• Page :
  • 1

SUJET :

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 24 Nov 2014 18:22 #568119

Bonjour a tous
On me propose un suzuki TD 150 donc 2 temps V6 injection de1999 qui a déjà utiliser ce moteur ou à des retours d'expérience?
Une idée aussi de la consommation qu'il pourrait avoir sur une coque 6.20m de 1200kg avec le moteur ( Coque dur; un day cruiser Four Winns sundowner 205)

C'est pour remotoriser à la place du Evinrude 150 V6 carbu Océan Pro d'origine.
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 25 Nov 2014 14:49 #568186

Super moteur, conso environ 30litres / h
Sont seul vrai problème c'est que le V6 est un bloc complet, en cas de fissuration tu jettes le tout.

A part cela, filtre a essence a avoir, les injecteurs électrique n’apprécie pas trop la crasse et surtout l'eau. (+ le reste, trim, anodes, turbines, hélicé inox...)

Renseigne toi sur la disponibilité des pièces cela fait longtemps qu'il ne se fait plus.
phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 26 Nov 2014 12:20 #568252

30 litres/heure, euh !!! au 1/4 des gaz alors ... disons que face à l'Evinrude, il ne doit pas y avoir une grosse différence, mais dans quel sens ?

Quant au bloc qui pourrait se fissurer ... c'est pareil pour tous les blocs auxquels ça arrive, non ?
Surtout quand ils ont cet age !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 26 Nov 2014 18:29 #568277

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut pastiche,

Le SUZUKI DT 150 EFI est le dernier modèle de 2T de cette puissance produit par la marque avant son abandon total pour passer aux modèles 4T. Son grand frère, le DT 225 exante était même doué de la parole !

Pour en revenir à ton modèle, c'est un V6 à forte cylindrée de 2693 cm3 pesant environ 208 kgs et qui bénéficie d'une injection indirecte gérée électroniquement et d'un mélangeur d'huile automatique. J'ai souvent utilisé ce moteur monté sur le bateau d'un copain. A cette époque, j'aimais beaucoup son look avec la bande dorée qui cerclait le capot gris foncé. C'était un produit bien fini et moins sensible à la corrosion que mon Mercury de l'époque. J'ai aussi apprécié le bruit de ce V6, un son rauque si particulier des 2T quand on lui chatouillait les bielles.

Pour ce qui est des performances, son rapport poids-puissance n'étant pas extraordinaire, il restait dans la norme. Il faut dire que c'était pas facile de bousculer la référence de l'époque, le 150 Cv V6 Yamaha à carbus.

En termes de conso, l'injection indirecte n'apportait pas grand chose. La comparaison avec mon V6 Mercury à carbus ne m'a pas fait apparaître de différences sensibles, hormis le bruit et les rejets de fumée à froid. Compte quand même un bon 30/35 litres en moyenne en étant gentil avec ta main droite posée sur la manette des gaz. Ces moteurs engouffraient à l'aise leur 70 à 80 l de coco quand on les chatouillaient d'un peu trop prés. Rien à voir avec les derniers 4T et les 2T ID modernes qui ont fait tomber ces chiffres de 40 % aux régimes intermédiaires. Par rapport à ton ancien V6 Jhonson ocean pro V6 à carbus, tu auras une conso légèrement inférieure.

Si tu en trouves un DT 150 V EFI bien conservé, bien entretenu et à pas cher, fonce si tu apprécies ce produit. C'est une bonne machine très plaisante à utiliser. Les pièces détachées, même les plus techniques, se trouvent encore assez facilement, en particulier sur les sites de vente en ligne aux US.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 26 Nov 2014 19:11 #568281

Bel exposé de Scata :a{b) :a{b)

C'est appréciable des intervenants comme ça... ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 26 Nov 2014 19:44 #568284

Sur le zeppelin command 22 ( pas v-pro ) de mon ancien club de plongée il consommait 1 littre... à la minute ! Mais il était chargé ras la gueule de plongeurs . Par contre , à vide et sur mer plate , 2 à bord on lui a mis 55 nœuds . FUN !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 03:31 #568365

Merci à tous les intervenants, et en particulier à Scata
j'avais entendu aussi entendu parler de corrosion excessive pour les Suzuki de cette époque mais il semble que cela se produisait en cas de mauvais entretien des anodes.
Est ce qu ' il y a des soucis avec le mélangeur d'huile comme avec d'autres marques où c'est plus fiable chez Zusuki.
La consommation me fait un peu peur, mais je touche le moteur pour un bon prix et je ne suis pas insensible au son de sa voix.
Je crois que je vais plonger...si le moteur a survécu aux inondations qui touchent mon département.
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 08:11 #568372

salut pastiche ,
effectivement c'est un bon moteur ,avec ses qualités et ses defauts.
mais pourquoi enlever ton carbu ?il est mort ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 14:50 #568406

Salut Gwen
le moteur d'origine à eut un feu a cause du régulateur de tension qui a brulé une bonne partie des pièces d' allumage , le rotor sont morts ,et la roue du capteur optique manque, elle devait -etre complètement en cendre.
Je pense que c'est réparable mais il faudrait des pièces d'occasion pour que cela soit rentable.
Si tu veux le voir je peux t'envoyer les photos et tu me diras ce que tu en penses.

Si par hasard quelqu'un sait ou il y a un moteur Envirude ou jonshon HS 150CV OU 175 exploitable pour ces pièces ça m'intéresserai.
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 14:51 #568407

Le stator pas le rotor
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 19:24 #568431

pastiche appel moi on va te trouvé ton bonheur et si tu veux que l'on aille voir ton suzuki aucun soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki TD 150 2t injection qui connait? 28 Nov 2014 19:25 #568432

vas y envoie moi les photos sur mon mail et met ton num aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner