• Page :
  • 1

SUJET :

Conso etec 150cv 27 Juil 2015 11:34 #585265

Bonjour,
je suis à la recherche d'un SR (+/- 6,5m) avec un 140 ou 150cv. il y a des offres de SR équipés avec 150cv e-tec. je lis beaucoup de choses sur la conso de ce moteur ... Pourriez vous m'éclairer ?
Merci
Tatouplongeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 27 Juil 2015 21:05 #585323

Demande a olivier50 il a un etec sur un 646...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 10 Aoû 2015 20:55 #585950

Bonjour,
Sur mon asso68 assez lourd (720kg à vide je crois)...un peu plus d'un litre par mile à 25 noeuds de moyenne...très raisonnable...par contre si tu as la main lourde, dans les hautes régimes il consomme beaucoup !
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 10 Aoû 2015 21:10 #585951

E TEC 150 - Au régime MAXI c'est environ 57 L/h un des plus gourmands

www.boat-fuel-economy.com/consommation-m...r-hors-bord-evinrude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 10 Aoû 2015 21:34 #585952

Pour les anglophone voici un sujet sur la conson des 150 E-Tec
www.etecownersgroup.com/post/150-fuel-co...on-7527734?&trail=15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 10 Aoû 2015 22:59 #585954

J'ai pu tester ce moteur sur un Parker 660 Weekend. Bateau lourd !!!

Côté conso, ce n'était pas ma priorité, je ne saurais trop te dire, en revanche pour un moteur 2 temps, au ralenti comme en régime établi, le bruit est très acceptable, on est pas loin d'un 4 temps au ralenti et en régime établi, je te dirais que j'ai pas bien fait la différence.

Comparativement à son concurrent l'Optimax qui a un bruit de casserole mélangé castagnettes espagnoles, rien à voir. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 12 Aoû 2015 22:40 #586009

starflite écrit: Pour les anglophone voici un sujet sur la conson des 150 E-Tec
www.etecownersgroup.com/post/150-fuel-co...on-7527734?&trail=15



En Francais

translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=e...ail%3D15&prev=search

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 05:41 #586012

Merci baroudeur ::r-

La. " translation" en français est tjs un peu " olé, olé" ::M-)

Je pense que l'essentiel a été dit par Omarf 4 :

Et pour faire 58,7 miles il a consommé 18 gallons ( soit à peu près 68 l) çe qui donne un rendement de 1.16 au mile !!!
Pas mal du tout :rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 11:15 #586019

Meltem, t'es sur de tes calculs ::u-

Je crois bien que le rendement s'exprime en " x miles parcourus pour 1 litres d'essence consommée" et non le contraire :RB:+)

Ce qui donnerai un rendement dans ce cas de 0.86 m/l. c'est pas tout à fait pareil... ::L-

J'ai pas l'habitude de chipoter mais bon.... ::r-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 11:54 #586021

Il y a la conso en litres d'essence consommés pour une distance parcourue en miles nautiques.

Oui, mais à qu'elle vitesse ?

En ce qui me concerne, hier du côté de Ramatuelle, clapot bien formé, nez au vent, vitesse 25 N (soit 25 miles en 1 heure), conso 33 L/H

Ce qui fait une conso en vitesse de croisière de 33/25 = 1.32 litre d'essence pour 1 mile parcouru (1852 mètres)

En tenant compte de la vitesse ou pas, on prend la distance parcourue en miles / quantité d'essence consommée

Et si on prend la quantité d'essence consommée pour une distance parcourue, on a le même résultat, c'est une règle de 3

Meltem, tu dis que la conso du moteur est de 1,16 L par mile
Michel, tu dis que la conso du moteur est de 0,86 mile pour 1 litre d'essence car si tu fais la règle de 3 (0.86 x 1,16)/1 = 1 mile

Bah, vous avez raison tous les deux, c'est la même chose ::S-) ::S-) :^-s} :^-s} :^-s} ::V-)

Vivement que l'école recommence ::e- ::e- ::e- ::M-) :sc)) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 12:51 #586024

Bonjour,
Pour info.
V.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 12:57 #586025

Bah, vous avez raison tous les deux, c'est la même chose

Bien d'accord avec toi :B:+)

Perso je me base sur mon raisonnement, tout simplement parce que que le bidule Yam me donne le rendement en miles/litre :r:+)

Comme tu le dis, cela depend bien sur de la vitesse, du chargement du boat et de l'etat du plan d'eau...

Je trouve cela relativement utile lorsque je pars faire des naves assez longues, genre l'aller/retour Palavas-Puerto de la Selva fait il ya a pas longtemps...

A titre d'info, deux adultes à bord et le boat full tant au niveau des coffres et reservoirs essence + eau, avec une V de croisière entre 22 et 24 knotts, j'arrive à tenir un rendement compris entre 1.5 et 1.7 m/l.

Interressant quand tu te manges plus de 250 miles en quelques jours :B:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 13 Aoû 2015 23:52 #586044

Je pense bien que c'est important :i:+) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conso etec 150cv 14 Aoû 2015 19:22 #586064

Et oui c'est la même chose, d'ailleurs le rendement peut se compter en l/ nm ou en nm/ l , il suffit de regarder pour çela les cadrans super sophistiqués de nos moteurs modernes et de faire les réglages adéquats :a{b)

Hier j'ai fait des essais d'hélice avec un copain qui vient d'acheter un 150 Suz et qui ne prenait que 5500 tours au lieu des 6000!!!

Comme j'en avais 3 sous la main cela a été fastoche et en 2 temps, 3 mouvements il a gagné plus de 3 nds et le moteur tourne maintenant aux 6000 tours prescrits :sc))

Certes le " rendement" a un peu changé ..

Sur un trajet donné ( cap Corse - Sardaigne en aller retour)
Si on descend " plein pot" et que l'on remonte " pépère" en trois jours, la vitesse ne sera pas la meme le temps de parcours non plus mais la conso totale oui car quand on va " moins vite" on navigue bcp plus longtemps ::e-

Çela m'avait intrigué en son temps ...

Incroyable, non ? :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conso etec 150cv 14 Aoû 2015 19:56 #586066

Ce que tu dis Meltem est très intéressant...Et vrai......peut-être. :rB:+)

En théorie, c'est vrai, mais en pratique ? Et c'est là ou le rendement global prend tout son sens.

J'en ai pas parlé, mais le point optimum, sur mon bateau, toutes choses égales par ailleurs (état de la mer, charge du bateau) se trouve à 25 N, pour une conso de 33 L/heure

En dessus, je consomme plus sur une distance X parcourue
Au dessus, je consomme plus, toujours sur cette même distance X parcourue.

En clair, le meilleur rendement global de mon bateau actuel se trouve à 25 N, en dehors de cette zone, le rendement chute.

N'empêche que sur le fond, tu as parfaitement raison, peut-être même que certains bateaux répondent parfaitement en tous points à cette logique que tu as mis en avant. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner