SUJET :

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 02 Aoû 2016 21:03 #604432

Oui surtout qu'il y a aujourd'hui des 200 CV qui sucent moins que des 115 :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 03 Aoû 2016 16:23 #604471

MARILO83 écrit: On a passé l'âge de rêver la bouche en cœur depuis longtemps.

Passer de 115 CV à 150 CV, forcément, ca marche mieux. C'est du Lapalisse tout craché.

200 CV aurait été préférable ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)


Ce n est pourtant pas ce que tu affirmes tout au long de ce post... Aurais tu des certitudes à géométrie variable ?

C est un peu comme ça que l on apprend . N est ce pas :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 03 Aoû 2016 23:39 #604490

Tu as une clio de 90 CV
Tu as une autre clio de 200 CV

Laquelle est la plus puissante ?

Est-ce que pour autant, la 90 CV ne sera pas capable de rouler à 150 kms/H ?

Y'a pas plus de géométrie variable que de beurre au ku, c'est assez simple à comprendre.

Tu veux quoi ? Passer pour un héro parce que tu es certain qu'un moteur de 150 CV est plus puissant qu'un 115 CV ?
En fin d'année, je vais de faire fabriquer une médaille des ingénieurs en chef ''spécialité trou de balle ''.

:) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 04 Aoû 2016 08:50 #604503

Franchement vous êtes Relou ::Y-

C'est quoi le but de polluer tous les post, c'est un jeux entre vous ???? Si c'est pas le cas foutez vous sur la gueule une fois pour toute, ou faites un concours de sodomie comme çà celui qui a la plus grosse aura gagné.

J'ai eu un échange commercial avec PIA et je peux confirmer que cette personne est honnête, marilo je ne te connais pas mais je n'ai plus envie .

Alors pour revenir au sujet.....

Je n'ai rien dit à ma femme ni à mon fils, j'ai enlevé les autocollants indiquant la puissance sur le capot. Lors de notre sortie Dimanche dernier, au bout de 10 mn alors que nous naviguions à 27-28 nds ma femme se retourne et me dit "tu as changé le moteur :angry: le bateau ne déjauge pas pareil :cheer: "
une photo

Donc tout est dit le bateau navigue mieux avec ce moteur, comme je le pensais dès le début le diamètre de l'hélice et la poussée, le poids y sont certainement pour quelque chose.

Je n'ai pas parlé de vitesse de pointe pour ceux qui ont l'oreille dur, j'ai parlé de comportement
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 05 Aoû 2016 09:47 #604578

Salut NAVARA,

Depuis 3 jours mon œil se pose sur tous les SR de 5,5 à 6,5 M.

80% à 85% de ces bateaux sont équipés avec des moteurs oscillant de 90 à 115 CV. C'est tout.
Les 20 à 15% de bateaux restant dans ces dimensions sont équipés pour beaucoup de Verado 150, de DF 140 Suzuki et de F150 Yamaha.

Ta coque est atypique certes, tu as choisi une solution que je n'aurai même pas risquée avec cette coque. J'imagine le flop si ton bateau s'était retrouvé avec un mauvais comportement. Qui était capable de savoir çà ? Personne n'ayant une coque identique à la tienne.

Mon (mes) raisonnement(s) est (sont) généralement simple(s), et appuyé(s) sur du factuel.
Je n'ai jamais de solution toute faite, çà c'est pour les magiciens ou les illusionnistes. Pour un résultat recherché, il y a toujours plusieurs manières d'y parvenir.

Heureusement que tu n'as pas revendu ton bateau, tu auras remarqué que jamais je ne t'ai donné ce conseil, au contraire.
Et on aura pas l'occasion de savoir si ton 115 CV aurait pu te donner satisfaction avec quelques arrangements (bon choix d'hélice, position moteur, privilégier l'accroche à la vitesse....).

Enfin, objectivement, tu nous diras quand tu auras fait la comparaison de tes consos, si le 150 CV consomme moins que le 115 CV.

Mais je suis aussi content que tu ais aujourd'hui un ensemble qui te va et qui semble bien fonctionner. On pourrait encore se poser la question de savoir si avec le 150 CV, ton bateau est optimisé en ayant fait les essais nécessaires qui te permette de tirer la conclusion que tu en tires toute la quintessence comme on ne saura jamais si le 115 CV aurait pu aussi très bien convenir.

Enfin, si tu es observateur, et simplement observateur, tu reconnaitras le relou de service sans difficulté, ce jour venu, tu sauras faire la différence.

::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 05 Aoû 2016 10:23 #604583

Pour le 115 j'ai vraiment tout essayé même fait faire un calcul d'hélice chez techboat, j'ai même commandé leur hélice, sans résultat, le meilleur fonctionnement que j'avais c’était avec la laser II et le moteur au premier trou.

Pour prendre 38 nds comme dans l'essai de pneumag, il aurait fallut que je triche, c'est à dire bateau vide, mer lisse et pas de vent ni de courant, avec trois quatre personnes c'était 30-31 au max, pas cohérent. Eux ils avaient un 115CV SUZ ou peut être un 140 avec un capot de 115 ????? ::e- *

Sur les forums italien c'est monté avec du 140 ou 150 Suz

Et oui j'ai pris un risque, mais le bateau me plait et est bien finis, donc entre la perte de la revente ou du changement c'est kif kif bourricot.

Quand tu lis l'essai du Jockerboat COASTER 600 qui prends 34 nds avec un 115cv et 42 avec un 150 le problème est le même Oui il peut se contenter d'un 115 mais Oui il lui faut un 150 pour être vivant et sain
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 05 Aoû 2016 11:33 #604593

Je pense bien que tu as un beau bateau bien fini, ces bateaux font partie du haut du panier de ce point de vue.
Ce pourquoi il aurait été ''idiot'' de le revendre comme il a put être conseillé ::d-

Mais tu sais, je suis un des seuls ici à avoir eu un ZAR 53 avec un 90 CV, ou la majeure partie des gens pensent que c'est sous motorisé et que le 140 CV est un pré-requis.
Ce que j'en tire comme conclusion c'est que n'ayant pas essayé ce ZAR 53 avec un 90 CV bien réglé, par défaut un 140, même mal réglé fait mieux l'affaire qu'un 140 CV.
Bah, oui, ca peut pas être pire. N'empêche qu'à 2 personnes, le plein d'essence, le plein d'eau (35L), et le foutra habituel, je prenais 35 N avec ce bateau au GPS. Et avec une 4 pales qui me conférait une accroche très bonne pour le déjaugeage.

C'est en cela que je m'appuie sur du factuel, autant que possible avec quelques preuves par photos à l'appui

Allez, quelques unes pour la route



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 05 Aoû 2016 18:16 #604621

Il est plutôt grand le MARILO ou c'est la console qui est basse ;)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 06 Aoû 2016 09:40 #604655

Les 2 mon capitaine ::e-

Et maintenant, j'ai même poussé de l'avant, la valve est bloquée, faut que je trouve la clé pour l'enlever et dégonfler :sc))

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 08 Aoû 2016 09:58 #604733

Coté rendement c'est pas mal du tout




et à 27 nds environ 24 l/h B)

celle là à 27 nds entre Hoedic et le Croisic hier
vent arrière mer belle ....

Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 11:59 #604796

Comparé au F115, si tu as des relevés similaires avec le F115, ça donne quoi ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 13:18 #604797

Avec le 115 CV à 21 nds 14l/h mais à 28 nds 28 l/h ! au lieu de 24 maintenant :sc))
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 13:59 #604798

Que faut-il en déduire ? ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 14:08 #604799

Ce qui a déjà été dis, à petite vitesse ou peu chargé le 115CV est intéressant mais plus tu monte en vitesse et plus le 150 se justifie.
Aucun regret pour moi, jamais avant ma femme aurait pu être sur le bain de soleil en navigation, ou alors en combinaison néoprène ::C-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 14:31 #604800

Sur mon BAT 5.90, j'avais un Verado 150, c'est clair que ca marchait bien. Pour autant, ce même bateau a été bien plus souvent équipé avec du 115 CV et ça marchait bien aussi, avec une vitesse de pointe moindre, c'est normal

C'était donc clair, à priori, (mais je ne sais même pas si j'en aurais pris le risque personnellement) qu'un 150 CV allait mieux faire marcher ton bateau.
C'est le coup de la Clio plus haut, la différence entre une 90 et 200 CV, c'est que forcément la 200 CV est plus puissante que la 90.

Ce qu'on ne sait pas et qui du coup, on ne saura jamais, c'est si ton bateau pouvait bien fonctionner avec un 115 CV. Moi, je reste persuadé que oui.

Il fallait trouver la bonne hauteur moteur, la bonne hélice, et parfois, ce n'est pas une ou 2 qu'il faut essayer, mais 6 ou 7, bref, ton bateau avait le nez dans l'eau, il fallait réussir à lui faire lever ce nez.

Mais au passage, le F115 fait 177 Kg, quand le F150 en fait entre 227 soit 50 kg d'écart déportés du centre de gravité du bateau, c'est pas rien.
Alors, Est-ce que ce sont les 35 CV de plus qui te confèrent cette nette amélioration, ou la différence de poids entre les 2 moteurs, ou encore un peu des deux ?

N'aurait-il pas fallu mettre tout simplement un peu de poids à l'arrière du bateau avec une hélice accrocheuse au détriment de quelques nœuds en vitesse de pointe ? Eh bah on ne le saura jamais.

Fin de chantier, l'essentiel c'est que désormais, tout çà soit rentré dans l'ordre et que ton bateau fonctionne bien.

Seras-tu en baie de Hyères pour le 15 Août ou bien ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 14:35 #604801

MARILO83 écrit:
Seras-tu en baie de Hyères pour le 15 Août ou bien ? ::r- ::r- ::r-


Normalement oui :^dB}
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 14:39 #604802

Le 14, si tu es là, patrouille de France en rade de Toulon, j'y serai normalement avec l'ami Slyderweiss. La MTO semble pour l'heure favorable

30 à 40 min de nav de la pointe de Giens selon ta vitesse.

VHF canal 72, tu appelles Marilo, et Marilo te réponds ;) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 14:44 #604803

C'est à quelle heure ?
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 09 Aoû 2016 17:30 #604809

Départ du show aérien à 16H30, faut y être 3/4H avant pour mouiller, attention, il y a des zones d'exclusion, mais t'inquiète, ce jour là, affaires maritimes, gendarmerie et douanes sont là pour te dire ou ne pas te mettre.

Le mouillage se fait à l'Est des plages du Mourillon, quasiment en face le cap brun, c'est pas mal. Les 2 fois ou j'y suis allé en bateau, c'est là que je me suis mis.

Lunettes de soleil obligatoire pour toute la famille, ça aide pour voir les évolutions des avions dans le ciel. ;) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

CHANGER MON MOTEUR OU PAS 27 Aoû 2016 13:00 #605941

Bonjour à tous
je suis revenu de mes vacances à la Londe les maures (plutôt que prévu malheureusement suite à un drame familiale mais c'est un autre sujet).

J'ai navigué au moteur 243 milles nautique pour une consommation totale de 211 litres soit 1,15 l/mn et moins de 10 litres à l'heure puisque 28 heures au moteur. Je suis partie avec une hélice SOLAS (type reliance Yamaha) avec un pas de 17 (Yamaha étant en rupture en ce moment). celle ci va parfaitement je me rends compte que je navigue pas plus vite qu' avant en terme de croisière soit de 20 à 30 nds selon l'état de la mer, mais quel pied. Le bateau est transfiguré et je ne compte pas du tout le changer de suite.
La vitesse max obtenu le seul jour ou la mer était lisse 40 nds avec trois personnes, vache à eau pleine, réservoir au 3/4 soit 120 litres + tout le matériel de plage...

Lors du retour de Toulon (après le show aérien et notre premier jour de vacances) vers la Londe la mer était bien cassante nous sommes rentré en convoi dont un CAPELI 626 Beige avec apparemment un breton à bord et un ZAR 53 (membre de pneuboat puisque fanion), les autres bateau on décroché rapidement le ZAR c'est mis dans mon sillage mais on l'a perdu entre la pointe du Grand salis et le passage entre l'ile du Grand Ribaud et la côte.
Tout çà pour dire que la carène à prouvé toute son efficacité dans le clapot méditerranéen et qu'un Breton s'adapte facilement à la méditerranée ::e- l'inverse est moins sur ::M-)

Une photo pour résumer mes vacances



Pour finir le jour ou je change de bateau, je mets la puissance max ou au moins une bonne réserve de plus par rapport à la puissance conseillé sans hésiter
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner