• Page :
  • 1

SUJET :

Strainer(filtre à eau compresseur Mercury Optimax) 02 Juil 2016 23:27 #602463

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
Bonsoir,
Je me trouve une peu dans la panade ce soir. Comme j'ai pu lire sur le forum, il faut une fois par an nettoyer le filtre à eau de refroidissement du compresseur des optimax. J'ai voulu le dévisser pour le nettoyer/ou le changer avec un douille 6 pans sauf que la tête du filtre a cassé net à ras du bloc moteur. Il était collé par une pâte blanche et le plastique plutot cuit par le temps. Je pense qu'il n'a jamais été changé sachant que le moteur à 256h.
Il restait donc la partie interne soit un peu du pas de vis et le tamis du filtre.
J'ai percé le plastique avec un forêt assez grosse et dégagé les filets et là, la cata le morceau tamis est tombé à l’intérieur dans le bloc moteur ou l'eau circule, au fond.

1) Est ce très grave de le laisser se balader?
2) S'il faut absolument le sortir, quel serait le meilleur méthode? fil et hameçon de pêche? Peut il s'évacuer tout seul par l'échappement dans l'embase?

J'ai commandé un endoscope Android en attendant de trouver une solution...

Merci pour votre aide
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Strainer(filtre à eau compresseur Mercury Optimax) 03 Juil 2016 00:04 #602464

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
Le tamis doit être à l'intérieur du bloc au niveau du cercle rouge.
En bleu, là ou le filtre était à l'origine.

Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Strainer(filtre à eau compresseur Mercury Optimax) 29 Juil 2016 14:13 #604115

  • poutcle
  • Portrait de poutcle Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 32
Pour en conclure sur ma mésaventure, il faut régulièrement (soit tous les 2 ans max) dévisser, contrôler le filtre a eau de mer "stainer" qui alimente le compresseur de la rampe d'alimentation, ou même le changer afin de le nettoyer mais aussi pour qu'il ne casse pas le jour ou il y aura besoin d'y jeter une œil. Le plastique durcit avec le temps...
Pour mon cas, j'ai du désaccoupler la tête motrice pour récupérer le tamis. Une grosse perte de temps et un peu d'argent en supplément.

Outillage nécessaire : un palan a chaîne ou chèvre, l'outil de levage Mercury qui se visse dans le volant moteur, un joint de tête motrice Ref:27-43007 (8.5€), un filtre stainer neuf Ref:834808 4 (14€) et quelques clés et tournevis forcément... Je me suis servi de la clé dynamométrique pour resserer les 8 goujons/écrous de la tête à 27Nm.

Le tamis était tombé dans la cavité au bout de la flèche verte (voir photo)




Dixit quelques mecano, c'est assez courant que ce filtre casse net. Certains moteurs tournent avec leur tamis qui se balade dans le bloc de refroidissement sans pour autant générer de panne (moi perso, je ne peux pas laisser un bout de plastique se balader dans mon moteur).
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner