• Page :
  • 1

SUJET :

allumage FORCE 90 hp L-drive 14 Jui 2015 14:56 #583199

bonjour, je possede un bayliner capri de 1990 doté d'un moteur force Ldrive de 90 hp, je n'ai pas d'etincelle sur le 3éme cylindre. tres difficile de trouver des pieces (en algerie) . j'ai quand meme reussi a trouver de vieilles cassettes (CDI), sans etre sur qu'elles fonctionnent. et toujours rien. j'avais lu sur le forum que quelqu'un a eu le meme probleme et qu'il a reussi a bidouiller les fils et que ça a marché.
si vous voyez de quoi je parle ..... ça serait sympa de me montrer comment faire.

je crois que c'est les filks du 2eme module cdi ceux du 4em cylindre que l'on pourrait exploiter....
merci
le lien du sujet : my.boating.fr/forum/11-moteur/34233-mote...e-pb-allumage-resolu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 16 Jui 2015 08:35 #583279

Voici le schéma Allumage du Force 90 - 3 cylindres et 2 modules Allumage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 16 Jui 2015 13:00 #583287

merci baroudeur , mais comme je l'ai dit plus haut, le 3 eme cyl ne donne pas d'etincelle..... et bernard13700 avait reussi a recuperer la 2eme sortie du 2eme module en faisant un certain bidouillage et ça a marché ....... c'est de ce bidouillage que je suis interessé.
et encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 16 Jui 2015 20:35 #583305

Oui j'avais bien compris ce qu'il avait fait , et Donc facile de comprendre ce qu'il avait bidouillé !!!!

As tu bien regardé les fils sur les 2 modules???

Donc il avait du prendre le fil rouge du haut du module de gauche pour alimenter son cylindre N°3 , ce fil rouge a l'air inexploité actuellement mais faut voir sur quoi il est branché actuellement ,

De toute façon il n'y a pas d'autre Bidouillage possible .

Aprés faut voir si la modif va fonctionner avec le TRIGGER prévu pour 3 cylindres


Regarde le shéma du 4 cylindres peut être les mêmes modules mais le TRIGGER a 4 capteurs ,chacun va pour 1 Cylindre

C'est le TRIGGER qui donne l'ordre d'allumage

Là faut connaitre ce Materiel avant de toucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 16 Jui 2015 22:56 #583315

he ben merci ..... je vais essayer et je vous tiendrais au "courant".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 17 Jui 2015 08:43 #583326

barroudeur écrit: Oui j'avais bien compris ce qu'il avait fait , et Donc facile de comprendre ce qu'il avait bidouillé !!!!

As tu bien regardé les fils sur les 2 modules???

Donc il avait du prendre le fil rouge du haut du module de gauche pour alimenter son cylindre N°3 , ce fil rouge a l'air inexploité mais faut voir sur quoi il est branché actuellement ,

De toute façon il n'y a pas d'autre Bidouillage possible .

Aprés faut voir si la modif va fonctionner avec le TRIGGER prévu pour 3 cylindres


Regarde le shéma du 4 cylindres peut être les mêmes modules mais le TRIGGER a 4 capteurs ,chacun va pour 1 Cylindre

C'est le TRIGGER qui donne l'ordre d'allumage

Là faut connaitre ce Materiel avant de toucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 17 Jui 2015 21:44 #583354

bonjour, j'ai donc utilise les fils non connectes (ceux prevus pour le 4eme cyl) du 2eme module, et ça n'a toujours rien donné.
et celà avec 3 autres modules cdi que j'ai trouve.
par contre je pense que ça vient du premier module qui controle les cyl #1 et #2 (qui eux donnent des etincelles ) car il pourrait bloquer le deuxieme module ...... enfin si j'ai bien compris, en lisant celà sur un manuel force.

je vous tiendrais au "courant".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 18 Jui 2015 08:16 #583363

Si pas d'allumage sur un cylindre ,cela vient soit du TRIGGER , soit du Module , soit de la bobine haute tension

La bobine haute tension N° 3 est elle bonne ??

change là de place et contrôle si toujours probleme sur le cylindre N° 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 18 Jui 2015 12:06 #583368

Les 2 modules d'allumage semblent identiques, la seule différence étant que le module du 3ème cylindre n'utilise que la moitié de ses éléments.

Cet allumage semble assez simple, le schéma aussi, et comme dit auparavant, la panne peut venir :

- soit d'une bobine de trigger coupée - c'est du fil fin, donc fragile et c'est facile à tester avec un ohmmètre

- soit d'une bobine d'allumage - ça se mesure facilement, ohmmètre également

- soit d'un module d'allumage défectueux - là c'est plus difficile à diagnostiquer - quasi impossible à réparer - et il faut le remplacer. En déplaçant les connections la panne doit suivre


En supposant que le module repéré 3 ait une moitié en panne et l'autre bonne, je suggère la manip suivante :

- débrancher le fil orange de la bobine 3 et le brancher sur la sortie rouge du module 3 qui est inutilisée

- entrées trigger : brancher le vert qui vient du trigger sur l'entrée vert/blanc du module (inutilisée)

- brancher le fil orange qui vient du trigger sur l'entrée rouge du module (inutilisée)


Si trigger ou bobine ne sont pas HS, et la moitié de module qui était inutilisée ne l'est pas elle aussi, ça doit marcher.

Si le module est HS, tu devrais pouvoir le trouver chez Ebay.com aux USA, ou chez des revendeurs - j'ai quelques adresses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

allumage FORCE 90 hp L-drive 18 Jui 2015 13:44 #583374

merci jcjcat
la bobine est bonne car je l'ai testee sur l'autre module.
le trigger est bon aussi.
dans la manip d'hier je me suis gourré en intervertissant le rouge avec le vert blanc.
je vais donc faire l'inverse et voir.
question : dans le module qui marche, n'y aurait il pas une sorte de diode qui bloquerait le 2 eme module ?
PS comment tester le module avec un ohmmetre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par karamine.

allumage FORCE 90 hp L-drive 18 Jui 2015 14:01 #583375

Posté le 07-06-2010 à 16:02:25 answeranswer +Voir le bbcodeMPFavoritesPrévenir les modérateurs en cas d'abus

Bonjour tout le monde,
j'ai trouve ça :http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/sujet995.htm

C'est mon premier message sur ce forum et je fais partie des posseseurs de moteur Force qualifiés de "Traban" par beaucoup de mecano !
mon moteur est un 3 cylindres 90cv de 1991 avec un allumage de marque Prestolite.
Suite a la perte d'un cylindre (le n°3 en bas), plus d'etincelle sur la bougie j'ai fini par resoudre mon probleme apres pas mal d'heures de recherche.
En fait le boitier bleu electronique (il y en a 2 sur ce moteur) a grillé.
recherche de piece de rechange : autant croire au pere noel !
Je me suis depatouiller tout simplement en me rendant compte que chaque boitier gere 2 bobines et que sur le deuxieme boitier il restait donc un cylindre de dispo.
j'ai fais ma sauce avec quelques fils et miracle j'ai recupere mon 3eme cylindre.
Voila tout ca pour ceux qui galerent , il y a encore de l'espoir.
si quelqu'un est interessé par la manip je peux envoyer le shemas par @.
si quelqu'un a des pieces d'allumage compatibles je suis preneur.
j'aimerais bien connaitre sa sauce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 19 Jui 2015 15:25 #583421

Avec un ohmmètre, c'est très difficile, car il faut savoir ce qu'il y a dedans, et comme il y a beaucoup de composants (transistors, thyristor, diode, condensateurs chimiques, résistances ) susceptibles de tomber en panne, tu n'as aucune chance de savoir lequel dans ouvrir le module.

La seule chose que tu puisses faire est de comparer les mesures que tu peux effectuer sur les entrées et sorties, d'un 1/2 module à l'autre.

Ce qui ne te permettra pas de réparer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 19 Jui 2015 20:29 #583430

n'y a t il pas une facon de verifier les modules ?
avec un ohmmetre par exemple , comme pour le stator et le trigger ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 20 Jui 2015 13:06 #583452

Si le module était une simple résistance, ou un transistor basique, ce serait simple - mais c'est pas le cas, loin de là !

Donc oublie !

Si avec la manip que je t'ai indiquée ça ne marche toujours pas, il faut remplacer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 20 Jui 2015 13:58 #583455

merci jcjcat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 20 Jui 2015 17:48 #583459

question : je peux utiliser les fils du 1eme boitier (celui qui commande le 1er ou le 2eme cyl) sur les fils du trigger qui commandent le 3eme cyl ? pour etre sur que le trigger fonctionne correctement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 20 Jui 2015 20:04 #583462

probleme resolu :
j'ai donc fait comme tu m'as dit , mais on avait oublie de changer aussi le fil qui va au stator (marron bleu a la place du marron jaune qui sort du module #2) et en plus la bobine du 3eme cyl avait du cramer en faisant les 1ers essais; g donc du la changer ....et etincelles sur toutes les boujies.
reste a verifier si le moteur demarre car plus de batterie.
j'espere que l'ordre d'allumage ne sera pas altere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

allumage FORCE 90 hp L-drive 03 Juil 2015 20:46 #584058

re salut, le travail a ete bien fait ..... moteur tourne impeccable.
reste qu'a regler le ralenti.

PAR CONTRE au bout de 3/4 d'heure de navigation le moteur s'est emballé et a tourne ds le vide je me demande si le cardan ne s'est pas desolidarisé..... je ne sais pas par ou commencer a ouvrir.
un tuto serait le bienvenu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner