• Page :
  • 1

SUJET :

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 29 Nov 2015 13:00 #590080

Bonjour à tous les passionnés de la mer !
Je sollicite votre aide pour m' aider à résoudre un problème sur le remontage d' une embase.
Auparavant, j' ai changé la turbine de la pompe à eau, elle en avait besoin ! j' ai remonté
l' ensemble, en faisant tourner l' axe central cannelé moteur ou l' arbre ou est monté l' hélice
tout tourne librement à la main. Dés que je remonte l' ensemble embase sur le moteur en ayant
soin d' aligner l' arbre femelle cannelé sur la tige d'inverseur marche avant et marche arrière, le
flexible en caoutchouc à côté et bien sur l'arbre central moteur, l' ensemble est dur à tourner.
Est-ce normal? En position débrayée, l' hélice doit tourner librement, je crois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 29 Nov 2015 13:19 #590081

Bonjour !! et Bienvenue..

Oui normalement l'hélice tourne librement débrayée... :RB:+)

Et comment tu arrives a tourner l'hélice si celle ci est embrayée..?? vérifie la position de la tige d'inverseur par rapport a ta commande..

En attendant que les Mécanos de PB qui connaissent ce moteur te répondent..

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: navi.jos80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 29 Nov 2015 13:57 #590082

Merci pour ta réponse ,
je voulais dire que lorsque j 'ai remonté l' embase sur le moteur, l' hélice ne tournait pas alors qu' auparavant elle était libre
la position de l' arbre de la tige d' inverseur peut elle changer de position alors que la manette est en position neutre,
j' ai vérifié la tringlerie dans le moteur qui commande la marche avant ou la marche arrière, celle-ci est en position centrale.
Normalement lorsque l' on remonte l' embase, la tige d' inverseur tout doit tourner librement sans contrainte, merci de me confirmer
::r- ::r- merci pour votre réponse ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 29 Nov 2015 14:26 #590084

Redémonte l'embase

1) Contrôle bien que ta manette est bien en position point mort donc la tige inversion sera au point mort (en principe)

2) Sur l'embase avec la main tourne l'arbre moteur à la main TOUJOURS dans le SENS des AIGUILLES d'une MONTRE
en faisant cela l'hélice ne doit pas tourner si elle tourne et que tu n'arrive pas à la maintenir en tournant l'arbre moteur cela
signifie que ton Embase a une vittesse d'enclanchée ,

Donc il faut que tu positionne l'embase au Point mort pour cela il faut tourner le tube court d'inversion qui sort de l'embase ,
pour cela c'est mieux d'avoir l'outil spécial ou que tu fabrique , sinon à la pince étau mais fait bien gaffe de pas déformer le
tube ,

Quand les deux sont au point mort = c'est OK tu peux remonter en faisant gaffe au remontage ,pour le tube de remonté
d'eau et son joint neuf en caoutchouc

Pendant le remontage accouplement de l'embase et des des tiges si les crantages en haut de l'ARBRE MOTEUR ne sont pas
en face faut que quelqu'un tourne lentement le volant moteur TOUJOURS Dans le SENS des Aiguilles d'une Montre

le mieux est d’être 2 personnes pour le remontage

Embase posée ou démontée ne jamais Tourner l'hélice à la main ,on la fait jouer seulement un poil sans forcer pour contrôler si elle est en prise ou au point mort ,

Pour un controle si une vitesse est enclenché on fait tourner le Volant moteur si l'embase est installé ou l'arbre moteur si l'embase est démontée.

Pour ta question :

"" Normalement lorsque l' on remonte l' embase, la tige d' inverseur tout doit tourner librement sans contrainte, merci de me confirmer ""

Embase démontée , que ta manette soit au point mort ou avant ou arrière la tige d'inversion verticale qui vient du moteur ne tourne pas à la MAIN et faut surtout pas forcer ,la faire Tourner avec une pince ou autre !!!!!

Si besoin on ne fait tourner que la tige courte sortant de l'embase
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: navi.jos80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 29 Nov 2015 19:41 #590087

Bonsoir, je te remercie pour ton aide et de tous les renseignements que tu m' as donné
j' ai vérifié la position de la manette et la position de la tirette sur le moteur tout me parait bien

Par contre, la position de la tige d' inverseur n' était pas au point mort, je l' ai retourné à la main
pour la repositionner au point mort, par contre j' ai du mal à remonter l' embase, on dirait que
l' axe cannelé moteur a du mal à s' enclencher , je vais essayer de faire ce que tu m' as dit
au niveau du volant moteur.

Je te dirais quoi quand j' aurais testé

Merci pour l' aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 30 Nov 2015 07:36 #590092

Il y a 3 éléments à aligner pendant la repose de l'embase

l'emboittement de la tige inversion

l'emboitement de l'arbre moteur sous la tete motrice

l'emboitement du tube de remonté d'eau sur la pompe à eau ( bien verifier si le joint caoutchouc y est dans la cavité du couvercle pompe à eau pour l'étancheité )

parfois ça rentre du 1er coup et parfois non donc faut pas forcer , et si t'as pas l'habitude vaut mieux être 3 personnes pour le remontage,

un qui enfile doucement l'embase avec un bon alignement paralelle des plans de portée embase et Fut

un qui regarde bien entre la jonction des 2 parties pour éventuellement corriger

et un qui tourne lentement le volant moteur dans le sens horaire pour les canelures de l'arbre moteur ,si tu enleve les bougies ça tourne facilement

Par contre tu indique avoir tourné à la main la tige inverseur venant du moteur , ,mon 60 Yam a le même système et il ne me semble pas que ça tourne à la main , pour la tourner il faut actionner la poignée du boitier inverseur ,

je n'ai jamais eu besoin de la tourner sauf de controler si moteur et embase sont au point mort,

ce qui peut poser probleme c'est l'alignement du tubre d'eau ou celui de l'arbre moteur ainsi que les dentelures
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: navi.jos80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 30 Nov 2015 10:55 #590101

Bonjour j ai ddéposé et remonté mon embase sur un 90 Yam sans probléme
Evidement au point mort
ne pas omettre graisse marine sur les canelures et les boulons avant remontage
Si tu coinces toujours tu vas a Amiens il y a un mecano Yam adresse en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 30 Nov 2015 19:17 #590118

bonsoir Guy62
Je te remercie de tes conseils :)
je vais rebricoler sur le moteur dans la semaine et je vous dirais la suite des événements
en parlant d' un mécano sur Amiens tu parlais de Baronne?
car j' ai regardé en Mp mais pas vu d' adresse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Probléme de transmission sur moteur Yamaha F50FET 24 Jan 2016 15:54 #593184

bonjour à tous
Finalement l ' embase a été remonté après plusieurs essais
je ne donnerais qu' un seul conseil, il faut mieux bricoler dehors à la lumiére du jour
que à l' intérieur d' un garage

Merci à tous ceux qui m' ont répondu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner