• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 12:34 #573027

Dans mon cas c'est 35Nm sur mon Yamaha, en serrant au couple à la clé dynamométrique, c'est trop loin du cran pour la goupille. J'ai essayé d'aller au cran suivant mais c'était vraiment trop, ça ne voulait pas y aller, trop dur; j'ai donc serré à 20Nm pour arriver en face du cran. En refaisant la manipulation avec une clé en croix, je suis arrivé au même cran.
En résumé, il faut un serrage correct, idéalement suivant la préconisation constructeur, mais pour moi s'il y a un écart de +/-10Nm c'est pas grave, l'hélice est sur des cannelures, le serrage à fonction de rattrapage de jeu et l'écrou ne peu pas se démonter.
Comme je tombe jamais en face du cran, je fais mon serrage avec ma clé en croix et depuis 2 ans et tout va bien.
Par contre je serre toujours mes bougies au couple, 25Nm dans mon cas; je pense que l'intérêt du serrage au couple est plus intéressant dans ce cas précis pour ne pas abîmer les filets de la culasse et pour éviter tout desserrage.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 12:48 #573029

Salut..

Corrigez moi si je me trompe...

Pour les hélices "yam".. le couple de serrage est plus fort pour mettre en compression le moyeu caoutchouc qui fait office de fusible...sinon je ne vois pas bien l'utilité de serrer a 35Nm qui est le meme couple de serrage de nos moyeu de remorque......

De plus meme en mettant une cale bois pour caler l'hélice .. j'aurai peur d'esquinter mon hélice...avec ce couple de serrage.. mais bon.. c'est p'tete prevue pour...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 13:15 #573036

Dans mon cas je viens serrer sur les faces d'appui du tube cannelé en acier, le caoutchouc est à l'extérieur entre le tube cannelé et le corps de l'hélice, il n'entre pas en compte lors du serrage, il n'est pas mis en compression. La force de serrage est normal pour ce type de filetage, c'est du classique et elle est préconisée par Yamaha dans mon cas.
Fonctionnellement, le serrage sert juste à faire plaquer l'hélice sur une face de l'axe d'entraînement, rien de plus.
Je n'ai jamais abîmé mon hélice avec la cale en bois, l'effort n'est pas si important.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 13:32 #573039

ulysse29, je pense que pour le moyeu de roue il manque un 0.
280 Nm sur le mienne et à peu près 28 kgm, je pense que l'erreur est au niveau des unités.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 13:50 #573042

Je vois qu'il y a des erreurs d'interprétation, voici un site de calcul avec les conversions :
www.technocalcul.com/FR/conversion-unite...ce-moment-couple.php
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 14:25 #573052

Je rectifie : à peu près 28 m.kgf.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 24 Jan 2015 16:34 #573066

Erreur, regarde bien comment est fait le moyeu caoutchouc de ton hélice !

Le "tube" cannelé qui va sur l'arbre d'hélice se déplace - très peu - d'arrière en avant quand tu serres.
L'appui se fait coté avant sur la bague de poussée de l'hélice, qui elle-même prend appui sur le cône de l'arbre d'hélice.

Quand tu serres l'écrou, ce dernier appuie sur le tube cannelé par l'intermédiaire de la rondelle, et le serrage de l'hélice se fait exclusivement entre l'appui de la rondelle arrière et l'appui de la bague avant, pas ailleurs.

Alors le couple ... ben on serre à la main, et on ajoute un peu de serrage afin que la goupille entre en douceur.
Autrement dit, on s'en fout !

Quant aux roulements qui pourraient souffrir d'un excès de serrage de l'hélice, faudra qu'on m'explique ... pourquoi pas ceux du vilbrequin pendant qu'on y est !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 25 Jan 2015 12:40 #573180

Parfait, tout le monde est d'accord.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 25 Jan 2015 16:30 #573205

Sur mon yam 70 4temps c'est 34Nm. juste pour info!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 15:50 #573302

Attention, pas 30 ni 40 ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 16:39 #573305

::M-) laisse tomber jean Claude
...... La .... On touche le fond !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 17:04 #573306

Vous avez raison pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué , moi Perso j'irai pas faire du bateau avec des gars comme ça trop peur d'avoir mal à la tête
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 17:20 #573307

buzz56-29 écrit: ulysse29, je pense que pour le moyeu de roue il manque un 0.
280 Nm sur le mienne et à peu près 28 kgm, je pense que l'erreur est au niveau des unités.


Oui Buzz me suis planté... ::p- ::p- ::w- ::w-

Pour l'hélice c'est bien 3,5 mkg ou 35 Nm.. bref a peine on serre...

Chais pas pourquoi tout est en Nm maintenant ... moi ça me parlaient mieux les Mkg....
::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 17:30 #573308

kiki27 écrit: Vous avez raison pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué , moi Perso j'irai pas faire du bateau avec des gars comme ça trop peur d'avoir mal à la tête


C'est l'hiver, Kiki, c'est l'hiver!!!! en été, sur ce topic, on aurait eu 10 fois moins de visiteurs et de posteurs; mais là, ils s'en....nuient, alors ils se défoulent sur leur clavier! C'est pourtant si simple de lire le "manuel du propriétaire" et d'appliquer ses recommandations!

:sc)) ........ ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 18:34 #573320

Et bien je n'ai rien trouvé sur le manuel du propriétaire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 26 Jan 2015 20:58 #573351

Zob Madam' (à la cantonnade!) serre à 35 nm (ou 3,5 kgm, desserre doucement pour pouvoir "lui mettre" la goupille, et point basta!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 27 Jan 2015 10:36 #573399

Ullysse : Chais pas pourquoi tout est en Nm maintenant ... moi ça me parlaient mieux les Mkg....

le newton est une unité internationale pour définir une force dans tous les domaines ( et aussi le poids ).
Le kg comme tu le sais est l'unité internationale qui défini la masse...mais pas si internationale que ça dans les pays anglo saxon et autre.

il est donc normal de définir un couple avec des unités commune à tout le monde. le coupe, c'est la force en rotation par rapport à une distance à l'axe.

Pour un coupe de serrage le Nm tombe sous le sens
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 27 Jan 2015 13:06 #573412

freediver33 écrit: Et bien je n'ai rien trouvé sur le manuel du propriétaire ;)


Sur les Suce kiki ..(c'est bien deja ::e- )

C'est entre 50 et 60 Nm... mais bon...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 27 Jan 2015 13:17 #573413

Et quand on utilise des ecrous Nylstop, on doit rajouter des Nm, ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couple serrage hélice 27 Jan 2015 13:32 #573418

Moi aussi je n'utilise que des Nylstop....
là ....on voit ceux qui changent souvent d'helice et qui ne veulent pas s'emmerder avec la goupille ::e-

Dans ce cas là, je tiens l'hélice à la main et je serre à donf.... sauf pour les flot torq 4 et autre sds
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner