• Page :
  • 1

SUJET :

suppréssion voyant d alarmes moteur sur fut moteur 04 Fév 2016 17:53 #593767

Bonjour a tous ,puis je supprimer mon voyant d alarme sur chauffe moteur qui se trouve sur le fut moteur de mon Yamaha 50 cv Géto deux temps avec boitier a distance ,car celui ci vient de rendre lame ,il est raccordé a la sonde (surchauffe)qui se trouve sur la culasse par l intermédiaire d un fil rose et d un fil jaune et rouge qui lui ,est relier au fil de meme couleur qui va au boitier cdi ,ma question est , peut on relier la sonde de surchauffe par son fil rose directement a mon fil jaune et rouge qui vient du CDI en supprimant tout simplement le voyant .Mon buzzer fonctionne correctement . Ce voyant a t il un role tres important pour le bon fonctionnement de mon moteur.Merci pour vos réponses.Allé Toulon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suppréssion voyant d alarmes moteur sur fut moteur 04 Fév 2016 21:33 #593783

C'est un peu le foutoir ton Truc :Pp:+)

La led est devant sur la cuvette juste à ras sous le capot moteur

Si la Led ne fonctionne pas , peu importe , ou débranche les fils et isole les , si tu enlève le voyant tu vas avoir un trou sur la cuvette !!!

Tu demande si tu peux relier ensembles le fil Rose au fil jaune et rouge :+:+) :^-C} surtout ne fait pas cela ça vas faire un court circuit car le Rose est une masse en cas d'alarme et le jaune/rouge est un + venant du CDI donc court circuit assuré ,

La LED étant alimentée direct par le CDI j'ai un doute sur sa tension peut etre pas du 12v !!! :RB:+) :Pp:+)

C'est une Option je n'ai jamais vu de LED sur la cuvette des 50G ni sur le 60 et 70 car les 3 ont la même cylindrée

D'ailleurs j'ai moi même un 50GETOL

Sur certains 2 temps il y avait ce voyant si c'était un moteur à barre franche donc sans boitier de commande inverseur à distance donc sans Buzzer donc seulement cette alarme visuelle .

Peut être que ton moteur était à l'origine en barre franche ??

Le Buzzer est alimenté en permanence par le + Plus 12 v dés que tu tourne la clé de contact au 1er cran
et ce fil est jaune en principe

Les Alarmes BUZZER surchauffe et huile sont gérées par la masse et non pas par le + 12v

la sonde de surchauffe et la sonde niveau huile recoivent un fil Noir de masse venant d'un boulon tete motrice et si détection surchauffe ou manque niveau huile la masse ROSE est envoyé au BUZZER pour le faire sonner et bien sur aussi à la led qui
est alimenté en tension directement par le CDI par le fil jaune /rouge .

Sur les YAM le Fil Rose est est une MASSE qui sort de la sonde de surchauffe et ou de la sonde niveau huile autolube
pour aller alimenter le BUZZER en masse et aussi envoyer une masse au CDI pour la baisse de régime à environ 2000T
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

réparer mon voyant d alarme 07 Fév 2016 18:34 #593919

Bonjour et encore merci pour toutes ces réponses qui m aide a comprendre et surtout a réparer mon moteur Yamaha 50 Geto ,voici ma nouvelle question ,étant donner que mon voyant d alarme moteur est grillé (50 Euros) ,puis je le remplacer par un ancien voyant auquel j aurai mis une ampoule de 1.5 ampère ,12 v ,en gardant bien entendu les fils avec couleur d origine .Merci pour vos réponses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparer mon voyant d alarme 07 Fév 2016 19:47 #593925

je ne connait pas la tension qui est envoyé par le CDI sur la lampe origine ni sa puissance car elle est bien alimenté par le CDI
contrairement au buzzer dont son alimentation est bien du + 12vdc en liaison avec la batterie.

d'aprés le shéma cette lampe est en OPTION et il est indiqué pour " alarme oil Warning lamp "

mais bon tous les 50 G n'ont que le BUZZER et baisse de régime et voyant d'alarme sur compte tour

cela suffit amplement ,d'autant plus que tu tourne le DOS à ce voyant qui est sur la cuvette

Contrôle quand même si le buzzer sonne en sortant la sonde d'huile du reservoir et en la retournant à l'envers et profite de mesurer la tension sur le fil rouge et jaune alimentant cette lampe .

et ensuite en shuntant les 2 fils qui vont au thermostat sur la culasse

tu dois aussi avoir la baisse de régime à 2000T environ comme pour le niveau bas huile

Attention peut etre est elle alimenté en alternatif ( AC ) sur les 50G en barre franche sans démarreur electrique , ni trim ni batterie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

réparer mon voyant d alarme 08 Fév 2016 08:30 #593937

IMPORTANT

La lampe est peut etre une (LED) Diode luminescente qui fonctionne en principe en trés bas voltage et a fonction d'anti retour du courant ,

Étant alimenté par le CDI faut faire gaffe

Donc faut que tu test sa tension d'alimentation en faisant comme je t'ai dit plus haut

Si elle est branchée à l'envers elle grille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparer mon voyant d alarme 09 Fév 2016 10:20 #593980

Une led seule - c'est-à-dire sans résistance en série destinée à limiter le courant maxi qui la traverse à quelques milliampères - a une tension de 2 à 3 volts dans le sens direct quand elle est allumée.

Elle supporte très peu de tension en inverse - sauf exception moins de 10 volts - et grille dès que la tension inverse dépasse la limite.
Si on veut éviter ce risque, il faut lui ajouter une simple diode genre 1N4001 en parallèle et en inverse, diode qui laissera passer le courant si la Led est connectée à l'envers et limitera la tension inverse à 0.7volt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

réparer mon voyant d alarme 09 Fév 2016 23:36 #594015

BONSOIR JE NE COMPRENDS PAS LES LEDS QUE J AI SONT PREVUES EN TENSION DE 6 A 30 VOLTS ,je sais c est du chinois mais bon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suppréssion voyant d alarmes moteur sur fut moteur 10 Fév 2016 00:45 #594016

je t'avais dit de contrôler la tension sur les 2 fils allant à la lampe d'origine :RB:+)

Moi même , j'aurai pas bricolé j'aurai acheté l'origine chez YAM

Ton truc que tu as acheté il a une :i:+) qui se démonte ou c'est une diode luminescente qui est moulé et qui ne se démonte pas

si la diode luminescente a une resistance elle peut etre alimenté en plus haut voltage mais la résistance va faire baisser le courant


avec une photo ou le lien ce serait mieux !!!!!!!! ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

suppréssion voyant d alarmes moteur sur fut moteur 10 Fév 2016 09:32 #594020

Si ce sont des Leds alimentables entre 6 et 30 volts, elles ont forcément une résistance en série, qui est livrée avec et que tu dois souder - à moins qu'il y ait des leds avec résistance intégrée que je ne connais pas.

A la louche la tension directe de la led sera de 2.5 volts quand tu lui mets 6 volts, et 3 sous 30 volts - dans le bon sens évidemment, sinon Poufff !.


Coté risques à supprimer la led et/ou a court-circuiter les 2 fils en question, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un problème de ce coté, car aucun constructeur ne prendrait le risque de faire sortir 2 fils d'un CDI - 2 fils qui se balladent sous le capot avec tous les risques de coupure ou de court-circuit avec une masse ou un +12v - si les sorties du CDI n'étaient pas protégées contre un contact accidentel.
Que ça puisse créer un fonctionnement anormal genre limitation de régime, ok, mais pas plus.


Dans ce cas précis, je pense que la Led de la cuvette est une Led seule et que la résistance est dans le Cdi, avec un diviseur de tension qui évite de griller la Led si elle set installée à l'envers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

suppréssion voyant d alarmes moteur sur fut moteur 10 Fév 2016 11:05 #594026

Le dessin N° 18 représente la lampe DIODE Oil warning et son alimentation

qui se fait par le fil Y/R (jaune/rouge) c'est un + venant du CDI n° 14 , sur le CDI de mon 50G et ce fil est en
attente rien de branché dessus

et par le fil P (rose) qui est un retour de Masse en cas d'alarme provenant de la Sonde de température sur la
culasse thermo switch N° 1 ou de la sonde niveau huile oil level sensor N° 8

Donc cette lampe DIODE d'alarme n'est alimenté par la masse que quand il y a Alarme oil ou surchauffe et par le CDI pour le +

Cela est donc contraire à ce qui est indiqué concernant cette lampe sur 18 = Oil warning lamp car elle peut s'éclairer si
Alarme OIL ou Surchauffe car le CDI n'a qu'une entrée pour les 2 retour d'alarmes par les retours de masses oil et chauffe

ou alors je passe à coté de quelque chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner