• Page :
  • 1

SUJET :

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 10:43 #566418

  • eric11
  • Portrait de eric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Possesseur depuis peu d'un petit bateau avec un vieux moteur Yamaha 2 temps 50cv 3 cylindres, j ai fait tourné hier soir le moteur au ralenti dans un bac pour le rincer après avoir remis 18L de sans plomb 95 dans la nourrice où il restait 5L de mélange dosé à 1% d 'huile.Seulement j ai oublié de remettre l huile en rapport du plein refait.
Le moteur a tourné comme ca pendant 20mns avant que je coupe tout de suite m en étant rendu compte. J ai ensuite remis la nourrice à 1.5% de dosage d huile et je l ai refait tourner comme ca un peu , après avoir attendu qu il soit refroidi.
Il n y a eut aucun bruit suspect , bien redémarré,et il tournait bien malgré les 18l pur, tout à l air bon.
Il a quand meme pu être abimé d avoir tourné comme ca , d après vous?
Merci de vos réponses, je stress..
je vais peut étre ressortir aujourdhui pour avoir le verdict, est ce prudent ou il y a de gros risques que le moteur casse en route, suite à ca?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 11:28 #566423

Salut,

Ben s'il a tenu, c'est que tout va bien.
Plus sérieusement, au ralenti, il y a moins de risque de dommage : il n'y a pas besoin de beaucoup d'huile.
Ensuite, au ralenti, le moteur consomme peu, l'essence contenue dans les tuyaux et le filtre (cad depuis la nourice jusqu'au carbu) a peut-être suffit pour tenir une bonne partie des 20mn avec l'essence à 1% - du coup purge les tuyaux.
De plus, si le moteur est mal lubrifié au ralenti, il devrait caler avant de se détériorer vraiment.

Fais une sortie normale pour etre sûr mais ça devrait aller sans pb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 11:53 #566425

  • eric11
  • Portrait de eric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
super, merci de ta réponse, ca me rassure un peu. Je vais voir à la prochaine sortie alors, ce que ca donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 13:17 #566426

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut Eric,

Ton moteur a tourné au ralenti en étant lubrifié par l'huile diluée dans les 5 litres résiduels. Si l'on tient compte de tes chiffres, il a tourné avec un mélange dosé à environ 0,40 %. Les 2T ID modernes, au ralenti, tournent avec de très faibles doses d'huile injectée pour faciliter le démarrage et éviter les rejets de fumées. La qualité des huiles 2T actuelles permettent ce type de fonctionnement à basse teneur en lubrifiant quand le moteur n'est pas en prise et monte dans les tours.

Tout cela pour dire que ton moteur n'a pas suffisamment tourné pour être endommagé et si tu as utilisé un lubrifiant haut de gamme, tu ne risque à peu prés rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 15:48 #566436

Certes ce n'est pas le même moteur mais j'ai fait la meme bêtise avec une débroussailleuse et cela pendant un certain temps (a fond les manettes) elle a calée et n'as plus voulu redémarrer (je trouvais bizarre quelle avait une patate d'enfer) gros nul que je suis lololol
j'ai changer l'essence mis la bonne (2%) et hop après qqs bons coups de lanceurs c'est reparti
Donc pour ton moteur aucun soucis

il y a une époque on l'on mettaient du mélange huile Ether dans les mobs elles prenaient 100 chrono voir plus et hop serrage mais c'était une autre époque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 16:57 #566439

Ben moi j'ajoutais un peu d'huile de ricin et je t'assure qu'avec un "Dell orto de 22 elle tapait au moins le 100 mais n'a jamais serré :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 17:13 #566441

De mémoire le soucis c étais surtout l'odeur
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 19:30 #566448

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonsoir à tous ::r-

Pour Eric11: ton Yamaha 50 3cylindres 2 temps à carbus ne dispose donc pas du système Autolube d'origine ?...ou n'en dispose plus ?

Le système Autolube doit délivrer un mélange d'environ 0,3 à 0,5 % au ralenti. Le pourçentage augmente régulièrement jusqu'à atteindre je pense environ 2% à fond.

Aucun problème pour ton moteur à cause de ton oubli, surtout au ralenti et de plus en étant refroidi par eau..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 30 Oct 2014 19:36 #566449

Enfin.... tout de même, avant de ressortir en mer "pour voir", fais le tourner au ralenti accéléré 10 bonnes minutes avec un mélange à 2%....... puis "va-t-'en rassuré!.! (comme saint Christophe!)

Salut, Revenant!!!! (Manza)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

risque mélange trés sous dosé 01 Nov 2014 07:10 #566529

  • eric11
  • Portrait de eric11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
merci à vous tous pour vos réponses qui m ont bien rassuré et renseigné. Sortie sans problème hier, le moteur est comme avant et rien à signaler pour le moment. Aprés autant de stress je me sens mieux . Je ferai en sorte que ca n arrive plus, ca doit être bien quand meme un autolub :)
Bonne journée et/ou sorties à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 01 Nov 2014 08:38 #566534

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1039
Salut Eric,

Oui c'est bien un autolub, sauf quand tu oublies comme moi de surveiller le niveau d'huile 2T dans le réservoir et que tu te retrouves à sec en pleine mer.

C'est là que tu bénis le jour ou par paresse, tu as oublié un bidon d'huile entamé au fond du coffre de console ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 01 Nov 2014 09:16 #566535

Salut à Vous Tou(te)s et à u sghju Scata:

Malgré -et avec- l'autolube: conseil du Monsieur qui a été mécanicien chez Dienne Bateaux, à Pérols Les Cabanes, pendant plus de 30 ans: en début de saison, faire le plein de l'autolube, MAIS une ou deux sorties en utilisant du mélange à 2%: le moteur fumera, mais ça, on s'en fout éperdument, et ne risquera rien, même si l'autolube dé ....e
Si l'autolube ne dé..nne pas, le niveau d'huile aura baissé, donc il fonctionne: donc on revient au plein essence sans huile.

Ne pas s'effrayer si le moteur commence à faire du bruit comme si on avait CASSÉ UNE BIELLE et ronronne, au ralenti, comme si de rien n'était: c'est votre autolube qui vous avertit qu'il va manquer d'huile! (Sidi Mechri/Cap Serrat à pied pour aller chercher la bagnole et la remorque, 15 km en plein cagnard et avec, de temps en temps, la "sollicitude" de meutes de chiens "kabyles" une race de chiens bergers de ces montagnes! Ce genre de meute se rencontre aussi, du reste, sur certains sites internet ::t- ::t- ::t- ::t- ) et cela pour ne pas avoir su que ce n'était que cela: un verre d'huile m'eût épargné cet exploit....

Et avec tous ces moteurs à graissage séparé, S'INTERDIRE de sortir sans avoir à bord un bidon de 2 litres d'huile 2 temps!
et-chose étonnamment ignorée par nos législateurs qui pourtant accouchent sans arrêt de n'importe quoi- de l'EAU potable......

Bonne Dominique!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

risque mélange trés sous dosé 01 Nov 2014 09:38 #566536

::K+) ouais ... Dominique elle était bonne !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 01 Nov 2014 21:54 #566586

Mon ami Pia ignorerait-il qu'à l'Association pour la défense de la Langue Française, le terme "dominique" désigne le congé dominical, pour éviter l'intrusion dans la Langue de Corneille de ce mot d'une langue de sauvages parlée aux USA et en Gde Bretagne: ouyk ènnde:

donc: bonne Dominique = bon congé dominical: Vendredi Soir à Lundi Matin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

risque mélange trés sous dosé 02 Nov 2014 05:43 #566595

Moi je parlais de la grosse salope qui tu suçais jusqu a ce que tu aies la queue bleue.

Bon je file .... Caler quelques palangres
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwen 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner