• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

REVISION MOTEUR HORS BORD 18 Nov 2015 21:49 #589682

Bonjour je suis un nouveau venu sur ce site j'ai acheter un petit bateau un flyer650sd équipé d'un moteur Suzuki DF140 de 2005 le moteur a entre 150 et 200 heures de fonctionnement et j'ai besoin d'avoir quelques renseignements es-ce un bon moteur y a t il des problèmes connus, que coute une révision et que font il ?
Merci à tous de me faire profiter de vos expériences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 18 Nov 2015 21:58 #589683

toutes les reponses existent ici il suffit d utiliser le moteur de recherche
Tu demandes si c est bon ou pas ! Quelle importance tu l as acheté
Ensuite il te faudra faire confiance au mecano chez qui tu porteras ton SR si tu ne sais pas le faire toi meme
(Turbine, bougies vidange embase,.....)
De toutes les facons le mieux et de le passer à la valise déja pour connaitre son historique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 18 Nov 2015 22:21 #589684

Merci pour ta réponse mais ce n'ai pas parceque j'ai déja acheté le bateau que je n'ai pas le droit de savoir si ce type de moteur à des problèmes récurents ou si globalement c'est un bon moteur, il à naviguer ces dernières années principalement sur la seine je pense que c'est moins corrosif que l'eau de mer, dans ce cas doit on faire necessairement une révision moteur par an ou peut on le faire tous les deux ans personnellement je ne suis pas capable de faire la révision moi même je confis cela à un professionnel, je le donnerai à la révision au mois d'avril pour le remettre à l'eau début mai que doit on faire pour qu'il passe l'hiver sans problèmes, il est actuellement à l'extérieur sur sa remorque.
Par avance merci des renseignements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 18 Nov 2015 23:47 #589689

Fredo,

Oui, c'est un très bon moteur, robuste. Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est que c'est un 140 CV qui n'est pas très nerveux.
Il a la particularité de ne pas avoir de courroie de distribution, c'est une chaîne, en cela, des frais de maintenance en moins comparé à un moteur HB avec courroie de distri

Ma règle (ma propre règle), à ta place, c'est que je changerais le thermostat (carlostat), toutes les anodes moteur, de dérive et de chaise.
Vidange, huile moteur, huile d'embase, filtres essence, bougies, turbine, bref un bon entretien général qui te permet de repartir l'esprit tranquille, car, factures, pas factures, bonne foi, pas bonne foi de l'ancien proprio, tu n'es jamais sur. Sauf à avoir la certitude que tu as pu faire confiance à l'ancien proprio.

Pour ce moteur, je crois que Wéné38/66 à un excellent tutoriel, s'il nous lit, il mettra le lien je pense ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 19 Nov 2015 07:38 #589691

Bonjour,
je ne vais pas répéter les réponses précédentes sauf que par définition l'hivernage ne se fait pas un mois avant la remise en service ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 19 Nov 2015 08:43 #589697

Bonjour Frédo,

j'ai le même moteur que toi depuis 2 ans, et j'en suis très content.

pour ton hivernage,
Je rajouterai graissage (avec une pompe à graisse) aux endroits ou il y a un graisseur.
et pulvériser du w40 sur la tête motrice
démonter l'hélice et mettre aussi de la graisse marine sur l'arbre d'hélice
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 19 Nov 2015 11:41 #589703

Bonjour,
Ces moteurs très agréables sont malheureusement sujets à la corrosion. Tu trouveras de nombreux posts sur les faiblesse et les solutions.

Cependant, je suis très méfiant quand un moteur est utilisé en eau douce car souvent les pros qui maintiennent le moteur ne posent pas les bonnes anodes. les anodes dites "standard" en zinc sont complètement inefficaces en eau douce et ne protègent pas le moteur. Si le moteur reste en eau douce ils faut remplacer toutes les anodes ( internes et externes ) par des modèles en magnésium. Sur le catalogue accessoire de suzuki tu trouveras les références des diverses déclinaisons d'anodes zinc, alu, magnésium. Si le moteur va en mer mais reste sur remorque alors je te conseille l'alu ( le magnésium ne résistera pas plus de quelques sorties) ....ce n'est pas ton cas mais si le moteur reste à l'eau alors le zinc s'impose si l'on veut s'en tenir à un remplacement annuel.

D'autre part, il me semble que la dérive n'est pas une anode sur ce moteur comme sur les cylindrées plus importantes. Elle est peinte en noir et ne doit pas être remplacée....à vérifier;

Enfin, si les tutos sont intéressants, se méfier des références données qui ne correspondent pas toujours à ce qui doit être installé en fonction des divers environnements.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 19 Nov 2015 21:33 #589726

Merci à tous pour vos précieux conseils mais je vous rappel que je suis novice et j'ai besoin de savoir ce que c'est qu'une anode et à quoi ça sert, deplus MARILO83 tous ce que tu me dit de changer je vais le faire faire par un pro mais que va me couté tout cela ? doit on le faire après la sorti de l'eau que j'ai fais il y a 15 jours ou avant la remise à l'eau au mois de mai l'année prochaine ?
PIA66/13 je vais naviguer principalement en eau douce mais j'irais en mer 2 fois par an dans ces conditions quelle anode je dois faire monter ?
Merci à tous pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 09:02 #589736

Le problème, c'est qu'on utilise des mots imbitables pour le débutant.

Une anode sur un bateau, on devrait toujours dire une anode sacrificielle. Ce sont ces pièces d'alu, de zinc, d'alliage des 2, de magnésium comme l'a expliqué Pia.
Ce sont des pièces de métal qui se sacrifient à la place des pièces nobles du bateau, comme le moteur entre autres. Un corps métallique plongé dans l'eau crée de l'électrolyse, cette dernière génère de l'oxydation et çà peut aller jusqu'à la perforation de pièces métalliques épaisses, et très chères. Donc, on met ces anodes ''sacrifice'' qui sont fabriquées dans un alliage dont on sait qui se corrodera très facilement, à la place des pièces nobles comme le moteur. Et il faut changer les anodes régulièrement, fonction de leur état, de leur usure.
Les plus traitres sont les anodes internes au moteur, car on ne les voit pas.
Si tu ne connais pas, alors, fait la petite liste que chacun de nous t'a écrit, et va avec çà chez un mécano.

Ca va te couter cher ? D'abord, tu fais établir un devis chez un, puis un autre chez un autre, çà te permettra de comparer.
Ensuite, bah, c'est le prix à payer, sinon, un jour, tu vas revenir ici en nous disant, mon moteur est perforé à tel ou tel endroit, et là, çà te coutera 10 fois plus cher.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 11:40 #589740

Je réagis un peu car mon moteur a des anodes en zinc et il est 90% de son temps sur remorque,8% en mer et 2% en eau douce. Faudrait il que je change mes anodes pour des alu alors?

pia66/13 écrit: Bonjour,
Ces moteurs très agréables sont malheureusement sujets à la corrosion. Tu trouveras de nombreux posts sur les faiblesse et les solutions.

Cependant, je suis très méfiant quand un moteur est utilisé en eau douce car souvent les pros qui maintiennent le moteur ne posent pas les bonnes anodes. les anodes dites "standard" en zinc sont complètement inefficaces en eau douce et ne protègent pas le moteur. Si le moteur reste en eau douce ils faut remplacer toutes les anodes ( internes et externes ) par des modèles en magnésium. Sur le catalogue accessoire de suzuki tu trouveras les références des diverses déclinaisons d'anodes zinc, alu, magnésium. Si le moteur va en mer mais reste sur remorque alors je te conseille l'alu ( le magnésium ne résistera pas plus de quelques sorties) ....ce n'est pas ton cas mais si le moteur reste à l'eau alors le zinc s'impose si l'on veut s'en tenir à un remplacement annuel.

D'autre part, il me semble que la dérive n'est pas une anode sur ce moteur comme sur les cylindrées plus importantes. Elle est peinte en noir et ne doit pas être remplacée....à vérifier;

Enfin, si les tutos sont intéressants, se méfier des références données qui ne correspondent pas toujours à ce qui doit être installé en fonction des divers environnements.

Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 11:54 #589742

Bonjour

Je confirme que sur le 140 la "dérive" est en plastique noir, par contre il y a une anode sur l'embase.

d'autre part je trouve que le changement systématique des anodes réalisées par certain pro est un peu exagéré. cette année j'ai du naviguer une vingtaine d'heures et je ne pense pas qu'elles soient vraiment usées.

Histoire entendue, il faut les changer même si elles sont en apparence en bon état car elles se creusent par l'intérieur :unsure:
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 12:01 #589743

Poutcle

Tu sais, les gars qui ont bateau au Havre (eau de mer) et qui remontent la Seine (eau douce) ne changent pas leurs anodes en baie Seine.
Si ton bateau ne va que sporadiquement en eau douce, cà signifie qu'il n'y reste pas assez pour qu'il t'arrive le moindre problème.

Pat: désolé de te confirmer que ton mécano a raison. Surtout sur de petites anodes à l'intérieur du moteur, qui des fois, ont un aspect visuel qui paraît OK, et quand tu veux les démonter, elles tombent en miettes tellement elles sont bouffées. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 12:46 #589745

Marilo83 : Oui c'est sur...

Pia conseillerait des anodes alu à la place du zinc pour les bateaux qui restent sur leur remorque.. vous confirmez tous?
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 15:24 #589747

Bateau qui reste sur remorque et qui fait aussi bien de l'eau douce que de l'eau salée, je dirais oui

Si le bateau ne fait que de l'eau salée, anodes au zinc, qu'il soit à sec ou dans le port

Si le bateau ne fait que de l'eau douce, anodes au magnésium, qu'il soit à sec ou dans le port.

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poutcle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 15:29 #589748

MARILO83 écrit: Bateau qui reste sur remorque et qui fait aussi bien de l'eau douce que de l'eau salée, je dirais oui

Si le bateau ne fait que de l'eau salée, anodes au zinc, qu'il soit à sec ou dans le port

Si le bateau ne fait que de l'eau douce, anodes au magnésium, qu'il soit à sec ou dans le port.

::r- ::r- ::r-


Merci pour cette réponse précise (qui servira a d'autre j'imagine ^^), je ne savais pas tout ça.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 16:13 #589749

Après, la seule chose ou je reste méfiant, ce sont les anodes adaptables. (Qui ne sont pas d'origine constructeur).

J'aime bien utiliser des pièces estampillées de la marque du moteur.
Il en va également pour les filtres à huile et essence, je préfère payer un chouille plus cher, mais je suis sûr de la qualité de ce qui m'est livré.
Idem pour l'huile, je m'assure que l'huile moteur réponde en tous points aux préconisations du fabricant du moteur. J'ai eu pourtant mis dans le passé des huiles made in Norauto, mais elles n'ont pas les additifs anti-humidité requis.
Au prix de nos jouets :rB:+) :rB:+) :rB:+) :rB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 17:15 #589751

+1 avec Marilo83

Je prend également tout à l'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 18:19 #589756

Re

Marillo

Pat: désolé de te confirmer que ton mécano a raison. Surtout sur de petites anodes à l'intérieur du moteur, qui des fois, ont un aspect visuel qui paraît OK, et quand tu veux les démonter, elles tombent en miettes tellement


La seul fois ou j'ai fait ma révision, j'ai remplacé toutes les anodes mais j'ai aussi gardé les anciennes car franchement juste un peu oxydées.
Maintenant je me pose une question, elles s'usent quand le moteur tourne ou aussi avec le temps? Je crois que la fréquence des révisions est de 300 heures sur ce type de moteur donc elle devraient tenir au moins quelques mois et qu'il n'est pas indispensable de les changer tous les ans.

J'ai découvert grace a ce fil qu'il y avait différents types d'anodes, jamais un pro ne m'a posé de questions sur l'utilisation du bateau et du coup, je me demande ce qu'ils ont mis?
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 18:43 #589757

Pat,

Attention, es- tu bien sûr d'avoir fait les anodes internes au moteur (anodes de thermostat, boite à eau....................).
S'il s'agissait de changer les anodes d'embase, de chaise, ce serait un peu trop facile. Dans le moteur, tu as des anodes aussi, et celles là, il ne faut pas les oublier ::N-) ::N-) ::N-) ::N-)
Le meilleur moyen pour les lister, est de prendre les vues éclatées de ton moteur et de les lister avec les nomenclatures de chaque vue éclatée.

Les anodes s'usent dès que le bateau est à l'eau. Que le moteur fonctionne ou pas, il n' y a aucun lien.
Le changement des anodes n'est absolument pas lié au temps de fonctionnement moteur. Par exemple, un gars qui laisserait son bateau à l'année au port et qui ne ferait que 20H00 avec son moteur par an, ca voudrait dire qu'il serait tranquille 10 ans ::t- ::t- ::t- ::t-

Le moteur sera troué de partout bien avant cela.

Donc, attention, la fréquence de révision d'un moteur n'a absolument rien à voir avec les anodes qui se changent régulièrement, et d'un bateau à l'autre d'un port à l'autre, et parfois même d'un endroit à l'autre d'un port, elles ne s'usent pas de la même façon. Un copain avait son bateau neuf dans le port à Bandol, moins d'un an après qu'il l'ait mis, sont trim était troué, car les anodes s'étaient bouffées à vitesse grand V. Pour la simple raison qu'à cette endroit du port, l'eau y transporte un courant (électrique) important. Au point que le port à du installer des gueuses supplémentaires sur le ponton, car tous les bateaux usaient des anodes à vitesse grand V.
C'est compliqué ces histoires d'électrolyse, ou plutôt, ce n'est pas une science exacte.

Et il faut y être très attentif.

Un bateau sur remorque est moins exposé, car par nature, il passe bcp plus de temps hors de l'eau que dans l'eau, dans ce cas, hors de l'eau, les anodes ne s'usent pas, ou bcp moins vite. Car il faut se méfier des pièces métalliques sur un bateau qui restent en contact avec de l'eau.....même de l'eau de pluie, qui mélangée au sel qui reste toujours dans des interstices peut faire des dégâts.

Exemple de quelques pièces qui peuvent subir ce genre de dégât; les réservoirs inox qui trempent dans de l'eau de fond de cale, les lampes sur des T Top, les pompes à eau de douchette.

Sur mon bateau, les pièces maitresses sont toutes reliées par une tresse de masse à une anode sacrificielle. Les fils Jaune & Vert servent à ça. Vade retro satanas, depuis, j'ai viré cette daube de filtre à essence pour en mettre un digne de ce nom












Un vrai filtre décanteur au passage

La seule pièce qui n'est pas reliée à l'anode sacrificielle est la pompe de douchette, et bien bingo, elle est oxydée ++ et sera sans doute à changer la prochaine saison.

J'ai changé les miennes cette année, en début de saison, mon bateau est sur remorque, j'ai fait 46 heures de NAV cette année, je n'ai pas d'idée du temps ou le bateau est resté dans l'eau, mais, je ferai encore la saison l'année prochaine avec ces mêmes anodes (si je garde le bateau) en revanche en 2017, elles seront bonnes à changer.
Ceci dit, des anodes qui se bouffent, c'est bon signe, ça veut dire qu'elles font leur travail de ''sacrifice'', une anode qui ne se bouffe pas, be careful......very dangerous !!! ::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

REVISION MOTEUR HORS BORD 20 Nov 2015 19:25 #589759

je n'ai pas le temps ce soir de m’étendre sur ce sujet complexe mais ...c'est une science exacte....je suis attendu pour un bringue autour de ce pinard degeu qu'est le beaujolpif.

Bref.....tout est question d'oxydoréduction et de potentiel des différents métaux sur votre bateau.

Tout relier aux anodes est obligatoire quand il est question de réservoir pour des raisons de sécurité qui n'ont rien à voir avec la corrosion.

Tout relier est très risqué pour certains métaux qui vont servir d'anode sacrificielle....à vos propres anodes. Si par exemple vous avez un filtre en alu et des anodes en zinc ......c'est le filtre qui va se bouffer.....

Dans une ancienne vie où je servis sait chez le plus gros grossiste européen.....des moyeux de très beau volants en alu faisaient anode....ils étaient reliés par le câble de direction au moteur et protégeait les anodes du moteur....

De plus contrairement à ce que l'on pense les moteurs et les anodes travaillent même sur la remorque dans le jardin. ...ne reposez jamais les anode pour une longue période.

De bonnes anodes doivent se bouffer, se piquer, se creuser.....si elles se bouffent trop vite alors on change de formule et on met plus de zinc ( voir toute la littérature sur les potentiels des métaux)....une node qui devient grise et luisante ......signale un gros problème.

Je vous laisse ma punition m'attend !!!!! vraiment degue ce pinard !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner