• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

DF115 coupures au ralenti 02 Oct 2014 23:01 #563944

bah de rien samartom, je ne connais pas l'âge de ton moteur, mais effectivement , si il a aux alentours des 10 ans, j'ai bien peur qu'un simple nettoyage ne suffise pas et que tu sois contraint de la changer par une pièce neuve. J'ai eu le cas sur une df140 d'un client, et je n'ai pas eu d'autre choix que de changer la pièce, le nettoyage et le degrippage n'ayant donné qu'un résultat mitigé.
Hervé HB NAUTIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 02 Oct 2014 23:09 #563947

Pense tu que je puisse vérifier et/ou changer cette pièce par moi-même ou le passage par un pro est obligé ? ? :RB:+)
HB Nautic je ne me taperai pas la Basse-Normandie ! Même si tu distille le meilleur Calva... ::K+)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 03 Oct 2014 07:54 #563961

Bonjour, normalement oui tu dois pouvoir la changer toi meme, il restera juste si je ne me trompe pas une trace de ce défaut a effacer avec la valise, mais si tu ne le fais pas, il ne doit pas y avoir d'incidence sur le fonctionnement du moteur, par contre, change également tes bougies, suzuki préconise ce changement en meme temps que la valve
Hervé HB NAUTIC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 03 Oct 2014 09:09 #563969

OK je l'enlèverai ce WE merci
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti Valve IAC 06 Mar 2015 11:56 #576899

Bonjour,
Voilà hier j'ai été inspecter le moteur:
1) vérifier qu'il n'y a pas une fuite de gaz d’échappement dans le capot moteur - à priori ce n'est pas le cas, le bouchon en acier sur le fut est en bon état et ce ne vient en tout cas pas de là.
2) Valve IAC HS cette valve sert à réguler l'arrivée d'air du ralenti.
Démontage des protections moteur, démontage de "la boîte à air" puis démontage de la valve
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti Valve IAC 06 Mar 2015 12:07 #576903

Je file chez mon garagiste pour la tester - réponse "inutile de la tester, l'axe du solénoïde est très encrassé et même un bon nettoyage ne garanti pas un fonctionnement parfait, je les remplace d'office sur une auto alors sur un bateau faut pas hésiter" me dit-il....
"Mais, il me semble que j'en ai vu une pareille sur une ... Fiesta de 98" il plonge dans son stock de pièces et me sort une une vieille valve identique sauf le connecteur.
Il me conseille d'aller chez un grossiste en pièce auto qui pourra mieux m'aider.
J'en reviens, la référence Suzuki est 18137-77E00, c'est une pièce Hitachi, (le démarreur sur le Suz est un Hitachi) cette référence se retrouve sur des sites sous un autre n° Hitachi AESP106-2A.

Je l'ai commandée au prix de 95€ au lieu de 300€ chez Suzuki....
Maintenant il faut voir si la connectique est la m^me - si ce n'est pas le cas, est ce que je remplace le connecteur mâle ???
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 14 Avr 2015 08:52 #580678

Bonjour,
Je fais le point sur ce problème de coupure au ralenti sur un DF115.

J'ai remplacé la valve IAC d'origine 18137-77E00 par une neuve Hitachi AESP106-2A la connectique n'était pas la même et j'ai remplacé le connecteur d'origine par un nouveau adapté à la fiche de cette valve.

J'ai effacé l'alarme en tirant 3X sur le connecteur du coupe circuit - çà a fonctionné: les bips ne sont plus jamais revenus

J'ai testé aux oreilles le fonctionnement ... le moteur n'a démarré qu'après avoir mis légèrement des gaz (avec l'accélérateur) puis dès que le moteur a tourné et que j'ai remis l'accélérateur à zéro, il n'y a plus eu de problème de redémarrage. J'ai testé sur une vingtaine de redémarrage.

J'ai aussi testé sur l'eau:
Pas moyen de démarrer à froid, obligation de mettre un peu de gaz avec la manette d'accélérateur. Dès que le moteur tourne, il peu redémarrer a froid immédiatement au quart de tour.
Plus aucun pb de redémarrage en cours de test.

Donc le remplacement de la valve donne satisfaction pour les redémarrage ce qui n'était pas le cas avant le remplacement. Par contre, je suis obligé de mettre légèrement des gaz lors du premier démarrage ou après une longue période d'arrêt ( plus de 2h)

Voilà j'en reste là pour l'instant car le temps ne permet pas de tester cela de manière plus approfondie. Et puis je n'ai pas eu l'occasion de monter beaucoup dans les tours car la vitesse est limitée en cette période sur la Meuse...

Merci beaucoup à tous les intervenants sur ce post qui m'ont bien aidé et qui m'ont proposé des diagnostics et des pistes très intéressantes.
HB Nautic j'ai bien essayé de retrouver ton mail mais sans succès...
Bonne journée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 14 Avr 2015 15:33 #580697

Salut Sarmatom

tu t'es bien debrouillé...il est possible que ta nouvelle vanne est un peut différente et donc avec un débit un peu moindre pour la même ouverture...regarde si tu as une vis de by pass qui te permettrait d'ajuster le besoin de débit à froid et à chaud ça marchera car elle se fermera d'avantage...enfin bon c'est une piste d'amélioration.*

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 05 Oct 2015 22:23 #588084

Le remplacement de la valve IAC n'a pas totalement résolu le problème. Il cale encore de temps en temps - moins souvent mais suffisamment que pour bien m'énerver ! Et envisager le remplacement du moteur...
Pourtant en déposant mon boat pour l'entretien moteur (impeller, gros entretien anodes etc...) je demande au pro de regarder mon problème en tenant compte que j'avais remplacé moi-même la valve IAC. Et le pro me demande si j'ai fait un reset avec ordinateur - non bien sûr ! Il a fait ce reset et maintenant plus de problème du tout !
Voilà le retour d'info bonne soirée à tous
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 06 Oct 2015 10:00 #588100

Merci pour ce partage tres intéressants....

::K+) ::K+) ::K+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 06 Oct 2015 12:50 #588110

::K+) ::K+) :a{b) :a{b) Samarton..

En lisant ce post j'allais te dire faut mettre la valise dessus et reset des anomalies.. mais bon suis arrivé trop tard...

Beaucoup d'appareil electronique garde des fautes en mémoire et ne veulent plus rien savoir ..surtout apres un certain temps d'utilisation..

ça n'a rien a voir avec le nautisme mais bon ..Quand vous avez un appareil (lecteur cd ..dvd tnt machine a laver etc etc ) qui reste bloqué aucun acces aux fonction..

Dans 80% des cas suffit de le débrancher (a la prise) et de le laisser entre 10' /15' débranché(a cause des capas) et ensuite vous le rebranchez ..et ça repart...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

DF115 coupures au ralenti 10 Oct 2015 09:30 #588234

sympa que tu sois arrivé au bout de ton problème.
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner