• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 28 Nov 2015 22:48 #590066

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir,
Nouveau sur le forum, et propriétaire depuis peu d'un Zodiac bombard explorer 485 de 1998 et d'un moteur 2tps Evinrude de 50 ch.
Voilà j'ai voulu le mettre à l'eau aujourd'hui et une fois dans l'eau le moteur démarre bien avec le starter.
Lorsque j'enlève le starter pour avancer ou reculer il cale.
Lors de l'achat, pas en essai en mer mais à l'arrêt pas de problèmes
Qu'en pensez vous?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 28 Nov 2015 23:02 #590067

bonjjour rein de grave c est simplement le gicleur qui et boucher ;nettoyé le carburateur et c est repartie;
abiento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 29 Nov 2015 00:20 #590069

As tu bien ouvert ta vanne sur le réservoir essence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 29 Nov 2015 18:06 #590085

Le gicleur bouché, ça me semble un peu trop simpliste ... comme si dans un carbu il n'y avait que ça qui puisse décoconner.

Regarde plutôt le circuit de ralenti et les micro-canaux dans lesquels circulent air et carburant, le niveau d'essence dans la cuve, le réglage de la vis de richesse, etc ...
Envoie du diluant cellulosique avec une seringue dans tous les petits trous, et assure toi qu'il ressort bien par un autre passage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 29 Nov 2015 20:18 #590088

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Merci à tous pour ces conseils
Ce matin impossible de démarrer le moteur
J'ai donc démonté les 2 carbus pour nettoyage
Ras lors du demontage sauf le boîtier filtre à air à des traces d'essence vert clair.
J'ai démonté les bougies pour contrôler l'écartement et l'état (0.8 mm et pleines d'essence)
Est ce normal?
Je les changes demain de toute façon..
Après le remontage de l'ensemble je pompe sur ma poire pour mettre le circuit sous pression et là rien le moteur tourne mais ne demarre pas.
Ce qui m'embête est que je ne sais pas où chercher et qu il fonctionnait samedi.
Merci d'avance
Demain j'ajouterai de l'essence dans la nourrice
Et aussi j'ai oublier se vous dire que le mélange se fait toujours automatiquement avec le système Vro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 07:19 #590091

Sur ton modele de moteur ton starter doit etre electrique sur ce module starter il doit avoir une petite manette rouge ,
controle si la position de cette manette est bonne,

Ce starter quand tu l'actionne est en fait une pompinette qui t'injecte une giclée d'essence dans la chambre ,

Si tes bougies sont noyées au démarrage peut etre que ton moteur est noyé par trop de starter,

ou peut etre aussi trop d'huile venant du VRO

faut tout envisager

Sinon pour TEST tente un démarrage avec la bombe start Pilot , tu démonte la boite à air et tu en injecte par les gros orifices des carbus pendant le démarrage

Cela trés efficace sur les moteurs récalcitrants au démarrage et ça te permettra d'éliminer une éventuelle panne d'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 07:41 #590093

Tu dis que les boujies sont mouillées mais as tu vérifié si il y avait des étincelles ? Il fait savoir que sur les bicylindres OMC les boitiers d'allumage posaient souvent des problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 07:53 #590094

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,
Mon starter est manuel (je pense) car je tire la manette qui est à côté de la poignée des gaz pour le mettre.
Ce matin je change mes bougies et essaye avec du star pilote.
Comment puis vérifier l'étincelle tout seul car débrancher une bougie la tenir sur le bloc et démarrer (la clef est sous la manette des gaz donc trop loin) je vais voir avec un voisin.
Je raconte ça ce soir....merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 08:11 #590095

Tu l'as depuis quand ce Moteur ??

Heu !!!!!!! je pense qu'il y a un problème dans ta procédure de démarrage au Starter :+:+)

La Longue manette que tu dis actionner sur ton boitier de commande inverseur n'est pas du tout un starter mais un accélérateur quand on est au point mort.

Si tu avais un starter à volet manuel il ne serait actionnable que par une petite tirette sur la cuvette de ton moteur et surement pas par un cable venant du boitier inverseur

Pour actionner ton starter automatique /electrique en principe il faut POUSSER la clé de contact pendant que tu la tourne pour démarrer ,si je me souviens bien de mon ancien Johnson.

Voici le module starter que tu dois avoir sur ton moteur , enleve le capot et regarde bien tout autour du moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 08:48 #590096

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Merci de ton éclairage tu as raison la manette est bien un accélérateur de régime et j'ai bien ce boîtier côté droit du moteur.
Le starter est bien automatique lorsque j'appuie sur la clé pour démarrer.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 08:54 #590097

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
J'ai acheté le bateau samedi matin
Le vendeur m'a dit de faire un entretien complet avant de le mettre à l'eau
Il me l'a démarré dans un bac (au quart de tour)marché avant marche arrière tout allait bien
Entêté je suis j'ai quand même voulu le testé sur l'eau (au Sète 34) et la panne le moteur demarre avec manette regime haute l'orque j abaissé cette manette il ne garde pas le ralenti donc cale lorsque je veux avancer ou reculer
Je rentre à la maison et la plus moyen de démarrer. J'en suis là ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 09:18 #590098

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
A l'instant je partait pour acheter mes bougies
J'ai voulu essayer de démarrer mais avait oublier de les remettre une fois remise j'insiste un peu et ça démarre mais pas moyen de le garder en route 1 minute il cale. A force d'insister je pense l'avoir noyer et donc ne demarre plus (les bougies sont pleines d'essence) je ne sais vraiment pas quoi faire.
J'ai ajouter 2 photos
Moteur et trou bougie avec trace d'essence


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 10:14 #590099

le moteur n'a pas été transporté à l'horizontal ? dans ce cas parfois des merdes du fond de la cuve peuvent ensuite boucher des petits orifices,

Bon si samedi il a bien démarré et tourné chez ton vendeur ,je pense pas à un probleme d'allumage ,

l'essence est elle neuve ? ,

controle l'interieur du reservoir en ferraille ou plastique ??? si dépots ,


comment et avec quoi as tu nettoyé tes carbus ? surtout pas avec un piceau pour l'interieur = gaffe aux poils ,

faut démonter les 2 gicleurs , le diffuseur , le flotteur et pointeau bien controler leurs orifices ,

et comme a dit JCCAT le minimum est un bon trempage dans du diluant cellulosique et dans tous les minuscules conduits

puis un bon souflage en pression dans tous les conduits

attention ce travail est délicat et mérite attention pour le démontage du flotteur ,sans tordre la languette car il y a un réglage de niveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 13:20 #590107

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Essence neuve mise aujourd'hui
Bougies changées
Filtre à essence changé
J'essaye et démarrage du 1er coup
Je le laisse tourner (pas assez longtemps à mon avis) et j'essaie la marche av et arr, ça fonctionne
J'arrête le moteur et réessaye plusieurs fois ok
J'appel un ami pour lui dire que c'est bon ça fonctionne et là plus moyen de redémarrer.
J'en ai vidé la batterie et toujours l'essence qui sort de la bougie.
A votre avis l'huile dans le réservoir pour le mélange automatique (huile bleu au passage) est bonne combien de temps.
Je recharge ma batterie et réessaye cette après midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 15:40 #590114

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
De retour
Pendant que ma batterie chargeait j'en ai profiter pour déposer le réservoir d'huile le plancher sous le siege et tout nettoyer..lol
Bon batterie chargé je réessaye sans réussir à demarrer..et en m'approchant du moteur je remarque une fuite importante d'essence. Je démonté les 2 carters et découvre le petit tuyau qui va sur le dessus du carburant de dessous sectionné en partie je réparé et démarre sans réussite et toujours une fuite
En faite quand j'appui sur la poire l'essence sort directement par le devant des carburateurs..
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance
J'ai mis 3 photos une d'ensemble une fuite carburant et l'autre si quelqu'un peut m'indiquer la vis du ralenti . merci





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 20:11 #590120

Bonsoir,
Il est normal que le moteur se noie car la vanne rouge du solénoïde d'injection d'essence pour le starter est en position ouverte en permanence.
Tourner la vanne qu'un quart de tour dans le sens horaire.
A froid ce moteur se démarre comme suit:
-mettre des gaz au point mort
-actionner le démarreur tout en appuyant sur la clé (injection de carburant après les carbus pour enrichir le mélange air- essence)
-dès que le moteur démarre relâcher la clé
-Dans les premières secondes après le démarrage, ne pas hésiter à actionner le starter si le moteur à tendance à caler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 20:26 #590121

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir et merci démarrage ok
Par contre obliger de laisser 1 regime haut via Ka manette

De plus à quoi sert cette sorti car j'ai de l'eau qui en sort. Est ce normal (par le tuyau ok mais par le caoutchouc noir ovale?)

Le starter est bien ce plastique rouge?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 21:00 #590122

Sur la photo le starter est en position ouvert, cette position est utilisée si l'on ne dispose pas de puissance électrique pour le démarrage du moteur. En cas démarrage à la ficelle, on positionne le levier rouge comme sur photo et actionne la poire pour injecter de l'essence.
Il n'y a pas raison que de l'eau sort de cette gaine plastique car elle protège seulement du câblage électrique.
La plaque en plastique sur le dessus de chaque carbu ne doit être serré que très très modérément, si les vis sont trop serrées la plaque se déforme et occasionne des prises d'air perturbant le bon fonctionnement du moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 30 Nov 2015 21:13 #590123

  • oliv69
  • Portrait de oliv69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 1
L'eau ne sort pas de la gaine mais du corps le plastique ovale avec 2 trois la ou sort aussi les gaz d'échappement il me semble
Désolé les photos ne sont pas dans le bon sens il faut les tourner vers la droite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Panne Evinrude 50 ch. 2 tps de 1998 01 Déc 2015 08:03 #590124

L'orifice en haut du fut c'est pour la sortie des gazes échappement avec peu d'eau de refroidissement quand le moteur est au ralenti ,
car à ce moment là la Pression des gazes échappement etant faible ,le fut est plein d'eau et les gazes et l'eau n'arrivent pas à sortir par le moyeu d'hélice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner