• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix moteur 05 Fév 2016 17:29 #593820

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
bonjour à tous , je me présente , cabe habitant du Vaucluse et naviguant "enfin pas encore" en mediterrannée sur un open alu de 5.80m , de dois y installer un moteur . Donc je dois y installer un moteur de 100 cv donc j'ai retenu 3 moteurs en 100 cv
Yamaha F100 de 1.6L
Honda BF100 de 1.5L
Nouveau Mercury 100 de 2L
En sachant que mes critères N° 1 sont la fiabilité ( moteur pas trop capricieux et costaud ) et la conso , lequel me conseilleriez vous ? Le reste pour le tarif , le bruit , le poids , la vitesse etc etc etc ce ne sont pas des critères décisif pour mon choix merci par avance pour vos réponses et si parmis vous , vous possédés un de ces 3 modèles quelles sont vos consommations approximative bien sur et encore merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 05 Fév 2016 17:50 #593823

Salut cabe et bienvenu sur le site.

Pour répondre à ta question, ce serait bien que tu nous en dises plus sur ta coque (marque, modéle, poids à vide et en charge) afin que nous puissions te faire une réponse circonstanciée et peut-être que des copains ayant le même produit te feront part de leur expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 05 Fév 2016 18:42 #593827

Bienvenue, jeune!!!!

Heureux utilisateur d'un 100 CV Yamaha, ces six dernières années, sur un 565 carène en V profond, ne va pas chercher plus loin!!!!son avantage sur le Honda est que il y a des concess de la marque à chaque coin de rue, alors que Honda, il faut les chercher....

Mercury..... je la ferme..................va,................. ça vaut mieux!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 05 Fév 2016 22:25 #593838

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
ben en fait c'est une coque alu en v progressif de 5.7 m , 580 kg vide + 180 kg de moteur + 200 kg divers (batterie , essence , ancre etc etc ) donc le tout 1T environ et pour la marque c'est un gosselin chantier artisanal en normandie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 05 Fév 2016 22:50 #593839

Je complète donc: le 100 Yamaha, sur un semi rigide de 480 KGS plus moteur et tout le b....l qu'on embarque: sur 380 h de navigation: moins de 6,300 litres /heure ; silencieux, n'a pas une seule fois refusé de démarrer même après plusieurs mois d'arrêt (hiver ) pointes au dessus de 72 km/h (40 nautiques) et vitesse moyenne de 35 à 40 km/h; soit plus de 20 Nautiques: celui-là au moins, te voilà informé.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 05 Fév 2016 23:04 #593841

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
une moyenne de 6,3l plus que correct et pour les concession Honda dans mon secteur je n'irai pas a dire qu il y en a autant que Yamaha mais pas loin donc pour moi là ou je navigue entre Marseille et psldr ce n'est pas un critère primordial juste avoir des avis sur ces trois mécaniques en terme de robustesse dans le temps et conso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 06 Fév 2016 08:42 #593845

Salut cabe,

Je suppose que ta coque est une GOSSELIN GP 570, avec une caréne assez plate de 2,20 m de large et un faible tirant d'eau de 30 cms. Pour ce type de coque légère et très porteuse, les moteurs que tu as sélectionnés sont tous de qualité et de construction récente. C'est plus qu'étonnant que tu ne retiennes pas dans ta liste de candidats potentiels le tout nouveau Suzuki DF 100 qui est une superbe machine.

Si j'avais à faire ton choix, j'éliminerais le Honda du fait de son SAV bidon et sa cylindrée la plus faible de la catégorie. Mercury ne produit pas de 100 CV 4T, tu as en fait le choix entre un 80 ou un 115 CV. Il te reste les deux compères Yamaha et Suzuki et entre les deux, pas photo, je choisis le tout nouveau 2L 4T Suzuki DF 100 qui te poussera ton boat sana faillir, même si tu le charges comme un bourricot. La différence de cylindrée de plus de 400 cm3 n'est pas anodine.

Si j'avais à faire ton choix, c'est le Suzuki que je sélectionnerais. Ce n'est pas les 10 kgs d'écart de poids avec le Yamaha qui changeront grand chose à l'affaire. Tu as aussi une alternative plutôt sympa, le Selva 100 XSR EFI, un pur Yamaha avec un capot peint en blanc, qui est aussi un bon choix car il est "boosté" pour cracher une quinzaine de chevaux de plus que sa puissance annoncée. Le rapport poids/puissance de ce moteur est de loin le meilleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 06 Fév 2016 19:52 #593869

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
le Suzuki 100 je ne l'ai pas retenu car il fait 191 kg "vide" et mon tableau arriere est homologué pour 100cv ou 185 kg max donc le suz est trop lourd et pour le mercury il y a bien le 100 cv c'est bien du 4 temps et 2L de cylindré c'est les modele fourstroke ou sinon les 2 temps c'est la gamme optimax , apparement vous avez l'air de dire que vu que la coque est assez plate il faudra du couple pour la bouger comme il faut est ce le cas ? le constructeur a homologué le bateau pour 100 cv max cela ne suffirait il pas meme si c'est des "petites" cylindrées 1.6L , 1.7L 100cv etant donné le poids de la coque qui n'est que de 560 kg ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 06 Fév 2016 20:53 #593873

A mon avis si la coque est assez plate avec un V peu fermé donc bien porteuse tu devrais déjauger un peu plus rapidement et planage déjaugé possible avec un peu moins de puissance

Si la coque a un beau V bien Fermé il faut plus de puissance pour la sortir de l'eau

ta coque fait 5,80m X 2,20 m et pese 580 kg tu veux un 100cv

je pense pas de soucis avec n'importe quel 100 cv que tu montera dessus sauf le suzuki qui pese trop ,

si je compare ta coque avec mon open B2 marine 5m X 2m et 580kg à vide sans moteur,puissance maxi autorisé 70cv

il est monté dessus un YAM 60 - 2 temps de 105 kg et vitesse maxi 51,5 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

choix moteur 07 Fév 2016 09:01 #593877

Salut cabe,

A moins que tu ne parles que de moteurs d'occasion, je me demande d'où tu tires tes infos car chez Mercury, il n'existe plus de 100 Cv en 4T, la gamme "fourstroke" comporte un 80 et 115 Cv atmosphérique, les verado à compresseur démarrent à 150 cv et les optimax 2T ID à 115 Cv, la gamme est maintenant réduite à 4 modèles en 2T ID. Si tu veux du 2T ID dans des puissances proches, le choix est ultra réduit : Evinrude E-TEC 90 Cv, Tohatsu 90 TLDI ou Selva marine 80 TLDFI. Je te laisse le soin de revendre un bateau équipé d'un 2T ID d'occasion actuellement.

Quant au nouveau Suzuki DF 100 A, il pèse 182 kgs en arbre L et 187 kgs en XL, bien en-dessous de ce que tu affirmes. Le plus puissant des 100 Cv 4T actuels est le Selva marine 100 XSR.

Barroudeur n'a pas tort, avec le profil de coque de ton bateau, un Vé très aplati, même un 80 Cv peut pousser ta coque sans grande difficulté, d'autant que tu ne comptes pas la charger fortement. Néanmoins, si j'avais un choix à faire c'est toujours vers la puissance haute et la plus forte cylindrée que j'oriente ma décision. J'adore les moteurs coupleux à la cylindrée bien velue qui t'arrachent un skieur de l'eau en moins de temps qu'il faut pour l'écrire et par dessus tout, je déteste avoir à cravacher une mécanique, surtout quand les conditions se dégradent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 07 Fév 2016 09:24 #593878

scata écrit: Salut cabe,

A moins que tu ne parles que de moteurs d'occasion, je me demande d'où tu tires tes infos car chez Mercury, il n'existe plus de 100 Cv en 4T, la gamme "fourstroke" comporte un 80 et 115 Cv atmosphériquet.


salut a toi ....

je viens de consulter les doc commerciales recuperer en novembre au salon de GENES et il y a bien un 100 cv proposer au catalogue mercury avec le 80 et le 115 cv
il s'agit du nouveau bloc mercury 2.1l qui decoule du verado et qui est équiper d'une chaine de distribution
voici une capture de l'ecran du catalogue que tu trouvera a cette adresse :
www.mercurymarine.com/fr/fr/engines/outb...ourstroke/80-115-hp/



bon dimanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 07 Fév 2016 10:43 #593895

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
oui c'est le nouveau bloc mercury un 2.1L équipant le 80 , 100 et 115 cv en 4T j'en ai vu un hier . De visu c'est très propre et le prix est canon en gros 2000 euros de moins que les 3 japonais . Mais niveau mécanique ça vaut quoi car si j'en crois par ce que j'ai vu hier , en port a sec sur 100 moteurs 60 sont des mercury alors est ce que ce sont de super moteur ou c'est le prix qui fait qu ils ont l'avantage ?? Je precise , j'etais au port de la pointe rouge a Marseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 07 Fév 2016 11:34 #593899

Au port de la Pointe Rouge à Marseille et dans les environs c'est le Concessionnaire Mercury Sud Plaisance qui vendrait le plus de moteurs

Parait-il qu'en VERADO il en aurait vendu 300 cette année ??? surement pas qu'à la pointe Rouge !!!!

Je pense que cela est du aux bons Prix qu'il pratique et aussi aux Bons prix des packages bateaux Moteurs

Il y a quelques années à la pointe Rouge on voyait surtout du Johnson que vendait la Concession DORÉE MARINE
qui pourtant ne faisait pas spécialement de cadeaux ,maintenant il est passé Yamaha

Pour à l'Estaque à Marseille on voit de plus en plus du Mercury et Suzuki le Concessionnaire Suzuki SERVAUX est à l'estaque

j'ai l'impression que YAM Pro Shop est à la traine :Pp:+)

Quand à la Mécanique Mercury je ne sais pas quoi dire , n'en n'ayant pas un mais en soulevant leur capots c'est le TOP

, Au Port à l'Estaque certains Mercury ont eu des problèmes et d'autres jamais , je parle de moteurs ayant environ 5 ans d'age et n'ayant pas bénéficié des révisions annuelles par Mercury sauf pendant la garantie , les autres révisions ayant été faites par leurs proprietaires

Dans les compétitions on ne voit en majorité que du Mercury

Voici le tarif 2015 des Révisions pour Mercury et pour les Vérados et Optimax les prix grimpent !!!

my.pneuboat.com/media/kunena/attachments...nmercuryjuin2015.pdf

Un OPTIMAX s'hivernerait parait-il à l'aide du boîtier d'atelier MERCURY, donc si pas de facture d'un professionnel: absence d'un véritable hivernage dans les normes.

Pour les Optimax l'hivernage se ferait par le programme "winteriser" de la valise Mercury.

Les Tarifs d'un hivernage est souvent trés importante et peut monter parfois à 1000euros :+:+) suivant la puissance et la prestation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

choix moteur 07 Fév 2016 12:14 #593902

Salut cabe,

Autant pour moi, je viens de retrouver ce moteur, qui existe en 80, 100 et 115 Cv. Perso, si ce moteur te plaît, c'est une excellente mécanique sortie très récemment et comme je suis un fan de la marque Mercury, ce n'est pas moi qui te déconseillera la marque, bien au contraire. En plus, il est costaud en cylindrée ce moteur. Si j'avais un classement tout à fait personnel à faire des moteurs qui t'intéressent, je mettrai en tête le Suzuki DF 100, puis le Mercury 100, le Selva marine 100 XSR, le Yamaha 100 et le Honda en bon dernier. Tu me diras, ce n'est pas franchement le choix le plus désagréable à faire, quel que soit au final le lauréat. Tu n'as que des moteurs de bonne qualité dans le lot !

Contrairement à BRP qui s'est enterré consciencieusement tout seul et s'est perdu à ne développer uniquement que son procédé E-TEC, Mercury a intelligemment couvert tout l'espace du HB et a attendu patiemment de voir comment le marché allait évoluer. Le 4T étant manifestement primé par la majeure partie des acheteurs, c'est sur ce créneau que la marque a porté tous ses efforts depuis 5 ans et ça paye. Tous les moteurs 4T de haut de gamme ont été changés entièrement ou ont fortement évolué au cours de ces 3 dernières années.

En outre, comme le dit barroudeur, Mercury a une politique commerciale très offensive et des produits attractifs. Vus les partenariats noués avec nombre de constructeurs de coques et la qualité des produits, il est facile de comprendre que l'on voit de plus en plus de têtes noires toutes neuves dans nos ports et ce n'est pas fait pour me déplaire. La réponse des japs sera à la hauteur, je n'en doute pas et tout cela sera au profit du plaisancier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 07 Fév 2016 12:46 #593903

:a{b) ::K+) Trés bonne analyse de scata sur les moteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 08 Fév 2016 09:09 #593939

barroudeur écrit: :a{b) ::K+) Trés bonne analyse de scata sur les moteurs


je partage vos points de vue .....
ayant eu un evinrude et deux mercury je peu dire que pour ma part j'apprecis la mécanique americaine meme si il y a eu des loupper dans le passer ca reste une valeur sure tout comme yamaha ....
il n'y a qu'a ce promener dans n'importe quel port 80% des moteur hors bord sont yamaha ou mercury .....
en plus le nouveau bloc mercury presenter au salon l'an passer decoule directement du bloc verado equiper d'une chaine de distribution
c'est du costaud ..... :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 09 Fév 2016 19:07 #593997

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
salut a tous , merci à tous pour vos réponses , donc apparement le Yamaha et Mercury ont l'air pas mal , moi je pencherai plus pour le Yamaha car le bloc 1.6L est en service depuis de nombreuses années et apparement pas beaucoup de problèmes depuis tous ce temps , avec en plus pas mal de test dessus , avec sa consommation , sa vitesse etc etc .Certes d'après ces memes test c'est pas le meilleur globalement mais il est dans la moyenne et surtout il a la réputation d'etre fiable (vrai ou pas je ne sais pas , vous pourrez peut etre me le confirmer) par contre pour le mercury je ne suis pas fermé , mais je ne connais pas du tout en plus c'est un nouveau bloc sur cette puissance donc quasi aucuns tests on sait pas les consos , les vitesses , et surtout la fiabilité ce que ça va donner dans le temps , donc si l'un d'entre vous en sait plus sur ce moteur je suis preneur . Avant j'avais un Honda est niveau mécanique aucuns soucis donc yam je pense que c'est pareil car meme pays de fabrication par contre la mécanique américaine que vaut elle ? Le mercury me tenterai bien mais tant que je n'en serai pas plus je ne me lancerai pas car le yam je sais ou je vais mais le mercury ça reste l'inconnue surtout sur la conso car le yam en icomia fais en gros 9.5L/h et si le mercury me fait 15L/h je passe chez yam . Donc si vous en savais plus je suis preneur . Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 09 Fév 2016 20:10 #594002

Salut cabe,

Pour t'enlever tes derniers scrupules sur les moteurs noirs : perso 6 Mercury possédés du bicylindre de 9,9 Cv au V6 de 200 cv et jamais une seule panne, un Honda V6 4T de 200 CV neuf et fracassé à 84 H de marche après le départ non programmé de 2 bielles dans la nature.

Tu es toujours si sûr que la fiabilité est seulement du côté des japoniaiseries ? ::d-

Quant au Yamaha, tu achétes la marque, mais c'est le moins performant. Mais après tout, le chèque, c'est toi qui l'honore, alors fais-toi plaisir.

En tout cas, bonnes navigations avec ton futur bateau. Arrose le bien ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 02 Mar 2016 11:56 #594956

Bonjour Cab,

Je ne sais pas si tu as beaucoup navigué en méditerranée mais je mettrai en critère N° 1 la SECURITE.

Aussi sur ta catégorie de bateaux j'ai appris qu' il fallait mettre un moteur de puissance la plus élevée permise par ta coque.
Cela permet
1 D'assurer une meilleur sécurité en cas de coup dure
2 Faire forcer le moins possible ton moteur
3 Réduire ta consommation
4 Avoir le plus de choix quand à l'utilisation de ton bateau (aujourd’hui ou à venir )

C'est sure que le coût a son importance mais il faut bien réfléchir et peser le pour et le contre.

Après je rentrerai dans le critère choix moteur.

Quelle est la puissance et poids max permis pour ta coque ?

Amicalement
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix moteur 03 Mar 2016 08:52 #595014

Perso, j'ai un Mercury 115cv. Pas de réglage de soupapes et chaine pour la distribution. L'entretien est simplifié au maximum ... et donc les coûts également.

Sur mon AGA Marine 540, je consomme 12l en moyenne sur l'été. A priori, j'avance quand même pas mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner