• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 19:15 #575874

  • Salsa
  • Portrait de Salsa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Comme chez moi ça ne se passe jamais sans soucis , 2 goujons de fixations du carter de pompe à eau se sont cassés sur l'embase de mon 50 cv Suzuki

ils dépassent de à peine 1cm et semblent bien grippés , j'ai essayé à la pince étau mais c'est du 5 mm et j'ai peur de finir de casser si j'insiste et c’est pas facile à cramponner correctement à la pince

voir photo , c'est les 2 de gauche



Quelle solution ?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 19:51 #575878

bonsoir à toi, moi je chaufferai soit avec un petit chalumeau (flamme douce) soit avec une simple lampe à gaz. Il suffit de chauffer juste autour du bout du goujon restant et il va venir tout seul avec ta pince étau.

si madame en est équipé, tu peux aussi utiliser ces petits chalumeaux de cuisine servant à faire les crèmes brûlées.

bon courage mais tu vas y arriver.

laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 20:34 #575884

Ecoute Laurent , mais tu peux aussi essayer de les inonder de wd 40 et laisser agir une nuit . Si cela ne marche pas ( mais ça devrait ) il te faudra envisager de les raccourcir encore , percer bien au milieu et utiliser un extracteur de boulon (tourne à gauche) .
Les joies de la mécanique , je connais . En refaisant la distri de mon CC , j'ai cassé bien au ras , le boulon de tendeur de la courroie de distribution .Moteur transversal ,10 cm de refuite pour travailler ,je crois que je vais être obligé de tomber le moteur , c'est la joie . Alors tes boulons ,bien accessibles , c'est du pipi de chat .Tu vas y arriver . ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 20:44 #575886

Lou, tu peux pas le percer avec une perceuse pneumatique à renvoi d'angle (très peu d'encombrement)? en soulevant légèrement ton moteur coté distrib.

laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 21:11 #575888

Yamaha préconise de démonter son moteur tout les 2 ou 3 ans pour éviter ce genre d'ennuis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 22:47 #575891

laurent83490 écrit: Lou, tu peux pas le percer avec une perceuse pneumatique à renvoi d'angle (très peu d'encombrement)? en soulevant légèrement ton moteur coté distrib.

laurent


Je n'ai pas de perceuse pneumatique et avec une normale + renvoie d'angle , ça ne passe pas . Avant de tomber le moteur , je vais faire une dernière tentative en perçant la tôle qui me gène avec un forêt extra long + extracteur . Je l'aurais , je l'aurais. ::Y- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 22 Fév 2015 22:52 #575893

criscat écrit: Yamaha préconise de démonter son moteur tout les 2 ou 3 ans pour éviter ce genre d'ennuis


Honda ferait bien de le préconiser aussi . J'ai aussi rencontré des problèmes de goujons récalcitrants chez eux . Je pense d'ailleurs qu'ils n'ont pas une réputation très reluisante en ce qui concerne les problèmes de corrosion .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 12:08 #575927

un chiffon imbiber de stop sel ou un produit qui bouffe le sel pendant
posé sur tes ecrous pendant un jour ou deux
un coup de chauffe
et sa bouge apres
enfin pour moi sa a fonctionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 13:18 #575932

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur

lou gascoun 32 écrit:

criscat écrit: Yamaha préconise de démonter son moteur tout les 2 ou 3 ans pour éviter ce genre d'ennuis


Honda ferait bien de le préconiser aussi . J'ai aussi rencontré des problèmes de goujons récalcitrants chez eux . Je pense d'ailleurs qu'ils n'ont pas une réputation très reluisante en ce qui concerne les problèmes de corrosion .


Quand ils auront tous compris qu'on ne met pas de goujons ou vis, écrous acier Dacromet, mais de l'inox 316 L partout ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 19:30 #575942

[/quote]
Quand ils auront tous compris qu'on ne met pas de goujons ou vis, écrous acier Dacromet, mais de l'inox 316 L partout ::p- ::p- ::p-[/quote]

Peut-être qu'il y a une raison à ce que ces goujons ne soient pas en inox ?







Attention avant de mettre de l'inox partout, cela peut ne pas convenir et être pire.

Dans mon métier on a coutume de dire que l'inox favorise la corrosion d'autres métaux. Les pièces en alu sont rarement belles à voir après un certain temps de contact....

Pour retirer des éléments corrodés j'utilise un chalumeau type oxy-acétylène (je préfère même oxy-propane) avec la plus petite buse en règlant une petite flamme très riche en oxygène pour chauffer la partie acier très vite (pas besoin de chauffer comme un malade) je laisse refroidir et ça vient bien en général.
Les lampes à souder c'est trop grossier, le temps que ça agisse, c'est l'ensemble des pièces qui prennent un coup de chaud, et le résultat est souvent nul.

::r-
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 20:39 #575948

Tout à fait eric29s,
tu as raison sur toute la ligne.
L'inox n'est pas la solution universelle. Elle favorise en général la corrosion des métaux à son contact. Surtout si le métal est proche d'un alliage alu comme un bloc moteur ou un fut d'embase et ça va assez vite. dans le cas de LoisirM si il monte du 316L...il devra certainement lors de sa prochaine révision déplorer une corrosion de son fut ...aujourd'hui la corrosion se concentre sur les axes de silentblocs. le mieux est l'ennemi du bien. D'autre y ont réfléchi.

D'autre part les caractéristique mécanique de l'inox sont loin d'égaler l'acier en terme de existence et élasticité.

En ce qui concerne la chauffe tu as 1000 fois raison je fais comme toi.
Mais ...de plus en plus j'utilise un bombe de froid. avec une flamme douce je chaufferai l'embase ..puis un coup de froid sur le goujon....quelque coups de marteau....et je dévisse en ayant pris soin de souder auparavant à l'arc un écrou sur chaque goujon....bien plus pratique que la pince étau qui glisse.

...ou alors tu prends le tgv avec ton embase et tu viens nous voir.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Salsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 20:42 #575949

eric29s, tu pourrais me donner le lien de ces tableaux ? ...j'aimerai les imprimer et les encadrer dans l'atelier.

regardez l’électrolyte, eau +2% de sel......quand il pleut sur des bateaux salés par des embruns, même les parties non immergées sont soumis à la corrosion galvaniques.

je fais cette remarque car je suis passé pour un con , quand j'ai annoncé ça sur pneuboat il y à quelques mois...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:20 #575957

La soudure à l'arc (baguette inox) d'un gros tournevis dont la tige est équipée d'un six pans, sur une vis cassée presque à ras, ou d'un écrou, quand c'est plus dépassant, comme le préconise pia, m'ont déjà permis pusieurs fois de démonter des vis avant de me lancer dans des perçages que j'ai ausssi pratiqués en dernier recours.
Ne pas négliger l'usage du WD 40 avant l'essai de soudage et surtout avoir l'outil ad-hoc à portée de la main pour dévisser "au plus chaud".
Ca doit le faire.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:23 #575958

Benn.... J'ai pas de lien, je vois pour te les envoyer par mail.

J'en ai un autre aussi sur la résistance des différentes classe de boulons: à l'arrachement et au cisaillement.
L'inox "normal" n'est même pas dedans (304 et 316, car on peu trouver tellement de types que je ne connaît même pas....). À méditer pour ceux qui remplacent les brides en 8.8 de leurs remorques par de l'inox cintré maison, (parfois même en ayant chauffé, ce qui réduit encore sa résistance mécanique je crois).

Je sais qu'il existe un produit pour isoler l'inox de l'alu au montage, mais ne l'ayant jamais essayé je ne peux pas donner d'avis la dessus.

Et oui 2% de solution saline ce n'est rien du tout, je pense que dans un port le brouillard salin est certainement supérieur.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:25 #575959

On en donne des trucs sur ce forum ::K+)

Pneuboat ....le meilleur forum ...du web et d'ailleurs ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:28 #575960

Le nom du produit isolant: Tef Gel :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:33 #575961

Oui, je veux bien tes tableau par mail.
on est en phase....sur le fait de remplacer tout par de l'inox.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 21:53 #575967

pia66/13 écrit: eric29s, tu pourrais me donner le lien de ces tableaux ? ...j'aimerai les imprimer et les encadrer dans l'atelier.

regardez l’électrolyte, eau +2% de sel......quand il pleut sur des bateaux salés par des embruns, même les parties non immergées sont soumis à la corrosion galvaniques.

je fais cette remarque car je suis passé pour un con , quand j'ai annoncé ça sur pneuboat il y à quelques mois...


C'est marrant comme on se fait de fausses idées sur les gens ::a}+ , je pensais que c'était plutôt le calendrier Pirelli que tu affichais dans ton atelier. :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 23:49 #576007

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur

pia66/13 écrit: Tout à fait eric29s,
tu as raison sur toute la ligne.
L'inox n'est pas la solution universelle. Elle favorise en général la corrosion des métaux à son contact. Surtout si le métal est proche d'un alliage alu comme un bloc moteur ou un fut d'embase et ça va assez vite. dans le cas de LoisirM si il monte du 316L...il devra certainement lors de sa prochaine révision déplorer une corrosion de son fut ...aujourd'hui la corrosion se concentre sur les axes de silentblocs. le mieux est l'ennemi du bien. D'autre y ont réfléchi.

D'autre part les caractéristique mécanique de l'inox sont loin d'égaler l'acier en terme de existence et élasticité.

En ce qui concerne la chauffe tu as 1000 fois raison je fais comme toi.
Mais ...de plus en plus j'utilise un bombe de froid. avec une flamme douce je chaufferai l'embase ..puis un coup de froid sur le goujon....quelque coups de marteau....et je dévisse en ayant pris soin de souder auparavant à l'arc un écrou sur chaque goujon....bien plus pratique que la pince étau qui glisse.

...ou alors tu prends le tgv avec ton embase et tu viens nous voir.


Arrêtez vos conneries avec vos théories à 2 balles, Avec quoi l'on fait tenir une quille d'un voilier de 30 M en alu, avec des chevilles en bois tant que vous y êtes. On a les 3 métaux, l'alu, la quille en fonte et les tirants inox 316 L+ écrous inox. Et alors ? Le voilier de 30 M, il est classé Lloyd, Veritas, ou ABS, il est assuré et il n'a pas intérêt à couler.

Je vous dis que je vais refaire tout en Inox, et pi cé tout, on en reparle dans 5 ans? D'autant que les tirants sont liés par une tresse à une anode sacrificielle..

Et l'arbre dhélice sur un HB, il est en plastique lui aussi ? ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))



,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Help Carter de pompe à eau , 2 goujons cassés 23 Fév 2015 23:57 #576008

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Et les vis qui tiennent l'embase sur le fût, elles sont en peau de zob ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner