès de ça pousse un tout petit peu (alors que la pissette coule à peine)...

Je vais en acheter une neuve pour voir.

Je vous ferai part de mes avancées sur le sujet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.

Thermostat Suzuki / Evinrude 50 degrés. 03 Mai 2017 10:34 #618911

Après démontage complet de la partie basse du moteur, il appert que la vanne manostatique n'était pas fiable.
Le ressort était très faible et laissait la soupape s'ouvrir très rapidement.

Diverses pièces ont été commandées sur www.suzuki-pièces.com pour remettre le système en état.

alyann3.free.fr/Videos/SuzukiDF50/Repara..._refroidissement.mp4

Après remontage des pièces du système de refroidissement, un essai moteur a été effectué. On voit le débit réduit de la vanne manostatique neuve. (Bloc gris sous le carter d'huile.
Une seconde "pissette" a été créée (Tuyau avec un embout rose). Elle prend naissance sur la platine rajoutée à la fin du circuit de refroidissement juste avant le calorstat. Son débit (Diamètre orifice 2mm) n'altère que très peu le fonctionnement du calorstat qui s'ouvre à 48° logiquement..
L'ouverture de celui-ci est juste retardé et le moteur met un peu plus de temps à monter à la température de fonctionnement.
L'orifice d'eau pilote (pissette d'origine) témoigne du bon fonctionnement de la turbine et la pissette rapportée assure de la bonne circulation d'eau dans le bloc moteur.
Quand j'aurai la certitude du bon fonctionnement du système de refroidissement je pourrai retirer ce dispositif.

Ayant fait faire un diagnostique moteur, quelques défauts ont été recensés, dont certains relatifs à une mauvaise pression d'huile (les deux derniers ????). J'en ai profité pour installer un manomètre de pression d'huile et une alarme "chute de pression d'huile" sur la console à côté du manomètre de température d'eau moteur.
J'ai aussi commandé un filtre à huile d'origine ayant quelques doute sur celui adaptable que j'ai mis l'année passée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alyann3.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner