• Page :
  • 1

SUJET :

Choix hélice 28 Nov 2014 18:29 #568422

Salut,

Voila je vais changer mon hélice. La mienne aurait des traces de ventilation et surtout a un petit éclat






Donc ma question actuellement c'est une 11 1/8x13 (13G donc ils m'ont dit).
Mon bateau est un capelli tempest 430 de 300kg avec le moteur (50cv yam 4 temps). Navigation en général seul ou à 2 + l'armement pour naviguer soit 70kg (avec le plein d'essence). Utilisation pêche sous marine donc navigation pour aller d'un point A à un point B + sonde.

Que me conseillez vous? Garder la même hélice (j'en ai trouvé une qui a l'air neuve sur le bon coin à 80€) ou changer?

Merci à tous!
Freediver
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 29 Nov 2014 19:06 #568492

Je viens faire avancer le schmilblick.

J'ai lu ce dossier: helmut17.free.fr/essais.html des test d'hélices sur un yam 50cv 4 temps.

Résultat des tests:
Avec la même que la mienne il prenait 4700tr et 22 noeuds.
Il obtient les meilleurs résultats avec une 10 3/8x13 (un peu plus de 31 noeuds 5400tr) et une 10 5/8x12 (un peu moins de 32noeuds à 6000tr).

Je vais donc quand mon soucis d'essence dans l'huile sera réglé faire un test en mer. Selon les tours que je prends poignée dans le coin je partirai soit sur la même soit si je ne prends pas assez de tours sur la 10 3/8x13.

Un diamètre inférieur permettrai en plus de faire moins ventiler l'hélice (même si je ne suis pas un adepte des virage serrés qui peuvent générer cela).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 30 Nov 2014 08:49 #568504

A quoi voit on qu'une hélice a ventilé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 30 Nov 2014 09:16 #568507

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Une hélice qui ventile ce vois de par le fait que la peinture ( si c'est une alu peinte ) aura disparu sur une partie de la surface des pales !
ce fait est du à l'air qui avec l'eau crée des micros bulles qui agissent comme un abrasif sur la peinture !

( explication très simplifiez du phénomène )

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 30 Nov 2014 10:17 #568512

Salut à tous,

Peut-être qu'elle ventile cette hélice, mais vu son état, cela ne m'étonne pas. Elle regroupe à peu près tous les ingrédients pour ne pas fonctionner correctement. Si l'on observe la photo, on voit qu'il manque des bouts d'hélice sur deux pales, que ces dernières n'ont pas un profil symétrique et qu'une pale est creusée en périphérie.Cette hélice a subi les outrages dus à des touchettes sur des cailloux, de l'abrasion sur des fonds sableux et les conséquences de la corrosion de l'alu, faute d'une protection par une couche de peinture.

Freedive, ta recherche doit se fonder sur les résultats obtenus avec ton hélice actuelle. Si cette dernière est déjà un compromis acceptable même si elle n'est pas de première fraicheur, tu peux monter la même en neuf. Sinon, la séance de tâtonnements commence pour trouver l'oiseau rare.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: freediver33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 30 Nov 2014 10:38 #568514

Merci!

L'ancien propriétaire était adepte de l'échouage sur les bans du bassin d'arcachon d'où je pense l'état de l'hélice!

Dès que ma pompe à essence est remplacée, je fais une sortie et la test voir comment le bateau déjauge et le nombre de tours pris. Selon les résultats je garderai la même ou je changerai pour celle de diamètre un peu inférieur.

Je tiendrais au courant le fofo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 01 Déc 2014 17:30 #568600

Salut freedive,

Tu me confirmes dans mon idée que les mauvais traitements sont la cause principale de l'état pas fameux de ton hélice.

Néanmoins, si ton hélice te donne de bons résultats malgré tous les mauvais coups reçus, tu peux la donner à réparer à un pro qui te la remettra à neuf. Une hélice en alu est généralement réparable sauf si elle est fortement corrodée.

Cela mérite au moins de comparer le coût d'une remise en état par rapport à l'achat d'un modèle flambant neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 01 Déc 2014 18:44 #568604

Oki merci de cette information. Je vais aller faire des tests et je verrais alors! J'ai aussi trouvé cette hélice neuve sur le bon coin à 80€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix hélice 07 Fév 2015 19:32 #574504

Alors je donne des résultats si cela peut aider quelqu'un!!

J'avais donc à la base l'hélice d"origine yamaha 11 1/8 x 13. Le moteur prenait me semble t il 5400tours/min (dixit le proprio) et était bien abimée donc il fallait la changer.

Après avoir un peu étudié la question et surtout le site helumt17.free.fr plus le catalogue yamaha dans la partir bateaux légers/semi rigide je me suis décidé à partir sur une michigan vortex en 10 3/8x13.

Et bien je pense pouvoir être satisfait de mon choix.

Les résultats du tests d'aujourd'hui!
Capelli tempest 430 yamaha 50cv 4 temps seul à bord 15l d'essence environ.
Vent d'Est de 15/20 noeuds avec un beau clapot.
Donc vent de face et clapot de face à 4000tours/min je suis environ à 20noeuds.
Sans clapot dans la baie mais avec fort vent de face manette au taquet je prends 5800 tours/min pour 30noeuds.
Le moteur n'était pas du tout trimé car je ne sais pas trop encore comment régler le trim! Cela va faire un sujet d'ailleurs!

Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

Choix hélice 08 Fév 2015 10:21 #574551

Salut free,


Le régime maxi d'un Yamaha 50 cv 4T est de 6000 tr/mn, au demeurant le régime max de la plupart des moteurs de même technologie. Avec les 5800 tr/mn obtenus, tu es proche de cette limite.

Pour savoir si ton changement a été bénéfique, il aurait fallu avoir une mesure des performances obtenues avec une hélice identique à celle montée d'origine : Vmax, reprise, temps de déjaugeage, consommation, rendement, régime moyen par plage...

L'été dernier, j'ai changé l'hélice d'origine de mon bateau pour une autre de la même marque tirant un poil plus long. Tout le monde m'a dit que j'allais faire une connerie car l'ancienne hélice montait au régime maxi. Total des courses, j'ai eu entièrement raison. Certes, je n'atteins plus le régime maxi, mais la V max a augmenté d'un poignée de noeuds, la "nervosité" est suffisante pour arracher un monoskieur d'un poids supérieur au quintal et les rendements sont meilleurs. En matiére de choix d'une hélice, tout est affaire de compromis.

A toi de faire les tests avant de conclure de maniére objective, tu es le mieux placé pour répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner