• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 26 Nov 2014 13:56 #568258

Bonjour,

suite à mon achat récent, je souhaite reprendre entièrement le réglage/ percage de mon Optimax 90cv 2006 (225h au smartcraft) sur mon Pro open 550 et installer une hélice Spitfire

Je vous un état des lieux de la situation :
- Montage actuel à +1,5 cm, il me reste un trou de libre.
- Hélice solas 3 pales 17 pouces ( abimée une pale un peu voilée et frotée )
- régime max : rupteur atteint à 5800 tours /min (alarme et baisse du régime instantanément), je ne sais donc pas réellement combien de tour je prends. Essai avec 3 personnes à bord et le plein
- a partir de 5300 tours : phénomène de raquettage important qui rend le bateau dangereux

Ce que je souhaite :
- Monter une Spitfire en 17 ou 19 pouces ??????
- monter le moteur et trouver le meilleur réglage possible avec la Spitfire. Seulement il reste qu'un trou disponible. J'aurai souhaité repercer mais je ne pense pas que cela soit possible car comme vous le verrez sur les photos je pense que le perçage du haut se ferait trop prêt du haut du tableau arrière ( il y a d'ailleurs déja une fissure sur la finition en haut du tableau). Existe-il une solution ?
- Stabiliser le bateau à haute vitesse

Je vous mets en pièce jointe 2 photos.

Tout vos commentaires seront les bienvenus pour m'aider à trouver le bon compromis. La spitfire en 19 ne tirerait-elle pas trop long ?
En tout cas c'est mon premier optimax et .. ca POUSSE !!!!! ::e-

Merci beaucoup pour votre aide.

Jonathan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonathanbourgeois.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 26 Nov 2014 21:56 #568290

Salut, je suis dans le même cas que toi, je pense repercer mon tableau pour remonter mon 115 yam.
Les trous actuel doivent être à la même hauteur que les tiens. Je pense remonter mes trous de 4cm.
Par contre ton tableau n'a pas l'air super en forme, avant de faire quoique ce soit, à ta place j' aurais rénové cette partie.
Je confirme pour ce qui est du raquettage dangereux; il faut être attentif.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 26 Nov 2014 22:29 #568294

Un moteur perché aussi haut avec seulement un trou de libre...... Bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 10:43 #568305

Qu'entend tu pars la Moebius ? L'ancien propriétaire avait remonté le moteur d'un trou déja

Buzz oui je vais bien sur réparer cette fissure. Si tes trous sont au meme endroit que les mien, tu ne peux pas remonter de 4cm sinon tu es sur la bordure haute tu tableau et ca ne tiendra jamais. Ou alors tu as une astuce ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 11:27 #568307

jonathanbourgeois écrit: Qu'entend tu pars la Moebius ? L'ancien propriétaire avait remonté le moteur d'un trou déja

Buzz oui je vais bien sur réparer cette fissure. Si tes trous sont au meme endroit que les mien, tu ne peux pas remonter de 4cm sinon tu es sur la bordure haute tu tableau et ca ne tiendra jamais. Ou alors tu as une astuce ?


En fait je me demande si la longueur d'arbre de ton moteur corespond bien à ta carène.
Tu as une solution si tu souhaite remonter ton moteur sans toucher aux percages existant : un lift mécanique.
Ca se trouve entre 300 et 400€ (LBC par exemple) et te permettra de monter ton moteur en restant sur tes percages actuels. En plus, cela va créer un léger déport du moteur qui ne sera que bénéfique.
Pour ma part j'en ai un, un régal.

SI JCJCAT traine sur le post, il pourra t'en dire plus......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 11:34 #568308

Ouah le tableau avec juste une petite fissure ... et tu y mets un 90cv de 170kg ...

Il faut être un peu malade de la tête pour penser repercer ça afin de remonter le moteur et aller plus vite !
Optimiste le gars qui a acheté un bateau dans cet état là !

Il faudrait d'abord refaire le tableau, car quand c'est fendu ainsi c'est qu'à l'intérieur c'est délaminé et plein d'eau - une des maladies Pro Open - et que les parois intérieure et extérieur ne sont plus vraiment liées, ce qui est la base d'un tableau solide.

Donc avant de penser à investir dans une hélice performante, mieux vaut mettre ses sous dans un tableau refait - mais quel pro est prêt à faire une facture pour ce boulot, car c'est pas un coup de choucroute polyester qui va résoudre ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 11:36 #568309

Oui effectivement il y a la solution du lift, je vais y réfléchir. Car percer plus haut tu en penses quoi ? Je ne crois pas que ce soit possible au risque de fissurer le tableau
Je sais qu'il y a eu plusieurs montage assez haut sur le forum concernant le pro open 550, j'ai entendu parler de + 8 avec une 4 pales mais impossible de retrouver le post

Pour l'arbre c'est bien un L il me semble, je vais vérifier.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 12:05 #568311

jcjcat j'ai appellé dessuite zodiac suite à ton post. POur eux d'aprés la description ca ne doit pas etre bien grave mais il attendent tout de même les photos et me donnent un devis pour la réparation. Je leur fais ca en début d'aprés midi.

Je ne me suis pas alerté plus que ca au vue de l'endroit ou c'était placé mais j'ai peut-être eu tord ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 12:41 #568316

JeanClaude, regarde bien cette fissure n'est pas bien grave pour moi.
Comme sur tous les bateaux ou presque, la jonction coque / pont qui est stratifiée cède à cet endroit précis.
Il n'y à pas 50 solutions, soit cette jonction doit être souple avec un joint du type sika de façon à encaisser les déformations, soit comme pas mal de constructeur, on met un enjoliveur qui cache cette jonction.
Pour moi il y en à pour 1 heure max à réparer. c'est juste un problème esthétique et d'etancheité.
Toute réparation en dur ne tiendra pas.

Mais je te rejoints tout à fait quand tu dis qu'il faut être fada pour percer plus haut et ainsi infliger des contraintes encore plus grandes au tableau arrière. Remonter d'un trou sera suffisant.

les gars !!!! Si vous vouliez un avion de chasse, fallait pas acheter un tracteur agricole !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 12:52 #568318

Merci Pia pour ta contribution qui me rassure. De toute facon Zodiac examine cela dans l'aprés midi je vous dirai ce qu'ils en pensent.

Sinon comme je le répète depuis le début je pense pas qu'un repercage soit possible ! mais je voulais votre avis. Effectivement un trou ira bien.

Pia je sais que tu t'y connais particulièrement en hélice. D'aprés toi en vue des données dans mon premier post, penses-tu qu'une spitfire en 19 conviendrait ? 17 ? De toute facon je vais devoir investir car la solas part direct à la poubelle. Je sais que seuls les essais parleront mais si je peux acheter la bonne du premier coup ca serait mieux.
Je peche souvent au large du rhone, je crois savoir que c'est ton secteur. Tu es en white shark 205 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonathanbourgeois.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 15:33 #568325

Pour l'hélice , il faut avant remonter le moteur et essayer une hélice que l'on peut te prêter...et pas forcement le modèle qui te plait ou que tu convoites mais le modèle qui ira bien à ton ensemble....on est encore parfois surpris des résultat que peut donner une hélice alors que l'on parait sur une autre.....et crois moi ...celui qui te dira le contraire.....

Quand je pêche du coté du Rhone c'est avec un lomac 770...sinon j'ai vendu mon 205 et acheté un whate Shark 248...je me fais vieux...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 17:49 #568328

ok pour l'hélice,

j'ai un ami qui peut me préter une inertia en 21 pouces mais elle tirera trop long à coup sur. Je n'ai pas d'autres contacts malheuresement. Je vais donc devoir choisir entre la 17 et la 19 et je la revendrai si ca ne va pas. Je suis parti sur une Spitfire car c'est abordable et qu'elle marche pas mal sur beaucoup de bateau. Mais comme tu le dis ce sera peut etre pas le cas pour mon ensemble ...
Il y aura peut être bientot une spitfire toute neuve à vendre sur leboncoin ;)
D'ailleurs si vous connaissez un endroit ou acheter cette hélice à bon prix je suis preneur. Un Concess Mercury me la propose à 225€ avec le Flo torq

Concernant Zodiac ils ont transmis au SAV les photos de la fissure. Je suis en attente d'une réponse de la maison mère. J'ai eu le même avis que toi Pia quand j'ai vu le bateau, à savoir que ca ne devait pas etre grand chose. J'espere qu'on aura raison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonathanbourgeois.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 22:21 #568359

J'ai également un optimax 90ch, avec l'hélice photo ci dessous, je n'ai pas beaucoup d'expérience en nautisme, mais j'en suis satisfait, ça marche bien, 35 nœuds en remontant la seine entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville relevé au GPS d'un ami pneuboat lors d'une sortie rencontre organisée sur ce forum
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 27 Nov 2014 22:26 #568361

En regardant de plus près, je pense que mes perçages sont plus bas.
J 'avais pensé aussi au lift, mais je m’inquiétais des contraintes supplémentaires dû au déport du moteur.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 17:21 #568415

Marc, je ne suis pas d'accord avec toi, mais pas du tout !

Sur un bateau bien construit, il n'y a aucune raison pour que ça se produise.
Quand je dis bien construit, ça veut dire que les coques intérieure et extérieure sont bien collées au CTP interne - ce qui n'est pas souvent le cas ... et c'est ce qui explique les entrées d'eau de mer par les perçages des boulons du bas.

En plus, pour faciliter le montage, les mécanos percent large, souvent à 14 voire plus, et les boulons battent dans les trous - et ce n'est pas le sika ou silicone qui va les en empêcher !

Donc au final, on a un tableau pas solide sur lequel est monté un moteur lourd et coupleux tenu par des boulons qui ne serrent que pendant la première heure - après le jeu s'installe et augmente, le moteur pousse en bas du tableau et tire en haut, ce qui délamine le fragile assemblage que l'on croit bien collé.
Ce n'est pas la lèvre repliée qui mesure 10 ou 15mm qui est capable de tenir le tout en place, alors son collage se fissure et la fente s'ouvre de plus en plus.

Le tout ne tient alors en place que grace à la présence des 4 boulons et du sika qui les empêche de se barrer.

Marc, et les autres, si vous ne me croyez pas, prenez la peine de mesurer l'épaisseur du tableau en haut et en bas, là ou seront percés les trous du moteur !
Si le montage est mécaniquement correct - ce qui ne signifie pas bon collage ...- il ne devrait pas y avoir plus de 2 ou 3mm de différence entre haut et bas.


Test à faire sur le 550 de JB ... enlever le moteur, le remplacer par une barre en tube d'un mètre et demi de long, que l'on fixe coté intérieur du tableau en bas vers les boulons, et on la fait appuyer en haut ...
Je suis sûr qu'en la tirant vers l'arrière on verra la fente s'ouvrir, preuve que le tableau est HS !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 17:44 #568418

une vraie reponse de pro,bravo jc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 19:03 #568428

Marc, je ne suis pas d'accord avec toi, mais pas du tout !
Non jean Claude , en fait l'on est parfaitement d'accord mais toi tu restes sur ton petit nuage et très éloigné de la réalité.

Sur un bateau bien construit, il n'y a aucune raison pour que ça se produise.
Quand je dis bien construit, ça veut dire que les coques intérieure et extérieure sont bien collées au CTP interne - ce qui n'est pas souvent le cas ... et c'est ce qui explique les entrées d'eau de mer par les perçages des boulons du bas.
Bien d'accord, sauf que tu n'as pas un seul cap camarat, arimar, rio, et autre bateau low cost dont je pourrai citer les marques mais la liste serait trop longue....qui ne connaissent pas ce problème.

En plus, pour faciliter le montage, les mécanos percent large, souvent à 14 voire plus, et les boulons battent dans les trous - et ce n'est pas le sika ou silicone qui va les en empêcher !
Encore d'accord, on doit être les seuls à utiliser un gabarit ou une défonceuse pour faire des trous bien perpendiculaires et à la bonne taille.

Donc au final, on a un tableau pas solide sur lequel est monté un moteur lourd et coupleux tenu par des boulons qui ne serrent que pendant la première heure - après le jeu s'installe et augmente, le moteur pousse en bas du tableau et tire en haut, ce qui délamine le fragile assemblage que l'on croit bien collé.
Ce n'est pas la lèvre repliée qui mesure 10 ou 15mm qui est capable de tenir le tout en place, alors son collage se fissure et la fente s'ouvre de plus en plus.

Le tout ne tient alors en place que grace à la présence des 4 boulons et du sika qui les empêche de se barrer.

Marc, et les autres, si vous ne me croyez pas, prenez la peine de mesurer l'épaisseur du tableau en haut et en bas, là ou seront percés les trous du moteur !
Si le montage est mécaniquement correct - ce qui ne signifie pas bon collage ...- il ne devrait pas y avoir plus de 2 ou 3mm de différence entre haut et bas.
Tu es un rêveur.....


Test à faire sur le 550 de JB ... enlever le moteur, le remplacer par une barre en tube d'un mètre et demi de long, que l'on fixe coté intérieur du tableau en bas vers les boulons, et on la fait appuyer en haut ...
Je suis sûr qu'en la tirant vers l'arrière on verra la fente s'ouvrir, preuve que le tableau est HS !

Ce test ne servira à rien...bien sur que la fente va souvrir...

Mais alors que proposes tu ?
de balancer tous ces bateaux à la poubelle ?.....j'en connais des neufs

de faire refaire le tableau arrière par un stratifieur qui prendra entre 2500 et 3000 € et ne pourra rien offrir comme garantie ?

Ma solution ...qui n'est pas la mienne mais celle de constructeurs est la moins pire....et l'on a aujourd'hui la preuve que ça tient quand même depuis des années

Sinon , comme dit dans mon précedent post ...si tu veux avoir un bateau dont tu es sur...tu tappes dans des marques 2 à 3 fois plus cheres...ou tu achetes un WS.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 19:17 #568429

deja pour renforcer le tableau ,on pourrait peut etre mettre une tole inox,à l'interieur,c'est ce que je vais faire,quelqu'un connait les cotes de percage ,largeur,et hauteur,et on pourrait s'en servir comme gabarit de percage,merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 20:34 #568436

déja, merci à tous pour vos contribution qui m'ont aidé à comprendre un phénomène affectant mon bateau que je ne connaissais pas. Pour tout vous dire je ne savais même pas que ce qu'on appelle le tableau arrière est en faite composé de l'ensemble de "l'arrière" de la coque collé à "l'arrière" du pont et cette l'ensemble doit être unis pour résister.

3 solutions s'offre à moi

-la première allez dans le sens de Marc et "boucher le trou au sika". Si je savais que cela suffirait à garder le bateau plusieurs années sans que la fissure empire alors je le ferai. J'ai un doute ...

- la seconde faire réparer. Le SAV de zodiac m'a aujourd'hui annoncé que cela est réparable et qu'il me couterait entre 800 et 1000 euros. Je vais essayer de demander une prise en charge, du moins partielle, cela étant connu comme fréquent sur le Pro open. Qui ne tente rien ... ZOdiac parle d'une semaine d'immobilisation car plusieurs séchages entre 12 et 24h chacun

- la troisième faire réparer par mon père. Il a construit plusieurs petit bateau à l'époque. Il maitrise donc les bases de la résine et à de quoi tomber le moteur. Cependant il nous faudrait un protocole et ca .... Peut être pourriez nous aider ? Créer une ouverture au niveau du tableau pour ouvrir la liaison pont/coque et injecter de la résine ? Quid de finir le boulot par 2 plaques assez épaisses d'inox de chaque côté du tableau et serrer par les vis du moteurs qui empecherait un écartement ? Ce que propose entre autre mamola.

D'ailleurs mamola tu as un Pro open 550 ? des fissures ? ou est ce en prévention ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hélice et réglage hauteur OPTIMAX - Pro open 550 28 Nov 2014 20:42 #568438

non,j'ai pas un pro open ,mais je dois remonter mon moteur et meme probleme ,refaire mon tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner