• Page :
  • 1

SUJET :

Réglage richesse tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu 2002 22 Sep 2014 13:18 #562855

Bonjour à tous,

après des problèmes de perte de puissance et ralenti trop haut sur un moteur tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu de 2002 que j'ai acheté récemment,j'ai repris tous les réglages comme préconisé dans le manuel atelier, j'ai effectué un nettoyage des 3 carbus et je me suis aperçu qu'une vis de richesse était bloquée (montée à la soudure à froid).
j'ai résolu le probleme de perte de puissance c'était la menbrane de la pompe à essence HS.
J'ai reçu un haut de carbu + pointeau pour remplacer celui qui était bloqué je souhaiterai connaitre la procédure de réglage de cette vis de richesse car c'est pas très clair sur le manuel atelier et je ne voudrai pas casser le moteur en tournant trop pauvre..
pour info le pointeau est situé tout en haut des carbus (réglage air? si on vis on appauvrit donc en air enrichit en essence?)
merci d'avance pour votre aide

lien vers manuel atelier tohatsu:
www.thundercatinflatable.com.au/Tohatsu-...Manual-1992-2000.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage richesse tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu 2002 22 Sep 2014 14:35 #562865

le réglage de base est :
- a partir de la vis serrée à contact, dévisser de 2 tours.

Tu ne risques rien à tourner déréglé, à part inconfort ou calage, car les vis de richesse influent sur le fonctionnement à très faible ouverture des papillons seulement - dès qu'on ouvre le circuit principal prend le relais.

Il faut commencer par un réglage soigné de la synchro.
Si ce n'est pas suffisant, il faut vérifier l'équilibrage des compressions, ce qui donne une bonne idée de l'état des chemises et pistons sans rien démonter, et vérifier l'état des clapets reed d'admission en démontant le bloc porte-clapets, et le surfacer si nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Réglage richesse tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu 2002 22 Sep 2014 23:24 #562968

Pour bien comprendre cela correspond à quoi? réglage air? si on vis on appauvrit ou en enrichit en air ou en essence?
pour info le pointeau est situé tout en haut des carbus et valeur doc atelier entre 1t 1/4 et 1T 3/4

j'ai pu lire sur le net qu'il fallait soit tourner vers 1500trs et ajuster la vis pour avoir le régime maxi ou alors couper le moteur et démonter les bougies après avoir tourné plein gaz? vrai ou faux?

merci jccat pour ta réponse je faire vérifier les compressions je voulais le faire moi même mais j'ai du mal à trouver un mano ici en nouvelle caledonie..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mcfly63.

Réglage richesse tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu 2002 23 Sep 2014 06:39 #562972

Salut mcfly63. Si tu serre ta visse de richesse tu vas venir apprauvrir le circuit et a l'inverse si tu desserre ta visse de richesse tu viens enrichir en essence. Donc la valeur atelier pour l'appliquer tu serre ta visse de richesse et tu la desserre entre 1 tr 1/4 et 1 tr 3/4 ( forcement plus il fait froid plus tu vas enrichire ) . Ce reglage tu le fait sur les 3 carbuts au ralentit, de preference moteur chaud. Une fois que tu a fini tu l'embraye juste sans accelerer ( embase dans l'eau ) pour voir si il tiens le ralenti. Si il cale tu joue apres sur ta visse de butée de ralenti. Voila a toi de jouer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglage richesse tohatsu 70cv 2 temps 3 carbu 2002 24 Sep 2014 11:38 #563118

Les vis de richesse n'agissent que carbus fermés - comme je l'ai écrit plus haut !

Naviguer à plein gaz pendant quelques minutes, puis - tout en restant à plein gaz - couper le contact et lire les bougies, ça permet de dire si le gicleur principal est ok, ou riche, ou pauvre.

Après, s'il faut le changer, yapuka sortir le carbu - le plus gros travail - et changer le gicleur si on l'a

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner