• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Choix d'hélice. 09 Jan 2015 19:08 #571655

Bonjour,
Après quelques heures de fonctionnement, je me pose la question d'un éventuel échange de mon hélice. J'ai un Yamaha 70CV 4tps (1 an 60h) monté sur un 550 explorer Bombard. J'arrive à 6100 tr/min pour 29kts (une fois 6200tr pour 30kts). L'hélice présente quelques traces de cavitation sur 2 pales, et ce malgré un bon réglage de hauteur du moteur. L'hélice actuelle est une 13 5/8 14K. Je me demande s'il ne serait pas judicieux de passer sur une 15 voir 17. Avez-vous des conseils, et idéalement, quelqu'un a-t-il une configuration similaire pour me dire ce que ça donnerait...
Merci beaucoup. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 09 Jan 2015 20:18 #571657

Bonjour paulino,
Je pocède un CAPELLI TEMPEST 530 avec le 70cv yamaha.
Mon hélice est la même que toi et mes performances sont identiques.
Pour ton information, j'avais une hélice YAMAHA en 15 à la livraison de mon bateau, et j avais du mal à prendre le régime max.
Pas plus de 5200 trs/mn et 27 nœuds.
Chargé de cinq personnes à bord, vent force 3 et la houle j'avais même du mal à déjauger et prendre de la vitesse.
Depuis le passage en 14 plus de problème.
Cordialement.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 10 Jan 2015 00:06 #571660

Paulino, ça dépend de ce que tu recherches !

Si tu veux obtenir le max de vitesse, ton hélice actuelle semble parfaitement adaptée à ta coque.

Maintenant, si tu veux baisser le régime moteur ( pour quelle raison ?) tu peux essayer une 15 qui te fera perdre quelques centaines de tours et 2 ou 3 noeuds.

Une 17 ... pour voir, mais tu ne prendras pas 5000 t/mn.


Ce moteur est pointu, avec des chevaux en haut, alors si tu ne veux pas en profiter revends-le et achète un 60 qui sera un peu moins performant mais sera aussi moins sensible au pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 10 Jan 2015 10:05 #571667

Merci pour vos avis.
Finalement, je ne suis pas si mal que ça alors ! Vue les traces d'attaque sur deux pales, semble-t-il dues à la cavitation, et avec si peu d'heures (60h), je me demandais si l'hélice ne tournait pas trop vite et de fait générait des bulles qui entament l'alu. D’où mon idée de monter en pas.
Mon utilisation est double : ballade en famille le long des côtes et sortie plongée lointaine. Dans les deux cas je suis plutôt chargé (100L de carburant).
Avez-vous une idée pour la détérioration des 2 pales ?
Encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 10 Jan 2015 13:48 #571675

La cavitation entrainant le brulage des pales ..peut venir de plusieurs causes..

Hauteur moteur

Hélice non adaptée..(mais la non..)

Réglage du trim (trop +)

Assiette du bateau en nav (trop négative..)

Départ style F1 a fond les gazs de suite ...

Mais c'est bizarre que ce soit que sur deux pales..... t'as pas labouré le sable ...?????

Voila.. a voir..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 10 Jan 2015 19:38 #571709

Bonsoir,
Merci pour ces infos. Non, je n'ai jamais labouré, en revanche, j'ai pour habitude de trimer très positif, c'est peut-être une piste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 15 Jan 2015 15:03 #572048

Bonjour, j'ai aussi un explorer 550 noir de 2013 avec un suzuki 90cv de 2013 aussi... l'hélice une 3x14x19 d'origine alu je prends 37nds (une fois 38) à 5900-6000trs

Je cherche actuellement un essai avec une inox de type énertia 19 ou révolution 4 19 ou spitfire en 19 aussi... Histoire de faire une comparaisons :)

Ton moteur est monté à quelle hauteur ? Moi il est a +- 2-3cm au dessus du V et mon helice alu a les bords de pâles aussi un peu délavé... Comme si la peinture noire s'était éclairci ! Je navigue mer calme avec le trim souvent positif dans la moitié supérieure et trim neutre en mer formé (et je sort rarement en mer formé...)

Peut être que cette carène a tendance à faire ça sur les helices :/


Avis aux pros pour notre soucis et pour éventuellement des indices sur le fait de tenté un montage inox...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Choix d'hélice. 15 Jan 2015 15:32 #572049

Paulino écrit: Bonsoir,
Merci pour ces infos. Non, je n'ai jamais labouré, en revanche, j'ai pour habitude de trimer très positif, c'est peut-être une piste...


Salut !!

Si tu démarres avec du trim positif.. au lieu de négatif .. ça peut expliquer ...ou tu trim un poil trop... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 16 Jan 2015 10:10 #572118

Hé les gars, je vous vois parler de trim positif, neutre, ou négatif, alors une question ... qu'est-ce qui vous fait dire que vous êtes en positif par exemple, ou en neutre ?

Autrement dit, sur quoi vous basez-vous pour dire ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix d'hélice. 16 Jan 2015 16:05 #572138

Quand je dis trim neutre c'est que la plaque anti anti cavitation est dans le prolongement parallèle de la coque (en imaginant le bateau de profil...)

Je pense etre dans le vrais lol !

La jauge de trim aide aussi mais je pense que le feeling à la barre est aussi important

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.

Choix d'hélice. 16 Jan 2015 16:07 #572139

Hey patate, il suffit d'ouvrir les yeux et on regarde la verticalité du moteur ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 17 Jan 2015 00:06 #572178

Euh, la verticalité par rapport à quoi ?

La surface de l'eau ?
Les virures ?
Ou le tableau Ar ? - sachant qu'ils n'ont pas tous le même angle, loin de là !

La jauge de trim n'est qu'une référence à laquelle on peut faire dire papa-maman en la réglant - et encore à condition qu'elle soit précise et sensible.
L'idéal serait que l'aiguille parcoure tout le cadran entre la position "un peu trop négatif, qui commence à planter l'étrave" et "un peu trop trimé en positif" - ce qui à ma connaissance est inexistant dans les jauges de nos hors-bords

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 17 Jan 2015 07:42 #572183

La verticalité par rapport à la planète Mars
A priori t'es sur un forum bateau, le but n'est pas de savoir si tu bandes à l'horizontal, comme sur le forum de Brigittte Latouffe, mais de bien prendre le vent pour une vitesse max ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 17 Jan 2015 16:47 #572223

Pour les plaisanciers qui ont un petit probleme d'hélice avec le YAM F70 et idem avec le 2 temps,

Et suivant le poids du bateau il y a par exemple sur régime avec la Yam 13" ou sous régime avec la 15" ou pas super mieux avec la 14" .

Il y a la Blak Max 13,88 X 14 - Alu - 3 pales " Cuppées" qui donne de trés bons résultats au déjaugeage et surtout en planage économique à régime pas trés haut ,

bien sur faut pas avoir peur éventuellement de perdre environ 1 noeud en régime maxi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 07 Fév 2015 13:51 #574474

Bonjour
je suis en train de changer de moteur sur mon ZAR 53. J'installe un Suzuki 115 cv a la place de mon Evinrude 115 cv vieillissant. Quels conseils sur le choix de l'hélice (pour l'instant je ne sais pas qu'elle est celle livrée en standard).
Merci d'avance !
Pat69200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 22 Mai 2017 13:15 #619596

Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion un ZAR 53 avec un Suzuki DF115. L'hélice alu est un peu abimée. Je voudrais la remplacer.
Est-ce que qq pourrait me conseiller. Programme = promenade 4 ou 6 personnes + wake

Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 22 Mai 2017 14:11 #619598

Bonjour pour mon 53 + df115 dans la même configuration j'avais 2 hélices
1) une 3x14x21 (aussi une Solas)
2) l'autre une Amita Solas 4 pales 13.8x21
toute deux en alu, les prix sont corrects les performances aussi - à savoir que ce n'est pas la vmax max qui m'intéresse mais bien le rendement et l'accroche.
En wake ou très chargé - le zar peut ventiler dans les courbes très serrées et dans ce cas, la 4 pales est un plus, elle va moins vite (encore que très difficile à jauger) elle prend les mêmes tours que la 3 pales. Son rendement serait moins bon mais le confort d'utilisation très bon.
Pourtant j'utilise la 3 pales lorsque je pars en camping nautique - on est à 2 sur le bateau mais bien chargé.
Donc je dirais 4 pales pour le ski le wake ou très chargé (avec les copines des enfants et les copains on est vite à 10)
ou 3 pales pour les randonnées.
Alors quelle marque ? Suzuki ? bof moi j'ai préféré m'en acheté 2 pour le prix d'une demi en inox. Et aussi parce qu’une hélice alu détruite encaisse les chocs contrairement à une inox bien dure qui retransmet les chocs dans la pignonerie et l'arbre.

Mais pour le diamètre et le pas je suis formel 14X21 sur le DF115 - mais vérifie tout de même qu'ils n'aie pas modifié le rapport d'embase lorsqu'ils (Suzuki) ont changé leur modèle
Voilà bonnes recherches
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 27 Jui 2017 18:12 #620957

Bonjour,
J'ai moi aussi récemment acheté un ZAR 53 d'occasion avec un Suzuki DF 115.
Je suis super content de ce semi-rigide.
L'hélice est une 14x21 3 pales Suzuki un peuhttp://my.pneuboat.com/components/com_kunena/template/pneuboat_v3/images/emoticons/ok.gif abimée sur les bords, que j’aimerai remplacer.
Le moteur était réglé à +4 ou +5 cm (2 trous) et il ventilait au moindre petit virage et aussi dès que l’on trimait un peu positif. On montait facilement à plus de 6000 tours. Je ne comprends pas pourquoi il y avait ce réglage.
Je l’ai descendu à 0 (plaque anti cavitation alignée avec le dessous de la coque). Je pense avoir perdu en vitesse mais énormément gagné en accroche en virages (appréciable pour les sports nautiques). J’arrive toujours à 6000 tours alors que pour ce moteur si on regarde la courbe de puissance, il faudrait être entre 5500 et 5750 tours pour avoir la puissance max. www.essaisnautiques.com/comparo_115ch.html
Suite à la lecture de ce forum, j'ai acheté une Amita Solas 4 pales 13.75x21 (qui a un léger cup), et le résultat est catastrophique, on sent dès le démarrage que le moteur peine, il ne prend pas plus de 4500 tours et avec une conso énorme. J’ai remis l’hélice d’origine et suis à la recherche d’une hélice avec du cup qui permettrait une bonne accélération tout en baissant la vitesse de rotation à haute vitesse. J’en avais mis une avec le mon précèdent semi-rigide (Arimar 500LX + Tohatsu 90) et elle était nettement mieux que l’hélice d’origine.
Si quelqu’un a un ZAR 53 avec un Suzuki DF 115, je suis preneur d’infos sur les hélices utilisées. Programme entre 4 et 8 pers + wake board.
Merci par avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 28 Jui 2017 23:03 #621037

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Paulino.
Si tu peux attendre je récupères fin de semaine un Zodiac Medline 500 avec un Yam F70 (40h).
Pour l avoir vu l hélice est une 13 5/8 x 15 K.
Si tu peux patienter je te dirai combien je prends.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'hélice. 28 Jui 2017 23:15 #621038

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Muralizea.
Les tests d hélice se font seul à bord.
Donc je ne pense pas que ta 15 était si mauvaise que cela.
5200 tr/min et 27 nœuds avec 5 personnes à bord et de la houle c est plutôt convenable et ca doit bien te donner plus de 6000 tr/mn et plus de 30 nœuds seul à bord.
Michel.
Ps : dans les mêmes conditions avec ta 14 tu prendras sans doute plus de 5200 tr/min mais pas plus de 27 nœuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner