SUJET :

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 24 Jui 2016 13:10 #602010

Car en fait jusqu’à 20 nds léger cabrage donc nickel, de 23-24 jusqu' a 30 il mouille puis après 34 quand j'arrive nickel aussi tout est dehors...

Pour moi, c'est clair: tout est dans cette inflexion dans l'arête du V de ta carène, cela crée une dépression (proportionelle au carré de la vitesse d'après Bernouilli) qui plaque le bateau sur l'eau -> génère des embruns -> qui rentrent de la bateau à vitesse modérée -> qui passent derrière le cockpit quand tu vas suffisamment vite.

Des watts ou des Nm n'y changeront rien (in my humble mind)

J'en profite tant qu'on peut parler Anglais sans être un dangereux immigrés !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 24 Jui 2016 13:46 #602013

Navara

Demande donc à Nautica Led. Demande leur conseil, au moins pour comparer les dires que tu as. ::K+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 24 Jui 2016 15:00 #602014

Le bateau navigue vraiment à plat sur la vidéo.
Les 2/3 de la longueur de coque sont en contact permanent avec l'eau.

La dessin du premier tiers est clairement destiné à fendre un clapot tel qu'on en a en Méditerranée, à savoir rapproché, désordonné et aiguisé.

Je ne vois pas de solution te permettant de lever davantage l'étrave, sauf à déséquilibrer totalement le SR.

Tu peux simplement limiter le phénomène en posant un bloc plus lourd sur le tableau avec une hélice plus coupleuse.


NB : Surtout pas de flaps. Le nez du bateau serait encore plus collé.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 24 Jui 2016 16:41 #602015

NB : Surtout pas de flaps. Le nez du bateau serait encore plus collé.

Pour le coup, probablement que oui, c'est vrai, même si c'est moi qui ait émis cette idée.

D'ordinaire, les flaps servent à lever le cul du bateau et à appuyer une coque sur l'eau, justement pour un meilleur confort d'un bateau qui sans flaps à tendance à avoir le nez en l'air, et/ou de taper dans le clapot.

Avec une telle coque comme celle du Nautica Led, qu'est-ce que les flaps apporteraient ? S'ils levaient le cul du bateau, est-ce que ça l'aiderait ? Rien de moins sûr.

Je me suis amusé à faire des essais avec des flaps appuyés sur l'eau et un moteur trimé en positif au bord de la ventilation de l'hélice,
Sur le BAT, c'était assez efficace, je réussissais à bien lever le ku du bateau sans appuyer le nez, et j'avais un comportement plutôt bon.
Sur le CC, ca ne donne absolument rien, c'est du grand n'importe quoi.

Qu'est-ce que ça pourrait donner avec cette coque Nautica Led ?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 00:14 #602033

Je viens de regarder l'essai de ce Led 590 au début de la page précédente (cf Guismo), et les photos de Pneumag sont claires, ce SR navigue avec le pif aspiré dans l'eau, les virures du bas ne déflectent rien du tout, donc aucune surprise en apprenant qu'il mouille quelque peu dans certaines conditions !

Je dirais carène mal dessinée ... la beauté n'est pas tout, et ce n'est pas en t'adressant au constructeur que tu auras la solution, il doit le savoir depuis longtemps mais ne souhaite certainement pas investir dans un nouveau moule tant que le plaisancier moyen s'en contente.


Il faut donc lui faire lever le nez, Powertech a des hélices qui ont cette caractéristique - bow lift - mais ça coûte un bon paquet de dollars au cours actuel ...

Pour moins de moitié prix, tu pourrais te payer un lift manuel - un hydraulique c'est 2 x Powertech - et je suis persuadé que tu y trouverais déjà un sacré changement, car en reculant le moteur tu augmentes le bras de levier qui agit sur la coque et lui fait monter ou baisser le nez quand tu joues du trim.
Et si tu arrives à faire sortir cette put... de virure de l'eau, tu as gagné - mais ça ne te donnera pas plus de couple.


Au sujet de l'essai sur le bassin d'Arcachon ... tu as déjà vu un journaliste dire que le bateau mouille sur mer plate ??? il peut aller pointer à Pole Emploi !!!
Les photos sont parlantes, il faut savoir les lire - facile à dire quand on constate ! L'eau remonte le long du Vé et va s'écraser sur le boudin qui lui n'a pas de virure.

Un jour, au salon de Paris où je présentais Zars et Tomcats, Formenti m'a dit en regardant ma doc que la virure d'étrave du Tomcat 632 devait lever un peu d'eau et parfois arroser les passagers ... ça arrive parfois, probablement en raison d'un petit défaut de moule du coté babord qui rend ce coté un peu moins ventru et diminue la portance apportée par cette virure.
Il manque à peine 2cms, mais ça compte, comme disait l'autre !


Si ça te tente, je peux te prêter un bracket Land & Sea fixe qui recule le moteur de 12cms et un lift CMC manuel qui en fait autant, et si tu les montes ensemble tu vas reculer le moteur de quelques 25cms, tu dois sentir une sacrée différence et ensuite tu peux jouer sur la hauteur avec les 4 boulons du lift ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 07:16 #602034

Oui tout ça est juste comme tout ce qui a été dit dans ce post.

mais si j'avais vu les photos de la carène au début, je ne serai même pas rentré dans les débats.

et je réitère mon conseil ....Vend le bateau !

Des conneries j'en ai fait .....plein .....ce que je sais c'est qu'il vaut mieux perdre un peu de pognon et passer à autre choses...plus vite tu passes à autre choses et plus vite tu oubliera la connerie.....si tu gardes le bateau et que tu cherches a trouver un compromis....dans deux ans tu es encore en train de te bouffer les coui... de ne pas avoir suivi ce conseil...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 08:40 #602035

jcjcat écrit: Je viens de regarder l'essai de ce Led 590 au début de la page précédente (cf Guismo), et les photos de Pneumag sont claires, ce SR navigue avec le pif aspiré dans l'eau, les virures du bas ne déflectent rien du tout, donc aucune surprise en apprenant qu'il mouille quelque peu dans certaines conditions !

Si ça te tente, je peux te prêter un bracket Land & Sea fixe qui recule le moteur de 12cms et un lift CMC manuel qui en fait autant, et si tu les montes ensemble tu vas reculer le moteur de quelques 25cms, tu dois sentir une sacrée différence et ensuite tu peux jouer sur la hauteur avec les 4 boulons du lift ...


salut Jean Claude , salut à tous

Çela va peut être résoudre le problème du " collé à l'eau" mais je suis prêt à parier qu'avec çe bracket le bateau va marsouiner un Max :rB:+)

Et ce sera un autre problème :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 09:59 #602037

Meltem tu as peut-être raison, mais ce n'est qu'en essayant que Navarra saura si c'est mieux ou pire ! Différent, ça c'est sûr .

Et ça lui coutera moins cher de payer le port aller/retour que n'importe quel autre achat exotique, excepté qu'il lui faudra un cable de direction et peut-être des cables de commande - mais ça se revend sur LBC .


Tout ça, c'est le résultat des belles carènes à la mode, mais il ne suffit pas d'un V d'étrave ultra-profond genre Zar pour qu'un rib ait un comportement qui soit presque parfait ...

Les Zars ont quelque chose en plus qui leur évite de trop mouiller, c'est certainement le tunnel latéral - qui n'apporte aucune sustentation aérodynamique - qui récupère le flot levé par l'étrave et le canalise sous le boudin jusqu'à l'arrière, en créant forcément un peu de lift au passage.
Mais une carène comme ça ne sort pas d'un seul moule lambda !


Coté confort, je me souviens d'avoir lu - dans le très british RIB magazine - l'essai un SR de marque quasi inconnue, disons artisanal, qui n'avait rien de très spécial - peu de V - qui avait étonné les essayeurs par ses qualités de confort et un comportement irréprochable.
En cherchant dans ma collection, je dois le retrouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 10:07 #602038

Navara,

Je crois que JCJCAT te propose une occasion en or de faire un essai de lift pour rien du tout, si ce n'est quelques € de frais de transport. ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

Pour le reste, comme le l'ai déjà dit, un coque atypique a probablement un montage moteur atypique.

Encore une fois, demande à Nautica Led, tu auras une réponse ou pas, mais si tu ne demandes pas, c'est clair que tu n'auras rien.

Il n'y a que les essais qui te donneront de vraies réponses. On peut essayer de raisonner en positif, ou être d'emblée négatif, là aussi, ce n'est pas ça qui donne le résultat, le résultat s'obtient parfois avec un chouille d'obstination, à condition de partir positif et tout essayer ::d- Quand tu l'a fait, que ça ait marché ou pas, c'est un vrai retour d'expérience, et au moins, tu peux avancer quelques arguments factuels. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 10:08 #602039

jcjcat écrit: Meltem tu as peut-être raison, mais ce n'est qu'en essayant que Navarra saura si c'est mieux ou pire ! Différent, ça c'est sûr .


Les Zars ont quelque chose en plus qui leur évite de trop mouiller, c'est certainement le tunnel latéral - qui n'apporte aucune sustentation aérodynamique - qui récupère le flot levé par l'étrave et le canalise sous le boudin jusqu'à l'arrière, en créant forcément un peu de lift au passage.
Mais une carène comme ça ne sort pas d'un seul moule lambda !

.


Tout à fait d'accord avecToi sauf sur l'effet de sustentation .
Quand tu navigues à plus de trente noeuds l'air quî s'engouffre sous la carène est forcément comprimé et agit de facto comme un ascenseur ..
Mini ascenseur, si tu veux ..mais tout de même...

C'est tellement vrai que pour décoller en parapente, même si les masses ne sont pas les memes il suffit de courir à une 15 e de kmh pour faire décoller l'ensemble ::K+)

Mets donc un peu la tete à la portière en roulant à 60 kmh et dis moi si tu ne sens pas le vent venir te fouetter le visage ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 10:34 #602044

C'est vrai, mais toutes les carènes compriment l'air qui passe sous elles, plus ou moins selon la forme et l'angle par rapport au plan d'eau, et sur un Zar il y a certainement bien plus de sustentation qui est amenée par la poussée de l'eau dans les tunnels que de sustentation due à l'air qui pourrait y passer s'il n'était pas chassé par l'eau.

L'eau est incompressible, sauf si elle est sous forme de mousse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 11:06 #602046

PFFFFffffffff Alain trop fort, tu cours sur 15 bornes pour faire décoller ta voile :^-C} :^-C} :^-C} :a{b) :a{b) :a{b) :sc))
::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 11:14 #602048

Sortir la tête de la voiture à 60, c'est un coup à avaler toutes les mouches du coin.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 25 Jui 2016 15:39 #602053

Salut à tous
je suis sortie en mer ce matin, un coup de pêche au passage et du bar pour ce soir... :sc))

Bon hier j'ai aligné la plaque avec le fond du V, j'ai mis a peu près 40 lts d'essence dans des bidons au cul de mon coffre arrière pour simuler le surpoids d'un plus gros moteur. réservoir d'eau avant environ 30 lts, réservoir d'essence environ 100 lts

Essai LASER II en 20 pouces

L’assiette était déjà mieux, le rendement avec la laser II que j'ai pu trimer jusqu'au 3/4 presque, je me suis rendu compte de quelque chose, une erreur de débutant certainement ::e- , il faut laisser la carène prendre de la vitesse avant de chercher à trimer en positif sinon la vitesse ne monte pas et la coque ne s'aère pas assez, si par contre je fais cette méthode j'ai pu naviguer à 4500 trm 29-30 nds pour 21 l/h pas mal comme rendement, à 3500 trmn 20 nds pour 11,5/h. Par mer de face (clapot de 50-60 cm avec de temps en temps un peu de houle) moyenne de 27 nds sans mouiller ni souffrir , par mer arrière le bateau engage un peu je dois naviguer moins vite 23-24 mais cela reste acceptable.
à fond 5 400 trmn / 36-37 nds

Pose à l'ile Dumet (44), changement d'hélice

La Yamaha Talon alu pas de 16

AU déjaugeage nickel le bateau cabre plus, en croisière lente ça va aussi, mais plus on prend de la vitesse plus l'arrière de la carène monte c'est flagrant (je le vois en regardant la sonde sur le tableau arrière) en poussant à fond j'arrive même à voir la plaque anti-gerbage hors de l'eau, par contre je suis pas sur du tout que l'avant sort plus (à mi régime) je dirais même l'inverse, et plus la vitesse monte plus le rendement est minable. à 27nds je suis à 26 lts/heure, à fond 5900 trmn 34 nds 40 lts/h, par contre une fois avoir réussi à dépasser les 30nds la carène est bien aéré et je peux réduire les gaz à 5000 trmn sans presque perdre de la vitesse ::b-

Donc c'est sur que j'ai moyen de trouver une hélice intermédiaire (avec du cup et du rake en Inox avec un pas de 18 ou 17) pour améliorer les chose. J’essaierai bien ton lift JCAT je te donne mon phone en MP,
Mais ce qui est sur c'est qu'un plus Gros moteur lui ferait beaucoup de bien sans aucun doute, car on voit bien par les chiffres que 115cv c'est le minimum acceptable

Désolé Pia mais je ne vais pas le vendre (toute de suite ) car pour le reste il me va super bien (je le mets à l'eau seul et sans immerger mes freins), la chasse en dérive est super car du coup avec "sa quille" la dérive est lente, pour la pêche au lancer j'ai deux poste un l'avant et un l'arrière sur la plateforme moteur, et coté rangement dans cette taille je n'ai pas trouvé aussi bien.

Pour finir, je me suis arrêté à la bascule en rentant (zone pro déchetterie), la remorque détaché de la voiture : 1280 kg pour un PTAC de 1350, mais tout était encore à bord l'eau l'essence, le matériel de plongée la ralonge avant de bains de soleil....

Si je fais un petit calcul : remorque + moteur + essence + mouillage +eau + secu + ceinture de plomb... : 380 + 180 + 80 + 50 + 30 = 720, donc bateau à 560 kg environ
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 26 Jui 2016 09:20 #602071

Qu'un moteur plus puissant donne de meilleurs résultats, c'est un peu la vérité de Lapalisse. Tout le monde s'en doute un peu.

Que le moteur de 115 CV soit suffisant, et la preuve avec les essais que tu as fait, à n'en pas douter non plus.
Et 37 N en V max, c'est loin d'être mauvais sur ce genre de bateau.

Ce bateau à besoin d'une bonne force de poussée, d'un point de poussée bas dans l'eau, il faut trouver la bonne hélice, et peut-être et même surement qu'avec un lift, tu auras un bateau qui sera bien réglé.

Ca fait partie aussi de notre plaisir, trouver le bon réglage de son bateau.

Si j'avais dû tout revendre ou baisser les bras à chaque fois que j'ai eu quelque chose qui ne marchait pas très bien, c'est comme çà, je travaille de constructeurs de machines tous les jours, c'est rare quand ça marche bien du premier coups, et parfois avec des centaines et des centaines d'heures de bureau d'études en amont. Si tout était écrit sur le papier, ce serait tellement bien, et si les remplis de certitudes avaient raison, on les écouterait sans broncher. Mais ce n'est pas le cas. ::K+) ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 26 Jui 2016 10:14 #602073

Une question pour PIA pourquoi le150 yam serait dur a chausser ?
tu as toujours ta 4 pales ?

Sinon j attends une réponse pour un 140 Suz
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 26 Jui 2016 12:47 #602079

Il serait pas plus simple et moins onéreux de changé l'emplacement d'un de tes réservoirs (essence ou eau)

De toute façon le SR idéal n’existe pas.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 26 Jui 2016 17:00 #602083

Une question pour PIA pourquoi le150 yam serait dur a chausser ?
tu as toujours ta 4 pales ?

Sinon j attends une réponse pour un 140 Suz


Le F150 n'aime pas les hélices lourdes ( surement un problème de volant moteur) donc exit toutes les excellentes helices mercury. Du fait du "clang" et du "chatting" des hélices au ralenti.....plus ton bateau va demander de la force de poussée ( juste histoire d'employer les mêmes termes ) donc plus ton bateau sera lourd ou plus les conditions seront difficiles , toutes les hélices agressives vont induire des vibrations.

Si tu prends un F150, ton choix devra tourner entre les Yamaha noire, les reliances, les ballistic ou les solas titan HR4 et d'autres hélices du genre ( légères n’ayant pas trop de surface de pale et pas trop agressives).

Je ne sais plus de quelle 4 pales il est question, j'en vends pas mal en ce moment et ne garde que du LabFinish.

Pffff, pour aller vers le suz 140 alors garde le F115....140 poneys tu ne vas pas faire mieux que 110 chevaux :-)

Le F150 ( je n'ai pas vraiment étudier la dernière mouture ) commence a dater il est de 2004.
Le DF150 est sorti en 2008 et c'est un moteur qui pousse plus.
Le 140 laisse tomber...


Bien sur tout cela n'est que MON avis...et je vous livre mon expérience...
mais tu sais je suis parti hier rejoindre une bande de pote en bateau sur l'ile des Embiez pour y passer la nuit et suis revenu ce matin.....un vent de folie et une mer merd ique
je pensais tout le trajet que j'était bien content d'avoir la puissance maxi sur le tableau.....j’étais entre 11 et 16 noeuds max et à plus du 2/3 de la puissance .....j'avais une bonne réserve et une bonne reprise....bateau rivé sur son hélice .....je ne me serais pas imaginé avec juste 200cv...

C'est sur que si tu te limites à force 3 ...tu peux sous motoriser.....mais Quid du jour ou tu te fais surprendre .....la sécurité n'a pas de prix et qui dit puissance ne veut pas dire VMAX...ça on s'en tape 99.5% du temps
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 26 Jui 2016 18:58 #602086

Pia,

Si tu étais dans le bouillon aujourd'hui, si tu avais eu 250 CV ou 350 CV, ça t'aurai donné quoi ? Et si tu avais eu un 200 CV avec une hélice accrocheuse, çà aurait donné quoi de moins.

C'est pour çà que je parle de force de poussée. Enfin, d'ailleurs, on devrait même parler de charge résistive, car sans charge résistive, nul besoin de force de poussée, nul besoin de couple.

Si un moteur, même de 200 CV permet de vaincre cette charge résistive, alors ton moteur a assez de couple, et dans ce cas la puissance, tu t'en fous . Car la puissance max, elle s'exprime à régime moteur maxi, et franchement, dans une mer comme aujourd'hui, qu'est-ce que tu t'en fous de savoir que ton moteur peut monter à 6300 tr/min. Inexploitable en telles conditions.

Après, là ou tu as raison, mais c'est du Lapalisse, c'est qu'un moteur de 150 CV aura plus de couple qu'un 115 et un 200 aura plus de couple qu'un 150...........Etc...Etc. Mais, est-ce qu'on en a besoin forcément ?
Une embase avec un rapport plus court jouera favorablement par rapport à une embase avec un rapport long aussi

Exemple: si un moteur X CV à son couple max à 100 Nm au vilebrequin, et un rapport d'embase de 2,7, le couple à l'hélice sera de: 100 x 2,7 x 0,97: 262 Nm
(0.97 = rendement engrenage couple conique d'embase)
Si un moteur Y CV (CV identique au moteur X) a son couple max à 110 Nm au vilebrequin, et un rapport d'embase de 2,2, le couple à l'hélice sera de: 115 x 2,2 x 0.97 = 245 Nm.

Donc on voit bien que le couple moteur Y est supérieur de 9.1% au couple du moteur X, pourtant à CV identique, il sera inférieur de 6.5 % à l'hélice.

Est-ce que tu sais pourquoi le F150 se comporte mal avec une hélice lourde? Tu devrais savoir, tu as déjà donné la moitié de la réponse.
En ce sens, tu comprendras pourquoi je suis si farouchement opposé à toutes idées de reprogrammation sans en connaître les tenants et les aboutissants. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 27 Jui 2016 08:45 #602096

J'avais classé les reprog en 4 parties...dans certains cas la reprog est déconseillée puisqu'elle n'apportera aucun "force de poussée" et dans d'autres cas elle est souhaitable.

Mais pour être basic. Quand je suis dans le bouillon eux 2/3 de la puissance avec 300cv...je me dis que je serais à fond avec un moteur de 200cv ( ne pinaillons pas sur les rapports d'embase que je considère comme équivalents et sur lequel l'utilisateur final n'a pas d'action sauf à jour sur les hélices....et ça on connait les limites)
Si je suis à 100% de la puissance avec un 200cv je me dis qu'il ne va pas le faire longtemps ( ce n'est pas un moteur électrique ) et ...que je vais vider vite le réservoir....

je me suis retrouvé dans le bouillons plein de fois avec plein de bateaux et de moteurs différents. Mon expérience si toutefois elle interresse quelqu'un, c'est que je n'ai jamais eu la pétoche quand le moteur avait suffisamment de "patate"* pour tenir le bateau comme je le souhaite....et me dire que j'ai assez de jus pour rentrer au port.


*je vous laisse développer la notion de "patate" ( puissance, accroche, grip, force de poussée,....)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner