• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Choix hélice Yamaha F70 27 Aoû 2016 15:47 #605943

Bon, ça yest la lumière fût: ::V-)

Propellers are 13.5” diameter available in 1” pitch increments from 12” to 17”. ?

Elles sont tout simplement disponibles de 12 à 17 par incrément de 1 (12.13.14.,,...)

Je pensais que ça avait à voir avec le cup qui augmentait le pas de 1.... rien à voir!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par le Kiki.

Choix hélice Yamaha F70 17 Sep 2016 18:35 #607165

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer une Powertech RAF3 en 13.25 x 15(lien) . Je dois dire que le suivi de chez Techboat a été exeptionnel ! ::K+)




Ahh, c'est quand même bien joli l'inox!

Par contre, douche froide…
5200 tr/mn pour 53km/h et exceptionnellement 5300 tr/mn pour 54 km/h.
Pas moyen de faire mieux en jouant au trim. J’ai même essayé en changeant les réglages de flaps
La solas 4 pales alu en 13x15 prend 5800 trm pour 55 km/h à chaque fois et parfois 5900 tr/mn pour 56 km/h. L'inox ne permet pas la même montée en puissance mais on voit bien la supériorité de rendement malgrès un régime plus faible....Je l'ai retournée la mort dans l'âme ::q}+

Alors, il me reste le coup de la dernière chance. J'ai trouvé cette SBP3 en diamètre 12.75 disponible en pas de 14 ou 15 (lien) ....apparement pour les big foot avec de petite cylindrée.
Si mon raisonnement est bon:
En gagnant 300 à 400 trm avec la diminution d'un demi pouce du diamètre et en restant en 15 , je me situerai entre 5500 et 5700 au mieux.

Donc, il vaut mieux que je prenne une 12.75 en 14 pour être sûr de mon coup? :RB:+)

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 18 Sep 2016 00:21 #607180

Tu parles de flaps ... tu as des flaps ??? Où ???

S'ils sont sur la plaque anti-cavitation, tu peux commencer par les enlever, tu vas déjà améliorer ta vitesse si c'est ce qui t'intéresse au plus haut point !
Mais tu déjaugeras un peu moins vite, dans la vie il faut choisir.

Et arrête de raisonner sur les hélices, je vois gros comme une maison qu'un gros malin est prêt à t'en vendre une qui va te faire gagner 0.3314 kmh à 5856.331 rpm très précisément !

Et ne crois pas trop le fabricant qui prétend avoir sorti une hélice "spéciale Yam 70" ! Ce sont tes $ qui l'intéressent.
Si tu eux te faire prêter toute la gamme Powertech, vas-y, tu trouveras certainement dans le tas une hélice qui va un peu mieux que les autres, le tout est de savoir ce que tu considères comme "mieux", kmh, déjaugeage, stabilité, conso ...?

De tous tes essais, il ressort que c'est l'hélice alu qui passe un peu les 6000 rpm qui va le mieux - mais elle est moins flatteuse n'est-ce-pas - quoique on peut toujours se dire que quand elle est sous l'eau on ne la voit pas et les gens s'en tapent.

Si tu veux vraiment aller plus vite - un peu, sinon pour beaucoup prend un Thundercat comme Criscat - commence par alléger ton boat, vire surtout les batteries qui pèsent un âne mort et remplace ça par 1 seule de 50Ah, monte des sièges légers si les tiens ne le sont pas et retourne sur l'eau pour comparer !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: criscat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix hélice Yamaha F70 18 Sep 2016 14:25 #607190

Merci pour ta réponse Jean-Claude,

Elle est pleine de bon sens. J'aurais bien espéré que tu me trouves une formule magique qui combine accélération, déjaugeage, stabilité et vitesse... :^dB} ...mais tu ne fais pas d'efforts.. ::a}+ ::w-

Tu as raison sur toute la ligne, le poids, les flaps et l'objectif choisi.
Avec ce moteur et ma config , je me rend compte que les 60 km/h ne seront pas atteints..et je commence à m'en faire un raison.
si,si....

Je me fais un plaisir de tenter d'optimiser les performances de mon bateau..
Alors imagine ma satisfaction à gagner 2 ou 3 km/h avec une hélice et un réglage de hauteur appropriés. ::d-

J'ai appris pleins de choses grâce à toutes ces réponses que j'ai eues sur ce forum et je vous en remercie tous à cette occasion. ::r-



@+

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 18 Sep 2016 18:48 #607195

Pas de chance même TURMAX ne propose rien pour ce YAM F70 ::D- car c'est déja un F50 gonflé !!!!!!!!!! ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 19 Sep 2016 11:29 #607228

Ouais, enfin tirer 70cv d'un 4 cylindres de 1 litre de cylindrée, on peut pas dire que c'est un moteur gonflé, ni se glorifier de ces chiffres !

Il y a 60 ans, Panhard vendait des berlines de série, Dyna, PL17, 24ct avec un 850cm3 qui sortait 60cv, ce qui fait plus de 70cv/litre.


Je pense qu'en se penchant un peu sur ce moteur, en remplaçant l'injection par 4 gros carbus, un bon bricoleur doit pouvoir en sortir 80 sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 19 Sep 2016 14:57 #607240

100cv par litre,
Pour le cdi, pas du coté italien, plutôt du coté suédois
Tu parles de Panhard, maintenant il y a les moto en injection qui sortent 200cv pour 1litre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Choix hélice Yamaha F70 20 Sep 2016 09:37 #607287

Il parait que le Selva Murena 70 XSR EFI - 4 temps qui est du YAM donne un peu mieux que le YAM F70
et cela en ayant modifié la cartographie ( comme sur les 40 et 50 XSR aussi du Yam)

mais sur les docs ils indiquent le même régime moteur pour les deux = 6300T

Et en ayant la même cylindrée , même rapport d'embase , quoi de mieux , du couple ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Choix hélice Yamaha F70 23 Sep 2016 19:24 #607447

Bon , le moteur est neuf donc je vais être sage et ne rien toucher qui puisse annuler la garantie.

J'ai donc commandé la dernière hélice ! si,si...

La fameuse PTR3 conseillée par JCJCAT...et qui existe en 14 sur commande spéciale :^dB}

La suite dans une vingtaine de jours... :^-C}

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 25 Sep 2016 12:12 #607519

Çà fait long 20 jours :(

Mais ce sera tres intéressant de connaitre le résultat avec cette hélice ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 25 Sep 2016 15:33 #607527

barroudeur écrit: Çà fait long 20 jours :(


Et en plus , ce sont des jours ouvrés... ::D-

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 26 Sep 2016 09:19 #607548

::e- Et les jours d'attente d'une hélice sont bien plus longs !!! :)l-) :)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 26 Sep 2016 10:12 #607552

Criscat, tu as raison, mais il y a 50 ans, 70cv/litre c'était considéré comme une perf pour un moteur de série et de tourisme, sans compresseur, capable de faire quelques centaines de milliers de kilomètres avec un entretien limité et des huiles qui étaient loin de valoir celles d'aujourd'hui - quoique la Motul Century M que j'y mettais ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 19 Nov 2016 20:04 #610374

Salut,

Enfin ,elle est arrivée !
Presque 2 mois pour quelle arrive mais c’est une commande spéciale pour l’avoir en pas de 14.
Ahh, c'est beau:






Essai en rivière à deux, avec du courant assez fort entre 2 à 3 km/h et du vent fort de travers:
56.9 km/h GPS en avalant (5800 tr/mn) et 51.8 km/ en remontant pour 5700tr/mn :parfait!
J'ai un souci avec le compteur de vitesse de la console. (probablement tube pito obstrué )
Le compteur étant plus optimiste que le GPS, cette hélice semble donc un peu plus rapide à régime inférieur de 200 tours par rapport à la Solas !

Question accélération pas de différence sensible avec la 15 4 pales alu. …Pas de déformation lors de la montée en régime contrairement à l’alu probablement.

En régime intermédiaire à 3700 tr/mn , je suis à 30 km/ qui est la vitesse maxi autorisée ici en fluvial ,alors qu'avec l'Alu, j'étais à 3900.c'est donc un peu mieux aussi.

J'ai récupéré de la cornière alu en 10X10cm en 10 mm d’épaisseur. Je vais faire ma jack plate de 14 cm de recul .

Bref, si je réussi à gagner 200 à 300 tours avec la jack plate et ,que mon coéquipier perd un peu de bide, on devrait enfin flirter avec les 60 km/h promis et je pourrai enfin retrouver un sommeil de nouveau né ! ::d- :^-C}

Je vous tiens au jus ! ::r- ::r-

Le Kiki
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 19 Nov 2016 20:39 #610375

Content pour toi que tu ais trouvé ton bonheur.
Par contre la vitesse, c'est sur la remorque ? Je plaisante, mais il est d'usage en mer d'indiquer la vitesse en noeuds, pour faire des comparatifs c'est plus facile, j'ai cru voir un instant voir 56 noeuds :^-C} :^-C}

::r- ::r- ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 19 Nov 2016 23:28 #610381

buzz56-29 écrit: Par contre la vitesse, c'est sur la remorque ?-

::M-) ::M-)
en tout cas , elle est bonne ! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 20 Nov 2016 12:21 #610414

A mon avis, ton hélice est encore 1 pouce trop longue, tu devrais passer les 6000 tours - donc une 13".
Mais dans la gamme Powertech il y en a peut-être de plus performantes !

Une idée au passage, commande une hélice composite COMPROP aux USA, elle existe en 13 et elle est super - et moins de 100$ hors port et douane.



Pour en revenir à ce que je disais plus tôt - il y a 50 ans ...- ces moteurs tournaient sans faiblir à 6000t/mn pendant des heures, ce en moteur "tourisme".
Sur ma DB, j'avais un 954cm3 qui tournait facilement à 6500, arbre à cames LM (Le Mans) et barres de torsion longues pour le rappel des soupapes, alimenté par un seul gros carbu double-corps de 38.
Les moteurs racing avaient 2 carbus du même type et montaient à plus de 7000 - et 70cv sur le 700cm3 du Moteur Moderne sur la CD du Mans.

Donc les gros carbus, c'est surement la clé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix hélice Yamaha F70 20 Nov 2016 12:27 #610415

buzz56-29 écrit: mais il est d'usage en mer d'indiquer la vitesse en noeuds, pour faire des comparatifs c'est plus facile,

Oui c'est vrai que vous exprimez la vitesse en nœuds mais vous êtes de vrais marins! ::K+)
..moi je ne suis qu'un marin d'eau douce, j'ai pas trop l'habitude de la conversion. tous les panneaux en fluvial sont indiqué en en Km/h. ::q}-

buzz56-29 écrit: j'ai cru voir un instant voir 56 noeuds :^-C} :^-C}

....ça, ça va me demander un peu plus de temps... :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 20 Nov 2016 12:31 #610416

Ok pour la vitesse en fluvial, je comprends mieux, je ne le savais pas. Pour ce qui est d'être un vrais marin, encore faudrait t'il savoir ce que c'est un vrais marin. ::r- ::r- ::r-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice Yamaha F70 20 Nov 2016 12:46 #610419

Merci Jean-Claude!

Je ne connaissais pas du tout cette marque. Je viens de jeter un coup d'oeuil mais je ne vois pas la 13 en 15 cannelures:

Comprop

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner