• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 28 Sep 2016 15:24 #607698

Bonjour,

J'ai un souci avec un moteur Mariner 4 temps de 40 cv :
lorsque j'accélère, le trim rapide descend tout seul.

Il ne s'agit pas d'une faiblesse du trim puisqu'il force contre la force de l'eau.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce phénomène ?

Une idée ?

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 28 Sep 2016 15:25 #607699

oups... mariner 50 CV - 4 temps et non 40 CV...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 28 Sep 2016 15:57 #607700

Salut ta pompe fonctionne mais je pense à un clapet dont un joint est défectueux.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 28 Sep 2016 16:06 #607701

+ 1 avec Nitro, il n'y a pas 36 solutions : soit un clapet interne qui n'est plus étanche et le trim ne tient pas la pression, soit une fuite légère au joint spi mais dans ce cas, tu constates la fuite rien qu'en passant le doigt sur le corps du piston ou en observant les auréoles à la surface de l'eau. Dans tous les cas, le démontage du trim est obligatoire.

Avant tout, vérifie quand même que la vis de sécurité est bien verrouillée à fond.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 28 Sep 2016 23:39 #607716

Ce qui est étrange, c'est que si je n'accélère pas, le trim reste dans sa position. Il fonctionne parfaitement quand je l'actionne.
Si je laisse le moteur relevé à l'arrêt, il ne descend pas.
Dès que j'accélère, le moteur descend, pourtant freiné par la pression de l'eau.

D'autres avis ?

Merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 08:14 #607718

Normal la poussée de l'hélice est supérieur au frottement de l'eau sur l'embase sinon tu n'avancera is pas !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 09:58 #607725

Ou c'est tout à fait çà

Moteur à l’arrêt si ton trim est remonté au Maxi il ne descend pas car ton circuit hydraulique interne ou clapets sont assez étanches à l’arrêt , le moteur ne propulse pas donc ne force pas sur le circuit hydraulique en marche avant ,

Mais en navigation la poussée de l'hélice est trés forte pour propulser le bateau en avant ,donc si problème d’étanchéité des clapets ou autre , petit à petit le moteur se positionne en Négatif ,

Bien sur on peut penser le contraire, donc qu'en navigation l'embase sous la poussée de l'eau devrait plutôt se positionner en positif , mais non c'est le contraire qui se produit !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be, f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 11:02 #607727

Lucus, tu ne peux pas comparer la poussée de ton hélice avec la résistance de l'eau, c'est sans commune mesure, sinon, ton bateau demeurerait à l'arrêt ! ::d-

En outre, en navigation, les efforts exercés sur l'embase sont décuplés lors des passages dans les vagues. Observe le travail de ton embase en navigation et tu comprendras vite la pression que peuvent subir tes vérins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 13:15 #607729

effectivement, vos commentaires sont tout à fait logiques : il doit s'agir d'un clapet.

Un bon bricoleur peut-il se lancer dans l'aventure du démontage du trim ?

merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 13:54 #607731

Oui, si tu as le savoir-faire et les bons outils. Suivant le cas, tu pourras peut-être être amené à carrément démonter le moteur.

Je ne connais pas ton moteur, alors renseignes-toi (ou entoures-toi) bien avant de te lancer dans les travaux.

Bon courage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 18:57 #607736

Dans un 1er temps tu devrais déja contrôler si les boulons de fixation du bloc trim sont démontables , pas bloqués soudés par le sel et electrolyse,

Et idem pour l'axe en haut de la tige du verin qui monte et descend

Ensuite bien contrôler si le bloc trim poura sortir une fois toutes les fxations démontées ,car bien souvent il faut enlever le moteur du bateau et ou écarter un des 2 supports moteur pour que le bloc trim puisse sortir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucus.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 21:23 #607741

Merci à tous pour vos informations et conseils. J'ai donc des occupations pour mes longues soirées d'hiver :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 29 Sep 2016 22:55 #607743

Tout ce qui a été dit sur les causes du symptôme est correct.

Pour ma part, j'ai eu à démonter un Trim sur un Optimax 135 pour réparation, il a fallut effectivement caler le moteur et le soutenir pour déposer les 2 1/2 supports du tableau arrière afin de sortir le Trim

Euh, c'était l'hiver en plein vent du côté de Salon de Pce, c'est une journée de boulot, et une journée bien remplie, et j'avais la main du proprio du bateau pour m'aider

Le trim était mort, (percé ) il a fallu en monter un d'occaz que j'ai démonté tout de même pour vérifier tous les joints.
C'était l'époque des Joyeux Drilles, dont un devenu triste sir ayant une faculté à vous foutre le bordel dans un régiment de gais lurons, ce qui a mis fin de facto à cette joyeuse époque ::S-)

Dans la série, l'ami JackII (pour ceux qui se rappellent) sur un Vérado 135 de 2010 a dû changer en 2012 (sous garantie), son trim pour les mêmes raison, percé !

Attention à bien vérifier les anodes sacrificielles, et surtout la continuité entre le trim et l'anode sacrificielle sensée le protéger.

A souhaiter que ton trim ne soit pas bouffé de l'intérieur.

Ceci étant, sans être mécano de métier, avec un peu de jugeote, ça se fait. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 09:11 #607749

Pas trop d'avis sur ce trim qui pourrait apporté à ce qui a été dit.
J’espère juste que le niveau d'huile a été vérifié et que le système a été purgé en action le bouton de montée / descente ,vis de sécurité ouverte.

Pour ce qui est de l'équipe des "joyeux drille", elle est toujours active et s'est étoffée depuis que d'autres n'y sont plus tolérés avec leur sympathisant. Nous avions durci la difficulté de "l'apéro planche" en le faisant de nuit.

Eric, le propriétaire de l'optimax 135 dont le trim était percé et que nous surnommions "ptit secousse" à force de commander des konneries aux US a épousé cette année une américaine et ....est parti vivre aux états Unis...pays de la démesure au niveau jouets pour adultes....il y est comme un gamin dans un magasin de jouets.

Bien évidement et malheureusement toute cette équipe à déserté pneuboat qui s'est trop éloigné de notre passion.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 09:21 #607750

pia66-13 écrit: ...
Bien évidement et malheureusement toute cette équipe à déserté pneuboat qui s'est trop éloigné de notre passion.


Ces propos n'engagent que toi...
...où alors c'est plutôt que votre passion ou vos besoins ont changés.
(En 20ans on peut changer c'est sûr :) )
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 09:42 #607752

Tout à fait Roland, cela n'engage que moi !

Mais personne n'est mieux placé que toi pour regarder les stats....les vraies.

Ensuite effectivement nos besoins ont évolués et ...l'on a vieilli ( sur le forum ...pas dans la vie :-) ).
Il se produit un phénomène de lassitude avec une insistante impression de déjà vu , déjà lu, déjà dit, déjà expliqué maintes et maintes fois.....

Place aux nouveaux et aux nouvelles idées :a{b) ....aux nouvelles énergies

Note d'ailleurs que les gens dont je parle, ont déserté Pneuboat , mais ne se retrouvent sur aucun autre forum nautique.

Pneuboat, que je fréquente depuis l'époques des modems 56kbs, a été durant longtemps le fédérateur d'une passion et de passionnés. Il a, à lui seul assuré toute ce lien social qui aujourd'hui est souvent remplacé par les autres réseaux sociaux et autres vecteurs de communications aussi naturels que sont aujourd'hui les sms.

Un autre phénomène qui a toujours existé mais qui est de plus en plus présent c'est " les intervenants one shot" .....j'ai deux exemple récents de gens qui viennent sur Pneuboat pour résoudre un problème précis et ponctuel....le dialogue s'extrait du forum pour des vecteurs plus interactifs comme le téléphone, le mail....une fois le problème résolu ....ces gens là ne participent plus.

C'est dommage ...mais c'est comme ça ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 10:17 #607753

Pia, en quoi cela te choque ? Un forum c'est un simple espace de communication où les écrits se croisent en fonction de ce que chacun recherche. Certains ne communiquent jamais et se contentent de lire, d'autres interviennent ponctuellement, d'autres au contraire contribuent de manière habituelle. Et alors ? Chacun est libre de communiquer comme il le souhaite, rien que de plus normal à mes yeux.

Personnellement, j'aime à participer à ce forum car j'apprécie d'y retrouver la présence de personnes qui partagent ma passion des petits bateaux gonflés ou autres. Si on me demande un conseil je le donne volontiers en puisant dans ma petite expérience. Oui, il y a des chicaneries et heureusement, c'est ce qui fait le charme d'un forum.

Le problème est que nombre de personnes pensent détenir des vérités absolues et ne supportent en rien tout avis discordant même s'il est circonstancié. En outre, les invectives ou propos outranciers ont pu faire fuir des âmes sensibles qui pensent qu'un forum ne peut être qu'échanges discrets et feutrés, au final lénifiants et sans âme. Quand on envoie un pavé dans la mare, il faut s'attendre à être éclaboussé. Toi même Pia, tu as changé depuis tes premières interventions sur le site. Tu t'es fait gentiment (ou pas gentiment) rembarré sur certains posts et tes courriels sont maintenant bien plus circonstanciés. Il n'y a que les cloches qui ne changent jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 10:26 #607754

pia66-13 écrit: Tout à fait Roland, cela n'engage que moi !

Mais personne n'est mieux placé que toi pour regarder les stats....les vraies.


Pour info, et au risque de te surprendre (nous aussi on l'est rassures-toi), on a déjà dépassé la fréquentation de toute l'année 2015 (qui dépassait déjà 2014) soit 17.976.194 pages affichées en 2016 (situation au 30/09/2016 à 00:31).

pia66-13 écrit: ...les stats....les vraies.

Base logs serveur (pourquoi, il y a de fausses stats qui circulent ??)

Il est certain qu'il y a toujours eu plus de visiteurs (qui ne font que lire) que de membres actifs.

Mais on sort du sujet de la discussion...
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 11:17 #607755

Un Trim yam 115 -V4

Cette corrosion est restée longtemps invisible puisque située derrière le Trim sur la partie contre le tableau .

La cause en est aux vis inox maintenant la planche contre le Tableau




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le trim descend en accélérant - mariner 50CV-4 tps 30 Sep 2016 11:19 #607756

Roland, tant mieux si les "logs serveurs" reflètent le nombre de page effectivement lues par des internautes bien réels.
Je n'ai plus qu'à vous féliciter :a{b) ....Mais je suis certain que tu vois ce que je veux dire .

Scata, partant du principe qu "l'on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif", à défaut de m'être aseptisé, j'ai pris une certaine distance. J'ai toujours du plaisir à lire Pneuboat et évite effectivement d 'heurter les âmes sensibles et de autres frustrés de la vie.

::r-

Mais revenons à ce Trim qui ne tient pas la charge....alors ce niveau d'huile ? il est bon ?

Barroudeur, c'est le coup classique ou l'alliage du trim à servi d'anode sacrificielle pour protéger des métaux plus nobles comme l'inox. problème difficile à résoudre sur les moteurs qui sont dans l'eau toute l'année: mettre des anodes en magnésium et les remplacer très régulièrement ( surtout si eau de mer )....tout va très vite quand la peinture est partie et joue plus son rôle d'isolant électrique....parfois ce problème est du à un peu d'antifouling au cuivre en contact avec le trim.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner