• Page :
  • 1

SUJET :

dilemme hélice yam F100 CC 555 19 Sep 2016 20:55 #607263

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous

avant de commencer, je m'excuse d'ouvrir une nouvelle fois un sujet sur les hélices, j'ai lu les innombrables sujet qui fourmillent sur le forum mais j'ai encore un dilemme.

l'historique: mon Cap Camarat 555 avec F100 yam était équipé (occasion) d'une solas 19". j'ai toujours trouvé qu'il était mou, et c'est en tombant sur une commentaire de PIA traitant des SOLAS que ca m'a mis la puce à l'oreille. je prenais 5000tr a fond, seul, trimer a bloc sur une mer d'huile avec brise dans le dos et 31 nds max

Je commande donc une 19" yam. maintenant j 'ai une accélération correcte, je prends 5600tr, trim a fond avec 3 personnes embarquées et 31 noeuds.

question: est ce que vous pensez qu'en ramenant la 19 contre une 17 et en prenant plus de tours j 'arriverais a prendre encore en nervosité sans sacrifier la vitesse de pointe ? quid sur la question de remonter un peu le moteur ? il est dans l'aligenement du V pour le moment.

merci d'avance pour votre aide ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nemoz.

dilemme hélice yam F100 CC 555 19 Sep 2016 21:12 #607267

salut , j'ai un f 100 d et j'ai essayé plusieurs hélices , pour faire simple , dans mon cas une 17" super accéleration , vitesse 32 nœud et 6100 a 6200 tours trim a fond donc sur régime . Une 19" bonne accélération , vitesse 37 nœud et 5800 à 6000 tours trim a fond donc la bonne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 19 Sep 2016 21:30 #607270

Salut pour ta conf c est une 17 Yamaha qu il te faut.
Tu ne perdras pas en vitesse et gagnera sur tous les autres points
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 08:02 #607282

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
j'ai un pote qui en a une, je vais l'essayer voir ce que çà donne et je vous dirais. inutile de jouer sur la hauteur du moteur du coup ? quels sont les désaventages en gros de remonter le moteur de quelques centimètres ? ca cavite plus vite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 11:14 #607296

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
en attendant de tester ca, j'ai une petite question (peut etre conne mais je la pose....). est ce que l'hélice peut jouer un role sur le passage en mer formée ?
est ce que si je prend une hélice avec un pas plus petit, ce qui va rendre l'ensemble plus "nerveux" ou "coupleux" , le bateau passera mieux les vagues ?
jusqu'ici avec mon ancienne SOLAS de 19 qui rendait le moteur hyper poussif le bateau tapais comme un malade sur mer formée. il fallait pas que je degeauge sous peine de rentrer avec la colonne vertébrale au dessus de la tête.

j'ai pas encore eu l'occasion de tester ca avec la 19 Yam, je suis sorti qu'une fois par mer plate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nemoz.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 13:28 #607313

dans l'aligenement du V

C'est pas bon !

Sur ce bateau il faut env 3 / 4cm...remonte le moteur d'un trou au moins voire deux....il sera plus rapidement dans ses lignes et tu auras une nav plus confortable....tu constateras en contre partie que le trim deviendra moins sensible

Pour la mer formée ( pour ton bateau c'est 1m ou 1m50 de creux...) il faut un moteur le plus reactif possible.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 14:53 #607321

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
ok j'y vais tout a l heure, j espere juste que la fixation du moteur permettra de le monter...
je ferais une photo en cas, tu me diras ce que t'en penses. sinon j'ai cru comprendre que tu etais dans les environs de marseille non ? tu prendrais combien pour faire un check up optimisation du bordel ? :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 15:09 #607323

Il n'y à pas grand chose à optimiser de plus....sauf à dépenser du pognon pour gagner 0.0001 nœuds.
Mais si tu as besoin d'un coup de main, je te le donnerai volontiers.....mais comme toujours il n'a jamais été question de gagner le moindre euro.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 20 Sep 2016 15:14 #607324

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
Franchement je préfere privilégié un passage en mer optimal si possible. se taper 6 miles pour pêcher avec une mer formée et un bateau qui tape c'est a te dégouter de ressortir ( surtout en hiver....) . ce que je cherche vraiment aujourd'hui c'est d'avoir une hélice adequat, et des réglage optimisé pour pouvoir me rendre sur les postes dans les meilleures conditions. aprés, si çà peut se faire a 35noeuds sans rajouter une blind je prends :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 26 Sep 2016 11:37 #607558

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
aprés vérification et tests, la 17" me fais limite passer au rupteur du moteur avec une vitesse de 28nds. par contre c'est un dragster l'engin.
je repasse sur ma 19, refait mes essais et là.... 5900tr, 33noeuds sur un trés léger clapot en trimant au 3/4

je crois que j'avais mal essayé ma 19" , elle semble parfaite là. meme sur mer formée ca passe beaucoup mieux qu'avant.

reste a tester de remonter le moteur d'un trou comme me l'a conseillé Pia (que je remercie encore pour tous ses conseils avisés ;) )

conclusion de l'histoire, pour ceux qui serait dans le meme cas que moi et passerait par là: NE METTEZ PAS UNE SOLAS de meme pas sur votre moteur YAM !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 26 Sep 2016 13:43 #607566

salut effectivement il vaut mieux essayer plusieurs fois ...5600 ce n'est pas 5900.
De toute façon au moins tu as pu essayer une 17.
En relevant d'un trou tu seras au top !

33 Noeuds ....On sera sur Planier avant toi :-) ...... vivement le retour des étourneaux et ...des dorades
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 26 Sep 2016 14:55 #607571

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0
m'en fout, je vais mettre la tente sur planier :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

dilemme hélice yam F100 CC 555 26 Sep 2016 23:00 #607606

tu vois , la 19 bonne acceleration , bon régime à fond et bonne vitesse max , j'avais bon . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner