• Page :
  • 1

SUJET :

sonde pression d'eau optimax 26 Jui 2015 20:58 #583725

salut,
j'ai besoin d'un petit tuyau... ::t-

excusez moi... d'un renseignement ça suffira !

je recherche l'emplacement de la sonde pression d'eau sur un moteur optimax 115cv de 2006. Je vous mets 2 photos.

La première, avec la sonde sortie... sauf erreur de ma part c'est la sonde pitot ?

sinon, elle est où cette fameuse sonde de pression pleine de sel ?






merci d'avance.

PS : mike, c'est le moteur que tu rentres le 6 juillet pour un check général. ( vu avec ton associé ce matin )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sissou34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 30 Jui 2015 09:43 #583838

help, I need somebody, help...



Me dites pas que personne ne sait où est cette sonde de pression ? :unsure:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sissou34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 29 Juil 2015 19:46 #585491

bon je m'auto réponds.

La sonde en question a la même tête que celle en photo, mais elle est au dessus du bloc en haut. y'en a qu'une à cet endroit là, pas moyen de de se tromper...
donc on rince bien et on seche 1 à 2 fois par an.... merci pour elle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 16 Aoû 2021 16:07 #682541

Bonjour ,sissou du 34 .Possesseur d 'un optimax 150 cv de 2001 acheté d 'occas la pression d 'eau au smartcraft est à 0 .Hors la sonde semble nikel ,déconnectée ,alarme au smart .Tuyau gris déconnecté ,de l 'eau sort moteur allumé .qu 'est ce qui ne va pas .De plus ,la pisette coule en continu sans grosse pression au ralenti ,le circuit côté crepine ,rail 1 et compresseur donc ok mais niveau culasses ça surchauffe point mort au ralenti ,à 1500 tours ça stabillise plus haut la température baisse .En prise ça surchauffe au ralenti ,à 1500 tours ,2000 ,3000 pareil et alarme symbole moteur et pression eau ,sonnerie continue quand plus de 80 degrés .thermostats neufs en merc ,turbine neuve ,révisé complet de la tête au pied ,huile dfi .Les culasses surchauffent uniformement ,j 'ai vérifié les sondes température .Après vérification ,en enlevant le tuyau d 'un couvre thermostat moteur chaud ,je démarre et pas d 'eau qui sort ,ça postillonne ,j 'accélère franchement et là ça coule constamment .Faut savoir que j 'ai monté une embase de v6 carbu merc ( même bloc turbine) .Merci de votre aide ,j 'envisage de remonter l 'embase d 'origine .Le moteur démarre au quart de tour ,ralenti stable ,monte en température anormale doucement mais sûrement au point mort .Merci pour vos avis .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 17 Aoû 2021 18:02 #682593

Je me reponds ,ce matin embase remplacée par l 'origine avec kit complet pompe à eau neuve ,et température ok sur mon optimax 150 cv .Quand à la sonde pression qui reste à zero au smarcraft j 'ai paramétré la sonde au smart sur off .Trop de vent aujourd'hui pour les essais en mer ,les essais ont été faits au ponton et en prise ,tout ok .Salutation ,je comprends pas tout du fonctionnement de ce site même si j 'apprecie les discussions ,on apprend beaucoup .Ce sont mes premiers messages et y'a personne qui reponds .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sissou34. Raison: Resolu

sonde pression d'eau optimax 18 Aoû 2021 09:47 #682625

Bonjour, j'ai lu ton post mais je suis en vacances et pas toujours de connexion.
Pour la pression d'eau de refroidissement, je ne pense pas que ça soit normal. Il va falloir essayer avec une sonde neuve.
Sur mon 115cv, j'ai 0,2 0,3 au ralenti. Lorsqu'elle est tombée en panne, j'avais 0 et mon moteur coupait à 4000 tr/min de mémoire. Depuis le changement, ras il tourne comme une horloge.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 18 Aoû 2021 12:04 #682631

Merci de ta réponse .Effectivement le moteur risque de se mettre en sécurité.C 'est navrant que les représentants mercury n 'est pas une sonde à prêter pour en avoir le coeur net.La sonde vaut 200 euros....Par ailleurs côté demarreur j 'ai un faisceau enroulé de 50 cms de long connecté d 'un côté et la broche male 6 contacts de l 'autre côté connecté à rien ref 84-859244 ,une idée ? Mercury par téléphone ne sait pas ce que c 'est .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 18 Aoû 2021 12:47 #682632

Je n'ai pas souvenir de l'avoir payé si cher chez Mercury à Bordeaux.
Lorsque j'ai acheté mon moteur d'occasion, je l'ai posé sur ma coque et tout envoyé chez Mercury pour le premier entretien afin d'être couvert en cas de problème et depuis c'est moi qui fait les révisions, ras.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 21 Aoû 2021 06:41 #682771

Après vérification des références chez moi des 2 capteurs de pressions ( bloc moteur et pito ) ,il s 'avére qu 'elles ont été inversées et pas par moi , ce qui expliquerait que ça reste sur 0 au smartcraft malgré pression d 'eau ok et réponse électrique ok .je vais au bateau prochainement remettre de l 'ordre ,je vous tiendrais informé .Bonne journée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 21 Aoû 2021 07:11 #682773

Pas super sympa de la part de l'ancien propriétaire si c'est le cas, il vous a vendu un ensemble qui ne fonctionnait pas alors.
Il n'y a plus qu'à espérer que ça soit ça.
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

sonde pression d'eau optimax 21 Aoû 2021 07:47 #682775

Bonjour poutcle ,le bateau était entretenu chez un représentant mercury ,l' ancien propriétaire n 'etant pas du tout branché mécanique.A mon avis suite au disfonctionnement du capteur de pression d 'eau moteur grillé ,il s ont branché le capteur pito à la place ( celui ci n 'étant pas utilisé ) ,le calculateur doit je penses recevoir un retour que je n'ai pas au smartcraft tout simplement.Pour info j 'ai passé 4 ans à l 'école maritime de Sète voilà 35 ans et quelques notions en mécanique du coups mais on voit pas tout .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner