• Page :
  • 1

SUJET :

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 00:08 #587847

Bonjour à tous. je suis nouveau sur le forum et aussi dans la communauté nautique. On m'a fait cadeau d'un lomac 4.50m de 1985 avec un mercury 60 cv 2 temps de 1994. la personne qui me l'a donné n'a pas pu m'expliquer comment on relève le moteur. j'ai trouvé le contacteur sur le moteur et sur la manette des gaz mais lorsque je mets le bouton sur "up" j'entends le bruit d'un relais mais c'est tout. quand j’appuie sur "down" le moteur de descente fonctionne (mais le moteur est déjà en position basse.)
c'est pareil sur les deux commandes, je pense donc que je dois oublier quelque chose mais quoi ?

merci d'aider un novice ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 07:19 #587848

Bonjour,
Tout d'abord avec une batterie chargée ,il est impératif de nettoyer les bornes pour que l'ampérage puisse passer correctement .
Dans un deuxiéme temps nous verrons une fuite possible au niveau du verrin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 08:10 #587849

Si tu arrive à faire tourner le démarreur c'est que la batterie cosses et cables batteries sont OK

Tu indique entendre le moteur electrique de TRIM tourner pour la position basse

Et seulement le clic du relais pour la position haute

donc le moteur de TRIM serait OK à priori

Il y a 2 relais pour le TRIM 1 pour la montée et 1 pour la descente

peut etre que celui de la monté a ces contacts de puissance HS (pas la bobine du relais car tu l'entends cliker)

donc pour controler : les fils venant du TRIM sont débrochable à un endroit donc rallonge les correcdtement avec du fil de
4 mm2 sans couper la Broche !!!!

et branche les direct sur les plots de la batterie et tu verras si le trim remonte ,s'il remonte c'est le relais de monté qui est HS ou contrôler sur le Relais si les fils de puissance et cosses si en bon état ,

L'inversion de rotation du moteur de trim s'effectue par inversion de polarité ,donc si tu inverse les fils sur les plots de la batterie le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre pour la montée ou la descente.

Il y a les moteurs Trim à 2 fils ou à 3 fils

si tu n'as que 2 fils en sortie moteur trim ,pour tester sur la batterie donc tu inverse les 2 fils sur la batterie

si tu as 3 fils en sortie moteur TRIM donc 1 noir pour la masse et 2 autres de couleur donc dans ce cas sur la batterie tu branche le noir sur la masse batterie et un des 2 autres sur le PLUS batterie et ensuite toujours le noir sur la masse avec l'autre fil sur le Plus

Et tu verras si le trim fonctionne haut et bas

En tout cas comme a dit OYSTER il faudra que tu contrôle aussi le niveau huile du trim et ensuite aprés plusieurs manœuvres si fuite autour des joints spie des vérins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 08:59 #587853

Barroudeur a tout dit (mieux que la revue technique!) . A plus qu'à!!
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 09:14 #587856

Bonjour et merci pour tes renseignements, la batterie est OK et je n'ai pas vu de fuites.
je vais poursuivre mes recherches.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 09:17 #587857

:) Bonjour et merci aussi pour cette explication plus que claire.
le bateau n'est pas chez moi actuellement, je serai à ses cotés en novembre et je mettrais donc en pratique tes précieux conseils.

je vous tiendrais informés de la suite de mes recherches.
Déjà merci beaucoup à tous
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 30 Sep 2015 09:19 #587858

merci pour la réponse
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

relevage électrique mercury 60 cv 2 temps de 1994 21 Nov 2015 13:30 #589772

Bonjour, et voici quelques bonnes nouvelles.
j'ai échangé les relais de trim et effectivement mon problème est identifié. un relais défectueux qui se colle mais dont les contacts on du charbonner à l'intérieur. donc lors de l'inversion des relais, mon moteur monte bien correctement mais ne descend plus, sauf si j'inverse a nouveau les relais.

donc je vais changer les deux pour plus de sûreté.
merci en tout cas pour les précieuses réponses de tout le monde. et a très bientôt sur le forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner